Les Fragmentés, Tome 1 : Les Fragmentés

Description ajoutée par siegrid 2014-01-11T17:12:56+01:00

Dans une société traumatiée par la Seconde Guerre civile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stiupule qu'il est interdit d'attenter à la vie d'un enfant de sa conception jusqu'à son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de "résilier" son enfant en ayant recours à la fragmenttion, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence: réutiliser 99% des organes du fragmenté pour qu'il continue à "vivre" à travers d'autres.

Connor, Risa, et Lev ne se connaissent pas, un monde les épare. Adolescent à la dérive, pupille de la nation ou objet d'un sacrifice religieux, chacun se retrouve pourtant sur la liste fatale. Leur seule échappatoire: fuir, se cacher, et essayer de survivre.

Thriller d'anticipation original et rythmé, ce roman initiatique a fait de Neal Shuterman l'un des auteurs les plus lus par les adolescents et le grand précurseur de la dystopie.

Extrait ajouté par Ario 2011-08-18T16:41:37+02:00

(Hayden à Roland)

-Moi, je suis comme la Suisse, se défendit Hayden. Je suis neutre et j'aime bien le chocolat.

-Tu finiras en enfer!

-J'y suis déjà! lança Hayden en s'éloignant.

p.320

Commentaire ajouté par lol89

voila un livre coup de cœur absolu. C’est un roman où l’on suit alternativement les 3 personnages. Connor le rebelle, Risa la méfiante et Lev le conditionné. C’est intéressant comme chacun a un vécu et une psychologie différente cela permet de donner trois éclairages différents au sujet de la fragmentation, Lev, par exemple, considère comme un honneur suprême le fait d’être décimé car c’est dans cette idée qu’il a été éduqué ce qui n’est pas le cas des autres.

Le rythme est soutenu, la construction du récit est remarquable, et au fur et à mesure des péripéties, on rencontre une riche galerie de personnages secondaires qui montrent différents visages du monde adulte, (traqueurs, pasteur, sauveur, camionneur greffé du bras…).

Ce roman parle de la quête de soi et de la liberté et, en abordant des sujets tels que le don d’organe et le progrès médical, donne des pistes de réflexion intéressantes. Il est difficile voire impossible de lâcher ce roman avant la fin.

Deux points positifs encore : premièrement c’est un roman en un seul tome, deuxièmement la fin même si elle n’est pas « rose » est très satisfaisante.

Commentaire ajouté par Philla

Juste une pure merveille à lire. Il n'y à pas d'autre mot pour le définir.

Commentaire ajouté par adsxr 2018-04-10T18:28:32+02:00

Ce livre est une petite pépite. J'ai tout de suite été captivée par l'univers peu commun. Les personnages m'ont beaucoup plu, et le fait de voir tout au long du livre des points de vue différents n'est que du positif. Je me doutais que j'allais apprécier ce livre, étant une grande amatrice de dystopie, mais pour le coup, je me suis pris une claque en pleine figure. Ce livre nous fait nous poser des questions sur les droits de la vie de l'être humain et de la valeur celle-ci. L'avortement et le don d'organes sont également des sujets qui sont beaucoup objets de bien des débats dans notre société, et ce livre peut aider à se faire une opinion. Au cours de l'histoire, on apprend à voir d'une autre manière que ce en quoi nous croyons. J'aime beaucoup le style d'écriture. Hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par erylis43 2018-03-09T23:49:28+01:00

L'univers décrit dans ce livre est très particulier, j'ai mis du temps avant de rentrer dans l'histoire. Il remet en cause la valeur de la vie humaine et nous pousse à réfléchir sur divers sujets comme le don d'organe ou l'avortement. Certains chapitres m'ont donnés froid dans le dos...

J'ai du mal à dire si j'ai apprécié ce livre même si j'ai aimé les personnages et l'écriture de l'auteur car j'ai eu un blocage avec l'univers. Je vais lire le second tome pour me faire une opinion plus tranchée.

