Les Fragmentés, Tome 1 : Les Fragmentés

Description ajoutée par siegrid 2014-01-11T17:12:56+01:00

Dans une société traumatiée par la Seconde Guerre civile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stiupule qu'il est interdit d'attenter à la vie d'un enfant de sa conception jusqu'à son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de "résilier" son enfant en ayant recours à la fragmenttion, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence: réutiliser 99% des organes du fragmenté pour qu'il continue à "vivre" à travers d'autres.

Connor, Risa, et Lev ne se connaissent pas, un monde les épare. Adolescent à la dérive, pupille de la nation ou objet d'un sacrifice religieux, chacun se retrouve pourtant sur la liste fatale. Leur seule échappatoire: fuir, se cacher, et essayer de survivre.

Thriller d'anticipation original et rythmé, ce roman initiatique a fait de Neal Shuterman l'un des auteurs les plus lus par les adolescents et le grand précurseur de la dystopie.

(Hayden à Roland)

-Moi, je suis comme la Suisse, se défendit Hayden. Je suis neutre et j'aime bien le chocolat.

-Tu finiras en enfer!

-J'y suis déjà! lança Hayden en s'éloignant.

p.320

voila un livre coup de cœur absolu. C’est un roman où l’on suit alternativement les 3 personnages. Connor le rebelle, Risa la méfiante et Lev le conditionné. C’est intéressant comme chacun a un vécu et une psychologie différente cela permet de donner trois éclairages différents au sujet de la fragmentation, Lev, par exemple, considère comme un honneur suprême le fait d’être décimé car c’est dans cette idée qu’il a été éduqué ce qui n’est pas le cas des autres.

Le rythme est soutenu, la construction du récit est remarquable, et au fur et à mesure des péripéties, on rencontre une riche galerie de personnages secondaires qui montrent différents visages du monde adulte, (traqueurs, pasteur, sauveur, camionneur greffé du bras…).

Ce roman parle de la quête de soi et de la liberté et, en abordant des sujets tels que le don d’organe et le progrès médical, donne des pistes de réflexion intéressantes. Il est difficile voire impossible de lâcher ce roman avant la fin.

Deux points positifs encore : premièrement c’est un roman en un seul tome, deuxièmement la fin même si elle n’est pas « rose » est très satisfaisante.

Juste une pure merveille à lire. Il n'y à pas d'autre mot pour le définir.

Traiter d'un thème assez glauque pour le transformer en récit palpitant, c'est du génie ! Les 3 personnages principaux ont une histoire bien à eux, et leur personnalité est très bien exploitée. Ce roman permet aussi de réfléchir sur une évolution possible de la société, ainsi que de ce nous considérons comme "impossible".

Quand j'ai lu la 4ème de couverture, j'ai tout de suite accroché, ça m'a tout de suite emballé, cependant, j'avoue que pour l'instant, j'ai un avis un peu mitigé.

La raison de ce déchirement? Simple, le passage où nous assistons à la fragmentation de Spoiler(cliquez pour révéler)Roland. Parce que c'est complètement impossible, et même avec un peu d'imagination, je n'arrive pas à l'envisager comme possiblement faisable. C'est trop gros, trop absurde, trop... fou. C'est impossible, hein? Hein que c'est impossible, de se faire prélever toutes les parties du corps en restant conscient?

Toutefois, le reste du récit était prenant, captivant, on ne peut plus hypothétique et Ô combien particulièrement bien ficelé.

Les 3 personnages principaux sont bien travaillés, les descriptions sont là, à foison, et la lecture est plus qu'addictive.

Je salue le travail d'imagination, parce que ça éveille la curiosité très facilement et c'est difficile de lâcher le livre une fois commencé!!

Ce livre est une petite pépite. J'ai tout de suite été captivée par l'univers peu commun. Les personnages m'ont beaucoup plu, et le fait de voir tout au long du livre des points de vue différents n'est que du positif. Je me doutais que j'allais apprécier ce livre, étant une grande amatrice de dystopie, mais pour le coup, je me suis pris une claque en pleine figure. Ce livre nous fait nous poser des questions sur les droits de la vie de l'être humain et de la valeur celle-ci. L'avortement et le don d'organes sont également des sujets qui sont beaucoup objets de bien des débats dans notre société, et ce livre peut aider à se faire une opinion. Au cours de l'histoire, on apprend à voir d'une autre manière que ce en quoi nous croyons. J'aime beaucoup le style d'écriture. Hâte de lire la suite.

L'univers décrit dans ce livre est très particulier, j'ai mis du temps avant de rentrer dans l'histoire. Il remet en cause la valeur de la vie humaine et nous pousse à réfléchir sur divers sujets comme le don d'organe ou l'avortement. Certains chapitres m'ont donnés froid dans le dos...

