Les Fragmentés, Tome 1 : Les Fragmentés

Description ajoutée par siegrid 2014-01-11T17:12:56+01:00

Dans une société traumatiée par la Seconde Guerre civile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stiupule qu'il est interdit d'attenter à la vie d'un enfant de sa conception jusqu'à son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de "résilier" son enfant en ayant recours à la fragmenttion, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence: réutiliser 99% des organes du fragmenté pour qu'il continue à "vivre" à travers d'autres.

Connor, Risa, et Lev ne se connaissent pas, un monde les épare. Adolescent à la dérive, pupille de la nation ou objet d'un sacrifice religieux, chacun se retrouve pourtant sur la liste fatale. Leur seule échappatoire: fuir, se cacher, et essayer de survivre.

Thriller d'anticipation original et rythmé, ce roman initiatique a fait de Neal Shuterman l'un des auteurs les plus lus par les adolescents et le grand précurseur de la dystopie.

Extrait ajouté par Ario 2011-08-18T16:41:37+02:00

(Hayden à Roland)

-Moi, je suis comme la Suisse, se défendit Hayden. Je suis neutre et j'aime bien le chocolat.

-Tu finiras en enfer!

-J'y suis déjà! lança Hayden en s'éloignant.

p.320

Commentaire ajouté par lol89

voila un livre coup de cœur absolu. C’est un roman où l’on suit alternativement les 3 personnages. Connor le rebelle, Risa la méfiante et Lev le conditionné. C’est intéressant comme chacun a un vécu et une psychologie différente cela permet de donner trois éclairages différents au sujet de la fragmentation, Lev, par exemple, considère comme un honneur suprême le fait d’être décimé car c’est dans cette idée qu’il a été éduqué ce qui n’est pas le cas des autres.

Le rythme est soutenu, la construction du récit est remarquable, et au fur et à mesure des péripéties, on rencontre une riche galerie de personnages secondaires qui montrent différents visages du monde adulte, (traqueurs, pasteur, sauveur, camionneur greffé du bras…).

Ce roman parle de la quête de soi et de la liberté et, en abordant des sujets tels que le don d’organe et le progrès médical, donne des pistes de réflexion intéressantes. Il est difficile voire impossible de lâcher ce roman avant la fin.

Deux points positifs encore : premièrement c’est un roman en un seul tome, deuxièmement la fin même si elle n’est pas « rose » est très satisfaisante.

Commentaire ajouté par Philla

Juste une pure merveille à lire. Il n'y à pas d'autre mot pour le définir.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par V-A07 2017-02-17T20:13:07+01:00

Une histoire hallucinante, avec un contexte de vie inimaginable.

Je ne peux pas vraiment me positionner sur le fait de savoir si j'ai aimé cette dystopie ou non.

Je reste indécise, mais son côté addictif me fait penser que je pencherai plus sur le j'aime, si je n'avais pas aimé du tout je me dis que j'aurais arrêter la lecture.

Reste encore 3 tomes pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

En tout cas ce fût une dystopie vraiment hors du commun.

Commentaire ajouté par Darkrain 2017-01-05T21:07:41+01:00

ce livre est un chef-d'oeuvre ! Et sans hésitation, c'est un de mes livres préféré ! Pourtant j'était assez septique quand j'ai commencé ma lecture mais on peut qualifier ce livre de tout les synonymes de génial et addictif !!!

Les personnages sont tous très différents et ont tous un quelque chose qui les rend hyper attachants, l'histoire est originale et a un petit côté sombre...

Connor est mon personnages préféré (bon normal c'est le "héros") et j'adore comment sa relation avec risa évolue !

Tout se déroule assez vite et connor, risa et lev n'ont vraiment pas de chance !!

il y a un réel message derrière ces lignes, l'histoire est magnifique ! Il n'y a pas d'autres mots !

ce livre est juste parfait et je le conseil a toutes les personnes aimant lire ^_^!

