Les Gardiens de l'Ombre, Tome 1 : Pleine lune

Description ajoutée par love-damon 2012-05-23T20:47:21+02:00

Kayla,17 ans, commence son premier job d'été dans une réserve naturelle. Dès son arrivée, elle se sent dans son élément. Elle apprécie la compagnie de sa nouvelle amie Lindsey et est subjuguée par le ténébreux Lucas, qui la fascine l'effraie à la fois.

Alors qu'elle accompagne un étrange groupe de scientifiques pour une randonnée au plus profond de la forêt, Kayla apprend l'incroyable: les Gardiens de l'Ombre existent vraiment et pourraient bien être là, tout près...

Classement en biblio - 1 190 lecteurs

- Qu'est-ce que je peux faire pour t'aider? ai-je demandé.

- Juste venir dormir avec moi.

J'ai de nouveau regardé le lit improvisé.

- Je ne vais pas t'agresser, comme Mason.

- Je sais, c'est juste que je n'ai jamais dormi avec un garçon.

Il a esquissé un semblant de sourire.

- C'est facile, tu vas voir. Tu fermes les yeux et tu rêves, voilà tout.

Histoire ayant pour thème les loups garous

Ce fut une bonne lecture avec une écriture fluide et agréable.

Un peu courte à mon goût.

Petit conseil: ne lisez pas le prologue au début du roman car ça gâche la surprise.

en voilà un beau mélange de poncifs et de recettes pour faire un mauvais livre pour ados !! Ce bouquin est un mélange de harlequin et de mauvaise bit lit.

L'héroïne est insipide, ne parlons pas de l'histoire... Franchement passez votre chemin.

il existe vraiment mieux que ce bouquin là !

Tout d'abord, sachez que cette série n'a jamais été fini (le dernier tome sorti n'a pas été traduit en français et d'après ce que j'ai vu la série a été drop par l'auteure). Malgré tout, je me suis quand même lancé dans ce premier tome. J'ai tout de suite sentie que c'était pour un public plus jeune que moi (plutôt vers l'adolescence). On le voit avec l'héroïne qui n'arrive pas vraiment à savoir qui elle aime vraiment, sa naïveté aussi. Quelques petites choses restent sympas et font en sorte que ce livre ce démarque des autres. Certaines scènes se devinent aisément je l'avoue mais ça ne me dérange pas vraiment. Ce que j'ai aussi remarqué c'est que ça va vite à la fois dans l'histoire mais aussi dans les relations du coup d'un côté ça évite des longueurs inutiles mais de l'autre c'est rapide pour la relation amoureuse notamment. Je comprends notamment qu'il faut aller à l'essentiel sinon ça peut vite devenir pénible. Pour ce qui en ai de la série, je pense pas que ça gêne énormément qu'elle soit arrêté parce que c'est sur chaque personnage donc certes certaines choses seront sans réponses mais je vais très bien le vivre.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. J'ai d'ailleurs laissé le livre de côté un moment après avoir lu trois premiers chapitres, pour en reprendre la lecture récemment afin de le terminer. Une langue trop jeune à mon goût, une héroïne qui manque de profondeur et de discernement. Seul attrait à mes yeux, un Lucas à croquer et des loups sur le chemin! Mais une fois un livre commencé, par principe, je le termine.

Et je dois dire que la suite a un peu rattraper un début bancale et peu engageant. Un récit à la première personne qui nous plonge assez vite dans l'histoire, un rythme qui se suit sans difficulté, un style simple et un brin d'humour qui fait sourire. Je dois bien avouer que je me suis parfois surprise à rire toute seule dans mon lit, au cours des dialogues entre les protagonistes.

L'auteur nous offre une vision des lycanthropes que je partage sur bien des points. Et c'est agréable de voir que le mythe du loup garou en mode grosse brute épaisse (clichés que l'on doit à Hollywood en grande partie et que l'auteur s'amuse à citer par le biais de ses personnages) ne plait pas à tout le monde.

