Les Fragmentés, Tome 3 : Les Éclairés

Description ajoutée par lavoyageusedu22 2014-05-09T13:09:46+02:00

Après une Seconde Guerre civile qui a ébranlé le pays, les États-Unis vivent une des plus grandes crises de leur histoire. Chômage, inégalités sociales, paupérisation des classes moyennes... Désoeuvrés, sans avenir, les jeunes envahissent les rues, tandis qu'un débat houleux sur le droit à l'avortement anime la population. La solution ? La charte de la Vie et la fragmentation. On peut désormais résilier l'existence d'un adolescent en réutilisant tous ses organes dans un but médical. Il continuera à vivre dans un « état divisé ». Tel est donc le sort des orphelins, des adolescents difficiles, des bouches qu'on ne peut plus nourrir depuis des années. Pourtant, çà et là, des voix s'élèvent contre la fragmentation. Notamment, depuis la fuite de Connor, le célèbre évadé de l'un des plus grands centres de fragmentation. Ou depuis la création de Cam, le premier adolescent entièrement composé de parties d'adolescents fragmentés. Ou est-ce l'arrivée d'un marché parallèle de la fragmentation, où le coeur, le foie ou les yeux d'un adolescent sont négociés comme du tabac ou du pétrole ?

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Catherine Biros

Extrait ajouté par Leafy 2016-05-19T16:07:30+02:00

— Pardonnez-moi, mon père, parce que j’ai péché.

— Qu’as-tu fait ?

— J’ai cassé des choses. J’ai volé des choses. De l’électronique. Une voiture, peut-être deux. J’ai pu faire preuve de violence envers une fille, une fois. Je ne suis pas sûr.

— Tu n’es pas sûr ? Comment pourrais-tu ne pas être sûr

— Aucun de mes souvenirs n’est complet.

— Mon fils, tu ne peux confesser que les choses dont tu te souviens.

— C’est ce que j’essaie de vous dire, mon père. Je n’ai pas de souvenirs complets. Que des bribes.

— Eh bien, j’accepte ta confession, mais on dirait que tu as besoin d’autre chose que le sacrement du confessionnal.

— C’est parce que ce sont les souvenirs d’autres personnes.

— …

— M’avez-vous entendu ?

— Alors, tu as reçu les morceaux d’un fragmenté ?

— Oui, mais…

— Mon fils, tu ne peux être tenu pour responsable des actes d’un esprit qui n’est pas le tien, pas plus que tu n’es coupable des actes perpétrés par une main greffée.

— J’en ai deux, aussi.

— Pardon ?

— Mon nom est Camus Comprix. Ce nom évoque-t-il quelque chose pour vous ?

Après "Les Fragmentés" et "Les Déconnectés", Neal Shusterman va encore plus loin, pour notre plus grand plaisir! Loin d'être redondant, ce troisième tome confirme au contraire que Neal Shusterman est un grand maître du roman d'anticipation. Je remercie Anne et les éditions du Masque pour cette lecture passionnante!

La saga "Les Fragmentés" est la plus adulte des dystopies YA. Le public visé est large, adolescents ou adultes, Neal Shusterman s'adresse à tous. L'auteur n'a pas peur de développer davantage son univers à chaque tome, quitte à pousser l'horreur jusqu'à son paroxysme. Dans "Les Éclairés", les Citoyens Pro-Actifs, cette organisation qui milite pour la Fragmentation recherchent de plus en plus d'organes. Les adolescents étaient leurs premières victimes mais ils ne suffisent plus. Les Citoyens Pro-Actifs essaient maintenant de faire passer des lois pour fragmenter les prisonniers ainsi que les adolescents "à problèmes" sans l'accord des parents. L'organisation n'a aucune limite, les gens sont tellement terrifiés que plus personne n'ose s'opposer à eux.

Nous retrouvons nos trois héros du début : Connor, Lev et Risa ainsi que Cam, Hayden, Bam et Rufus, apparus dans "Les Déconnectés". Connor et Lev sont désormais réunis depuis que le "claqueur qui n'a pas claqué" a sauvé la vie de "L’Évadé d'Arkon". Les deux jeunes sont activement recherchés par la Bridage des Mineurs, les Frags et Nelson (le Brac que Connor a tanqué et que Lev a abandonné sur la route, inconscient). Malgré le danger, Connor et Lev sont déterminés à se battre contre la fragmentation, en essayant de changer l'image que les gens se font des adolescents. Du côté de Risa, après avoir dénoncé les véritables agissements des Citoyens Pro-Actifs, la jeune fille s'est enfuie et chercher à retrouver Connor. Cam, quant à lui, est toujours amoureux de Risa et va devoir prendre une décision : rester dans le camp des Citoyens Pro-Actifs et continuer à obéir à Roberta ou réaliser le voeux de Risa en détruisant l'organisation, quitte à s'allier à Connor, qu'il considère comme un ennemi.

