Les Gardiens de Lumière, tome 1 : L'Éveil

Description ajoutée par AvrilP 2014-09-17T13:10:42+02:00

Les apparences peuvent être trompeuses.

Et si je vous disais que derrière le monde que vous connaissez se cachent des créatures terrifiantes, et que les histoires et mythes sont réels, me croiriez-vous ?

J’étais comme vous, avant, une simple adolescente de 16 ans. Mais depuis cette soirée, rien n’est plus pareil. J’ai pénétré dans un univers peuplé de monstres et d’êtres dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Ma vie n’était que mensonge. Malgré moi, je me retrouve au cœur d’un combat agitant des forces obscures. Je dois plonger au plus profond des ténèbres afin de sauver les gens que j’aime.

Mais même ici tout à un prix…

« Tous les mythes ont un commencement, Alanna, même l’imagination de l’homme à ses limites »

« Toc-toc. »

Je sursautai et renversai de l’eau tout autour de la baignoire.

— Lanna, je sais que tu es là, je peux sentir l’odeur du bain moussant d’ici !

Maylis, évidemment, qui d’autre ?

— Laisse-moi tranquille, il n’est même pas encore quinze heures ! Et d’abord comment se fait-il que tu sois déjà arrivée ?

— Il est dix-sept heures quinze, Lanna.

— Quoi ? Mais ce n’est pas possible ! lui répondis-je, en sortant précipitamment de mon bain et en allant vérifier sur mon portable, resté dans la poche arrière de mon jean.

Elle avait raison. J’avais dû m’endormir sans m’en rendre compte, mais il me semblait qu’une dizaine de minutes seulement venait de s'écouler. Et soudain, je lâchai mon téléphone, qui tomba dans un grand fracas.

— Lanna, tout va bien là-dedans ? me demanda Maylis inquiète.

— Ta blague ne me fait pas rire du tout, tu sais ? m’énervai-je contre elle.

— Une blague ? Mais de quoi parles-tu ? Je ne comprends rien.

Sur le miroir en face de moi était dessiné, dans la buée qui le recouvrait, un symbole ...

l'auteure a réussi à s'approprier cet univers fantastique à travers ses personnages, les mythes et les légendes qu'elle a su revisiter sans tomber dans l'extrême.

Ce roman est riche de personnages et de créatures fantastiques et on pourrai avoir peur que l'auteure s'y perde. Mais non, le sujet est maîtrisé et on sent que Déborah J. Marrazzu a pris du plaisir à écrire ce livre. On ne peut donc que prendre du plaisir à le lire !

La narration est à la première personne et vous l'aurez compris c'est Lanna la narratrice. Ce qui peut nous amener à trouver certaines réflexions très jeune mais en même temps n'oublions pas que Lanna n'a que 16 ans ! Mais ça nous permet aussi d'avoir des répliques qui allègent et rafraîchissent l'ambiance , qui peut se montrer très intenses par moment, notamment quand elle fait référence à des personnages de roman ou de film bien connus.

En résumé, un premier tome trop court pour répondre à toutes nos questions mais qui est très prometteur et qui met bien en place l'univers et les personnages de l'auteure.

On y trouve du fantastique, de l'aventure, une intrigue, de l'amitié et de la romance.

Je lirais le tome 2 avec plaisir car j'ai envie d'avoir les réponses à mes questions, mais j'ai surtout envie de voir Lanna évoluer !!

Ce livre , est réellement bien . Contrairement à certains livres , ennuyeux , à la fin , ou là ou on perd l'envie de le finir , là , on a envie de casser tous ce qui se trouve sur notre chemin quand on arrive à la dernière page ! Bref , ATENTION CE LIVRE VOUS FERA PERDRE LA TETE !!!!

J'ai tout de suite été prise dans cet univers fantastique qui arrive dès les premières pages. On plonge tout doucement dans ce monde magique ce qui nous permet de bien tout comprendre. J'ai adoré découvrir des personnages de différentes natures. On rencontre d'ailleurs des créatures qu'on voit rarement dans les livres et j'ai bien aimé en découvrir de nouvelles aussi. L'auteure met aussi sa petite touche en ajoutant ses propres créatures ou personnages magiques à son roman.

Bon j'avoue, j'ai eu du mal a finir... mais je me suis accrochée, car vers la fin, l'héroïne prend "du grade".

On entre dans l'histoire doucement, auprès d'une ado tout ce qu'il y a de plus ado : un peu rebelle, mais fragile de part les éléments vécus trois mois plus tôt.

L'histoire n'est pas focalisée sur ce passée pourtant douloureux, mais qui semble presque lointain, ce que je trouve dommage.

Puis, vient le mystère qui entoure Lanna. De découverte en découverte, la jeune fille va évoluer dans son monde, avec un nouveau regard... sauf que... elle ne réfléchit pas.

J'étais comme ces personnes qui regarde un film d'horreur et qui se dise : mais pourquoi elle quitte le groupe ? Ou, pourquoi elle s'enferme pas à clé ? Pour Lanna c'était pareil : Mais pourquoi elle agit comme ça bon sang ! C'est logique que ça va se passer comme ça, elle peux pas réfléchir ! Et ça m'a exaspéré au plus haut point...

Ce ne fût pas un coup de coeur... je n'ai pas détesté, mais je m'attendais à quelques chose de plus palpitant, d'entraînant, d'addictif.

Je pense que ça correspondra plus à une lecture jeunesse :) Néanmoins, je lirais la suite... pour savoir hahahah

Simpa mais sans plus, je n'est pas particulièrement accreché à l'histoire mais ça c'est personnel, je peut parfaitement comprendre que d'autre est aprecié.

Je me procurerai certainement ce roman aux Imaginales 2015, en plus de rencontrer l'auteure ^^

Roman très sympa, j'aime beaucoup le personnage de Aidan. Il fait beaucoup pensé à la cité des ténèbres mais sinon l'histoire est originale !

Lu et beaucoup aimé.

Fan de Jellal :3

Un très bon moment de lecture, dévoré en trois jours. Ce premier tome est agréable à lire. Le personnage de Lanna est parfaitement crédible en ado maladroite et fonceuse. Les personnages secondaires ne sont pas en reste entre le bad boy ténébreux et le comique nonchalant.

L'univers est original et l'on voudrait s'y plonger.

Un très sympathique premier roman. Une auteure qui a pris beaucoup de risque en créant un monde complet et complexe qui ravira petits et grands amateurs de créatures en tout genre! Et ce risque, elle a bien fait de le prendre, croyez-moi!

Une histoire légère, rapide, qui ne s'encombre pas de fioritures inutiles. Un héros masculin à se pâmer devant (ou derrière d'ailleurs).

Je conseille cette agréable découverte à tout un chacun! Et puis... Cette couverture!

Les Gardiens de Lumière, tome 1 : L'Éveil

• France : 2014-10-31 (Français)