Lucas est un personnage auquel j'adhère tout de suite. J'aime beaucoup son côté sombre et secret, son amour immodéré pour la nature qu'il respect, son attachement aux créatures qui vivent dans les bois... Tout ça fait de lui un protagoniste auquel je ne peux que m'attacher. Pour ce qui est de Kayla, bien que charmante en soi, elle me déçoit un peu par moment. Les choses sont là, devant elle, si évidentes qu'un aveugle les verrait (pardon pour les déficients visuels), et notre jeune lycéenne ne les voit même pas. Lindsey, Brittany, Rafe, Connor et les autres sont sympathiques, avec leur petit caractère propre, et on est curieux de les retrouver dans les tomes suivant. Quant aux scientifiques en question, c'est le cliché des obsédés de la recherche scientifique (savants-fou comme dirait Kayla) que l'on nous pose sur un plateau et je trouve ça un peu facile.

Pas besoin d'être Sherlock Holmes pour voir où veut nous emmener l'auteur. Il n'y a pas vraiment d'effet de surprise, ou si peut. Les Gardiens des Ombres ne semblent pas avoir de secret pour nous, on voit les choses arriver les unes après les autres. On se doute du dénouement à venir. C'est dommage. C'est sans doute ce qui enlève tout l'attrait du livre. Car c'est trop prévisible. Et le prologue nous donne toutes les pistes avant même que l'on ai commencé. Malgré bien de points qui m'ont un peu déçue, on se prend au jeu. On veut savoir. C'est la curiosité qui nous pousse à terminer le tome plus qu'autre chose je pense. Et la fin engage à poursuivre.

On nous offre également un extrait du tome suivant (prologue et début du premier chapitre), ce que j'ai apprécié. Ça nous donne un aperçu de ce qui suit. En effet, les deux tomes semblent se suivre dans le déroulement des évènements. Pour le reste, je ne veux pas trop en dévoiler et c'est à vous de juger si vous vous lancerez ou pas à la poursuite des Gardiens de l'Ombre.

Ce roman a été une belle découverte car je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise. J'ai hâte de lire le tome 2 qui, d'après ce que j'ai compris, n'est plus du point de vue de Kayla.

J'ai bien apprécier ce livre , l'histoire est sympathique et le style fluide

J'ai beaucoup aimé cette histoire mais trop court à mon goût, dommage que ce ne soit pas plus développé. Mais je lirais quand même la suite.

Une histoire très bien qui nous emmène chez les métamorphes loup. On est plongé en pleine forêt pour une expédition des plus mystérieuse. C'est un groupe soudé. La romance se met en place doucement.

Le rythme de cette histoire est très étrange, j'ai tantôt eu l'impression que tout allait beaucoup trop vite et tantôt que tout allait excessivement lentement. Je n'ai pas eu le sentiment d'apprécier ni de m'attacher aux personnages.

Mais pour autant, ce n'est pas un mauvais livre. Je pense juste que l'histoire ne me plaît pas à titre personnel.

C'est ce qui fait que je ne lirai pas les suites, enfin pour le moment du moins.

Un premier tome intéressant, dans un univers que j'apprécie énormément. L'action se déroule un peu rapidement mais cela reste un bon roman. Les personnages principaux sont attachants bien que traités assez superficiellement.

J'avais déjà lu ce livre il y a un moment, je viens de le terminé pour la seconde fois. C'est un bon moment passé dans cette histoire, par contre je trouve que tous va trop vite et que nous n'avons pas le temps de bien connaître plus en détail les personnages.

Par contre, globalement une bonne petite lecture qui se lit rapidement.

Les Gardiens de l'Ombre, Tome 1 : Pleine lune

• France : 2012-05-03 (Français)
  • Canada : 2012-06-18 (Français)
  • USA : 2009-03-03 (English)

• Dark Guardian, tome 1 : Moonlight - Anglais