Les Frères Bielski

Description ajoutée par tammii 2010-06-16T00:15:46+02:00

Au-delà du récit circonstancié d'une aventure humaine exceptionnelle, Les Frères Bielski constituent un apport capital à la pérennité du devoir de mémoire, un hommage à ces trois frères qui ont permis à 1 200 Juifs d'échapper aux nazis tout en contribuant activement à la déroute militaire des Allemands.

En juillet 1941, La Biélorussie est envahie par les troupes de Hitler. A Novogrudok, Tuvia, Asaël et Zus Bielski se replient dans la forêt et engagent une lutte armée, aidant des centaines de personnes à fuir les ghettos, à échapper aux massacres et à la déportation.

Au cœur de la forêt, à quelques kilomètres seulement des Nazis qui les contraignent souvent à fuir dans d'effroyables conditions, les réfugiés construisent un véritable village, avec une école, des artisans et même une synagogue.

En juillet 1944, malgré les rigueurs du climat, les pressions politiques exercées par leurs alliés communistes et les opérations allemandes, les frères Bielski auront héroïquement atteint leur but : combattre les nazis et sauver le plus de Juifs possible.

Extrait ajouté par tammii 2010-09-06T19:24:20+02:00

Malgré la distance qui les séparait de la ferme attaquée par les nazis, Tuvia, Asaël et Zus avaient entendu les détonations. Enfourchant leurs chevaux, ils les lancèrent au galop pour tenter de défendre leurs amis, mais tout était fini lorsqu'ils arrivèrent sur place : les deux fermes avaient été incendiées, le sol était jonché de cadavres, et devant ce spectacle que Tuvia qualifie d'" indescriptible ", les trois frères ne purent supposer qu'ils avaient chacun perdu leur femme.

Commentaire ajouté par sekiira 2012-03-14T14:02:08+01:00

j'ai vus le film les insurgés mais je ne savait pas qu'il y avait un livre, je vais le lire

Commentaire ajouté par tammii 2010-06-15T23:54:00+02:00

Ce livre a été adapté au cinéma sous le titre : "Les Insurgés" avec Daniel Craig, Jamie Bell et Liev Schreiber.

Le livre est vraiment magnifique, avec bien sur des passages durs, mais c'était monnaie courante durant la Seconde Guerre mondiale. Le film est également magnifique !

Les Frères Bielski

• France : 2004-04-01 - Poche (Français)