Les Gardiens de la lagune

Description ajoutée par MesPtitesLectures2414 2018-12-08T19:05:43+01:00

Nous sommes en 1162, des ossements enfouis sous les décombres d'une église font ressurgir un passé que beaucoup auraient préféré garder secret... Quelques jours plus tard, un cadavre est retrouvé dans le canal du Rivoalto. Un meurtre qui entache le nom du doge Vitale Michiel II. Malédiction, crime politique ou vengeance ?

Hugues de Tarse aura besoin de toute sa sagacité et de celle d'Eleonor de Fierville pour comprendre à quel point les Vénitiennes jouent un rôle fatal dans cette sombre histoire d'amour, de jalousies et de haine.

Extrait ajouté par lelette1610 2021-02-16T08:33:33+01:00

Plus tard, bien plus tard, alors que tombait la nuit, Eleonore et Hugues, côte à côte à la fenêtre de la salle d'apparat, regardaient les lumières de Venise s'allumer une à une. Le chevalier venait de conter l'histoire du dragon, de la Bête de l'Apocalypse. L'appel d'un gondolier retentit. Un son rauque, lugubre, animal. Eleonor se serra contre son mari. La plainte s'intensifia puis mourut, bientôt remplacée par une autre.

Commentaire ajouté par frederic-1257 2024-01-23T05:18:44+01:00
En train de lire

Le chevalier Hugues de Tarse,par ailleurs médecin et conseiller du prince de Venise et son fidèle guide Tomà vont naviguer au sens propre comme au figuré dans les eaux troubles de la cité afin de savoir pourquoi Jacopo Vitturi,fils d'Ambrosia fut assassiné.

D'un crime,le chevalier va remonter vers d'autres.

Un roman bien écrit d'une remarquable érudition.

Commentaire ajouté par lelette1610 2021-02-16T08:48:26+01:00

Ce roman est le premier que je lis de cette autrice.

Elle a planté le décor dans la Venise Byzantine, en 1162, autour du doge Vitale Michele II, au moment de l'émancipation de la République de Venise.

Suite au meurtre de son neveu, le doge demande à Hugues de Tarse, arrivé depuis peu à Venise, d'enquêter. Ce roman mêle histoire d'amour, jalousie et haine et révèlent de sombres secrets de famille.

Viviane Moore nous fait découvrir la commune de Venise constituée d'îles arrachées à la mer.

Je dois reconnaître que la lecture de ce roman a été très plaisante.

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-10-03T17:53:09+02:00

Un excellent roman qui se lit très vite grâce à des chapitres courts et un rythme enlevé sans temps mort. Une enquête passionnante, qui nous fait découvrir la Venise du Moyen Âge, ses coutumes et sa gastronomie, loin de l'image de la Venise actuelle. Des personnages intéressants et complexes, une intrigue dont on devine le dénouement assez rapidement, mais qui n'en est pas moins rondement menée.

Commentaire ajouté par Bimbogami 2019-01-23T18:49:02+01:00

Tout d'abord je voudrais remercier Babelio pour cet envoi qui fut une très bonne lecture.

Je lis assez peu de polard/policier mais lorsque j'ai vu que ce roman se passait au XIIe siècle à Venise, je me suis jetée dans cette lecture et je n'ai pas du tout été déçue!

Ce roman est un véritable page-turner, grâce notamment à sa construction qui consiste en une accumulation de nombreux chapitre assez courts. Le crime, l’enquête et sa résolution sont autant de moments passionnants et qui nous tiennent véritablement en haleine jusqu'à la fin.

Bien que ce roman soit en réalité une suite d'une saga, il peut tout à fait se lire sans avoir lu les précédent car l'autrice fait de nombreux rappel des événement qui ont conduits nos personnages à Venise.

Concernant les personnages, je les ai trouvé particulièrement réalistes et cohérents avec leur époque. Et bien que je n'ai pas lu les tomes précédents j'ai trouvé qu'ils avaient beaucoup de profondeur et de personnalité.

En bref, un très bon policier historique qui m'a réellement donné envie de lire les autres romans de cette autrice et plus généralement de m'intéresser un peu plus aux policiers historiques.

Moira l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-14T21:01:56+02:00