Les méchants ne sont pas délaissés puisque Neal Shusterman leur laisse la parole. Nous avons ainsi le point de vue de Nelson, le Brac qui traque sans relâche Connor mais aussi celui de Rufus, le jeune refusé qui a trahi Connor et qui tente à son tour de lutter contre la fragmentation, d'une manière radicalement différente et beaucoup plus violente. Du côté des nouveaux personnages, Neal Shusterman nous présente Grace et son frère Argent, deux jeunes qui auront un rôle important. Alors que l'un des deux partira avec Connor et l'aidera à atteindre son but, l'autre rejoindra Nelson afin d'obtenir vengeance.

Enfin, des flash-backs sont également présents et nous apprennent de nouveaux éléments au sujets des inventeurs de la fragmentation : les docteurs Rheinschild.

Comme pour chaque tome, nous avons une multitude de points de vue même si ceux de Connor, Lev et Risa prédominent. Malgré une construction complexe, le lecteur n'est pas perdu puisque chaque narrateur est indiqué au début des chapitres. Nous identifions immédiatement le personnage grâce au contexte et sa façon de s'exprimer. Neal Shusterman a encore une fois, fait un excellent travail du côté des protagonistes. Il n'y a pas que des "gentils" ou des "méchants", l'auteur a créé des personnages réels et imprévisibles. Connor, Lev, Risa, Cam, Bam, Rufus... vont tous à un moment, se trouver face à des choix. Leurs actions ne seront pas sans conséquences. Certains prendront de bonnes décisions, d'autres... non.

Dans ce tome, l'action est moins présente. "Les Éclairés" marque un cap important. C'est la guerre et il y a désormais trois camps. Neal Shusterman nous offre un roman encore plus sombre qui dérange et qui interroge. Impossible de ne pas être touché par cette histoire. Des tas de questions sont soulevées dans ce roman, notamment autour du personnage de Cam et des Fragmentés. Les morceaux d'humains contiennent-ils une part de l'âme du fragmenté ? Cam se remet énormément en question tout au long de l'histoire, est-il un être humain ou un ensemble de morceaux ?

Il s'agit d'un roman d'anticipation, une fiction donc mais plus on avance, plus on est saisit par le réalisme de l'histoire. Je me demande ce que nous prépare l'auteur pour le prochain tome. Les différentes intrigues vont très certainement se rejoindre et la guerre n'a à mon avis, pas encore atteint son summum... Je n'ai aucune inquiétude, je suis sûre que ce quatrième tome sera aussi exceptionnel que les précédents!

Pour conclure, un troisième tome toujours aussi efficace, prenant, effrayant et réaliste qui marque un nouveau cap dans l'histoire créé par Neal Shusterman. Pour ma part, c'est un gros coup de cœur. L'auteur m'a une nouvelle fois bluffée et émerveillée par son talent. La suite, vite vite vite!

♥♥♥♥♥

Coup de cœur !

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-09-29T14:25:53+02:00

Un troisième tome que l’on peut clairement comparé a un tome de transition. Chacun installe ces pions pour le tome final. Malgré ce ressenti j’ai adoré ma lecture mais un peu moins que les deux premiers tomes.

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-09-01T08:15:20+02:00

Tout s'enchaine et on suis les personnages en retenant notre souffle ! Conor, Liv et Risa évoluent au cour des tomes et grandissent (car il n'ont que 13 ans au début de l'aventure) et je trouve leur parcours très impressionnant, ils se battent pour leurs valeurs et utilisent leur qualités respectives pour atteindre leur but. J'aime beaucoup les nouveaux personnages, même si les premiers sont ceux que j'aime le plus ^^

Commentaire ajouté par Thyda 2017-04-29T14:18:45+02:00

Dans ce troisième tome, on reprend directement avec la fuite de Connor et Lev, après que le Cimetière a été attaqué.

Leur but ? Trouver Sonia Reinsfield (vous vous souvenez, celle qui a hébergé Connor et Risa dans le premier tome!). En effet, on apprend vite qu'elle a été la femme de l'inventeur de la fragmentation... Au fil du tome, des passages historiques à ce propos, nous sont dévoilés.

