Les Fragmentés, tome 4 : Les Liberés

Description ajoutée par x-Key 2015-09-27T16:59:10+02:00

Les Citoyens Proactifs, l’entreprise tentaculaire à l’origine de la création du premier formaté, s’est alliée avec l’armée américaine. Leur but : créer un bataillon de formatés, l’équipe mosaïque. Pire encore, ils ont pris soin de dissimuler une découverte scientifique capitale qui rendrait la fragmentation inutile.

Alors que Connor, Risa et Lev tentent de les arrêter, des adolescents marchent sur Washington pour demander la fin de la fragmentation. Tout pourrait bientôt changer, mais chacun doit conquérir sa propre liberté.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sébastien Guillot.

Extrait ajouté par christelle58 2015-11-09T11:34:55+01:00

-j'ai un plan,Risa.

Risa prit une profonde inspiration pour se forcer au calme.

-Vas-y,dis-moi. Je suis tout ouïe.

-Mon plan,c'est...tu reste entière, et moi je suis fragmenté.

-Ce n'est pas un plan,ça!s'écria-t-elle.

-Chut!fit Argent.Tout l'avion va vous entendre!

Comme en réponse à sa remarque,tout l'avion se mit à vibrer. Un grincement mécanique envahit aussitôt la pièce.

-C'en est un,Risa. Pas franchement transcendant, mais il a au moin le mérite d'exister. Argent en connaît tous les détails. Il va te mettre au parfum.

Commentaire ajouté par erylis43 2018-08-15T19:03:39+02:00

J'ai aimé ce dernier tome qui conclue bien cette série. Je me suis attachée aux personnages et à leur histoire. Il n'y a aucun répit dans ce tome, les évènements s'enchainent rapidement. Par contre, j'ai trouvé que la prise de conscience générale de la population était un peu trop soudaine et j'aurais aimé avoir un dernier chapitre pour savoir comment les choses ont évolué dans le temps. La fin était un peu prévisible mais ça ne m'a pas trop dérangé.

Globalement c'est un très bonne série qui remet beaucoup de choses en question et qui nous fait réfléchir sur les travers de notre société.

Commentaire ajouté par Shawneenat 2018-04-14T11:13:58+02:00

Voilà, c'est la fin d'une série qui donne longuement à réfléchir.

En premier lieu, je ne suis absolument pas déçue de ce dernier tome. Habituellement, mes tomes favoris sont le premier (l’excitation de rentrer dans un nouvel univers) et le dernier (pour savoir finalement ce que vont devenir os héros). Cette série ne fait pas exception à la règle.

Dans ce dernier tome, on apprend beaucoup de petites informations cruciales et chacun de nos héros, que l’on connait depuis plus ou moins longtemps, prend son destin. Enfin presque tous. En effet, Risa, alors que faisant pourtant partie des personnages principaux, n’a pas une aussi grande évolution que les autres personnages. Elle reste plus ou moins semblable à elle même le long de ces quatre tome et à la fin, j’ai un peu de mal à visualiser son avenir et ce qui va être différent de ce qu’elle connait déjà. En revanche, le personnage qui a le plus gagné en maturité et celui qui à le plus évolué est pour moi Lev. Son évolution au cours des livres est assez phénoménale. On le voit grandir et devenir un homme. Finalement à la fin, c’est pour moi celui qui prend le plus son destin en main. Un petit mot sur Connor. En ce qui concerne sa fin, je pense qu’elle est vraiment un peu simpliste, c’est dommage parce que c’était presque couru d’avance…

Un gros point positif pour moi c’est que l’on ne retrouve pas un Happy End. Et merci pour ça. En effet, quand on termine notre lecture, il y plusieurs possibilités qui s’ouvre à la société. C’est comme si l’on se retrouvait sur le bord d’une falaise avec un pied sur le rocher et un pied dans le vide. Tout décision peut faire basculer la situation dans un sens ou dans l’autre. Libre au lecteur d’en décider.

Le point un peu moins apprécié, Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai pendant un moment vraiment cru qu’on allait avoir un de ces rares livres dans lesquels le héro principal disparaissait. J’y ai vraiment cru lors de le fragmentation de Connor. Je pense que ça aurait donné un petit peu plus de réalité. Mais bon quelques pages suivante on découvre qu’il s’en est ENCORE sorti. Décidément ils sont trop forts…

Il s'agit d'un très bon dernier tome et d'une très bonne série en général, je la recommande, ne serait ce que pour les questions qu'elle relève.

Commentaire ajouté par jessicagirard 2018-01-11T14:16:37+01:00

Une finale qui a bien du sens. La série nous fait réfléchir sur la société, nos agissements et ce qui pourrait être ou ne pas être...La finale était un peu prévisible, mais en fait c'est comme ca que je l,aurais écrite...J'aurais aimé un chapitre de plus pour lire les répercussions des changements et de la honte ressenti par toute la planête entiere...C'est une bonne série de fiction, à conseiller!

Commentaire ajouté par kyra1510 2017-12-16T15:56:12+01:00

Un super tome pour finir la série des fragmentés. Je regrette le manque de suite pour savoir comment la société va gérer tout les changements provoqués par les personnages principaux.

