Les Frères Ténébreux, Tome 1 : Le Secret de la duchesse

Description ajoutée par letty85 2015-02-05T14:58:37+01:00

Désirant échapper à un passé scandaleux, Miss Minerva Lane, jeune femme discrète, se réfugie dans une petite bourgade sans histoire. Mais lorsque le séduisant et perspicace duc de Clermont s installe dans le voisinage, Minnie se sent menacée. Intrigué par la jeune femme, il se doute que de lourds secrets se cachent derrière cette attitude énigmatique et il est bien décidé à les découvrir. Mais cette fois, il ne sera peut-être pas de taille face à un tel adversaire...

Il baissa d’un ton et s’inclina vers elle.

— Voyez-vous, lui murmura-t-il à l’oreille, il y a une femme…

Elle refusait de le regarder. Il en était hors de question !

— En temps normal, on aurait évoqué sa beauté, mais la femme dont je parle n’est pas d’une beauté classique. Pourtant, en sa présence, je n’ai d’yeux que pour elle, au mépris de toute autre.

Il lui effleura la joue du bout des doigts. Elle refusait toujours de le regarder, car il lirait le désir dans ses yeux, et ensuite…

— Elle a quelque chose qui m’attire irrésistiblement. Quelque chose qui va au-delà des mots. Ce sont ses cheveux, peut-être… j’ai essayé de le lui dire, mais elle a répondu que j’étais ridicule. Je suppose qu’elle avait raison. Ou alors ce sont ses lèvres… Ou ses yeux, même si elle me regarde rarement.

Les doigts de Robert glissèrent le long de la joue de la jeune femme pétrifiée.

— Elle est intelligente, aussi. Chaque fois que je la vois, je découvre que j’ai sous-estimé ses compétences. Elle a le don de m’ébahir.

Roman aux personnages complexes. Ce style et l'angle pris par l'auteur ouvre les portes d'un nouveau genre de la romance historique. Le côté psychologique est très présent. Cela est déconcertant au début mais on se laisse vite happer. Robert et Minnie ont vécu des moments difficiles qui les ont marqué profondément. Chacun cherche son bonheur. Ils vont enfin le trouver. Je l'ai dévoré.

Par où commencer...? Tout d'abord ce livre est une des meilleures romances historiques que j'ai lue jusqu'à présent ! Les personnages de Courtney Milan sont tout simplement attachants. Minerva Lane est très différente des autres personnages de romances que j'ai pu lire , son caractère discret , son physique « normal » ( et non sophistiqué) rendent son personnage unique. Robert quant à lui par son histoire et sa fragilité est parvenu à m'émouvoir. Ce roman contient aussi quelques pointes d'humour qui sont les bienvenues! Le seul reproche que je peux faire est que l'auteur ne nous ait pas donné des « nouvelles » des tantes de Minerva à la fin du roman , alors que celles-ci sont importantes dans l'histoire.

J'ai adoré cette histoire de roman à l'eau de rose malgré tout complexe. Robert est adorable malgré que ce soit improbable; sa mère a un comportement peu probable avec Minnie, mais ce n'était pas cette relation-là qui m'importait. Adorable leur nuit de noces, mais là aussi peu probable (sachant comment était éduqué les filles à cette époque). L'intrigue basée sur la qualité de vie des travailleurs à cette époque et les secrets de chacun des personnages ont maintenus mon intérêt et j'ai hâte de lire la suite.

sympa mais sans plus il reste amusant et simple a lire malgré le style de l'auteur un peu complexe

Le Duc de Clermont est trop touchant et le personnage de Minnie est très drôle.

J'ai adoré. Un super moment a passer

Je ressors assez dubitative de cette lecture qui ne m'a pas vraiment transcendée, -c'est le moins qu'on puisse dire. Scénario de base, personnages à dormir debout, j'avais tellement envie de sauter des pages que le secret de Minnie n'a pas du tout éveillé mon intérêt, et ce tout au long de la cachotterie. Franchement, je suis assez déçue, étant donnée que la couverture avait l'air prometteuse.

J'ai été enchanté par ce livre pour plusieurs raisons:

1/ l'intrigue. On est pas dans une intrigue qu'on trouve dans tous les livres de romances historiques ça, c'est sûr! Et ça fait son effet. Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est qu'on a une intrigue totalement alambiqué: le secret de Minnie, le secret de son amie, le secret de Robert, la dimension du droit du travail Ce n'est vraiment pas une intrigue linéaire!

2/ Les personnages. Tous je dis bien tous les personnages ont leur attrait, leur complexité, leur humanité, leurs défauts.... Et quel plaisir de pouvoir connaitre leurs facettes. La mère de Robert par exemple. Même son père! Bref un grand Bravo à l'auteur pour cela!

3/ Les joutes verbales. Entre Robert et Minnie, entre les frères ténébreux, entre la mère et le fils. Peu importait, j'avais plaisir à chaque!

Le livre souffre peut-être de quelques longueurs par moment mais pour le reste, je l'ai trouve ma-gni-fi-que.

Lisez-le!

Après avoir lu la gouvernante insoumise, j'ai immédiatement pu lire ce premier tome. Je constate que l'histoire n'est pas légère, que les deux personnages sont étonnamment bien assortis et crédibles. Un peu plus profond que les livres du même genre chez J'ai lu, nous avons ici la dénonciation de l'exploitation et la malversation des nobles sur la classe laborieuse. Une jeune femme qui a vécu quelque chose d'étonnant et qui est d'une grande intelligence. Un homme qui a peu d'expérience sexuel, ce n'est pas courant. Assez de nouveautés dans le scénario et de "viande" pour m'intéresser à la série complète. La suite ....

On ne peut nier le travail de l'écriture et du scénario.

Les personnages sont recherchés, ainsi que les personnages secondaires.

Néanmoins, J'ai trouvé le tome un peu long à démarrer, emprunt d'un vocabulaire un peu guindé parfois, l'intrigue traînant.

Cependant, les joutes verbales sont parfois très fines, les difficultés des ouvriers, l'oppression, les différences de traitements bien exprimés.

Il ne s'agit pas que d'un roman "léger" sur un couple....mais aussi d'un livre sur des aléas de la vie, de lutte de pouvoir, d'égalité, de "bienséance " ..

En bref, des personnages et un scénario travaillés, malgré quelques longueurs, un couple qui sort de l'ordinaire.

Ne vous fiez pas aux apparences il n'est pas aussi léger qu'il puisse paraître , malgré une fin positive.

Bonne lecture

Les Frères Ténébreux, Tome 1 : Le Secret de la duchesse

• France : 2015-04-24 - Poche (Français)

Jeira l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-31T13:08:14+02:00

• The Duchess War (Brothers Sinister, #1) - Anglais