Les Gardiens de Camelot, Tome 1 : Le Douzième chevalier

Description ajoutée par Gkone 2020-12-09T22:04:50+01:00

Pour combattre un mal ancien, la plus grande arme qu’un héros puisse avoir, ce sont ses compagnons.

Voilà des siècles, Morgane, sur le point d'être vaincue par Arthur, lança son dernier sortilège en envoyant des démons à travers le temps.

De nos jours. Merlin a toujours détesté son prénom. Son père était obsédé par les légendes arthuriennes. Et si son décès prématuré a laissé Mel accablé de douleur, il n’est quand même pas prêt à gober les mensonges grotesques de cet Anglais qui se dit chevalier et résolu à anéantir les forces du mal.

Fils de roturier, Lancelot n’était pas destiné à devenir chevalier. Tout comme il n'était pas préparé à être catapulté dans ce monde moderne qu’il n’a pas été entraîné à protéger.

Propulsés au milieu d’une lutte vieille de plusieurs siècles, les deux hommes devront s’allier dans une course désespérée pour sauver l’humanité.

Mel et Lance pourront-ils vaincre le plus grand ennemi que la terre ait jamais connu ? Ou découvriront-ils en chemin que le véritable danger a toujours été l’œuvre d’un cœur brisé ?

#Chevalierdelatableronde #Magie #Légenderevisitée #MM

---

« Un nouveau livre passionnant de Victoria Sue qui m'a rendue accro dès la première page !!! » - Claudia sur Goodreads

« SENSATIONNEL !! Je n'ai pas pu poser ce livre, je ne voulais pas qu'il se termine. » - Paul sur Goodreads

— Je laisse le monde entre tes mains expertes, fy arglwydd.

Ses yeux bleus s’assombrissaient.

— Je ne suis point seigneur, Merlin.

C’était une vieille dispute, une réplique taquine née au fil des années passées côte à côte sur les champs de bataille. Merlin avait toujours insisté qu’un cœur pur et courageux valait bien plus qu’un sang noble, à quoi Lancelot avait de tout temps répondu qu’il était bien triste que les années n’eussent clairement apporté aucune sagesse à l’enchanteur.

Ce dernier toussa, s’étrangla sur son propre sang.

— Dis-moi ce que je dois faire, le pressa Lance.

Merlin, toutefois, respirait à peine.

— Lorsque le moment sera venu, je t’en avertirai. L’ultime bataille commencera avec toi. N’oublie jamais cela, car ce sera le signal.

— Quoi ? Comment ? Tu vas venir ?

Une minuscule étincelle d’espoir, que Lance avait toujours cru n’être que le souvenir de leur profonde amitié, se logea en lui, au point qu’il s’en voudrait pour toujours. Comment pouvait-il trouver du réconfort au cœur d’un tel carnage, d’une telle dépravation ?

Merlin, lui, sourit. Lance ne saurait jamais comment il avait pu en trouver la force.

— Ça n’arrivera que pour toi. Quelque chose que toi et moi n’avons jamais pu avoir dans cette vie. Tu sauras.

Lance se tint parfaitement immobile tandis que les doigts tremblants de Merlin traçaient une ligne sur sa mâchoire. Une caresse presque intime. Un geste innocent, tendre, même, au beau milieu de toute cette désolation.

— Dis-moi, le supplia Lance.

— Je ne peux te dire ce que tu n’es pas prêt à t’avouer.

Merlin sourit à nouveau, même si cela lui demanda bien trop d’efforts.

— Quand ? s’étouffa Lance.

Toutes ses questions restèrent sans réponse, car l’enchanteur ne pouvait plus l’entendre ; Lancelot embrassa son front lisse et, d’une main, ferma les paupières de Merlin pour la toute dernière fois.

Belle surprise pour moi! On retrouve ici des personnages légendaires comme Merlin l’enchanteur, Lancelot,; un monde de légende à notre époque actuelle. Avant de lire ce premier tome, j’ai lu des avis très positifs comme négatifs...bien sûr j’aime avoir mon propre avis et je me suis lancée dans cette lecture qui ne m’a pas déçue . Victoria Sue a su bien maîtrisé la légende du roi Arthur...les personnages secondaires sont supers et on s’attache à tout le monde. Je n’ai qu’une envie c’est de lire le tome 2 car le tome 1 se termine sur un suspens concernant la prochaine histoire : impossible pour moi de ne pas savoir et de m’arrêter là :)

J’ai toujours été fascinée par les légendes et plus particulièrement par celles qui touchent Camelot et le Roi Arthur. Autant vous dire que le douzième chevalier de Victoria Sue est un livre que je ne pouvais pas laisser passer.

