Les Gardiens des mondes, Tome 1 : Eyama

Description ajoutée par Mathilde-166 2021-01-22T12:21:25+01:00

Depuis des décennies, un petit nombre d'habitants d'Aphatis sont formés à devenir Gardiens des Mondes. Aymee, jeune femme énergique et intrépide, en fait partie. Envoyée sur Eyama, l'une des quatre planètes qui composent son système, elle a pour seul but d’accomplir sa première mission avec succès. Les directives du Conseil sont simples: partir à la recherche d’un prisonnier et d’un objet mystérieux qui ont échappé à leur contrôle.

Toutefois, cette tâche s’avérera bien plus difficile qu’elle n’y paraît et la jeune recrue démantèlera des conflits inter-clans dangereux et des secrets obscurs qu’elle n’aurait jamais voulu découvrir. Le dénouement n'est pas toujours celui escompté et ce tout particulièrement au cœur d'une planète peuplée de sorciers et de créatures révoltés...

— Je ne mens jamais. Ton regard montre le combat que tu vis à l’intérieur de toi, à chaque instant. Il montre avec quelle vivacité tu essaies de ne pas faire ressortir le meilleur de toi, au risque d’être blessée. Mais parfois, cela échappe à ton contrôle et ces moments-là sont ceux que j’ai préféré passer en ta compagnie.

Bien que le résumé parle de 4 planètes, je tiens à préciser qu’on est plus dans un livre de fantasy que de SF (pas de batailles spatiales ou de vaisseaux)

Donc, ici, on suit Aymee qui vit dans le coin le plus tranquille. Enfin, disons que c’est celui qui offre le plus de richesses, mais qui vous apprend aussi l’individualisme en cherchant les meilleurs pour être des gardiens des mondes – les garants de certains secrets.

Aymee est donc une personne qui veut se débrouiller seule, faire ses choix tactiques, prouver qu’elle n’a pas besoin d’aide. Et, surtout, quelqu’un qui refuse de s’attacher en repoussant tout le monde.

Sauf que voilà, Aymee est envoyée sur sa 1ère mission.

Adieu la théorie.

Bonjour la réalité.

On va se balader dans le monde d’Eyama, avec ses clans, ses divisions, ses complots, ses décors et ses habitants. Un dépaysement, mais surtout, une remise en question de la part d’Aymee qui va évoluer au contact de cette planète et de certains personnages.

J’ai aimé le concept de ce roman, ses idées et ses décors. Certains personnages ont su attirer mon attention, comme la cadette de la fratrie (elle est géniale et choupi).

J’ai eu plus de mal avec Aymee à cause de son côté extrême. Je n’ai rien contre un perso qui veut réussir tout par soi-même, qui veut prouver des choses (à elle, aux autres). Mais, c’est un fait : elle a eu besoin d’aide. Et parfois, j’avais un peu envie de la secouer pour lui dire que ses réflexions étaient un peu de la mauvaise foi.

Cela dit, l'avantage d’un personnage poussé dans les extrêmes permet aussi de mieux marquer son évolution.

Un univers intéressant à la Stargate, avec des portails vers d'autres planètes. J'ai trouvé néanmoins le livre un peu inégal, j'ai aimé le début & la fin, qui amène des questions avec son lot de mystères & donne tout de même envie de connaître la suite, mais moins le "milieu" du livre. Quelques coquilles & répétitions à noter également. En bref de bonnes idées, mais pas assez exploitées à mon goût.

Je suis toujours bien peinée lorsque cela arrive, mais malheureusement, je n’ai pas accrochée à cette lecture. 🥲

D’abord, je crois avoir été induite en erreur par le résumé. Quand j’y ai lu qu’on parlait de planètes, j’ai cru qu’on serait dans un univers de science-fiction. J’ai plutôt ressenti que je me trouvais en fantasy. C’est génial la fantasy, mais moins quand tu penses lire de la SF. Peut-être y apparaît-il plus d’éléments de science-fiction vers la fin du livre, mais je me suis malheureusement arrêté avant.

Le livre pourrait tout à fait plaire à d’autres, mais on tombe parfois sur des romans qui correspondent moins à nos goûts.

L’univers a du potentiel, mais comme je l’ai dit, j’étais déconcentrée parce que je cherchais la SF.

Le style d’écriture n’a pas su m’atteindre comme je l’aurais voulu. Je sentais une distance avec les personnages et je n’arrivais pas à m’attacher. J’ai aussi trouvé que le début présentait des explications sans montrer ou faire vivre, ce qui a contribué au détachement que j’éprouvais.

Quand j’ai du mal avec l’écriture, je trouve difficile d’accéder au sens et d’embarquer dans l’histoire. J’aurai donc du mal à vous parler de l’intrigue, considérant en plus que je ne l’ai pas lu en entier.

J'ai découvert grâce à ce livre, la plume de Mathilde. Fluide, légère et surtout efficace. J'ai été transporté dans son univers mêlant SF et fantasy avec une facilité déconcertante. N'étant pas une grande fan de SF c'était une première pour moi et j'ai été convaincu !

L'univers est très bien construit, les personnages sont tous très attachant et les rebondissement sont sans fin. Les rencontres entre les différents protagonistes la conduise petit à petit à se remettre en questions sur elle, mais également sur ses croyances.

J'aurai aimé qu'il y ait plus d'attraction entre Aymee et Markus, mais qui sait peut-être dans la suite de leurs aventures nous apprendront à mieux les connaître

Je me suis attachée au perso, à leur histoire et même si la relation entre Edwin et Aymee et pour moi trop rapide ( je ne suis pas une adepte de romance ) je l'ai trouvé très jolie.

Il est certain que le Tome 2 nous réserve de belle surprise !.

Un très bon roman auto-édité!

J’ai bien aimé le personnage d’Aymee qui est dépeint comme une jeune fille plutôt solitaire. Je me suis un peu retrouvée en elle.

Le récit se passe sur 10 jours, ce qui n’est pas très dérangeant mais j’avoue que certaines choses se font un peu trop rapidement. Parfois je trouvais pour le coup que certaines actions étaient très réalistes et parfois pas trop.

La partie que j’ai préférée c’est l’univers. J’ai adoré les planètes présentées dans ce livre et j’ai vraiment hâte de découvrir un peu plus cette univers.

Je remercie Mathilde pour cette opportunité.

J'ai trouvé l'histoire vraiment agréable à lire, et plutôt réaliste. L'histoire prend son temps pour ce mètre en place (peut être un peu trop pour moi) et nous fais découvrir un univers fort sympathique avec des personnages plutôt attachants, par compte le caractère d'Aymee m'a pas permis de l'apprécier je n’ai pas adhérer à sont comportement.

La plume de l'auteur est plutôt fluide, mais quelque répétition sur certain passage notamment sur les pensées d'Aymee.

Je vous conseille vraiment de découvrir cette histoire.

☆ Dans ce roman, nous suivons la jeune Aymee qui a terminé sa formation pour devenir gardienne des mondes et qui va effectuer sa première mission sur Eyama, une planète pour laquelle elle a choisi de se spécialiser. Elle vit dans un système à 4 planètes et les habitants d'Eyama ignorent l'existence des gardiens des mondes. Sa mission ? Ramener un prisonnier échappé et un objet perdu… Bien évidemment rien ne va se passer comme prévu.⁠

♡ J'ai été ravie de découvrir la nouvelle histoire auto-éditée de Mathilde Trainson ! Aymee est une jeune femme individualiste qui marche sur les traces de son père et qui va rapidement se mettre en danger à cause de son entêtement. Elle va faire la connaissance de plusieurs habitants qui vont l'aider dans sa quête et se lier rapidement d'amitié avec eux. J'ai trouvé qu'Aymee changeait trop vite de principes et de personnalité. Sa mission ne durant que 10 jours, je trouvais que de telles relations fortes étaient peu probables chez une personne présentée comme très individualiste au départ.⁠

☆ L'univers est extrêmement riche et bien développé. J'ai adoré le découvrir et j'aimerais beaucoup explorer les autres planètes. Beaucoup de créatures différentes le peuplent, tout comme plusieurs populations particulières et les détails m'ont beaucoup plu. L'intrigue se construit au travers de différents espaces dans le monde exploré et au gré de certaines sociétés et histoires politiques. On retrouve différents personnages intéressants en fantasy comme les mages par exemple.⁠

♡ Cependant, j'ai trouvé l'univers tellement détaillé qu'il en venait à éclipser l'intrigue de base et j'ai eu l'impression de perdre un peu le fil de temps à autres. De plus, j'ai été un peu dérangée par la temporalité de l'histoire. La quête est censée se dérouler sur 10 jours et je pense que certains rebondissements ou combats n'étaient pas forcément nécessaires et ne faisaient que rendre le déroulement peu crédible avec des personnages qui ne souffrent/s'évanouissent/se remettent qu'en quelques minutes. J'imagine que c'est mon côté sadique, mais j'apprécie lorsqu'ils ont réellement du mal à s'en remettre et qu'ils ne repartent pas au combat en 10 minutes. Et comme dit auparavant, certaines relations m'ont semblé beaucoup trop fortes et intenses pour des personnes ne se connaissant que depuis quelques jours.

☆ Malgré cela, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et ce premier tome pose bien les bases pour le reste de la saga. Je me demande ce que les autres mondes nous réservent car j'ai adoré cette exploration d'Eyama !

De façon normale pour un premier tome de trilogie, l'histoire démarre lentement, mais sur un déclic, elle happe, elle emporte, et on se retrouve propulsé à la fin sans même s'en rendre compte, aussi impatient que les personnages de connaître la suite ! Les personnages sont fouillés et intéressants, et le monde/univers encore davantage, avec ses peuples, les coutumes, la magie (et la faune !). En bref, bravo à l'auteure pour ce roman, et vivement le tome 2 !

J’ai passé un agréable moment de lecture. J’ai bien aimé l’univers crée par l’auteur.

Ce premier tome démarre en force cette série de l’imaginaire. J’ai adoré les personnages qui font preuve d’une alchimie folle tout au long de leur quête haletante. Leur persévérance et optimisme a su me donner le sourire et me happer de A à Z. L’univers est bien pensé et passionnant puisqu’il mélange la sf et la fantasy d’une façon que je ne connaissais pas. Le dénouement inattendu donne très envie de connaître la suite que j’attends avec grande hâte !En somme, c’est une lecture agréable qui m’a permis de m’évader et que je recommande aux amateurs du genre !

Les Gardiens des mondes, Tome 1 : Eyama

• France : 2021-04-01 (Français)

CharlyB l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-12T16:30:30+01:00