Les Frères Karamazov

Description ajoutée par appolline 2015-01-05T22:43:49+01:00

L'intrigue principale de ce roman raconte l'histoire des 3 fils d'un homme violent, vulgaire et sans principe (Fiodor Pavlovitch Karamazov), et du parricide commis par l'un d'entre eux (en vérité, les fils sont 4 puisque le père, violeur d'une simple d'esprit - Lizavéta la puante -, donne naissance à un bâtard qu'il nommera Smerdiakov, du verbe smerdit (puer, en russe), et dont il fera son domestique). Chacun des trois représente un idéal-type de la société russe de la fin du XIXe siècle : Alexeï (surnommé Aliocha), le benjamin, est un homme de foi ; Ivan, le cadet, est un intellectuel matérialiste qui pose la question de savoir si, Dieu n'existant pas, tout est permis (tous deux sont nés d'une mystique surnommée "la Hurleuse", Sofia Ivanovna); Dmitri (ou Mitia), leur très exalté demi-frère aîné, est un homme de vice et de passion qui toutefois ne s'avèrera pas si mauvais que ça, incarnant, selon l'auteur lui_même, "l'homme russe".

Extrait ajouté par Hillja 2018-10-21T11:40:00+02:00

Aimez chaque feuille, chaque rayon de Dieu. Aimez les animaux, les plantes, aimez toute chose. En aimant toute chose, vous pénétrez le mystère divin qu'elle recèle et, l'ayant pénétré une fois, vous progresserez sans vous lasser dans sa connaissance, toujours plus chaque jour ; et vous finirez par aimer le monde d'un amour global, universel.

Ce livre c'est un condensé de la russie où chacun des trois fréres représente une facette de la russie : Aliochia la religiosité, Ivan l'esprit et Dmitri la fougue.

Ce livre est, à mon gout celui qui permet au travers de ces trois personnages de mieux comprendre la fameuse "âme slave"

Commentaire ajouté par Ardawal 2019-07-19T14:07:41+02:00

Les frères Karamazov est une oeuvre très dense, aux personnages bien travaillés, auxquels on s'attache malgré leurs côtés sombres; beaucoup sont particulièrement tourmentés, et l'on attend avec appréhension de voir leur évolution, s'ils vont tomber dans le gouffre ou, au contraire, parvenir à s'élever. L'intrigue est aussi paticulièrement bien fouillée, riche en rebondissements, et nous présente des aspects assez sombres de la Russie du XIXe. Malgré quelques longueurs, ce volumineux roman se lit très bien.

Lecture assez longue et complexe mais je ne le regrette pas. Sur plusieurs semaines au fil de ma lecture je me suis attachée aux personnages. Je n'ai pour l'heure pas encore oser me plonger dans un autre pavé...

Commentaire ajouté par 142536978a1 2019-01-10T13:24:04+01:00

Après plus d'un an et demi, je viens enfin de terminer ce roman ! Alors, en soi, l'écriture de Dostoïevski me plaît énormément, j'avais adoré Crime et Châtiment mais comment dire, Les frères Karamazov, j'ai pas du tout accroché... L'histoire met bien 300 pages à démarrer et j'ai trouvé qu'il y avait trop de digressions philosophiques, religieuses ou morales. De plus, l'injustice qui règne dans le roman et la folie de la plupart des personnages m'ont grandement dérangée. Au final, ce fut une lecture laborieuse, en demi-teinte, à certains moments je ne pouvais plus lâcher le roman, happée par l'écriture de l'auteur. Mais à d'autres au contraire, impossible d'avancer, lassée par les réflexions philosophiques, j'ai fini par sauter allègrement une bonne partie de celles-ci alors même qu'elles sont supposées faire le "sel" des romans de l'auteur.

Commentaire ajouté par Larry917 2017-11-20T11:43:09+01:00

Les Karamazov ne nous laisse pas indifférent

Fin du XVIII en Russie, un père debauché et un peu alcoolique, se fait assasinner, de se ses trois fils (quatre en réalité avec le batard Smerdiakov), lequel est l'assassin ?