Entre passé et présent, entre imaginaire et réalité, l’autrice nous propose un texte riche en référence de l’époque, tout en rajeunissant nos croyances et en permettant à cette histoire de prendre vie au 21 ᵉ siècle, s’y glissant avec facilité, apportant la petite touche de magie qui rend le tout réellement intéressant.

Si je vous dis Lancelot bien évidemment vous resituez le personnage et si à je vous parle de Merlin nul doute que vous saurez de qui il s’agit et bien imaginez à présent un amour puissant, un amour si profond qu’il traverse les âges et qui peut éradiquer le mal de la surface du monde. Assez chouette comme image non ? Pour ma part en tout cas, le résumé à fait mouche et je me suis plongée dans ce récit avec délectation, suivant pas après pas le rapprochement entre Mel et Lance, les observant, fascinée, se découvrir, admettre l’évidence et se lier l’un à l’autre.

Et si la romance entre le chevalier et le jeune homme est addictive, sensuelle et très plaisante, j’ai également beaucoup aimé le contexte dans lequel ils évoluent ainsi que la présence de leurs compagnons de route et des fameux Trésors à identifier. J’ai trouvé l’idée de ces derniers vraiment sympathique, cela apporte une intrigue supplémentaire, mais également un aspect d’autant plus romantique à cette histoire. Si certains duos se forment déjà dans ce premier opus, je suis à la fois curieuse et impatiente de savoir ce que Victoria Sue réserve à chacun de ses protégés. Je suis persuadée que beaucoup de surprises nous attendent encore.

De plus, j’aime la dimension fantastique qui ressort de ce livre. Les Ursus, Morgain, Mordred et tout ce que nos chevaliers ont dû et devront encore traverser, m’ont passionné. Il faut dire que tout est fait pour nous interroger, pour réveiller notre imaginaire et faire en sorte que l’on essaie de résoudre les énigmes aux côtés de Mel, Lance, Gauvain et tous les autres.

Le douzième chevalier est un livre qui m’a fait passer un très bon moment. J’ai apprécié rencontrer chacun des intervenants, les voir en action, les voir défendre le monde tout en essayant de préserver leurs vies. On s’attache à chacun d’entre eux, on tremble, on s’émeut et on sourit avec eux. C’est à la fois doux et tendre, fort et percutant.

Le prochain tome est sans doute celui que j’attends avec le plus d’impatience et il me tarde de connaître sa date de sortie afin de lui faire une jolie place dans ma pile de livres à lire rapidement.

Une déception pour moi, alors que j'ai bien aimé la série Héro et que j'attendais mieux de Victoria Sue. J'attendais pourtant ce roman avec impatience mais au final je n'ai pas adhéré ni au concept que j'ai trouvé mal justifié - le coup des âmes sœurs m'énerve déjà quand il s'agit de loups garous alors là pour des chevaliers j'ai envie de dire WTF - ni aux personnages qui manquaient de relief selon moi. Je me suis un peu ennuyée en résumé.

Voilà près de 1500 ans que Lance tente de mener à bien sa quête, au détour d’un énième combat avec un Ursus, il rencontre Mel, de suite ce jeune homme l’intrigue, certaines de ses capacités sont inhabituelles pour un simple humain, se pourrait-il qu’il soit ce qu’il recherche depuis si longtemps ?

Une fois les éléments en main, leur histoire est une évidence, cependant un fantôme du passé ternit leur histoire, Mel est persuadé de ne pas être à la hauteur, quant à Lance, il ne veut pas imposer un enieme choix à Mel.

Je me suis beaucoup attachée à ce duo, le poids de la mission et la solitude de Lance ainsi que la culpabilité et le sentiment d’infériorité de Mel ont su me toucher.

Leur romance arrive en douceur, un vrai slow burn léger, elle se lit avec plaisir et tranquillité, ce qui a réellement retenu mon attention c’est le choix de légende choisie, la réinterprétation de la légende de Merlin, d’Arthur et des Chevaliers de la table ronde et comment une guerre débutée 1500 ans auparavant est transposée de nos jours. L’histoire de Lancelot avec Guenièvre apparaît sous un éclairage nouveau ainsi que sa relation avec Merlin, j’ai adoré la manière dont les gardiens sont devenus immortels, les entraînant dans une quête à travers les siècles tout en combattant les Ursus, les créatures créées par Morgain, une quête qui une fois aboutie doit mener à la bataille finale. Je me suis plongée avec plaisir dans les anecdotes d’une autre époque, chaque chevalier que ce soit Lance, Ali, Ector ou même Lucan a un passé captivant et le passé de Mel amène bon nombre de révélations, je finis ce tome intriguée, me demandant où l’auteure nous emmène et comment tournera la relation de Lucan qui sera l’objet du deuxième tome.

Victoria a su me plonger avec aisance dans l’univers magique de ses chevaliers, l’intrigue est bien menée, les descriptifs de scènes tout comme les bons dans le temps nous plongent dans l’action sans effort et la romance m’a surprise agréablement, c’est original d’avoir mis en avant ce duo, c’est une première pour moi et j’en redemande. Si vous êtes adepte d’homoromance, friand de combats, de légendes et de magie, cette série vous fera passer un agréable moment.

Je remercie les Éditions Bookmark pour leur confiance et me demande ce que l’auteure prépare pour le second tome.

Note : 3,75/5

J'ai beaucoup aimé cette histoire basée sur les légendes Arthuriennes. Les personnages sont intéressants et l'intrigue palpitante sans oublier la juste dose de romance. Vivement la suite des aventures de nos chevaliers et leurs trésors.

Des chevaliers des temps anciens dans les temps moderne ! franchement TOP !! une belle saga en perspective.

J'ai plein de reproches à faire à ce livre, mais ça me dérange un peu de les évoquer, car je n'ai pas d'explication. J'ai des ressenties, mais je ne saurais pas dire pourquoi exactement je ressens ça. Ce livre me laisse très perplexe.

Ce livre nous raconte l'histoire de Mel (Merlin), un jeune homme perdu qui va se faire attaquer par des monstres. Il va se faire sauver par Lance. Un chevalier du roi Arthur. Ils se sont trouvés, les deux moitiés d'une même âme. Maintenant qu'ils sont réunis le combat contre Mordred va pouvoir commencer.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire à la fois à cause de la construction, mais aussi à cause de mon ressenti.

Déjà, je trouve que la construction du livre rend le tout très long. Pour moi on peut séparer le livre en deux, le début (40 %) ce sont des explications sur le passé des personnages, les codes de l'univers... C'est très informatif, on nous donne l'une succession de faits. La deuxième partie, c'est tout ce qui se passe dans le présent, avec la vie des personnages.

Pour ce qui est de la première partie cela a eu deux conséquences sur moi, j'ai pris de la distance avec le texte, impossible de rentrer dans l'histoire, car c'est une succession d'informations. Le passé dramatique des personnages m'a fait ni chaud, ni froid. On lit une masse d'information avec un détachement émotionnel. La seconde conséquence c'est que j'ai été submergée par la masse d'informations, il me faut des moments de battement dans le texte pour que je puisse assimiler (je suis fragile, il ne faut pas me brusquer, je suis vite submergée).

Je pense que ce manque d'assimilation à causer mon ressentie étrange. Ou c'est peut-être que pour ce livre il faut être au point sur la légende arthurienne ? Je dois avouer que je ne suis vraiment pas au point avec cette légende, j'ai vu et lu pas mal d'adaptation, mais je ne connais pas la légende de base. Après, il est vrai qu'une bonne adaptation doit prendre en compte que le lecteur ne connaît pas l'histoire originale. Tout ça pour dire que j'essaie d'expliquer comme je peux mon mal-être. Mon problème c'est que je ne crois pas dans l'univers qui met présenté, j'ai une sensation de faux, que c'est tiré par les cheveux. J'ai souvent l'impression, qu'on m'a bazardé dans un univers, on m'a vite donné quelques codes et débrouille toi avec ça. Voilà, voilà, j'ai trouvé que ça manque de réalisme.

Passons à la romance, elle ne fonctionne pas du tout pour moi, alors on peut me dire : mais si, c'est leur lien d'âme sœur, le passé des personnages explique tout... C'est bien gentil, mais je n'ai rien vu de leur amour moi. Pour que j'y crois, il faut que je le vois et ce n'est pas leur scène de cul et leur déclaration d'amour au bout de deux jours ensemble qui va me le faire croire.

Pour ce qui est des personnages, je trouve que les héros manquent de développement, pas dans leur passé (ça c'est un problème de structure) mais de personnalité, je ne les trouve pas assez crédibles, car on reste en surface. Pour ce qui est des secondaires comme il y en a beaucoup, on va avoir un élément pour chaque pour nous donner une vague idée de qui ils sont.

Pour moi, ce livre a été compliqué à lire, car même si de base l'idée a du potentiel, la réalisation est à revoir. La construction de la première partie a fait que j'ai pris énormément de distance avec le texte, par conséquent impossible de me plonger dedans, mon avis dépend beaucoup de cela, je n'ai pas vécu le livre. Mais si le lecteur arrive à rentrer dedans, je pense qu'il peut plaire à pas mal de monde.

Un premier opus tout simplement bluffant qui pose les bases solides d'une saga qui s'annonce fort prometteuse. Tous en gardant les éléments essentiels de la fameuse légende d'Arthur et des chevaliers de la Table ronde, Victoria Sue nous offre là un monde ainsi qu'une nouvelle approche des plus fascinants. Entre des personnages forts et complexes, une slow-burn romance d'une très grande beauté, une intrigue finement menée riche rebondissements, en action, en danger, en suspens soutenu et en émotions vives, je suis littéralement régalée ! Si vous cherchez une palpitante lecture qui revisite l'une des légendes les plus connues, qui sort de l'ordinaire, qui vous tienne en haleine de la première jusqu'à la dernière page et qui vous fasse vibrer dans tous les sens du terme. Alors l'histoire de Mel & Lance est exactement ce qu'il vous faut. Quand à moi, avec le subtile petit indice laissé il me tarde de savoir ce qu'il va se passer dans la suite à venir. Et je sens que cela va être intense niveau sensation...

>> Mon avis complet sur le blog: https://wp.me/p5AuT9-8wy <<

Une bonne entrée en matière pour ce premier tome, même s'il faut un petit moment pour s'acclimater et comprendre les choses. Je pense que si on a une certaine connaissance de la légende arthurienne et de ses personnages, cela doit considérablement aider.

Comme toujours avec Victoria Sue, c'est bien écrit, rythmé, et personnellement j'apprécie toujours le côté historique. Combo gagnant donc...

Hâte de découvrir la suite !...

Je vais être honnête, j’avais un peu peur de découvrir ce roman. Je l’ai demandé car je suis une fan inconditionnelle de l’auteure, mais le résumé ne me parlait pas plus que ça. Heureusement que j’ai écouté mon instinct de fan ! On est très proche d’un coup de cœur !

Lance est solitaire et n’en peut plus de subir la malédiction. Mais quand il sauve la vie d’un certain Mel, sa vie va enfin prendre un nouveau tournant. Quand celui-ci apprend qu’il n’est pas le jeune homme qu’il a toujours pensé, il va être difficile de tout comprendre. Est-ce qu’il va enfin être suffisant pour quelqu’un ? Entre chevalerie et âme sœur, redécouvrez les légendes de la table ronde.

Je viens de fermer ce roman et j’en suis encore toute folle. C’était très addictif et un pur plaisir de retrouver la plume de Victoria Sue. Un univers qu’on découvre dès le premier chapitre. Vous devez le savoir maintenant, j’adore ce procédé. Ne vous inquiétez pas, on comprend tout avec Mel qui a besoin d’informations pour comprendre sa réelle identité. C’est très prenant et même si c’est fini, j’en veux encore.

Dans ce premier opus, la romance se centre sur Lance et Mel. Mais les personnages secondaires et futurs héros nous sont déjà présentés ! J’adore ça ! Ça me donne encore plus envie de poursuivre l’aventure. Leur histoire est le cœur de ce roman. Mais en plus de lancer l’univers et les personnages, nous avons une intrigue en trame de fond. Le début d’une grande guerre. Aventure, action et rebondissements sont au rendez-vous, que demander de plus ?

Lance est un héros torturé. Il est très énigmatique, quelquefois casse-pied avec son attitude. Mais tellement touchant. Mel m’a énormément plu aussi. Il a une fragilité derrière toute sa détermination. Mais c’est le duo qui est le plus beau. Cela ne va pas être facile, mais c’est une évidence pour nous. C’était génial tout simplement !

Vous vous en doutez, je vous recommande fortement ce roman. Addict de l’auteure comme moi ou non. J’attends avec impatience la suite.

Les Gardiens de Camelot, Tome 1 : Le Douzième chevalier

• France : 2021-04-26 (Français)

sandr l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-12T21:22:01+02:00

• The Twelfth Knight (Guardians of Camelot #1) - Anglais