Comme d'habitude, de nouveaux personnages sont introduits. Grace me plaît beaucoup. Elle est intelligente et intrigante malgré les apparences.

Par contre, rien de bien passionnant dans la majeure partie du roman : Risa et Cam sont en fuite, Lev et Connor trouvent refuge dans une réserve indienne, et Rufus mène sa révolte des refusés.

A la moitié du tome, j'ai compris que ce tome allait beaucoup moins me plaire, même si toujours bien écrit. Il est un peu moins palpitant et imaginatif que les deux premiers de la série. Il n'y a plus cette idée d'originalité, de découverte même si l'intrigue avance et qu'on approche du but !

Connor, en retrouvant Sonia, met le doigt sur quelque chose d'intéressant que sera développé dans le tome final. En somme, ce tome est intéressant pour découvrir les fondations de la fragmentation. En revanche, c'est celui qui m'a le moins plu.

Commentaire ajouté par Leafy 2016-05-19T16:21:25+02:00

Une nouvelle force s'élève pour demander des changements, et la demande sanglante est clairement formulée... Le sang, les cris, la peur... Un tout nouveau leader qui fait froid dans le dos, mais qui ajoute encore plus de piquant à l'histoire!

Un nouveau personnage, ou peut-être devrais-je dire 99 autres personnages, qui se joignent à la course... Ami ou ennemi? Les deux à la fois?

Tant d'intrigues et de complications qui s'ajoutent à la lutte de Connor et de Risa contre la fragmentation. Raisonner le monde entier, voilà une mission qui, plus le récit avance, plus elle semble inatteignable. Pour un bienfait sur le monde, au moins deux problèmes se rajoutent. Y a-t-il simplement de l'espoir pour un monde devenu aussi fou?

Une histoire qui se complique, dont les problèmes sont loin d'être réglés. Si l'on croyait que tout semblait aller dans la bonne direction, ce troisième tome va de reculons. Avec autant de problèmes à l'horizon, y a-t-il seulement une manière de tout régler?

Commentaire ajouté par Luna1579 2016-02-08T12:58:42+01:00

Je gardais un bon souvenir des tomes précédents (enfin "bon"... je trouve que les situations décrites sont vraiment horribles, mais l'histoire est très intelligente et pas tellement éloignée de ce qui pourrait se passer en réalité). Avec le tome 3, je trouve que l'histoire devient encore meilleure et on commence à entrevoir des possibilités de dénouement. L'histoire est vraiment poignante et prenante.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2015-11-08T14:24:13+01:00

Un troisième tome qui marque un vrai tournant dans cette série, nous faisant vivre une aventure encore plus mouvementée !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2015/10/les-eclaires-neal-shusterman.html

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2015-10-11T17:19:38+02:00

Totalement à la hauteurs des 2 précédents.

Un peu déçue, car je pensais que c'était le dernier tome.

En tout cas, la suite promet d'être mouvementée!!!

Commentaire ajouté par christelle58 2015-09-04T23:44:53+02:00

Une fois de plus l auteur nous emmène dans un monde complètement fou ou ils héros ce battent pour faire changer les choses.

J'ai beaucoup aimé ce tome car ont découvre la naissance de la fragmentation d'où elle vien qui la inventée et pourquoi et cela nous apporte de belle surprise.

Une foie de plus on découvre l histoire sous le point de vus de chaque personnage ce qui est très agréable et chacun d eux nous amène sont lot de surprise.

En ouvrant ce livre je pensais que ce serait le dernier mais en arrivant a la fin je me suis rendue compte quand faite il y aurait un quatrième tome j'ai donc hâte de le livre et de découvrir la fin de l histoire vu que la fin de ce tome m'a laisser sur une révélation a laquelle je ne m'attendais pas.

Commentaire ajouté par akemi57 2015-08-25T22:50:11+02:00

Pour quand le 4e tomes ??

Commentaire ajouté par milaloup 2015-08-22T11:00:01+02:00

J 'ai été un peu dessu sur ce tome 3 il y avait trop de personnages pour les chapitres et puis la bande est séparer. Je suis dessu car Risa est moins présente dans ce tome 3 mais on verra ce que nous réserve le tome 4 .

Les Fragmentés, Tome 3 : Les Éclairés

• France : 2014-05-21 (Français)
  • Canada : 2014-06-25 (Français)
  • USA : 2013-10-15 (English)

Pegh l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-30T16:26:55+02:00
Milou le place en liste or
2017-08-09T14:34:28+02:00

• Unwind, Book 3 : UnSouled - Anglais