Commentaire ajouté par AmandineHayley 2016-11-12T17:44:00+01:00

Ce livre est resté très longtemps dans ma bibliothèque.

Je me suis finalement penchée dessus, et je suis vraiment contente de l'avoir fait.

Cette dystopie explore un nouveau contexte, perturbant et à certains passages franchement dérangeant.

Un passage m'a particulièrement marquée

Spoiler(cliquez pour révéler)
la fragmentation de Rolland, alors qu'il est éveillé. Très fort comme moment, et assez insoutenable. Vraiment horrible..

J'espère que l'humanité n'en arrivera jamais là ! En tout cas, j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par faery 2016-10-05T23:56:13+02:00

Les dystopies ont pour rôle de nous alerter sur les dérives humaines dans d'autres sociétés avec d'autres façons de fonctionner. Celle ci y va très fort ! Dérangeante, pertubante cette histoire est atrocement une possibilité de notre futur si nous n'arrivons plus à offrir une société avec un avenir à nos enfants. Si en plus, l'absence de morale se voit supplanter par une "solution" dite de réparation au problème alors vous connaitrez la fragmentation. Connor, Lev, Risa, Hayden vont devoir se battre pour arriver à survivre et à comprendre que non, la fragmentation ce n'est pas un choix envisageable quoiqu'en pensent les adultes lâches eet cupides.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2016-08-23T20:19:08+02:00

J’ai mis énormément de temps à me pencher sur cette série de romans et pourtant elle ne méritait pas cette attente ! Les trois premiers livres tiennent totalement en haleine et on a envie de savoir ce qui se passe au fur et à mesure que l’on avance. D’ailleurs, lorsqu’on finit la lecture du troisième tome on reste sur notre faim en espérant que le quatrième sorte très vite !!

Quelle histoire nous est racontée ici ! Le monde tel qu’il est ici fait très peur, heureusement que l’on n’a pas le même… Du coup, on ne peut que se prendre d’amitié pour les personnages principaux et même les autres. On ne peut pas se mettre à leur place vu le sort qui leur était réservé. On comprend leur révolte, leur changement d’attitude, leurs peurs, leur volonté de changer le système.

Dans les Fragmentés, c’est l’explication de ce que le gouvernement a mis en place mais aussi l’introduction des trois personnages principaux : Connor, Risa et Lev. Ils sont tous très différents : Connor se voit envoyer à la fragmentation par ses parents à cause de son comportement, Risa, elle, n’a pas de parents et y est envoyé par le système car il n’y a pu de place et elle n’apportera rien à la société et Lev, lui, est un décimé qui a vécu toute sa vie dans l’idée de l’être. Autant dire que la réunion des trois est assez explosive au début et pourtant ils se serrent les coudes tant qu’ils le peuvent même si parfois ils sont séparés. Dans ce volume, c’est la course à la liberté, la course à la vie !

Dans les Déconnectés, tout a changé, ils sont devenus tous les trois célèbres et pas dans le bon sens, ils sont devenus des fugitifs recherchés. Ils ont chacun choisi une voie bien différente et ont des fois dû faire des sacrifices ou prendre de mauvais choix mais ils veulent toujours changé le système et lutter contre en faisant ce qu’ils peuvent pour sauver un maximum de personnes.

Enfin, dans les Éclairés, tout est chamboulé, une grande découverte est faite. La propagande contre et pour la fragmentation ne cesser de passer aux médias. Connor découvre quelque chose qui peut tout changer, Risa se voit obliger de renoncer à certains principes et Lev lui se veut sauveur et compte changer les choses aussi. Et puis, il a Cam, homme crée à partir de plusieurs, une horreur pour certains, une beauté pour d’autres. On se met totalement à son niveau avec toutes les questions qu’il se pose. Ce qui est fait est vraiment horrible et je comprends que les personnes se rebellent.

On se dit que le monde ne pourrait tomber aussi bas tellement celui-ci est cruel et que les choses qui s’y passent sont totalement hallucinantes et lorsque l’on sait comment tout a commencé et ce qui a été fait pour que ce soit évité c’est encore pire.

Neal Shusterman sait nous tenir en haleine avec une histoire forte en rebondissements. On est littéralement scotchés en pendus à la narration, on est attaché aux trois personnages, on a tellement envie qu’il s’en sorte et qu’il prouve que la fragmentation est une chose qui ne devrait pas exister. Vivement la suite !

Commentaire ajouté par Lilypad 2016-08-16T16:08:18+02:00

Ma lecture de Les Fragmentés s’achève par un sentiment de légère déception. J’étais très enthousiaste à l’idée de lire cette histoire : la couverture est attirante, le résumé donne envie, et les nombreuses critiques que j’ai pu lire plaçaient ce roman et son auteur comme un précurseur de la dystopie. Je m’attendais donc à adorer cet univers de science-fiction qui me semblait original, mais peut-être avais-je placé la barre trop haute.

Car en effet, si ma lecture commençait bien, le rythme du roman m’a rapidement lassée. J’ai trouvé un manque d’action considérable pour la première moitié du bouquin. Concrètement, j’ai aussi trouvé que l’univers n’était pas assez bien introduit, et je n’en ai donc pas saisi tous les sens, les subtilités : je n’étais pas immergée dans l’histoire.

Les trois protagonistes, Lev, Risa et Connor ne m’ont pas touchée. Je ne me suis rattachée à aucun d’entre eux car je les trouvais relativement fade caractériellement. Au contraire, leurs histoires sont vraiment très poussées et je ne peux qu’applaudir le travail de l’auteur de ce côté-là, mais cela ne m’a pas suffit. Je me suis retrouvée avec une sensation de déjà-vu car j’avais ressenti ça avec un autre roman qui avait beaucoup fait parler de lui : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos. J’ai aimé l’univers, mais la protagoniste, elle, m’a tout bonnement agacée. Je n’irai pas jusqu’à dire que ce fut le cas pour Les Fragmentés (que j’ai de loin préféré à ce roman de fantasy), mais la sensation de n’avoir aucun personnage à aimer m’a retrouvée. Il est pour moi essentiel d’avoir un personnage auquel on peut s’identifier, mais là, ils m’ont tout bonnement laissée de marbre.

Neal Shusterman a une belle écriture, c’est indéniable. Mais j’ai eu du mal à accrocher avec la narration à la troisième personne. J’aurais vraiment préféré un point de vue interne qui aurait, à mon goût, bien mieux correspondu à l’intrigue de l’histoire : la fuite, la survie, la peur, … J’ai du mal avec ces narrateurs omniscients dans les livres de science-fiction, alors qu’ils ne me gênent pas du tout dans la fantasy.

Je dirais donc tout simplement de Les Fragmentés que c’est un livre qui m’a déçue. J’ai regretté un manque d’action palpitante et ces personnages qui ne m’ont pas touchée. Je ne dévorerai donc pas la suite de cette série à quatre tomes mais garderait en souvenir l’agréable écriture de l’auteur.

Commentaire ajouté par Leafy 2016-05-04T13:50:48+02:00

Un point faible: j'ai eu beaucoup de mal au départ à m'accrocher aux personnages. Les chapitres m'ont paru courts et le fait d'alterner 3-4 personnages au tout début n'a pas aidé. L'histoire est cependant intéressante, bien que les informations requises pour comprendre le récit sont dispersées un peu partout, du début à la fin du roman. À vrai dire, je me sentais perdue, car je ne pouvais pas comprendre le monde dans lequel je m'immergeais. Il m'a fallu attendre avant de m'accrocher à cet univers ainsi qu'aux personnages qui le font vivre.

Cependant, c'est une petite lecture rafraîchissante et qui peut permettre de réfléchir sur certains aspects de la vie que nous menons aujourd'hui.

Petit bonus:

Spoiler(cliquez pour révéler)
Alors qu'on pourrait s'attendre à être heureux et enchantés à l'idée de la fragmentation de Roland, j'ai trouvé ce moment triste et j'ai, pendant un instant, détesté l'auteur de lui faire subir un tel destin. Même le pire des mécréant ne devrait pas avoir à assister à leur propre mort sans pouvoir changer cela. C'était tout simplement horrible: j'avais envie de pleurer pour lui

Commentaire ajouté par alexiabutler 2016-02-26T19:48:01+01:00

Les Fragmentés est un roman tout simplement génial, qui raconte une histoire terrifiante et assez surréaliste. Difficile d'imaginer une société où les adultes se seraient retournés contre leurs propres enfants, et c'est un peu le point faible du scénario selon moi, mais Neal Shusterman est parvenu à créer cette société et elle me fout vraiment la chair de poule !

Quant au point fort, c'est à mon avis le fait que l'histoire soit racontée de 3 points de vue différents : un adolescent rebelle, vendu par sa famille et en guerre contre le monde entier, une jeune fille prodige, innocente et battante à la fois, et un jeune garçon complètement conditionné par sa famille et persuadé de faire partie de quelque chose de beaucoup plus grand que ses propres désirs.

Je n'en dis pas plus, ce serait gâcher le meilleur du roman... Mais je le conseille fortement !

Commentaire ajouté par laila2013 2015-12-29T00:18:16+01:00

Quand j'ai trouvé ce livre à la bibliothèque je n'étais pas sûre qu'il me plairait mais j'ai adoré !!! Un vrai coup de cœur . Je suis très vite plongé dans l'histoire . C'est une histoire très original : LES FRAGMENTES . La fragmentation est un thème très original.

Commentaire ajouté par perle2lune 2015-10-26T15:30:21+01:00

En grande fan de dystopie il m'était difficile de passer à côté de cette série ! (A la base annoncée comme trilogie mais comptant finalement 4 tomes).

J'ai donc entamer le tome 1 suite aux conseils d'une amie qui aime comme moi les dystopies.

La seconde guerre civile prends fin et il est depuis interdit d'avorter. Néanmoins, grâce à la charte de la vie, vous pouvez fragmenter un adolescent de 13 à 18 ans (non, vous ne le tuez pas, il continue à vivre mais fragmentés en plusieurs morceaux).

Autrement dit, la fragmentation consiste à découper votre enfant et à envoyer ses organes dans une banque d'organes et à les implanter sur des personnes le nécessitant. Vous avez un cancer du foie ? Pas de problème, on remplace votre foie par un tout neuf ! Plus de cancer donc !

C'est assez terrible mais en grande vicieuse que je suis j'aime assez le principe (attention j'enverrais pas mes gosses se faire fragmenter hein ^^ !!) , d'ailleurs l'auteur se débrouille pour à la fois nous le faire détester et à la fois nous le faire apprécier un peu. Enfin, jusqu'à ce qu'on aie droit à une fragmentation décrite par le menu , là ça donne plus envie de l'aimer.

Nous pouvons suivre Connor, Risa et Lev qui sont tous les trois de futurs fragmentés , leurs parents ont signés la charte mais ils ont réussi à fuir les Frags (la police). Bon c'est un peu plus compliqué que ça surtout pour le cas de Lev lol mais je vous laisserais lire et découvrir par vous même.

Un roman bien rythmé, on ne s'ennuie pas au contraire on a envie de + ! tellement que du coup j'en ai bouleversé mes plans de lectures pour attaquer le second.

J'ai eu du mal à lâcher mon livre, j'ai été très emballée !

• France : 2013-09-11 (Français)
  • Canada : 2013-08-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-10-11 (Français)
  • USA : 2007-11-06 (English)

tyalis l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-12T20:07:26+01:00

• Les fragmentés, Tome 1 - Français