Les Franc-comtoises à la Renaissance

Description ajoutée par anonyme 2019-08-05T15:25:09+02:00

On oublie trop souvent que, à l'époque de Charles Quint et des Habsbourg (1493-1674), plusieurs femmes ont successivement gouverné la Franche-Comté : Marguerite, Marie, Isabelle. Ce fut, dit-on, l'âge d'or de la région. Mais la vie des femmes ordinaires était-elle aussi dorée que celle de leur souveraine ?

En réalité, l'existence féminine a souvent été brève et pénible. Les femmes étaient épuisées par dix ou quinze maternités, frappées par la mortalité de leurs enfants, meurtries par un travail quotidien difficile souvent comparable à celui des hommes mais... rémunéré deux fois moins.

L'auteur nous entraîne à la rencontre des jeunes filles et des épouses, des grands-mères et des veuves, qu'elles soient ouvrières ou paysannes, tripières, vendangeuses, boulangères... Il nous raconte leur vie quotidienne depuis la naissance et le baptême jusqu'à la mort.

Grâce à une multitude d'anecdotes savoureuses tirées d'archives inédites, il nous fait découvrir la destinée des servantes, des nourrices, des victimes et des criminelles, mais aussi des prétendues sorcières et des femmes de petite vertu... Et c'est toute l'histoire de la Franche-Comté qui resurgit sous un angle original.

Paul Delsalle est maître de conférences en histoire à l'université de Franche-Comté. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment la Franche-Comté au temps de Charles Quint, la Franche-Comté au temps des archiducs Albert et Isabelle et Boire et manger en Franche-Comté, une histoire de l'alimentation.