Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
761 247
Membres
1 198 332

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Frères Ashkenazi



Description ajoutée par x-Key 2015-09-21T16:25:35+02:00

Résumé

A la fin du XIXe siècle, à Lodz, cohabitent Polonais, Allemands et juifs. Les Ashkenazi sont juifs mais ils ont adopté les façons d’être des chrétiens et obtenu l’autorisation d’ouvrir un atelier de tissage. Des jumeaux naissent que Mme Ashkenazi prénomme Simha Meyer et Yakov Bunem. Deux frères bien différents et qui ne s’entendent guère. Le premier épousera Dinelé, la femme dont est épris le second. L’un est conservateur et prêt à tout pour réussir, tandis que l’autre est gagné aux idées révolutionnaires. C’est leur histoire que nous conte ce roman. C’est aussi celle d’une ville, sur fond d’industrialisation, de conflits sociaux et d’antisémitisme. Une fresque au souffle puissant qui se déroule sur une cinquantaine d’années pour s’achever à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Les Frères Ashkenazi, best-seller aux Etats-Unis en 1936, est l’œuvre maîtresse d’Israël Joshua Singer, le frère aîné d’Isaac Bashevis Singer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par melywen 2022-04-03T15:34:59+02:00

Les boutiques juives rouvrirent l'une après l'autre. Les vitriers remplacèrent les vitres cassées, les Confréries du Dernier Devoir enterrèrent les cadavres, les médecins pansèrent les blessés, le Grand Rabbin proclamera un jour de jeûne et, dans les oratoires, des juifs très pâles récitèrent les prières des jours de jeûne.

Les ouvriers non juifs, domptés et abattus, se pressaient aux portes des usines et imploraient, tête basse, qu'on les réembauchât à n'importe quel prix. Les directeurs les reprirent, non sans réduire les salaire comme ils l'entendaient. A nouveau les cheminées crachèrent leurs colonnes de fumée vers le ciel, polluant l’atmosphère comme avant, les sirènes déchirèrent le matin, les machines se remirent à gronder.

Une chanson nouvelle monta du côté de la rue Feiffer, chantée par les mendiants en commémoration du massacre :

Écoutez, bonnes gens, écoutez

Ce qui à Lodz s'est passé.

Au premier jour du mois d'Iyar

Les juifs furent victimes des pillards.

Des ouvriers déchaînés

Ont dépecé, brûlé, tué

Tous ceux qu'ils ont rencontrés

Et tous les juifs se sont sauvés

Seigneur à la miséricorde infinie,

Tes agneaux n'ont jamais de répit.

Étends sur nous Ta puissante main,

Ramène-nous sur notre terre, enfin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Dates de sortie

Les Frères Ashkenazi

  • France : 1993-11-04 (Français)
  • France : 2015-10-14 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 0
extraits 4
Evaluations 1
Note globale 7 / 10