Les Fragmentés, Tome 1 : Les Fragmentés

Description ajoutée par siegrid 2014-01-11T17:12:56+01:00

Dans une société traumatiée par la Seconde Guerre civile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stiupule qu'il est interdit d'attenter à la vie d'un enfant de sa conception jusqu'à son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de "résilier" son enfant en ayant recours à la fragmenttion, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence: réutiliser 99% des organes du fragmenté pour qu'il continue à "vivre" à travers d'autres.

Connor, Risa, et Lev ne se connaissent pas, un monde les épare. Adolescent à la dérive, pupille de la nation ou objet d'un sacrifice religieux, chacun se retrouve pourtant sur la liste fatale. Leur seule échappatoire: fuir, se cacher, et essayer de survivre.

Thriller d'anticipation original et rythmé, ce roman initiatique a fait de Neal Shuterman l'un des auteurs les plus lus par les adolescents et le grand précurseur de la dystopie.

Extrait ajouté par Ario 2011-08-18T16:41:37+02:00

(Hayden à Roland)

-Moi, je suis comme la Suisse, se défendit Hayden. Je suis neutre et j'aime bien le chocolat.

-Tu finiras en enfer!

-J'y suis déjà! lança Hayden en s'éloignant.

p.320

Commentaire ajouté par lol89

voila un livre coup de cœur absolu. C’est un roman où l’on suit alternativement les 3 personnages. Connor le rebelle, Risa la méfiante et Lev le conditionné. C’est intéressant comme chacun a un vécu et une psychologie différente cela permet de donner trois éclairages différents au sujet de la fragmentation, Lev, par exemple, considère comme un honneur suprême le fait d’être décimé car c’est dans cette idée qu’il a été éduqué ce qui n’est pas le cas des autres.

Le rythme est soutenu, la construction du récit est remarquable, et au fur et à mesure des péripéties, on rencontre une riche galerie de personnages secondaires qui montrent différents visages du monde adulte, (traqueurs, pasteur, sauveur, camionneur greffé du bras…).

Ce roman parle de la quête de soi et de la liberté et, en abordant des sujets tels que le don d’organe et le progrès médical, donne des pistes de réflexion intéressantes. Il est difficile voire impossible de lâcher ce roman avant la fin.

Deux points positifs encore : premièrement c’est un roman en un seul tome, deuxièmement la fin même si elle n’est pas « rose » est très satisfaisante.

Commentaire ajouté par Philla

Juste une pure merveille à lire. Il n'y à pas d'autre mot pour le définir.

Commentaire ajouté par jessicagirard 2017-12-05T15:31:26+01:00

J'ai bien aimé. Oui, c'est pour ado, oui c'est un peu poussé par les cheveux (c'est une science fiction, donc faut s'y attendre), mais les personnages sont attachants et le livre est divertissant! Je viens de commencer le tome 2 et je crois que je vais le préferer au premier...:)

Commentaire ajouté par kyra1510 2017-11-14T21:47:44+01:00

J'ai adoré l'univers dépeint dans cette saga, je me suis posée beaucoup de questions sur les progrès de la médecine, sur ce que l'humanité serait prête à accepter pour pouvoir vivre en bonne santé.

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé le personnage de Connor ainsi que l'évolution de Lev.

Commentaire ajouté par Shawneenat 2017-09-10T13:05:32+02:00

On a là un premier tome assez sympa.

Au départ, j'ai eu quand même un peu de mal à accrocher notamment avec le personnage de Lev qui est assez jeune. En fait, jusqu'à la fin de la partie 1 j'avoue que je me suis un peu ennuyée même si au début on a quand même l'excitation de découvrir ce nouvel univers.

Après, j'ai beaucoup plus apprécié. Le récit est plus rythmé plus dynamique au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'ultime moment. On sent la tension monter petit à petit.

Ce que j'ai en particulier apprécié c'est l'évolution de Lev, elle est flagrante entre la première page et la dernière. Et ce nouveau lui me plait beaucoup.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Cette tendance révolutionnaire et rebelle bien différente de celle de Connor (qui fait vraiment héro parfait) et assez attirante. Et qui sait, peut être Lev pourrait il devenir mon personnage favoris...

