Les Frères Ténébreux, Tome 4 : Le Scandale de la Suffragette

On dit que les contraires s’attirent… Mais qu’en sera-t-il pour ces deux-là ?

Frederica Marshall est une fervente suffragette et une femme obstinée même si elle se confronte à des ennemis de plus en plus nombreux. Abandonné par sa famille, Edward Clark est devenu un faussaire et rêve de vengeance. Quand il apprend que ces mêmes proches font le voeu de provoquer la ruine de Frederica, il lui propose son aide afin de prendre sa revanche. Quelle importance s’il doit lui mentir ? Elle n’est guère plus qu’un pion dans son plan machiavélique. Mais au moment où il prend conscience que l’envoûtante Frederica a ravi son coeur, il est trop tard. Il sait qu’il sera contraint de lui révéler son passé scandaleux au risque de la perdre à tout jamais…

« — Une fois de plus, vous avez tort, rétorqua-t-elle. Le monde est à l’envers depuis le début. J’essaie simplement de le remettre à l’endroit.

— J’ai le vertige dans les deux sens. »

Un tome sympathique avec un personnage masculin que j'ai beaucoup apprécié. Il se lit très facilement.

Dernier tome à la hauteur des autres, on passe un très bon moment même si ce n'est pas un coup de coeur.

Free est un vrai feu-follet depuis la première fois qu'on la connaît et cela n'a pas changé. Une femme moderne qui prend son destin en main et essaie de changer le monde avec ce qu'elle peut. J'ai bien aimé la "leçon* qu'elle donne au héros sur le dé à coudre, c'était très bien exposé.

Edward était taquin et parfois déroutant, mais je l'ai bien apprécié.

Le seul bémol est je trouve que le récit, notamment les dialogues, sont parfois brouillons. Free et Edward se font des plaisanteries que je n'ai pas toujours réussi à suivre ou que je ne comprenais pas, un peu comme quand deux personnes font des blagues devant tout le monde qu'elles seules arrivent à comprendre.

Au final, une série plutôt sympathique et agréable à lire, avec une belle touche de modernité pour l'époque, sans être hors contexte pour autant, des femmes de caractère et des hommes évolués et respectueux.

Dernier tome des frères ténébreux, je ne retire rien aux deux personnages principaux qui ont du caractère, de l’ambition même si elle n’est pas identique pour les deux.

Entre vengeance, manipulation, mensonge pour Edward alors que Free n’a que l’envie de s’imposer en tant que femme dans la société et faire tourner son journal, les deux personnages auraient logiquement dû s’opposer.

Mais encore une fois l’autrice nous a concocté un couple qui se complète.

Par contre comme pour le tome deux, les autres sujets abordés sont trop nombreux, ce qui a parfois gâché ma lecture.

Je referme cette saga qui m’aura narré l’histoire de quatre femmes intelligentes, quasi pionnière dans leurs domaines, et qui se sont fait une place même marginale dans la société du 19ème siècle.

Ce roman est peu traditionnel dans le cadre des romans d'amour historiques. Edward et Free réinventent la vie de couple par leurs besoins de vivre selon leurs besoins plutôt que suivre le modèle de leur époque. Encore ici, j'ai adoré entrer dans la part d'ombre des personnalités de nos héros qui se sont forgés eux-mêmes malgré le dictat de la société.

Un excellent livre, qui se range très bien dans le contexte historique. Il permet de visualiser très clairement quelle était la place des femmes dans la société à cette époque.

Un romance également très présente, idéal pour les amateurs ou amatrices d'amour.

J'ai beaucoup aimé le 4éme tome comme les 3 autres et le préquel

J'attendais de voir si le personnage de Fréderica allait être exploité.

Et je n'ai pas été déçue

J'aime bien en fin de bouquin l'explication sur la partie romancée et les faits historiques

Le scandale de la suffragette est le quatrième tome de la série Les frères ténébreux. Chaque tome a su parfaitement allier un sujet de société à une romance entre deux protagonistes. Encore une fois, Courtney Milan met une femme forte et indépendante au cœur de son intrigue. C’est intéressant, surprenant compte-tenu du contexte historique qui n’est...

J'ai adoré ce quatrième tome. J'aurais eu envi de mettre des extraits tellement ils sont nombreux à être merveilleux. Dans ce tome nous avons un "nouveau" frère ténébreux qui est probablement le plus ténébreux des trois autres que nous avons suivi précédemment. Il se cache sous une fausse identité, il est extrêmement amère, parce qu'il a subi les tortures et la perte de son identité à travers les sévices qu'il a subi. C'est le plus ténébreux en fait. Et le comique dans tout cela c'est qu'il se moque des trois autres. C'est bon roman, captivant et il coiffe parfaitement les trois autres tomes. L'auteure a mis en scène des femmes intelligentes, qui ont des opinions et qui sont autres choses des chattes en chaleur. De plus, on fait apparaitre l'homosexualité féminine ce qui est plutôt audacieux pour de la romance historique. Du nouveau pour moi. Vraiment une très bonne série.

Les Frères Ténébreux, Tome 4 : Le Scandale de la Suffragette

• France : 2016-08-26 - Poche (Français)

joie12 le place en liste or
2021-10-25T22:20:20+02:00