Les Fragmentés, tome 4 : Les Liberés

Description ajoutée par x-Key 2015-09-27T16:59:10+02:00

Les Citoyens Proactifs, l’entreprise tentaculaire à l’origine de la création du premier formaté, s’est alliée avec l’armée américaine. Leur but : créer un bataillon de formatés, l’équipe mosaïque. Pire encore, ils ont pris soin de dissimuler une découverte scientifique capitale qui rendrait la fragmentation inutile.

Alors que Connor, Risa et Lev tentent de les arrêter, des adolescents marchent sur Washington pour demander la fin de la fragmentation. Tout pourrait bientôt changer, mais chacun doit conquérir sa propre liberté.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sébastien Guillot.

-j'ai un plan,Risa.

Risa prit une profonde inspiration pour se forcer au calme.

-Vas-y,dis-moi. Je suis tout ouïe.

-Mon plan,c'est...tu reste entière, et moi je suis fragmenté.

-Ce n'est pas un plan,ça!s'écria-t-elle.

-Chut!fit Argent.Tout l'avion va vous entendre!

Comme en réponse à sa remarque,tout l'avion se mit à vibrer. Un grincement mécanique envahit aussitôt la pièce.

-C'en est un,Risa. Pas franchement transcendant, mais il a au moin le mérite d'exister. Argent en connaît tous les détails. Il va te mettre au parfum.

Un bon tome final. J’aime la « résolution » de l’histoire car cela montre que parfois on ne peut pas Spoiler(cliquez pour révéler)faire changer les mœurs de façon frontale après tant d'années de manipulation et d’endoctrinement. Une fin réaliste donc malgré qu’elle ai été légèrement précipité mais je n’imagine pas une autre fin. Cette saga montre le pouvoir des médias et du gouvernement et comment l’avidité et l’égoïsme peuvent être déguisés sous couvert de bienveillance.

Je trouve qu'elle pousse vraiment son lecteur à réfléchir, ce qui est assez rare et ici très bien fait.

Je suis déçue par ce dernier tome. Les trop nombreuses histoires parallèle ralentissent le rythme du roman, et je n'ai pas eu l'impression qu'il ne se soit passé vraiment quelque chose.

J'ai donc trouvé cette fin un peu inutile, et lente à la lecture.

C'est vraiment le personnage de Lev qui m'a fait tenir la lecture, et également mon envie de connaître la fin.

Le dernière tome de cette série remplit de rebondissements.

J'ai beaucoup aimée cette série qui remet pas mal de chose en question et fait réfléchir, sans que cela ne prenne toute la place de l'histoire.

La fin est un peu prévisible mais conclu bien cette série.

Je recommande cette série.

J'ai aimé ce dernier tome qui conclue bien cette série. Je me suis attachée aux personnages et à leur histoire. Il n'y a aucun répit dans ce tome, les évènements s'enchainent rapidement. Par contre, j'ai trouvé que la prise de conscience générale de la population était un peu trop soudaine et j'aurais aimé avoir un dernier chapitre pour savoir comment les choses ont évolué dans le temps. La fin était un peu prévisible mais ça ne m'a pas trop dérangé.

Globalement c'est un très bonne série qui remet beaucoup de choses en question et qui nous fait réfléchir sur les travers de notre société.

Voilà, c'est la fin d'une série qui donne longuement à réfléchir.

En premier lieu, je ne suis absolument pas déçue de ce dernier tome. Habituellement, mes tomes favoris sont le premier (l’excitation de rentrer dans un nouvel univers) et le dernier (pour savoir finalement ce que vont devenir os héros). Cette série ne fait pas exception à la règle.

Dans ce dernier tome, on apprend beaucoup de petites informations cruciales et chacun de nos héros, que l’on connait depuis plus ou moins longtemps, prend son destin. Enfin presque tous. En effet, Risa, alors que faisant pourtant partie des personnages principaux, n’a pas une aussi grande évolution que les autres personnages. Elle reste plus ou moins semblable à elle même le long de ces quatre tome et à la fin, j’ai un peu de mal à visualiser son avenir et ce qui va être différent de ce qu’elle connait déjà. En revanche, le personnage qui a le plus gagné en maturité et celui qui à le plus évolué est pour moi Lev. Son évolution au cours des livres est assez phénoménale. On le voit grandir et devenir un homme. Finalement à la fin, c’est pour moi celui qui prend le plus son destin en main. Un petit mot sur Connor. En ce qui concerne sa fin, je pense qu’elle est vraiment un peu simpliste, c’est dommage parce que c’était presque couru d’avance…

Un gros point positif pour moi c’est que l’on ne retrouve pas un Happy End. Et merci pour ça. En effet, quand on termine notre lecture, il y plusieurs possibilités qui s’ouvre à la société. C’est comme si l’on se retrouvait sur le bord d’une falaise avec un pied sur le rocher et un pied dans le vide. Tout décision peut faire basculer la situation dans un sens ou dans l’autre. Libre au lecteur d’en décider.