Le suspense est présent mais sans plus. On a souvent quand même une petite idée de ce qui va se passer.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple lorsque l'on est au camp de collecte. On sait déjà que Connor va s'en sortir et que pour Roland les choses vont mal se terminer.

D'ailleurs, j'ai trouvé le passage de la fragmentation de Roland, particulièrement bien écrite. On se l'imagine tellement que ça met mal à l'aise et que l'on se sent horrible et dégouté d'avoir assisté à cette scène. Ça donne froid dans le dos.

Je lirai la suite avec plaisir!

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-09-01T08:10:43+02:00

Un premier tome qui plante bien le décor et qui permet de connaitre à la fois la situation dystopique et les personnages qui ont chacun leur histoire mais qui vont faire un bout de chemin ensemble. J'ai été dès le début prise dans le tourbillon de leur aventures, puis lorsque qu'il arrive au "refuge" j'ai trouvé que cela stagnait un peu. Les révélations suivantes nous permette de mieux comprendre ce qui ce trame!

(avoir le 2ème tome sous la main avant de finir le tome 1 :D)

Commentaire ajouté par Clarissa79 2017-07-11T15:01:45+02:00

Une grande DÉCEPTION!

J'attendais beaucoup de ce livre, le résumé m'attirait énormément et laissait présager de l'action tout au long du bouquin et qu'elle a été ma déception en referment ce livre.

Alors ce roman n'a pas que du mauvais, ça c'est sûr.Il donne une bonne leçon de vie sur ce qu'est la valeur de la vie humaine et nous montre un futur glaçant où certaine personnes sont destinées à être fragmentées ou autrement dit "coupées en morceaux" pour donner leurs organes à d'autres personnes.Mais il y a quand même plein d'éléments qui m'ont déplu.

Premièrement l'intrigue est très très très lente.Il faut vraiment attendre les cent dernières pages avant que l'action arrive véritablement.Le début n'est pas inintéressant en soit, il nous permet d'apprendre différentes choses sur la société futuriste mise en place par l'auteur mais je trouve personnellement que c'est trop long et qu'il y a certaines longueurs que l'on aurait pu abrégées. Pour moi des passages aurait dû être rétréci ou même retirés car ils étaient parfois inutiles à l'histoire, mais après cela n reste que mon avis.

La plume de l'auteur en tant que tel, je ne l'ai ni détestée ,ni aimée.Elle est assez fluide et nous permet de rentrer dans le récit sans trop de difficultés.Elle ne m'a pas vraiment fait ressentir d'émotions particulières donc de ce côté là il n'y a pas grand choses à dire.

J'ai finalement réussi à m'attacher aux personnages vers la fin du livre(ce qui n'était pas gagné au début)

Spoiler(cliquez pour révéler)
quand ils sont arrivés au Centre de Collecte(tous ce qui m'a plu s'est déroulé là bas en fait)
et à éprouver de la compassion pour eux à part pour Lev que je déteste.Je ne sais pas vraiment pourquoi mais ce gars la m'agace au plus haut point et je ne sais pas si un jour j'arriverai à éprouver une quelconque émotion positive pour lui.

Comme je l'ai mentionné plus haut, l'intrigue n'est pas vraiment addictive avant la fin du roman où tous s'accélère et cela a été une énorme déception!Avec le synopsis de l'histoire je m'attendais à avoir des rebondissements toutes les deux pages et de l'action à n'en plus finir mais là je peux dire que je suis tombée de haut.Ils y avait tellement de longueurs que j'ai arrêté plusieurs fois de lire ce livre pour en commencer un autre(j'ai quand même débuté ce roman fin mai et il ne fait que quatre cents pages).Mais je me suis forcée à le finir ce matin pour connaitre la conclusion de ce premier tome qui est beaucoup mieux que le reste du roman.

La fin est vraiment chouette et nous donne envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite et c'est grâce à celle-ci que ce livre est remonter dans mon estime!

En conclusion un livre très lent pendant environ deux cent cinquante/trois cents pages mais qui se rattrape avec une bonne fin qui nous donne envie de lire la suite de la série.En espérant que le second tome aura un rythme plus réparti sur tout le livre et avec plus d'action.Je me procurerai surement le tome 2 plus tard...