J'ai du mal à dire si j'ai apprécié ce livre même si j'ai aimé les personnages et l'écriture de l'auteur car j'ai eu un blocage avec l'univers. Je vais lire le second tome pour me faire une opinion plus tranchée.

ce livre était un vrai plaisir a lire

Bienvenue dans un monde où l'avortement est interdit mais où l'on peut abandonner son bébé à la porte d'un inconnu, dans un monde où l'on peut fragmenter son enfant si il ne correspond à ce que l'on désire. Fragmenter c'est donner une autre vie à son enfant en le divisant, il vivra mais dans d'autres corps. Une histoire assez terrible mais très bien ficelée. On suit trois personnages, tous très différents, il y a également quelques chapitres sur d'autres personnages assez intéressant, le dernier chapitre avec Roland fait froid dans le dos, une scène digne d'un film d'horreur ! Une écriture fluide et addictive. Je vous recommande ce roman.

J'ai beaucoup aimé ce livre de science fiction !

L'univers est très bien décrit et l'histoire nous pousse à réfléchir sur l'éthique, sur ce que l'on cautionne concernant le don d'organe, l'adoption, l'avortement ou non... Le livre n'est toutefois pas du tout moralisateur et nous donne une multitude de points de vue différents pour nous pousser à nous faire notre propre opinion, à réfléchir par nous-même. En ce sens, il est très intéressant d'un point de vue pédagogique.

Les personnages sont également très bien développés et j'ai adoré suivre l'évolution de Lev. J'aurai cependant aimé que celles de Connor et Risa le soient un peu plus car on n'a finalement pas beaucoup de détails sur leur "architecture mentale" : on sait ce qu'ils pensent mais on parvient plus difficilement à les comprendre et à suivre leur évolution.

Un autre point très positif, c'est la fluidité de l'écriture : l'histoire, bien que non addictive ni avec vraiment de suspense se lit d'une traite ! De plus, bien que ce soit le premier tome d'une série, on peut tout à fait s'arrêter à la fin de ce premier livre car il y a justement une vrai fin !

Bien que ce livre n'ait pas été un coup de coeur pour moi pour son manque d'addictivité et son manque de je ne sais quoi qui nous passionne quand nous lisons, j'en ai été très satisfaite et je vous le recommande !

J'ai bien aimé. Oui, c'est pour ado, oui c'est un peu poussé par les cheveux (c'est une science fiction, donc faut s'y attendre), mais les personnages sont attachants et le livre est divertissant! Je viens de commencer le tome 2 et je crois que je vais le préferer au premier...:)

J'ai adoré l'univers dépeint dans cette saga, je me suis posée beaucoup de questions sur les progrès de la médecine, sur ce que l'humanité serait prête à accepter pour pouvoir vivre en bonne santé.

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé le personnage de Connor ainsi que l'évolution de Lev.

On a là un premier tome assez sympa.

Au départ, j'ai eu quand même un peu de mal à accrocher notamment avec le personnage de Lev qui est assez jeune. En fait, jusqu'à la fin de la partie 1 j'avoue que je me suis un peu ennuyée même si au début on a quand même l'excitation de découvrir ce nouvel univers.

Après, j'ai beaucoup plus apprécié. Le récit est plus rythmé plus dynamique au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'ultime moment. On sent la tension monter petit à petit.

Ce que j'ai en particulier apprécié c'est l'évolution de Lev, elle est flagrante entre la première page et la dernière. Et ce nouveau lui me plait beaucoup. Spoiler(cliquez pour révéler)Cette tendance révolutionnaire et rebelle bien différente de celle de Connor (qui fait vraiment héro parfait) et assez attirante. Et qui sait, peut être Lev pourrait il devenir mon personnage favoris...

Le suspense est présent mais sans plus. On a souvent quand même une petite idée de ce qui va se passer. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple lorsque l'on est au camp de collecte. On sait déjà que Connor va s'en sortir et que pour Roland les choses vont mal se terminer.

D'ailleurs, j'ai trouvé le passage de la fragmentation de Roland, particulièrement bien écrite. On se l'imagine tellement que ça met mal à l'aise et que l'on se sent horrible et dégouté d'avoir assisté à cette scène. Ça donne froid dans le dos.

Je lirai la suite avec plaisir!

Les Fragmentés, Tome 1 : Les Fragmentés

• France : 2013-09-11 (Français)
  • Canada : 2013-08-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-10-11 (Français)
  • USA : 2007-11-06 (English)

lilou44 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-21T12:08:37+02:00