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-10-20T15:00:31+02:00

Un final explosif et crève cœur qui ne m’a pas laissé une minute de répits. Malgré des choix qui ne sont pas de mon gout, j’admire l’auteur qui n’a pas eu froid aux yeux quitte à nous faire peur. Je vous conseille vraiment cette saga qui donne à réfléchir https://soaddictblog.wordpress.com/2017/10/20/les-fragmentes-4-les-liberes-de-neal-sushterman/

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-09-01T08:16:47+02:00

Avis sur la saga : Un premier tome qui plante bien le décor et qui permet de connaitre à la fois la situation dystopique et les personnages qui ont chacun leur histoire mais qui vont faire un bout de chemin ensemble. J'ai été dès le début prise dans le tourbillon de leur aventures, puis lorsque qu'il arrive au "refuge" j'ai trouvé que cela stagnait un peu. Ensuite on commence à comprendre ce que la société fait vraiment et tout s'enchaine, et j'ai dévoré la suite. Je trouve que l'auteur nous par cette dystopie certains penchant vicieux de notre société actuelle, l'écriture se lit vraiment très bien et l'alternance des point de vu nous permet de vraiment bien connaitre chaque personnages. Cette saga mérite d'être connue car c'est une pépite ! Conor, Liv et Risa évoluent au cour des tomes et grandissent (car il n'ont que 13 ans au début de l'aventure) et je trouve leur parcours très impressionnant, ils se battent pour leurs valeurs et utilisent leur qualités respectives pour atteindre leur but. A lire absolument : laissez vous tenté par le 1er tome et vous dévorerez la suite ! !

Commentaire ajouté par Ellen-Vaillancourt 2017-03-28T14:48:55+02:00

À LIRE! À LIRE! À LIRE! Un livre bouleversant qui ne vous laissera pas indifférent!

Ouf, une série déstabilisante, chaque tome à son lot d’horreur, une dystopie qui est pour moi un énorme coup de foudre et que je recommande fortement!

Un monde chaotique vous attend : dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stipule qu’il est interdit d’attenter à la vie d’un enfant de sa conception jusqu’à son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de « résilier » son enfant en ayant recours à la fragmentation, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence : réutiliser 99 % des organes du fragmenté pour qu’il continue à « vivre » à travers d’autres.

Trois adolescents voués à être fragmenté pour différentes raisons, survivront tant bien que mal et tenteront de faire une différence dans ce monde qui ne veut pas d’eux.

Une lecture difficile par moment, tant l’injustice vous rongera, addictive à souhait, un tourne page!

La fin d’une série bouleversante, juste un mot OMG!

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2016-06-20T14:17:08+02:00

Encore une série de terminée...

Ce fût un très bon dernier tome!

Le dénouement est splendide. Quel travail venant de l'écrivain!

Les petites Infos (réelles) sont vraiment agréables, importantes... Elles apportent un plus! On a l'impression d'être dans la réalité et non dans la fiction. Ce qui fait peur par moment! Nous voilà prévenu pour l'avenir...

L'écrivain prend le temps d'écrire une fin pour chaque personnage.

Petit Bémol: Trop d'erreur à la traduction.

Commentaire ajouté par Leafy 2016-05-19T16:35:14+02:00

Ce qu'il y a de pire de ce roman, c'est le fait qu'on soit en mesure d'appuyer autant les méchants que les gentils... Autant leurs gestes sont-ils ignobles, autant les raisons qui les poussent à agir de cette manière créent un sentiment profond de pitié pour ces personnages qu'on a poussés à la limite.

Cependant... S'il y avait un point négatif sur toute la série au complet, ce serait celui-ci: il faudrait arrêter de réglé les situations par la mort. Tous les personnages indésirables, ou qui avaient fait leur boulot pour l'histoire, ont fini en embrassant la mort. Je trouverais plus intéressant, pour ces personnages, de leur trouver une autre voie, peut-être de remords et de culpabilité ou simplement de torture éternelle plutôt que de leur offrir la mort sur un plateau d'argent.

Néanmoins, même mon opinion sur ma propre opinion est mitigée: sans l'auteur agissant comme la grande faucheuse un peu partout sur n'importe quel personnage pour s'éviter une suite, jamais je n'aurais été assez naïve pour croire la fin vers laquelle il semblait se diriger. Oui, j'y ai cru, et je suis fière d'y avoir cru parce que c'est cette émotion que je recherche dans tous les romans. Et je l'ai vécu, là, à cet instant, dans chacune Spoiler(cliquez pour révéler)des balles qui transperçaient Lev, dans la peur de Connor dans le SIF.

Ce roman, selon moi, est une grande morale dédiée au monde entier. En tout cas, je suis très heureuse de savoir que le monde n'en est pas encore rendu là. Pas encore, parce que oui, tout est possible.

Commentaire ajouté par Luna1579 2016-02-08T13:01:14+01:00

Ce dernier tome fait définitivement passé la série Les fragmentés dans mes séries préférées. Je suis passé par tous les états émotionnels, et je suis ravie de la fin. Tout se tient très bien, et j'ai adoré les débuts de chapitres avec des extraits d'article, des titres de journaux... qui faisaient le lien entre l'histoire des fragmentés, les différentes lois proposées par les citoyens proactifs et la réalité. Une super série, à conseiller absolument !

Les Fragmentés, tome 4 : Les Liberés

• France : 2015-10-14 (Français)
  • Canada : 2015-11-12 (Français)
  • USA : 2014-10-14 (English)

• Undivided - Anglais
  • UnWind, Book 4 : UnDivided - Anglais