Les Frères Horgenta, Tome 3 : Firmin et Laurent - La Vie devant nous

Description ajoutée par malune 2016-09-13T09:58:51+02:00

À cinquante et un ans, Laurent Horgenta pense que sa vie est idéale. Il est entouré de ses trois fils, Joris, Driss et Diego, du compagnon de Joris, Victor, de celui de Diego, Sebastian et de sa gouvernante Constance qu’il considère comme faisant partie de sa famille. Son entreprise est prospère. Son célibat lui convient parfaitement : pas d’attache, pas de maîtresse exigeante. Jusqu’au jour où un élément va faire dérailler sa vie si bien huilée. Cet élément, c’est un avocat de quarante-six ans, qui se prénomme Firmin. Celui-ci est bien décidé à mettre Laurent dans son lit et à se l’attacher jusqu’à la fin de leurs vies.

— Tu peux commencer à préparer ton déménagement, annonça-t-il, de but en blanc.

Firmin à l’autre bout de la ligne, resta bien cinq secondes, avant de saisir pleinement ce que venait de lui annoncer son amant.

— Ai-je bien compris ? demanda-t-il pour être sûr.

— Tout à fait. Devine ce que j’ai fait ?

— Tu as fait écrire sur un immense panneau publicitaire en plein centre-ville que dorénavant tu étais en couple avec moi ?

— Hein ? Non ! s’esclaffa Laurent.

— Sur Facebook, alors !

— Fesse quoi ?

— Facebook, le réseau social...

— Ah oui, ça ! Je n’ai pas de compte et je n’en aurai jamais. Je ne comprends pas comment des gens que tu ne connais ni d’Ève ni d’Adam peuvent se déclarer tes amis, juste parce que…

— Tu t’égares, chéri, l’arrêta Firmin.

— Chéri ?

— Bah, maintenant que tu viens de me dire que je peux prévoir mon déménagement, j’ai le droit de te donner des petits noms sympas, non ?

— Tu as le droit, mon doudou, se moqua Laurent.

— On va éviter le “doudou”, grimaça Firmin. Allez, raconte-moi ce que tu as fait ?

— Diego est au courant pour nous et je lui ai expressément demandé de garder le secret.

— Et ?

— Mon cher fils est incapable de garder la moindre confidence pour lui, je ne te l’avais pas dit ?

— Non, alors cela veut dire…

— Que je lui donne moins d’une semaine pour tout révéler à ses frères et à Victor. Je pense même que Constance sera la première au courant.

L’histoire de Laurent et Firmin , que nous avons entrevue dans le tome 2. J’aimerais une suite pour Driss et surtout la ruine des «  grands parents de Joris «  ( orchestrée par Laurent).... à voir s’il y aura une suite ...

Les réactions des personnages m'ont paru déroutantes à plusieurs reprises (comme par exemple l'infidélité d'un homme qui ne lui pèse qu'à partir du moment où il est découvert) et des incohérences par rapport au tome 2 ainsi quand dans les âges des personnages. C'est un peu confus tout ça et encore bourré de fautes avec même des inversions dans les expressions (ex. "c'est un bien pour un mal").

J’ai bien aimé cette série

Je regrette qu’on n’en sache pas un peu plus sur Driss

Un 4e roman ??

Dans ce tome, nous suivons l'histoire de Laurent et de Firmin.

J’ai aimé cette histoire d’amour plus mûre et plus directe. Ces deux personnages foncent dès qu’ils comprennent le pourquoi de leur attirance commune. Même si Laurent se pose des questions nécessaires à ce changement de vie, il n’hésite pas à suivre la voix qui s’ouvre à lui et au bonheur.

Nous retrouvons avec grand plaisir les personnages des tomes précédents. Les garçons sont toujours aussi loufoques et amoureux. Dommage qu'on en apprenne pas plus sur Driss, du coup, il va falloir attendre son histoire.

L'histoire est bien menée dans sa chronologie, cohérente avec les deux autres tomes. Il y a très peu de fautes.

De très belles descriptions au niveau des sentiments, détaillées et bien exploitées.

Le seul petit bémol de ce tome, c'est qu'il est beaucoup trop court. J'aurais aimé avoir quelques chapitre en plus.

Je n'ai pas compris le changement du nom de famille de Ben et Alex, normalement Alios et ici Granger (nom de famille de Stuart)... Erreur ? Enfin, c'est pas grave, cela n'empêche pas de comprendre l'histoire.

J'ai beaucoup aimé, même si je préfère les deux tomes précédent. Ces deux personnages sont attachants et touchants. Petit bémol à partir du chapitre 6 tous vas un peu trop vite, un ou deux chapitre en plus aurais été mieux [7 chapitre].