Nous sommes, et ce dès les premières pages, transporté avec une aisance dans une Russie fin du XVIII dépeinte avec froid et réalisme où la mort, l'assasinat, la pauvreté, la religion, et la famille, sont les thèmes principaux de ce drame familial et psychologique...

Tout le récit dans l'œuvre se déroule en trois à quatre jours seulement, sauf l'épilogue, qui lui se situe deux mois plus tard.

Quant aux personnages, eux, ils sont tous, l'un autant que l'autre, intéressant au lecteur, ils ont chacun leur caractère, leurs pensées, leur vie...

Il y aussi le fait qu'il y a plusieurs récits dans le récit en lui même. (Exemple : le starets Zosima.) plusieurs petits bouts de vie insignifiantes qui parsèment l'œuvre pour au final, completer l'œuvre en elle-même.

Le seul point négatif que l'ont pourrait relever, serait que l'on est sans connaissance de certains faits qui auraient dû en réalité connaître une suite (par exemple : Lise et son amour pour Aliocha et Ivan), des petits récit dans le récit qui malheureusement sont laissés en suspens. En vérité Les frères Karamazov devait avoir une suite, mais Dostïevski qui à l'époque croyait vivre encore une vingtaine d'années, avait décidé de laisser quelques "mini recits" en suspens, et cela est bien regrettable pour les lecteurs désormais.

c'est un roman dramatique, et c'est aussi un roman policier, mais surtout, et ça il ne faut pas l'oublier, c'est un drame familial.

Et sur ces trois points là, c'est un véritable trésor, un chef-d'œuvre de magnificence et d'intelligence.

Les frères Karamazov, c'est ce genre de livre qui vous marque pour la vie, qui laisse une empreinte sur vous et qui jamais ne partira.

Il fait indubitablement parti des grands chefs-d'œuvre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Une fin mémorable, voire inoubliable tant l'émotion est grande. Voici comme ça se termine : un très grand espoir en l'humanité, la solidarité et la bonté, et que pour se faire, nous devrions prendre exemple sur ces anges, entre autres les enfants, qui savent pardonner et sont pardonnés...

la réelle bonté de l'âme !

terriblement beau et émouvant, presque un crève cœur tant c'est émouvant.

Tels sont les derniers mots de l'œuvre: "main dans la main, houra ! Main dans la main"... magnifique !

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-04-12T09:47:11+02:00

Un chef d' oeuvre de la littérature Russe.Un de mes préférés de Dostoïevski. Ce roman nous dépeint la Russie et son âme à travers la personnalité des trois frères Karamazov.

La lecture de ce livre ne laisse pas indifférents et amène à une forte réflexion.

Commentaire ajouté par asymptote 2017-01-16T18:10:45+01:00

Grand classique, incontournable, belle photographie de la société russe de cette époque, très bien construit, écriture riche et expressive, ce livre devrait être dans toutes les bibliothèques.

Commentaire ajouté par tolomas 2016-06-20T14:35:17+02:00

Grand classique de la littérature russe et de la littérature tout court dont je ne suis malheureusement, à ma grande honte, pas arrivé à bout.

Le pire j'imagine c'est que je ne me souviens même plus ce qui a stoppé ma lecture à l'époque...

Commentaire ajouté par nadjeta 2014-08-15T22:10:52+02:00

Un roman écrit par un grand auteur qui donne à chaque lettre une âme et un esprit...

Roman dense en émotions, très belle intrigue, personnages captivants. De plus, Dostoïevski, une fois de plus, joue "délicieusement" avec les nerfs du lecteur, parvenant à le prendre souvent à contre-pied. Cependant, le dénouement m'a un peu déçu. De fait, à mes yeux, "Les Frères Karamazov" resteront un cran en-dessous du roman "Les possédés" et, surtout, du cultissime "Crime et châtiment".

Commentaire ajouté par imaginarium 2013-06-27T17:03:00+02:00

Un grand roman que j'ai pris plaisir à lire.

Les Frères Karamazov

• France : 1994-06-23 - Poche (Français)

Keen l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-31T17:54:01+02:00

Quiz terminés récemment