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-05-19T14:22:11+02:00

Un roman très intéressant avec une écriture fluide. Un rythme intéressant et stressant malgré le manque d’action. Une scène particulière qui donne des frissons.

Commentaire ajouté par Audreyleli 2017-04-11T04:21:18+02:00

Ce livre nous pose indirectement des questions sur la valeur que possède la vie de nos jours. Il y a, par exemple, des familles qui ont un enfant malade et vont décider d'en avoir un deuxième juste pour qu'il puisse donner des bout d'organe a son/sa frère/sœur et c'est à cela que me fais penser se livre mais en bien pire. Par contre, j'adore l'histoire du livre en lui-même et des fragmentés qui finissent par faire une monarchie entre-eux.

Commentaire ajouté par Keikana 2017-03-12T10:51:28+01:00

C’est un livre qui, grâce aux multiples points de vue, pose des tas de questions directement au lecteur. A propos de la valeur de la vie, de la valeur d’un être humain, de l’âme, de la conscience, de Dieu, de l’homme qui se prend pour Dieu, de la notion de sacrifice. Nos propres certitudes sont sans cesse chatouillées (je parle en tant qu’athée). Les interrogations et les convictions des personnages appellent toujours le lecteur à participer au débat. Je me souviens avoir posé le livre plusieurs fois pour me demander « et moi ? J’en pense quoi ? ». Parce que l’histoire ne propose pas de réponse ou alors autant de réponses qu’il y a de points de vue ce qui permet de se placer au même niveau que chacun des personnages.

Ce livre est assez rude. Tous les romans d’anticipation dépeignent des époques difficiles et sombres que cela soit parce que des jeunes gens sont obligés de s’entre-tuer dans une arène, de trouver la sortie d’un labyrinthe, ou de renverser un gouvernement juste pour avoir le droit d’être différent. Mais là où Hunger Games, The Maze Runner et Divergent vous font des bleus (de très gros bleus),Unwind coupe comme du papier. De part les thèmes abordés, peut-être plus théologiques, et de part le style de l’auteur sans fioriture, en retrait et extrêmement efficace (pratiquement tout en dialogue, la lecture est d’une fluidité absolue).

Alors oui, c’est une série mais sachez que je n’ai lu que le premier tome pour le moment et qu’il s’achève tout à fait comme il faut sans vous faire languir après le suivant. Donc si vous voulez vous arrêter là, vous pouvez.

Commentaire ajouté par Thyda 2017-03-03T12:53:57+01:00

Une jolie dystopie qui donne à réfléchir sur la valeur de la vie humaine.

Avis complet : http://just-love-books.wixsite.com/accueil/single-post/2017/03/03/Les-Fragmentés-Tome-1-Les-Fragmentés-Neal-Shusterman

Connor, Lev et Risa, trois personnages singuliers et attachants dans cette dystopie. Ici, pas assez de dons d'organes et une guerre civile qui a vu la naissance de la Charte de la Vie : on pourra résilier nos enfants et donner tous leurs organes. Concept assez effroyable.

L'écriture est bonne et fluide, j'ai tout de suite été happée dans l'univers, je recommande !

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-03-03T12:34:34+01:00

Quatrième livre de l'année et déjà un coup de cœur. Je trouve cette idée que des parents puissent donner leurs enfants aux autorités s'ils estiment qu'il ne seront pas plus utile à la société qu'en pièces détachées fascinante, ma nouvelle dystopie préférée.

On s'attache immédiatement aux héros enfin pas à Lev mais il permet d'avoir un deuxième regard sur la fragmentation et puis il va évolué et son parcours est intéressant. J'ai adoré suivre leur fuite et les discussions qu'ils pouvaient avoir sur la fragmentation et notamment celle dans la caisse entre les garçons, ça fait vraiment réfléchir.

Je conseil fortement.

Les Fragmentés, Tome 1 : Les Fragmentés

• France : 2013-09-11 (Français)
  • Canada : 2013-08-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-10-11 (Français)
  • USA : 2007-11-06 (English)

• Les fragmentés, Tome 1 - Français
  • Unwind - Anglais