J'étais impatiente de découvrir l'histoire de Laurent et Firmin, de faire la connaissance de ces deux personnages plus intimement...

Encore une fois VD m'a induite en erreur... Par moment, je me demande comment elle fait et surtout comment je me laisse toujours avoir ! Je m'attendais après le bouleversement que j'ai vécu en lisant l'histoire de Diego, à un roman plein de douleur.... (Je me demande si je ne vire pas maso... tout ça, c'est de ta faute Plum !) A découvrir un Firmin atteint de culpabilité et de sentiments de trahison et à surprendre un Laurent en proie aux doutes, aux remises en question et surtout en plein effroi ! Mais que nenni !

On découvre une romance douce, avec quelques passages poignants, mais surtout des personnages qui savent ce qu'ils veulent, où ils vont et pourquoi ils prennent ce chemin... Un changement de vie qui ne leur laisse que peu de doute au final, mais ceux qui subsistent ne rendent cela que plus vivant... Je pense que cela est en parfaite adéquation avec l'âge et le caractère des protagonistes.

J'ai aimé retrouver les pitreries de Joris et Diego, la douceur de Constance... Bref, de replonger au cœur de la famille Horgenta.

Un troisième tome doux, tendre et sans vraiment de surprise (pour ceux qui ont lu la série et dans l'ordre...), j'aurai peut-être apprécié un peu plus de remises en question des personnages... passer un peu plus de temps avec eux... Cependant, ce volet s'intègre à merveille dans cette série et au final se suffit à lui-même dans tout cet ensemble...

Maintenant, j'ai une question. Oui, oui, madame l'auteure.... Qu'en est-il de Driss ?...

Encore un très bon moment de lecture aux côtés des personnages de Vd, porté par sa plume et son style fluide.

tout en douceur comme les autres un vrai régal

C'est le tome 3 de la série de VD Prin « les frères Horgenta », on y retrouve avec plaisir tous les personnages rencontrés dans les 2 premiers tomes Victor, Joris, Driss, Diego et Sebastian.

L'écriture de l'auteur est toujours agréable et fluide. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui fonctionne comme un flash back par rapport au tome 2.

On peut ainsi suivre l'histoire de Firmin et Laurent. Ayant lu le tome 2 et 3 d'affilé j'ai réellement apprécié le procédé et j'ai donc pu suivre suivre en filigrane l'avancée de l'histoire de Diego et Sebastian. Cela permet aussi d'avoir le point de vue de Laurent sur tout ce qu'il s'est passé et voir la complicité qu'il construit avec Firmin tout au long de leurs débuts.

Ce procédé nous éclaire aussi sur certains silences ou actes de Laurent au cours du livre précédent.

Firmin... cela me fait vraiment bizarre comme prénom, j'ai eut un peu de mal à m'y habituer mais VD Prin réussit à nous le faire apprécier et même a le trouver sexy :-)

Ce qu'il m'a manqué dans ce livre c'est un épilogue car à mon goût il se termine un peu vite sur leur histoire, cela m'aurait fait plaisir que l'auteur développe un peu la fin, juste pour en avoir un peu plus, pour le plaisir.

Comme dans le tome 2 et bien qu'on le voit un peu moins, j'ai très très envie de savoir comment va Driss et ce qu'il se passe dans sa vie.

Pour conclure, je conseille vivement cette série et comme toujours l'auteur sait nous emporter avec ses personnages.

J’ai lu ce tome à la suite du tome 2, et je ne peux que conseiller à tout le monde de faire de même, car ils se déroulent dans le même laps de temps. Certaines scènes se répètent d’un autre point de vue, mais d’autres ne sont pas répétées, donc pour une meilleure appréciation, il faut lire les deux (Pas un Standalone strict).

Cela change un peu d’avoir pour une fois des personnages plus murs, avec un Firmin qui sait ce qu’il veut, et un Laurent qui se remet en cause mais qui sait qu’à son âge il n’a pas de temps à perdre en une valse d’hésitation (Son fils Diego est suffisamment doué pour ça ^^). Laurent est le père dont tout le monde rêve, là pour ces enfants, mais les laissant faire leurs choix, et Firmin respecte ça même s’il n’a pas d’enfants. J’ai eu un peu de mal au début avec Firmin, surtout avec son langage pas forcément mature (Je sais qu’il n’est pas vieux mais quand même), puis après il m’a beaucoup touché, surtout dans ses réflexions finales. Ils se sont bien trouvés aussi.

Il ne reste donc plus que l’histoire de Driss, j’ignore pour quand, mais beaucoup de mystères planent autour de lui…

Un condensé d'émotions dans ce t3.

Les Frères Horgenta, Tome 3 : Firmin et Laurent - La Vie devant nous

• France : 2016-11-28 (Français)

missyla l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-08T20:37:21+02:00