Commentaire ajouté par Maelle8313 2018-03-03T17:58:15+01:00

ce livre était un vrai plaisir a lire

Commentaire ajouté par Lcfannyy 2018-02-03T13:51:33+01:00

Bienvenue dans un monde où l'avortement est interdit mais où l'on peut abandonner son bébé à la porte d'un inconnu, dans un monde où l'on peut fragmenter son enfant si il ne correspond à ce que l'on désire. Fragmenter c'est donner une autre vie à son enfant en le divisant, il vivra mais dans d'autres corps. Une histoire assez terrible mais très bien ficelée. On suit trois personnages, tous très différents, il y a également quelques chapitres sur d'autres personnages assez intéressant, le dernier chapitre avec Roland fait froid dans le dos, une scène digne d'un film d'horreur ! Une écriture fluide et addictive. Je vous recommande ce roman.

Commentaire ajouté par Marianne178 2018-01-16T19:53:18+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre de science fiction !

L'univers est très bien décrit et l'histoire nous pousse à réfléchir sur l'éthique, sur ce que l'on cautionne concernant le don d'organe, l'adoption, l'avortement ou non... Le livre n'est toutefois pas du tout moralisateur et nous donne une multitude de points de vue différents pour nous pousser à nous faire notre propre opinion, à réfléchir par nous-même. En ce sens, il est très intéressant d'un point de vue pédagogique.

Les personnages sont également très bien développés et j'ai adoré suivre l'évolution de Lev. J'aurai cependant aimé que celles de Connor et Risa le soient un peu plus car on n'a finalement pas beaucoup de détails sur leur "architecture mentale" : on sait ce qu'ils pensent mais on parvient plus difficilement à les comprendre et à suivre leur évolution.

Un autre point très positif, c'est la fluidité de l'écriture : l'histoire, bien que non addictive ni avec vraiment de suspense se lit d'une traite ! De plus, bien que ce soit le premier tome d'une série, on peut tout à fait s'arrêter à la fin de ce premier livre car il y a justement une vrai fin !

Bien que ce livre n'ait pas été un coup de coeur pour moi pour son manque d'addictivité et son manque de je ne sais quoi qui nous passionne quand nous lisons, j'en ai été très satisfaite et je vous le recommande !

Commentaire ajouté par jessicagirard 2017-12-05T15:31:26+01:00

J'ai bien aimé. Oui, c'est pour ado, oui c'est un peu poussé par les cheveux (c'est une science fiction, donc faut s'y attendre), mais les personnages sont attachants et le livre est divertissant! Je viens de commencer le tome 2 et je crois que je vais le préferer au premier...:)

Commentaire ajouté par kyra1510 2017-11-14T21:47:44+01:00

J'ai adoré l'univers dépeint dans cette saga, je me suis posée beaucoup de questions sur les progrès de la médecine, sur ce que l'humanité serait prête à accepter pour pouvoir vivre en bonne santé.

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé le personnage de Connor ainsi que l'évolution de Lev.

Commentaire ajouté par Shawneenat 2017-09-10T13:05:32+02:00

On a là un premier tome assez sympa.

Au départ, j'ai eu quand même un peu de mal à accrocher notamment avec le personnage de Lev qui est assez jeune. En fait, jusqu'à la fin de la partie 1 j'avoue que je me suis un peu ennuyée même si au début on a quand même l'excitation de découvrir ce nouvel univers.

Après, j'ai beaucoup plus apprécié. Le récit est plus rythmé plus dynamique au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'ultime moment. On sent la tension monter petit à petit.

Ce que j'ai en particulier apprécié c'est l'évolution de Lev, elle est flagrante entre la première page et la dernière. Et ce nouveau lui me plait beaucoup. Spoiler(cliquez pour révéler)Cette tendance révolutionnaire et rebelle bien différente de celle de Connor (qui fait vraiment héro parfait) et assez attirante. Et qui sait, peut être Lev pourrait il devenir mon personnage favoris...

Le suspense est présent mais sans plus. On a souvent quand même une petite idée de ce qui va se passer. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple lorsque l'on est au camp de collecte. On sait déjà que Connor va s'en sortir et que pour Roland les choses vont mal se terminer.

D'ailleurs, j'ai trouvé le passage de la fragmentation de Roland, particulièrement bien écrite. On se l'imagine tellement que ça met mal à l'aise et que l'on se sent horrible et dégouté d'avoir assisté à cette scène. Ça donne froid dans le dos.

Je lirai la suite avec plaisir!

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-09-01T08:10:43+02:00

Un premier tome qui plante bien le décor et qui permet de connaitre à la fois la situation dystopique et les personnages qui ont chacun leur histoire mais qui vont faire un bout de chemin ensemble. J'ai été dès le début prise dans le tourbillon de leur aventures, puis lorsque qu'il arrive au "refuge" j'ai trouvé que cela stagnait un peu. Les révélations suivantes nous permette de mieux comprendre ce qui ce trame!

(avoir le 2ème tome sous la main avant de finir le tome 1 :D)

Commentaire ajouté par Clarissa79 2017-07-11T15:01:45+02:00

Une grande DÉCEPTION!

J'attendais beaucoup de ce livre, le résumé m'attirait énormément et laissait présager de l'action tout au long du bouquin et qu'elle a été ma déception en referment ce livre.

Alors ce roman n'a pas que du mauvais, ça c'est sûr.Il donne une bonne leçon de vie sur ce qu'est la valeur de la vie humaine et nous montre un futur glaçant où certaine personnes sont destinées à être fragmentées ou autrement dit "coupées en morceaux" pour donner leurs organes à d'autres personnes.Mais il y a quand même plein d'éléments qui m'ont déplu.

Premièrement l'intrigue est très très très lente.Il faut vraiment attendre les cent dernières pages avant que l'action arrive véritablement.Le début n'est pas inintéressant en soit, il nous permet d'apprendre différentes choses sur la société futuriste mise en place par l'auteur mais je trouve personnellement que c'est trop long et qu'il y a certaines longueurs que l'on aurait pu abrégées. Pour moi des passages aurait dû être rétréci ou même retirés car ils étaient parfois inutiles à l'histoire, mais après cela n reste que mon avis.

La plume de l'auteur en tant que tel, je ne l'ai ni détestée ,ni aimée.Elle est assez fluide et nous permet de rentrer dans le récit sans trop de difficultés.Elle ne m'a pas vraiment fait ressentir d'émotions particulières donc de ce côté là il n'y a pas grand choses à dire.

J'ai finalement réussi à m'attacher aux personnages vers la fin du livre(ce qui n'était pas gagné au début)Spoiler(cliquez pour révéler)quand ils sont arrivés au Centre de Collecte(tous ce qui m'a plu s'est déroulé là bas en fait)et à éprouver de la compassion pour eux à part pour Lev que je déteste.Je ne sais pas vraiment pourquoi mais ce gars la m'agace au plus haut point et je ne sais pas si un jour j'arriverai à éprouver une quelconque émotion positive pour lui.

Comme je l'ai mentionné plus haut, l'intrigue n'est pas vraiment addictive avant la fin du roman où tous s'accélère et cela a été une énorme déception!Avec le synopsis de l'histoire je m'attendais à avoir des rebondissements toutes les deux pages et de l'action à n'en plus finir mais là je peux dire que je suis tombée de haut.Ils y avait tellement de longueurs que j'ai arrêté plusieurs fois de lire ce livre pour en commencer un autre(j'ai quand même débuté ce roman fin mai et il ne fait que quatre cents pages).Mais je me suis forcée à le finir ce matin pour connaitre la conclusion de ce premier tome qui est beaucoup mieux que le reste du roman.

La fin est vraiment chouette et nous donne envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite et c'est grâce à celle-ci que ce livre est remonter dans mon estime!

En conclusion un livre très lent pendant environ deux cent cinquante/trois cents pages mais qui se rattrape avec une bonne fin qui nous donne envie de lire la suite de la série.En espérant que le second tome aura un rythme plus réparti sur tout le livre et avec plus d'action.Je me procurerai surement le tome 2 plus tard...

Les Fragmentés, Tome 1 : Les Fragmentés

• France : 2013-09-11 (Français)
  • Canada : 2013-08-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-10-11 (Français)
  • USA : 2007-11-06 (English)

Sacchan l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-28T21:47:15+02:00
li31 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-28T15:03:33+02:00
AlexCz l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-28T01:47:23+02:00

• Les fragmentés, Tome 1 - Français