Les fragmentés, Tome 2 : Les déconnectés

Description ajoutée par siegrid 2014-01-13T12:50:16+01:00

Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre cinile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stipule que tout parent pet décider de "résilier" son enfant rétroactivement.

Réfugiés dans un cimetière d'avions de l'Arizona, Connor et Risa ont réussi à échapper à ce sort funeste. Au beau milieu du désert, ils accueillent des centaines d'adolescents qui, comme eux, ont déidé de résister. Peuvent-ils encore changer une société qui considère leur vie comme un bien de consommation?

Extrait ajouté par Thyda 2017-03-30T11:12:40+02:00

- Tu contemples ton domaine ?

Connor se retourna et vit Trace venir à sa rencontre.

- Ce n'est pas le mien, je me contente d'y travailler, répondit Connor. Le nouveau s'est installé ?

- Oui ... un vrai râleur. Il prétend que la couverture est trop rêche.

- Il s'y fera. Comme nous tous.

Trace Neuhauser était un soldat de l'armée de l'air qui avait abandonné son poste pour rejoindre la résistance lorsque sa soeur avait été fragmentée. Il avait déserté six mois plus tôt, mais n'en demeurait pas moins un militaire pur jus : une véritable masse de muscles, avec un esprit tout entier au service du combat.

Connor n'avait jamais aimé les militaires. Peut-être parce qu'ils avaient un but et qu'en général ils l'atteignent. À les voir, Connor se sentait inutile. Leur amitié prouvait bien qu'on pouvait changer. Âgé de vingt-trois ans, Trace ne remettait pas en question la supériorité hiérarchique d'un gamin de dix-sept ans.

- Dans la chaîne de commandement, l'âge ne compte pas, avait-il soutenu à Connor. Même si tu avais six ans, je t'obéirais.

Peut-être était-ce la raison pour laquelle Connor l'appréciait ; si un type comme lui le respectait, après tout, il ne devait pas être un si mauvais chef que ça.

Très, très bon livre à la hauteur du premier !

Nous retrouvons donc Lev, Connor et Risa.

Lev est le nouveau visage de la fragmentation depuis qu'il est devenu le célèbre claqueur qui n'avait pas claqué. Grace à la fondation Cavenaugh, il sauve les futurs décimés de la fragmentation.

Connor est le nouveau leader du Cimetière, il n'est plus l'adolescent assoiffé de liberté du premier tome, il est plus raisonnable et se souci plus des adolescents sous sa responsabilité. Il n'ose plus toucher Risa depuis que le bras de Roland est devenu le sien. En effet la seule fois que Roland a touché Risa c'était pour l'agresser.

Risa, depuis l'incident du Camp Gai Bûcheron, est en fauteuil roulant car elle avait rufusé une nouvelle colonne vertébrale fragmentée à un autre. Elle pense que Connor s' est lassé d'elle et même pendant les rares moments ensemble l'ésprit de Connor n'est pas vraiment avec elle.

Il y quelque nouveau narrateur dans ce tome :

-Rufus. Rufus est un adolescent sur le point de se faire fragmenté, il se fait sauvé à temps par Connor. Il admire le célèbre évadé d'Akon mais est extrêmement déçu de sa véritable identité, il n'est pas digne des rumeurs selon lui. Rufus n'a pas de réelle bonne intention, ambitieux, il devient le principal rival de Connor pour le titre de leader. Je trouve intéressant le fait qu'il soit le narrateur de quelques chapitre car cela nous permet de comprendre ses agissement (bon ou mauvais).

J'ai appris à détester ce personnage alors que je le trouvais très drôle dans les premiers chapitres à son actif.

-Cam -Camus- (dont je le soupçonne d'avoir hérité d'un morceau de Wil -Le Peuple d'Argent- peut-être une partie de son cerveau ou ses mains, ou les deux). Il est l'homme -si on peut apeller ça un homme- parfait, crée a partir d'une multitude de fragment d'adolescent. Il a les meilleures qualités, il a un corps parfait, le meilleur coeur, les meilleures jambes ect.. Je ne sais pas vous, mais j'ai eue un mal fou a me le représenter (soit avec des bandes de chair, de nuance differente, comme un puzzle, des texture et couleurs toute plus différente sur son crane..).

Étrangement il s' attache à Risa et, alors qu'il pourrait sortir avec les plus belles filles du monde, il désir qu'elle devienne sa compagne en échange d'une nouvelle colonne vertébrale.

-Miracolina. Miracolina est une jeune italienne qui va être décimé en échange de la guérison de son frère, mais au dernier moment ses parents regrettent et annulent tous. Pourtant, comme la plupart des décimés, elle insiste pour être offerte à Dieu et y va elle même. Elle et son camarade de van sont "enlevées" par Lev afin de les sauver de la fragmentation.

De tous les décimé, elle est bien la plus rebelle.

Comme tout le monde j'attend que Lev et Miracolina soit ensemble et peut-être un triangle amoureux entre Cam, Risa et Connor.

Comme le premier tome, les derniers chapitres sont époustouflants !

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-07-26T14:53:25+02:00

Un second qui tiens toutes ces promesses, du suspens, de la tension, du stress (beaucoup de stress) et une évolution de nos personnages très intéressante.

Commentaire ajouté par Thyda 2017-03-30T11:30:50+02:00

Ouah, un tome absolument époustouflant et magistral.

Ici, on retrouve toujours nos anciens personnages, Connor, Lev et Risa, ils ont changé, mûri, vont devoir faire des choix difficiles, comme tout bons héros.

A côté d'eux, je cite Rufus, le nouveau qui se veut leader, Nelson, le Brac qui cherche la vengeance plus que tout et enfin Cam, tout nouveau tout beau si on peut le dire !

Pour le scénario, le Cimetière est menacé, les Frags connaissent son existence. Sauf que bémol, pourquoi les Connectés sont-ils toujours en vie ? C'est ce que Connor et Risa ne vont pas tarder à découvrir !

Commentaire ajouté par AmandineHayley 2017-01-28T00:58:17+01:00

J'ai beaucoup aimé ce tome, même si pour moi, il a été trop long. Lev et Cam ont donné une grosse bouffée d'oxygène et heureusement, parce que l'histoire au Cimetière a mis trop de tempsà demarré pour moi! :s

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je trouve que sur le coup, N.S. a rendu Connor assez naïf et peu confiant à la fois. Pas au niveau de Rufus, ça je peux le comprendre. Mais au niveau de Risa. Il était évident qu'elle faisait semblant... il la connait tout de même! Oo ce passage m'a révoltée x)

Commentaire ajouté par Leafy 2016-05-16T02:41:51+02:00

Encore une fois, il fut difficile pour moi d'embarquer dans le livre à cause du changement de narrateurs dès le départ comme pour le premier tome, mais m'être habituée au premier livre m'a aidé pour ce deuxième.

Néanmoins, j'ai adoré les revirements de situation et les nombreux problèmes auxquels ont dû faire face chacun des personnages.

Le récit se complexifie de plus en plus et je n'ai que plus hâte à la lecture du prochain tome!

Commentaire ajouté par alexiabutler 2016-02-26T19:54:35+01:00

Un tome 2 qui suit dignement son prédécesseur, en nous replongeant dans la société impitoyable créée par Neal Shusterman, une société qui n'hésite pas à sacrifier ses enfants pour "le bien du plus grand nombre".

Les 3 héros du tome 1 ont énormément évolué, ce qui les rend d'autant plus "vrais" : Lev a tourné le dos aux croyances de sa famille pour ouvrir les yeux sur la fragmentation, Connor est devenu un symbole d'espoir pour tous les adolescents rejetés du pays et Risa.. euh, fais du mieux qu'elle peut ?

J'ai apprécié ce tome, peut-être moins que le premier qui avait l'avantage de la nouveauté, mais il ne m'a pas déçue non plus. Je le conseille !

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2015-09-27T14:33:59+02:00

Un second tome toujours aussi original, encore plus difficile psychologiquement parlant, il nous met à rude épreuve tout du long !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2015/09/les-deconnectes-neal-shusterman.html

Commentaire ajouté par christelle58 2015-08-28T14:54:52+02:00

Ce deuxième tome et tout aussi passionnant que le premier même s il y a moin d action a proprement parlant mais on reste en haleine tout du long

Dans ce deuxième tome on retrouve les personnages principal mais aussi des nouveaux tout aussi pationnant au personnalités diverses soit ils attachant soit insupportable.

De plus ce livre et écrit de façon a ce que chaque personne nous livre lui même sont expérience et ces sentiments ce qui est une idée génial

Voilà j ai adoré ce livre et je vais m empressés de lire le trois

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2015-08-13T20:18:40+02:00

Un excellent second tome.

J'avais une appréhension avant de la commencer. Et pourtant...

On commence l'histoire avec 3 nouveaux personnages. Un jeune dont les parents ont signé l'acte de fragmentation à cause de son caractère, une jeune décimée et heureuse de l'être et Cam, un personnage complètement et totalement attachant de par sa nature.

Ces petits nouveaux vont par hasard rencontrer nos héros du premier tome...

Je suis vraiment ravie par la lecture de ce second tome. Le dernier tome s'annonce haut en rebondissement.

Commentaire ajouté par athena-olympia 2015-08-12T18:47:42+02:00

Une excellente suite. Vivement le tome 3 !

Commentaire ajouté par coucou20 2015-06-18T12:26:53+02:00

Nous retrouvons les mêmes personnages principaux et quel plaisir de les retrouver ! C'est une bonne suite, voir même très bonne suite, qui est à la hauteur de mes attentes. Le thème de ce bouquin est toujours développé avec cette sensibilité et ce point de vue qui nous fait tellement réfléchir au fait que notre monde pourrait devenir comme celui-ci avec beaucoup d'égoïsme.

Beaucoup de points de vues, qui nous font presque perdre le fil à chaque fois. Il faut être bien attentif et concentré afin de bien suivre l'histoire. seul petit bémol, parfois cela m'a un peu "énervée" ces changements de points de vues ... Surtout au début car ils n'ont aucun point commun. Puis, au fil de l'histoire, on se rend compte que finalement si, l'auteur est vraiment un petit géni qui joue avec ses lecteur et qui nous emmène là où il le souhaite : dans son monde.

Les fragmentés, Tome 2 : Les déconnectés

• Canada : 2013-10-11 (Français)
  • USA : 2012-08-28 (English)

Maau le place en liste or
2017-08-19T08:29:03+02:00
Melaina l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T01:51:30+02:00
Milou le place en liste or
2017-08-06T16:37:16+02:00
sofy284 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-27T09:52:13+02:00
cloel l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-01T05:27:49+02:00

• UnWholly - Anglais