Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Franc-comtoises à la Renaissance



Description ajoutée par anonyme 2019-08-05T15:25:09+02:00

Résumé

On oublie trop souvent que, à l'époque de Charles Quint et des Habsbourg (1493-1674), plusieurs femmes ont successivement gouverné la Franche-Comté : Marguerite, Marie, Isabelle. Ce fut, dit-on, l'âge d'or de la région. Mais la vie des femmes ordinaires était-elle aussi dorée que celle de leur souveraine ?

En réalité, l'existence féminine a souvent été brève et pénible. Les femmes étaient épuisées par dix ou quinze maternités, frappées par la mortalité de leurs enfants, meurtries par un travail quotidien difficile souvent comparable à celui des hommes mais... rémunéré deux fois moins.

L'auteur nous entraîne à la rencontre des jeunes filles et des épouses, des grands-mères et des veuves, qu'elles soient ouvrières ou paysannes, tripières, vendangeuses, boulangères... Il nous raconte leur vie quotidienne depuis la naissance et le baptême jusqu'à la mort.

Grâce à une multitude d'anecdotes savoureuses tirées d'archives inédites, il nous fait découvrir la destinée des servantes, des nourrices, des victimes et des criminelles, mais aussi des prétendues sorcières et des femmes de petite vertu... Et c'est toute l'histoire de la Franche-Comté qui resurgit sous un angle original.

Paul Delsalle est maître de conférences en histoire à l'université de Franche-Comté. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment la Franche-Comté au temps de Charles Quint, la Franche-Comté au temps des archiducs Albert et Isabelle et Boire et manger en Franche-Comté, une histoire de l'alimentation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode