Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 460
Membres
1 006 425

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par anonyme 2013-05-06T08:16:24+02:00

Découragé, je contemple la faille large d'un kilomètre. Quiconque visite le site de Thingvellir en Islande tombe sous le charme de l'atmosphère ensorceleuse du lieu.

Deux falaises coupent à la verticale le paysage volcanique, où, en l'an 930, fut fondé à ciel ouvert l'Allting, la plus ancienne assemblée nationale du monde.

Les lovsigemenn, les hommes disant la loi, avaient vue sur un terrain de formations de lave dénudées, de buissons et d'arbres battus par les vents.

Afficher en entier
Extrait ajouté par dede7896 2011-06-06T14:14:15+02:00

-Dieu est mort.

A l'ombre de la galerie du cloître, nous sommes assis sur un banc et buvons de l'eau fraîche dans des bouteilles en plastiques.

Le moine donne des coups de sandales sur le sol. Son visage est parcouru d'un trait de douleur.

-Mort ? dis-je.

-Osiris. dit-il en levant un doigt en l'air. Odin.

nouveau doigt en l'air.

-Zeus. Ptah. Bacchus. Thor. Pan. Poséidon. Cupidon. Astarté.

-Bellone. Isis. Jupiter. Anubis. Balder. Nabû. Loki. Amon-Rê Aphrodite. Baal. Ahijah. Freyja. Hadès. Mulu-hursang, Njord. Llew Llaw Gyffes. Mu-il-lil. Frigg. Vénus. Seth le grand souverain de la vallée du Nil

Je pourrais continuer pendant dix minutes. Qu'est ce qui caractérise tous ces dieux ? Ils ont dirigé la vie de millions gens vivant dans la crainte de dieu Leurs noms ont fait trembler de peur des hommes et pencher avec recueillement la tête des femmes.

Les masses populaires les ont adorés. Nous avons construit des temples à leur gloire. Des esclaves se sont échinés à élever des édifices pour que nous puissions les louer. Des civilisations ont grandi et sont tombées en leur nom Des guerres ont été menées. Des générations de prêtres et de moines ont consacré leur vie à les comprendre, les interpréter, leur faire des offrandes, les adorer.

Un souffle de vent pousse une balle de paille sur le sentier du jardin.

Et maintenant ? demande t-il. Nous ne croyons plus en eux. Maintenant ils sont tous morts. Ils ne sont pas tous oubliés mais plus personne ne croit en eux, personne ne les adore. Et s'ils ont jamais existé, ils mènent leurs vie divines dans l'ennui de l'oubli. En tant que dieux, ils sont mort.

La brise qui passe dans la galerie du cloître a des accents de soupirs.

Je crois, poursuit le moine que Dieu aussi est mort. Le dieux que nous connaissions comme Yahvé. Jéhovah. Elohim Le seigneur. Ses noms sont nombreux tout comme les indices de sa mort. Les prophéties de la bible sont réalisées : dieu est mort.

Nietzche avait raison.

-Comment le savez vous ?

Il fait un sourire triste et édenté.

-Regardez autour de vous ! Le monde porte-t-il la marque d'un dieu Actif vivant ? Y a-t-il quoi que ce soir dans notre existence qui laisse entendre qu'un Dieu aimant veille sur nous ?

-Je ne suis pas croyant.

-Comment pouvez vous vivre sur terre sans foi ?

-Pourquoi croirais-je en un dieu ?

[...]

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode