Les Gardiens de la Comète, Tome 1 : Une fille venue des étoiles

Description ajoutée par Gkone 2018-01-30T21:00:06+01:00

Emma, Hugo, Nathan et Océane découvrent une extra-terrestre dans la météorite qui a atterri près de chez eux. Elle est en danger. Elle leur demande de devenir ses gardiens. Ils acceptent de la protéger. En échange, elle leur donne des pouvoirs défiant l’imagination.

Emma reste figée sur place. Elle devrait prévenir ses parents, mais qu’est-ce qu’elle pourrait leur dire ?

« Papa, Maman, un morceau de comète fonce sur nous, et on va peut-être tous mourir, du coup, si vous pouviez arrêter votre série, même si je suis sûre qu’elle est passionnante. »

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-08-15T11:47:38+02:00

Ayant adoré d’autres livres de cet auteur, je me suis dit que j’allais tenter cette série jeunesse quand je l’ai vue à la bibliothèque !

C’est sympa, ça se lit facilement. J’ai apprécié le fait que les personnages ont vraiment un caractère propre à chacun, ils ne se ressemblent pas du tout.

Petit bémol sur le personnage principal que j’ai trouvé assez désagréable (notamment avec Hugo qui est l’un de ses meilleurs amis…).

J’espère que ça s’améliorera par la suite.

C'est une histoire jeunesse que j'ai trouvé très sympathique, je lirai la suite avec plaisir.

Très bon livre jeunesse que je conseille, malheureusement beaucoup trop court, même si ce livre est destiné à des jeunes je pense qu'il aurait pu être plus long. Les personnages sont clichés mais tellement attachant qu'on passe au-dessus de ce détail. Mention spécial à l'illustrateur qui a fait un super boulot, notamment sur la couverture.

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/les-gardiens-de-la-comete-tome-1-une-fille-venue-des-etoiles-dolivier-gay/

Un roman jeunesse envoûtant !

Dans ce roman, nous suivons quatre adolescents singuliers : Emma l’intello, Océane la plus populaire, Nathan le sportif et Hugo le dessinateur rêveur. Tout bascule à l’arrivée d’une fille tombée du ciel. Dotés de fabuleux pouvoirs, ils vont devoir sauver le monde…

Ce premier tome est vraiment une belle introduction dans cette histoire qui s’annonce fascinante !

Nous découvrons tout à tour chacun des adolescents réunis dans un certain événement qui va forcément bouleverser leur vie.

On a déjà quelques révélations sur l’identité de Céleste, la fille tombée du ciel.

J’ai apprécié découvrir les différents pouvoirs des personnages au fur et à mesure du récit.

De plus, l’intrigue se met doucement en place et on a rapidement envie d’en savoir davantage.

Le récit est ponctué de plusieurs illustrations qui rendent le tout vraiment très agréable à lire à tout âge !

Un roman jeunesse avec des personnages attachants pris dans une intrigue se mettant doucement en place. Ce premier tome est la belle introduction d’une histoire que l’on a hâte de continuer. Ce livre peut vraiment plaire à la cible des 8-12 ans, mais aussi à leurs parents !

Les personnages :

Emma est une jeune fille de 12 ans qui déborde d'énergie. Elle est passionnée par les sciences et adore bricoler tout ce qui lui passe sous la main. Elle aime beaucoup Nathan mais il ne la sait pas. Lorsque la comète passe, elle l'observe et se rend compte d'un détail inhabituel. Ni une ni deux, elle prévient ses amis Nathan et Hugo et leur propose une nouvelle aventure. Elle est gentille, parfois autoritaire, manuelle et attachante. Elle a de nombreuses capacités et pourtant, elle doute beaucoup. C'est ma chouchou de ce premier tome et elle me fait penser à Happy dans la série télévisée Scorpions.

Hugo a 12 ans, il apprécie grandement Emma mais n'ose pas le lui avouer. Il est discret, timide, assez peureux, adore les mangas et dessiner. Quand il s'agit de partir à l'aventure, on ne peut pas dire qu'il saute de joie, mais en tant que bon ami, il suit toujours. C'est le bon copain toujours agréable, gentil, sur lequel on peut compter, mais qui se laisse trop facilement marcher dessus.

Océane a tout du cliché de la petite fille américaine, riche, qui a tout ce qu'elle désire, grande, belle, populaire et qui en fait parfois baver aux autres. Seulement, malgré le fait d'obtenir tout ce qu'elle veut, elle se sent plus seule que jamais. Ses parents ne sont jamais là et elle passe tout son temps en dehors de l'école seule.

Nathan a 13 ans et aime le sport. De nature casse-cou, il adore partir vers de nouvelles aventures. Il a un grand sens de l'humour bien à lui et du coup, je ne peux m'empêcher de penser à Olivier Gay lui-même quand je découvre cet humour. Il trouve Océane très jolie et ne se rend pas compte qu'une de ses amies, craque un peu pour lui.

L'intrigue :

Dans ce livre, on nous parle de comète, de capsule spatiale, d'extra-terrestre, de pouvoirs, d'amitié, de solidarité et j'ai juste adoré. Chaque personnage se verra attribué un pouvoir différent en accord avec sa personnalité et ses prédispositions. Si certains pouvoirs sont basiques, d'autres sont originaux et on hâte de voir comment ils pourront les mettre à profit par la suite, quand ils sauront les maîtriser d'une main de maître. J'aime tout le mystère qui tourne autour des ennemis de Céleste, ce qu'ils veulent et comment ils comptent atteindre leur but. Quelque chose me dit qu'on risque bien d'être surpris à l'avenir. J'ai le second tome dans ma pal et je peux vous dire, que si il n'est pas encore lu au moment où vous lirez cet avis, dans tous les cas, il n'y traînera pas bien longtemps.

L''auteur :

Olivier Gay a le don de nous écrire des histoires intéressantes et un tant soit peu originales, tout en utilisant une large base de clichés. Il se joue d'eux et si à première vue, on peut penser que l'histoire sera redondante, ennuyeuse et déjà vu, il arrive toujours à nous prouver que nous faisons fausse route.

C'est frais, divertissant et son humour qui ne vole pourtant pas bien haut, fonctionne à merveille sur moi . J'ai passé un très bon moment de lecture. L'auteur a su me replonger en enfance avec ce premier tome. J'espère qu'il en saura de même pour la suite des aventures de nos jeunes héros.

L'illustrateur et l'objet livre:

Si j'apprécie plutôt bien la couverture très colorée de ce tome, je suis moins réceptive aux illustrations en noir et blanc que l'on peut retrouver dans le roman en lui-même. Attention, je ne dis pas que les illustrations ne sont pas belles, qu'elles ne plairont à personne, ou que l'illustrateur manque de talent, c'est seulement que moi, je ne suis pas fan de ce type d'illustrations qui me font plus penser à des dessins à mal levée qu'on faisait dans les années 80 (bien que c'est dans ces années-là que j'ai vu le jour) .

L'objet livre en lui-même est donc agrémenté d'illustrations en noir et blanc sur page entière. Les chapitres ont des titres bien distincts en rapport avec ce qui s'y passe et les numéros de pages sont indiquées dans des comètes. Petit clin d’œil que j'ai bien aimé.

De plus, au tout début de ce tome, nous avons des fiches de présentation pour chacun de nos personnages. Cela permet de faire connaissance avec eux d'une manière différente et de servir de fiche de rappel pour les plus jeunes lecteurs. La police d'écriture est parfaitement adapté au public visé.

En résumé :

Une histoire plaisante, plutôt originale, pleine de surprises et d'humour à la Olivier Gay. Des clichés dont se sert habilement l'auteur et qui ne plombent en rien l'aventure. Ils nous offrent plutôt des références actuelles et des sourires se profilent sur nos visages. De l'aventure, de l'action, des rencontres extraordinaires, de la magie, de l'artistique et des révélations que j'ai apprécié.

Que vous soyez enfant ou adulte aimant replonger en enfance, vous devriez être servis avec cette série.

Les Gardiens de la Comète, Tome 1 : Une fille venue des étoiles

• France : 2018-02-21 (Français)

Delex le place en liste or
2018-11-11T16:43:28+01:00