Le point un peu moins apprécié, Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai pendant un moment vraiment cru qu’on allait avoir un de ces rares livres dans lesquels le héro principal disparaissait. J’y ai vraiment cru lors de le fragmentation de Connor. Je pense que ça aurait donné un petit peu plus de réalité. Mais bon quelques pages suivante on découvre qu’il s’en est ENCORE sorti. Décidément ils sont trop forts…

Il s'agit d'un très bon dernier tome et d'une très bonne série en général, je la recommande, ne serait ce que pour les questions qu'elle relève.

Une finale qui a bien du sens. La série nous fait réfléchir sur la société, nos agissements et ce qui pourrait être ou ne pas être...La finale était un peu prévisible, mais en fait c'est comme ca que je l,aurais écrite...J'aurais aimé un chapitre de plus pour lire les répercussions des changements et de la honte ressenti par toute la planête entiere...C'est une bonne série de fiction, à conseiller!

Un super tome pour finir la série des fragmentés. Je regrette le manque de suite pour savoir comment la société va gérer tout les changements provoqués par les personnages principaux.

Un final explosif et crève cœur qui ne m’a pas laissé une minute de répits. Malgré des choix qui ne sont pas de mon gout, j’admire l’auteur qui n’a pas eu froid aux yeux quitte à nous faire peur. Je vous conseille vraiment cette saga qui donne à réfléchir https://soaddictblog.wordpress.com/2017/10/20/les-fragmentes-4-les-liberes-de-neal-sushterman/

Avis sur la saga : Un premier tome qui plante bien le décor et qui permet de connaitre à la fois la situation dystopique et les personnages qui ont chacun leur histoire mais qui vont faire un bout de chemin ensemble. J'ai été dès le début prise dans le tourbillon de leur aventures, puis lorsque qu'il arrive au "refuge" j'ai trouvé que cela stagnait un peu. Ensuite on commence à comprendre ce que la société fait vraiment et tout s'enchaine, et j'ai dévoré la suite. Je trouve que l'auteur nous par cette dystopie certains penchant vicieux de notre société actuelle, l'écriture se lit vraiment très bien et l'alternance des point de vu nous permet de vraiment bien connaitre chaque personnages. Cette saga mérite d'être connue car c'est une pépite ! Conor, Liv et Risa évoluent au cour des tomes et grandissent (car il n'ont que 13 ans au début de l'aventure) et je trouve leur parcours très impressionnant, ils se battent pour leurs valeurs et utilisent leur qualités respectives pour atteindre leur but. A lire absolument : laissez vous tenté par le 1er tome et vous dévorerez la suite ! !

À LIRE! À LIRE! À LIRE! Un livre bouleversant qui ne vous laissera pas indifférent!

Ouf, une série déstabilisante, chaque tome à son lot d’horreur, une dystopie qui est pour moi un énorme coup de foudre et que je recommande fortement!

Un monde chaotique vous attend : dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stipule qu’il est interdit d’attenter à la vie d’un enfant de sa conception jusqu’à son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de « résilier » son enfant en ayant recours à la fragmentation, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence : réutiliser 99 % des organes du fragmenté pour qu’il continue à « vivre » à travers d’autres.

Trois adolescents voués à être fragmenté pour différentes raisons, survivront tant bien que mal et tenteront de faire une différence dans ce monde qui ne veut pas d’eux.

Une lecture difficile par moment, tant l’injustice vous rongera, addictive à souhait, un tourne page!

La fin d’une série bouleversante, juste un mot OMG!

Les Fragmentés, tome 4 : Les Liberés

• France : 2015-10-14 (Français)
  • Canada : 2015-11-12 (Français)
  • USA : 2014-10-14 (English)

• Undivided - Anglais
  • UnWind, Book 4 : UnDivided - Anglais