Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 514
Membres
1 012 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les furies de Hitler



Description ajoutée par Lydie66 2015-03-05T12:37:55+01:00

Résumé

Envoyées dans les pays occupés par l’Allemagne nazie, des femmes jeunes, endoctrinées et ambitieuses, se sont transformées en meurtrières. Cette enquête fait voler en éclats bien des idées reçues.

Non, les femmes allemandes n’ont pas été les témoins passifs de meurtres de masse accomplis par les Einsatzgruppen, leurs maris, leurs fiancés, leurs amants ou leurs supérieurs. Elles leur ont prêté main forte. De 1941 à 1945, près d’un demi-million d’entre elles – secrétaires, infirmières, maîtresses d’école, dactylos, assistantes, auxiliaires – se sont portées volontaires pour rejoindre les rangs des persécuteurs, des assassins, des bourreaux. Établissant des listes de Juifs à éliminer, apportant à boire et à manger aux soldats pendant les exécutions de masse, les encourageant, ou les réconfortant, voire en tirant elles aussi sur les Juifs affectés aux travaux forcés.

Plongée dans les archives, journaux intimes, correspondances pendant la guerre et compte-rendus d’audience de procès tenus après-guerre, Wendy Lower nous brosse un tableau saisissant de ces femmes qu’elle qualifie de véritables furies tant elles ont donné libre cours à leur haine, avec violence, en brutalisant des êtres humains qu’elles pouvaient dominer, malmener, voire tuer.

Un livre choc.

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par zarg 2018-03-08T18:37:45+01:00

Nous le disons encore une fois, aucune des femmes dont nous avons fait le portrait dans ce livre n'était forcée de tuer. En s'y refusant, elles n'auraient risqué aucune sanction.

En revanche, envers celles qui s'avisaient d'aider des victimes, le régime se montrait impitoyable. Des femmes de tous âges et de toutes professions endurèrent la terreur des tribunaux spéciaux nazis.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-03-12T22:37:26+01:00
Or

Un essaie qui fait véritablement froid dans le dos ! J'ai été épatée par certains portraits pas par admiration mais par stupeur. Ce qu'il me plait par contre c'est enfin détruire l'image mignonne de ces femmes, je trouve cela important de savoir et comprendre pourquoi elles ont agit comme cela et surtout que parfois c'était délibérée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2019-07-26T22:36:23+02:00
Argent

Facette de l'histoire très intéressante à découvrir. Accessible à tous, les contextes sont bien expliqués. Le style est simple et efficace. Je regrette juste que cela soit un peu trop tourné en dehors de l'Allemagne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passiondulivre88 2017-11-09T15:28:20+01:00
Lu aussi

Essai époustouflant ! Enquête stupéfiante ! Livre très bien construit ! Quand la cruauté génocidaire se conjugue au féminin...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-04-29T10:11:29+02:00
Lu aussi

Effectivement c'est un bon livre sur les femmes allemandes pendant la seconde guerre mondiale, mais surtout qui ont vu ou participé au génocide. Il y a les infirmières qui ont vu, entendu ou participé, les secrétaires qui ont rédigé les documents mais aussi pour certaines participé... Oui, les femmes étaient présentes et, ce qui fait froid dans le dos, une grande majorité de ces femmes n'ont pas été condamnées!

Afficher en entier

Activité récente

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T15:39:26+02:00
ZENABOU l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-12T13:28:08+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 8
Note globale 7.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode