Les Gardiens des portes, Tome 4 : Les Seigneurs des ténèbres

Description ajoutée par jul01 2017-11-05T00:31:43+01:00

Alors qu’elles sont sur le point d’affronter Abaddon dans une ultime bataille, Abbygaelle, Alicia et Amélie se voient soudain confronter à leur pire cauchemar… les seigneurs des ténèbres.

Non seulement, elles devront faire front commun contre leurs ennemis d’autrefois, mais de plus, il leur faudra lutter pour sauvegarder ce qui fut jadis. Toutefois, comment affronter le côté sombre qui habite Marcus, Keith et Logan, sans se perdre en chemin ? Et si le lien qui les reliait à leurs gardiens était rompu… Que l’obscurité s’était ancrée dans leur coeur, pervertissant leur âme ? Et s’ils les avaient oubliées ?

Qu’en serait-il alors ? Y aurait-il seulement de l’espoir en un avenir meilleur ?

Les sacrifices qu’Isis exigeait d’eux dépassaient tout entendement. Elle espérait seulement que le jeu en valait la chandelle. Plus que jamais, il devenait urgent qu’elles retrouvent toutes trois leur compagnon, sauf que le prix à payer en retour était phénoménal, voire des plus déchirant.

Un excellent tome pour cloturer cette série, je le recommande !

De tous les tomes de cette saga, ce quatrième et dernier tome est celui qui m’a fait vivre le plus d’émotions!

Au cours de ce dernier tome, il y a non seulement de multiples rebondissements mais également beaucoup d’actions et l’auteure réussit même à y ajouter un peu d’érotisme au travers de tout cela. Et elle le fait avec brio!

Les événements cadrent vraiment à merveille avec l’intrigue et les personnages. Il est vrai que j’avais de grands soupçons sur la finale de cette saga. L'on pourrait dire que c'est une finale quelque peu prévisible. Malgré tout, les événements qui surviennent tout au long du récit m’ont vraiment captivée. De plus, je fus réellement surprise par l'apparition de certains personnages. Je ne m'y attendais pas du tout et cela a ajouté un peu de piquant.

Comme d’habitude, j’ai vécu des émotions en montagnes russes. C’est pratiquement toujours le cas avec les romans de Sonia Alain. Elle aime bien attraper ses lecteurs dans ses filets pour ensuite leur faire vivre une panoplie d’émotions. Et c’est essentiellement pour cette raison que j’aime autant lire ses romans.

Sa plume est toujours égale à elle-même, toujours aussi fluide et agréable à lire. Cette fois-ci, la structure du roman était plus complexe étant donné la multitude de protagonistes. N’empêche que je n’ai pas senti de lourdeur dans le texte. Bien au contraire! L’auteure a su bien scinder le tout afin de ne pas perdre le fil du récit.

La lecture de cette saga fut bien agréable et c’est le cœur en berne que je referme ce bouquin puisque j’ai lu tous les livres de cette auteure. Il ne me reste plus qu’à attendre la publication de son prochain roman!

UNE SAGA QUI SE TERMINE EN APOTHÉOSE !

Cette saga a été un véritable défi pour moi. Et Sonia Alain a allié à la perfection la fantasy à la romance.

Ce dernier tome a une tonalité totalement différente, l’ambiance est plus sombre encore et l’heure n’est pas à la fête.

Nos trois héroïnes vont devoir unir leurs forces pour vaincre Abaddon mais elles vont être confronté à leur pire cauchemar.

J’ai lu ce dernier opus avec le souffle coupé, que d’action, de rebondissements, de frayeur et d’émotions. Sonia Alain nous offre une épopée épique avec une intrigue qui aura suivi un fil rouge sur tous les tomes de la série.

DES HÉROÏNES AVEC UN GRAND H…

Nous avons fait connaissance avec nos héroïnes individuellement dans les tomes précédents, ici elles vont s’unir pour prendre en main leur destinée.

Abbygaelle, Alice et Amélie sont des femmes fortes dotées de pouvoirs qui vont leur être enlevé… Elles vont devoir user de toute leur intelligence pour mener à bien une mission périlleuse.

Sonia Alain nous offre des héroïnes charismatiques et admirables. Cette façon qu’elle a de les mettre en avant, de se servir de leur personnalité pour avancer dans leur quête.

Les personnages de cette saga ne manque pas de caractère, je n’ai eu de cesse de le répéter. C’est ce que j’aime le plus dans les récits de l’autrice, elle arrive à donner vie à des personnages de fiction, à les rendre vivants. J’ai eu tellement peur à certains moments pour nos héroïnes.

UNE DERNIÈRE AVENTURE HALETANTE ET PLEINE DE REBONDISSEMENTS !

Pas de repos pour les braves dans ce dernier opus, l’action et les rebondissements s’enchaînent avec un rythme agréable, on ne se laisse pas dépasser par les événements, suspendue au mot de l’autrice, j’ai vécu cette dernière aventure avec le palpitant au cœur.

Je vous ai déjà parlé des talents de conteuse de Sonia Alain, ici avec un univers fantastique, elle transporte ses lecteurs dans un univers qu’elle a construit minutieusement.

Les descriptions sont toujours aussi imagées, l’équilibre se fait naturellement et on ne peut que vivre les choses à fond.

Ce dernier opus se démarque clairement car il allie les forces de tous nos héros pour vaincre le mal, mais Sonia n’a pas choisi la facilité, et j’ai bien peur que vous deviez assister à des scènes qui ne manqueront pas de vous faire peur.

EN BREF :

Une saga qui se termine en apothéose avec un tome qui nous offre beaucoup d’action et de rebondissements. Je trouvé cela brillant de nous proposer un final où nos héros doivent s’allier pour vaincre le mal. La magie a opéré à mon niveau, ce mélange de fantasy et de romance est bien maîtrisé par l’autrice qui ne s’est pas privée de mettre en scène des personnages charismatiques pour le plus grand plaisir des lecteurs.

4ème et dernier tome de cette saga qui termine en beauté ! En beauté, non pas de bisounours party, mais un terrible combat que chaque personnage va devoir affronter afin de s'en sortir du mieux possible.La couverture est tout aussi belle que les précédentes.

Les trois premiers tomes étaient ciblés sur l'un des couples, ici, nous les avons tous avec un seul objectif : en finir avec celui qui veut prendre possession de la terre. Les trois femmes vont se retrouver dans les mêmes lieux, même époque mais avec une perte de pouvoir. Elles sont redevenues de simples "humaines" et doivent récupérer leurs gardiens respectifs. Ces mêmes gardiens qui ont toujours une part d'ombre en eux. Le Mal dans toute sa splendeur va s'amuser avec eux tous, les mettant à mal, les rendant faibles, fragiles, désespérés. Les chasseurs deviennent de véritables bêtes. Un combat final qui ne laisse personne indifférent.

De nombreuses épreuves vont attendre nos trois héroïnes, les trois A comme je les appelle. Abbygaëlle, Alicia et Amélie vont devoir combattre leurs pires cauchemars. Je n'en dirais pas plus, car cela donnerais déjà quelques détails. Les affrontements sont terrible, le sang coule régulièrement. Chacun des méchants des tomes précédents font leur apparition afin d'appuyer leur maître des ténèbres. La fin est toujours incertaine, jusqu'au bout du récit. On tremble sans cesse pour ces jeunes femmes. C'est terriblement éprouvant de les suivre et de se ronger les ongles (une fois de plus) pour leur vie. L'histoire va vite, car il faut aller vite pour sauver le maximum de gens. Le maximum oui, car il va y avoir malheureusement des pertes. Gros Snif !!!! La bataille est impressionnante, plus nous avançons, plus le côté sombre se dévoile et plonge les jeunes femmes dans des souffrances physiques et psychologiques importantes. Elles doivent se battre avec les moyens du bord. Leur coeur est pur et c'est ce qui va les aider.

Les trois A vont devoir apprendre vite à se faire confiance. S'unir dans l'adversité, surtout lorsque le chemin est semé d'embûches et de corps facilement reconnaissable. Les esprits sont troublés, les menaces bien réelles et les secrets trop bien enfouis. L'originalité est d'avoir réussi à amener tous les personnages dans le même contexte avec les méchants qui se regroupent.

La famille est un peu en retrait, mais nous les voyons, ainsi que les amis. C'est difficile pour tous avec tout ce qu'ils surmontent. Il y a de nombreux rebondissements, de mauvaises surprises et de sacrés dégâts. Nos trois femmes vont avoir beaucoup de mal à réussir ce tour de force, surtout qu'elles ne sont pas habituées à se battre de cette façon. Je parle beaucoup des femmes, parce qu'elles ont une place importante dans l'histoire. Du côté des hommes, il se passe également beaucoup de choses, dont je ne peux pas parler. Dommage hein ? Ou pas, d'ailleurs, mais comment dire qu'ils ne sont pas si innocents que cela, qu'ils ne sont pas complètement sains d'esprit et que par dessus tout ils sont très mal en point ? Abaddon reste égal à lui-même : froid, déterminé, près à tout pour réussir son coup de maître. C'est un personnage qui ne laisse rien au hasard, il a malheureusement des sous-fifre de bas étage qui ne se prennent pas pour rien et forcément, cela s'en ressent dans les rangs.

Une plume que j'admire, que j'aime toujours autant et que je continue de suivre. Il y a de nombreuses descriptions qui nous permettent de plonger dans les scènes, les lieux. Des personnages secondaires que j'ai adoré suivre également, Pierre, Thomas, Maximien, Viviane, Lucurius... Une fin assez rapide avec juste ce qu'il faut pour savoir qui va faire quoi. J'aurai adoré en avoir plus malgré tout. Je suis gourmande, je le sais bien, surtout avec Marcus, par exemple, mon préféré. En même temps, lorsque l'on sait quel personnage Sonia a pris pour le crée, je ne pouvais que l'apprécier encore plus. « Omnia vincit amor », " l’amour triomphe de tout " est parfaitement bien utilisée dans le récit, jusqu'au final. Il va en falloir de sacrées doses pour triompher du mal absolu.

En conclusion, j'ai (re)passé un très bon moment de lecture d'une seule traite de ce dernier tome. J'ai adoré replonger au coeur de ces couples qui méritent d'avoir un peu de bonheur après toutes les épreuves traversées. Les personnages secondaires ont vraiment un très gros impact, les bons comme les méchants. Je suis passée par bon nombre d'émotions, avec des envies de meurtres, Sonia peut le confirmer ! Je recommande vivement cette saga complète, surtout n'hésitez pas, foncez !

La saga se finit aussi bien qu'elle a commencé, avec une bataille finale épique.

Dans ce quatrième et dernier tome de la saga de Sonia Alain, on retrouve nos héroïnes des trois tomes précédents réunies pour la première fois dans une autre époque, mais sans leurs pouvoirs. Abadon a en effet modifié le temps et créé un passé alternatif dans lequel leurs âmes soeurs respectives et gardiens n'ont pas vaincu leur côté sombre. Retour à zéro. Ceux qu'elles aiment sont redevenus des chasseurs assoiffés de sang.

Elles devront alors risquer leur vie, avec l'aide de certains de leurs compagnons envoyés auprès d'elles, pour détruire définitivement le Mal et tenter de raviver la flamme et le lien qui, elles l'espèrent, existe encore avec leur gardien respectif...

Pour pouvoir apprécier au mieux le quatrième et dernier tome, et vu qu'un long délai s'était écoulé depuis ma lecture du troisième, j'ai préféré relire les quatre à la suite.

Cela m'a simplifié les choses car sinon, j'avoue que j'aurais été perdue, tant il y a de personnages qui se retrouvent mélangés dans ce tome final. En effet, chaque héroïne est accompagnée de trois guerriers de son époque et de son clan. Il est donc essentiel de bien se rappeler qui est qui pour suivre au mieux le déroulement des événements.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus d'action, d'aventure et de rebondissements que dans les précédents et moins de sexe, ce que j'ai apprécié, car c'est ainsi l'intrigue qui a pris le pas sur le reste.

Ce mélange des trois, avec leurs dons particuliers à chacune, les affrontements éprouvants qui vont causer des ravages dans leur clan, tout ceci est bien mené et l'on n'a pas le temps de souffler une seconde.

Même si au final c'est le premier tome que j'aurai préféré, c'est la fin idéale pour moi et c'est une saga que j'ai été ravie de découvrir.

Ce fut un pur plaisir et j'espère que vous aussi, vous prendrez le temps de vous plonger dans ses pages.

Cocomilady

Pour commencer, j'ai eu légèrement du mal à replonger dans l'histoire, car le début était totalement différent de celui des premiers tomes. En effet, alors que les trois précédents étaient axés, chacun, sur un personnage, celui-ci regroupe tous les personnages principaux de chaque tome. Cependant, l'auteure ne perd pas de temps et nous amène rapidement dans le vif du sujet. En bref, ce début est rapide et facile à suivre, mais cela change des premiers tomes.

Ensuite, c'était étrange de retrouver les personnages principaux des trois tomes précédents, réunis dans ce quatrième et dernier opus. Avant, nous nous attachions qu'aux deux personnages principaux, oubliant les autres, car c'était ceux-ci qui étaient importants sur le moment. Mais dans ce tome, c'est différent, nous apprenons à les voir et à les apprécier autrement, ensemble, créant d'autres liens avec eux. J'ai adoré pouvoir les retrouver Amélie, Abbygaelle et Alicia ainsi. La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir eu l'occasion de voir la naissance de leur complicité car l'auteure se focalise vraiment sur la bataille et l'amour entre les personnages, mettant de côté l'amitié et la famille.

L'action est omniprésente dans ce tome, dès premières lignes et jusqu'aux dernières, nous rendant totalement captifs de l'histoire. De plus, l'auteure ne laisse pas de côté les surprises et les rebondissements qui sont bien présents dans ce quatrième tome et rendent l'histoire vraiment prenante. Ce qui est également génial, c'est qu'il se passe toujours quelque chose, et à aucun moment nous ne nous ennuyons. Ainsi, nous n'en apprécions que plus l'histoire.

Cette suite est bien différente des premiers tomes mais m'a beaucoup plu. En effet, elle est basée sur la bataille finale tant attendue. Durant les premiers tomes, l'auteure a fait en sorte de préparer en douceur le terrain pour en arriver là, ce qui est réussi. Tout est bien décrit et de façon réaliste, nous permettant de bien imaginer les combats entre les différents personnages. Le seul point négatif, je dirais, est la rapidité. En effet, je trouve que cela va trop. Selon l'histoire, cela fait des années que certains personnages secondaires préparent cette bataille et les personnages principaux ne sont pas encore totalement prêts pour se battre. Cependant, ils réussissent haut la main avec trop peu de problèmes, je trouve. C'est dommage.

La fin m'a quelque peu déçue. Je l'ai beaucoup appréciée du fait que cela se termine comme je l'espérais et que tout rentre dans l'ordre des choses, mais j'ai été déçue que l'auteure ne nous en apprenne pas plus sur l'avenir des personnages. Elle ne fait qu'une rapide récapitulation pour chacun des personnages principaux, mais c'est tout. Je trouve cela dommage car nous avons appris à les apprécier au fil de l'histoire et que, finalement, nous ne savons pas vraiment comment ils finissent.

La plume de l'auteure est toujours aussi prenante et fluide avec un très bon vocabulaire. Les descriptions sont également bien présentes (parfois même un peu trop) nous permettant de bien imaginer les scènes et les sentiments de personnages.

Pour conclure, ce troisième tome m'a soufflée par son côté captivant. En effet, nous sommes en cesse en haleine durant notre lecture car l'auteure ne nous laisse pas respirer avec tout ce qu'il se passe, ce que j'ai vraiment aimé. Ce tome clôture très bien la saga, malgré que la fin soit un peu trop bâclée à mon goût et me laisse sur une note positive. Je vous recommande vivement de découvrir cette histoire qui saura vous emmener dans un autre univers et vous captiver.

Pour plus de chroniques :

Comme c’est si bien dit dans le livre, « Omnia vincit amor » (l’amour triomphe de tout). Quelle belle conclusion, quelle belle saga, qui nous fait vibrer dans un univers où se mélangent amour et actions avec des personnages attachants et des légendes à nous faire rêver.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2018/06/17/les-gardiens-des-portes-tome-4-les-seigneurs-des-tenebres/

Après les 3 premiers tomes qui nous avaient fait voyager du Québec à travers ses légendes, en passant à l'Écosse et le Sidh, puis en Italie et les vestiges de Rome, Sonia Alain nous fait encore voyager et vivre toute la gamme des émotions dans ce quatrième tome.

La bataille finale est proche. Les trois clés de voûtes, Abbygaelle, Alicia et Amélie doivent unir leurs forces pour remporter la victoire. Mais le chemin pour y parvenir est difficile et si elles avaient déjà connu beaucoup d'épreuves dans leurs tomes respectifs, ici, elles n'y échappent pas non plus. Surtout lorsqu'un coup du sort s’abat sur eux et leurs gardiens, Marcus, Logan et Keith.

L'auteure a trouvé une façon des plus «originales» de les réunir toutes les trois, ou devrais-je plutôt dire tous les six. Cette idée nous permet également de découvrir un autre décor Spoiler(cliquez pour révéler) un autre coin du monde et une autre époque. Et comme si le fait que nos héroïnes doivent composé avec le côté sombre de leurs trois gardiens, que serait une bonne histoire sans des vilains dignes de ce nom. Les antagonistes de l'histoire sont aussi bien développé que les héros. Même les bons de l'histoire ont un petit côté sombre, des secrets enfouis.

Nous retrouvons dans ce tome plusieurs des personnages secondaires des tomes précédents. C'était très agréable de les revoir et savoir ce qu'ils étaient devenus, comme les deux amies d'Alicia, les frères de Keith ou encore les membres de la meute de Marcus.

Comme mentionné plus haut, nous passons par toutes la gammes des émotions. Lorsqu'un combat éclate, tout n'est pas toujours rose, loin de là. On espère, on tremble, on rage, on s'énerve, on s'émeut, on rit, on pousse un soupir de soulagement, et j'en passe, tout ça en chœur avec Abby, Amélie et Alicia.

J'ai étiré la lecture de ce roman comme j'ai pu, mais bien trop vite à mon goût j'ai dû tourner la dernière page et laisser derrière ces personnages qui m'ont captivés pendant 4 tomes. Dès qu'on commence à le lire, on ne peut qu’enchaîner les pages les unes après les autres et c'est avec difficulté qu'on arrive à le déposer. La plume de l'auteure est tout simplement addictive et on en redemande! Vivement ses prochaines séries.

Les Gardiens des portes, Tome 4 : Les Seigneurs des ténèbres

• Canada : 2017-11-19 (Français)

MFdp l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-15T19:10:21+02:00