Les Fourmis

Description ajoutée par picpic 2009-09-14T10:13:33+02:00

Quatrième de couverture

" On est arrivés ce matin et on n'a pas été bien reçus, car il n'y avait personne sur la plage que des tas de types morts ou des tas de morceaux de types... " Cette première phrase des Fourmis donne le ton de ce livre. Si l'on y rencontre à chaque page l'humour en coup de poing, la fantaisie verbale, l'imagination drolatique, le goût du canular qui ont fait la célébrité de Boris Vian, on dirait qu'ils visent surtout à conjurer les menaces d'un monde hostile. Personne n'aimerait monter dans le train du " Voyage à Khonostrov ", surtout s'il n'a pas envie de faire la conversation. Personne n'aimerait résider trop près de l'école des " fliques ", où l'on voit comment la bêtise ordinaire conduit tout droit à un totalitarisme barbare. Ces onze nouvelles de jeunesse ont été rassemblées et publiées par Boris Vian lui-même, en 1949. Elles disent déjà les obsessions et les révoltes qu'exprimeront les chefs-d'oeuvre de l'écrivain, L'Ecume des jours ou J'irai cracher sur vos tombes.

Extrait ajouté par Ignis 2012-09-01T21:09:08+02:00

Les avions commencent à nous lancer des machins par parachute. J’ai eu une déception en ouvrant le premier, il y avait dedans une flopée de médicaments. Je les ai échangés au docteur contre deux barres de chocolat aux noisettes, du bon, pas cette saloperie des rations, et un demi-flask de cognac, mais il s’est rattrapé en m’arrangeant mon pied écrabouillé.

Commentaire ajouté par MiLn 2015-06-01T14:12:58+02:00

Recueils de onze textes, avec comme toujours une écriture inventive, décalée et beaucoup d'humour...

Commentaire ajouté par Pruneiite 2014-03-17T20:23:26+01:00

Lu quand j'étais en première, l'année dernière en fait, mais qui m'avait plu malgré le fait que j'ai du presque l'apprendre par coeur >_<.

Non j'ai bien aimé l'histoire de métaphore que représente les fourmis, puisque c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup ( le sujet de métaphore, pas les fourmis ! ). ^^

Commentaire ajouté par Enimia 2013-03-14T18:22:38+01:00

Il y a des nouvelles complètement étrange. Mais il est important de lire les nouvelles à un deuxième degré. J'ai du faire quelque analyse.. et c'est grâce a elle que j'ai su comprendre ce que voulait dire Vian. En tka, se que je crois avoir compris. Il faut savoir qu'il a un humour très noir.

Commentaire ajouté par chrislaeti 2011-10-28T19:00:10+02:00

La lecture des "Fourmis" m'a confirmé ce que je soupçonnais fortement : Vian est un immense parolier, et un médiocre écrivain : si ses chansons sont bien souvent des chefs-d'oeuvre immortels, ses travaux littéraires ne sont, à mon avis, pas à la hauteur...

Ces nouvelles, d'un absurde systématique, en deviennent vite lassantes et, au bout du compte, sans grand intérêt.

Commentaire ajouté par camillel54 2011-04-20T22:01:05+02:00

De très bonnes nouvelles mais de moins bonnes également, je garde un très bon souvenir de ce recueil!!

Commentaire ajouté par Joyce 2011-02-07T08:48:02+01:00

Plein plein plein plein de nouvelles très sympathiques. J'ai lu ce livre en moins d'un journée pour tout dire...!

Les Fourmis

• France : 1992-05-13 (Français)

jony l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-13T19:46:05+02:00
Emixxam l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-31T15:33:06+01:00
Varial l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-15T13:46:11+02:00