Les Gardiens des portes, Tome 1 : Abbygaelle

Description ajoutée par souspeed 2014-02-24T12:24:00+01:00

Qu’est-ce qu’une légende? Un récit imaginaire sorti tout droit d’esprits fantasques, ou bien une suite d’événements qui se seraient bel et bien déroulés dans le passé? Projetée bien malgré elle dans une réalité parallèle à la sienne, Abbygaelle aura à faire face à plusieurs phénomènes inexplicables. Oscillant constamment entre deux mondes — celui des esprits et le nôtre —, elle tentera de survivre. Dans l’ombre, quelqu’un tire les ficelles pour l’amener inexorablement sur un chemin qu’elle refuse d’emprunter, vers une métamorphose contre nature. Cet homme, Marcus, est-il un ami ou un ennemi? Pourquoi est-elle si troublée par sa présence? Et s’il n’était pas humain?…

— Je suis tout à fait conscient des risques que court Abbygaelle en se retrouvant de nouveau sous notre tutelle, lâcha Marcus avec une pointe d’exaspération. Néanmoins, Hyménée m’a certifié qu’elle n’en souffrirait pas cette fois-ci.

— Tu la crois ? demanda Hadrien avec scepticisme.

— Je te mentirais en l’affirmant, soupira Marcus. Les anciens ont parfois une vision bien étrange des choses, plus particulièrement Hyménée.

À cet énoncé déclaré avec tant de froideur, Hadrien sentit une vague d’amertume monter en lui.

— Marcus, je refuse de la replonger dans ce calvaire. Elle est tout ce qu’il me reste.

— Il n’y a pas d’autre solution. Abbygaelle est désormais sous ma responsabilité, que tu le veuilles ou non. Comme vous tous d’ailleurs.

— Elle n’a rien à voir avec ceux du clan. Elle est comme moi.

— C’est faux ! Elle est différente. Rien ne pourra changer ce fait.

Vaincu, Hadrien ploya la tête sous l’accablement. Ne trouveraient-ils donc jamais la paix en ce monde ? Devinant ses tourments, Marcus enserra son épaule avec chaleur.

— Tu connais mon dévouement pour les miens. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour protéger Abbygaelle de Lucurius.

— Seras-tu à même de le combattre ?

Sous l’insulte, Marcus contracta la mâchoire. Fallait-il qu’Hadrien soit désespéré pour oser le confronter ainsi ? Il n’était pourtant pas dans ses habitudes de remettre en cause son autorité.

— Tu sais pertinemment que je suis le seul à pouvoir le contrecarrer, répondit-il d’une voix glaciale.

Okay ... Je dois dire que je ne comprends pas tous les bons commentaires donnés à ce livre. Personnellement, je suis très mitigée. Voici les points positifs, car je ne veux pas dire qu'il est sans le moindre intérêt non plus. L'écriture de Sonia Alain, wow, j'ai rarement vu une auteure québécoise avec une aussi belle plume. Ensuite, Marcus. C'est un point positif en soit et le seul attrait du livre pour moi. Maintenant le négatif : tous les autres personnages, qui ne sont en fait que des spectateurs inutiles. Surtout Hadrien, quel père digne de se nom n'a pas la moindre réaction protectrice quand sa fille de 20 se fait séduire par un homme de 10 ans son ainé ?!? Ensuite, les scènes osées. Au début je les trouvaient très bien écrites. Puis je me suis lassée de toujours lire les mêmes figures de style (féminité palpitante et virilité durcie entre autres). Enfin, l'histoire un peu décousue et l'ennemi tellement inintéressant. Je ne lirai malheureusement pas la suite. Adieu Marcus !

Une histoire poignante, un entre-deux parfait. Sonia Alain a une plume captivante.

Chacun des romans de cette auteure peut être entraînant, doux, érotique, attendrissant. Ils vont feront passer de délicieux moments. On ressent la recherche, la passion, dans CHACUNE de ces histoires.

#suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir

Beaucoup trop de passage qui étire en longueur.

Un bon moment de lecture, change des histoires classiques, ici les évènements prennent du temps à se développer, il y a de l'action, des pans d'histoires du passé

Bref intéressant et vite lire le second tome

Une lecture assez agréable.

Un bon roman fantasy . Une belle romance.

UNE ÉPOPÉE FANTASTIQUE CAPTIVANTE !

J’ai lu de nombreux romans de Sonia Alain et j’aime toujours aussi ses talents de conteuses. Je ne m’étais encore penchée sur la saga [Les gardiens des portes] car je lis peu de récits fantastiques mais j’avais envie de découvrir l’univers et les nouveaux personnages de l’autrice.

Ce premier opus nous offre une immersion immédiate dans l’univers fantastiques des gardiens des portes. Sonia Alain pose les bases d’une saga riche en rebondissements. Dès les premières pages, l’univers de l’autrice se met en place, je n’ai eu aucun mal à me sentir à l’aise dans cette histoire malgré les nombreuses zones d’ombres.

DES PERSONNAGES CHARISMATIQUES.

Ce que j’aime avec Sonia Alain, c’est qu’elle porte beaucoup de soin à ses personnages. Dans ce premier opus, notre héroïne va au devant d’une destinée qui va bouleverser son univers. Abbygaelle est une jeune femme sensée qui va devoir faire face à l’impossible. Sera-t-elle de taille à affronter ce qui l’attend ? Peut-elle se fier à son entourage ? Marcus est-il un réellement un allié ?

Abbygaelle et Marcus m’ont captivée. Leur relation ne sera pas sans secousse, ils vont livrer bataille, se heurter, se désirer et peut-être même succomber à cette attirance indéniable. J’ai particulièrement aimé la densité de leur couple, ils ne savent pas vraiment comment s’apprivoiser et pourtant, leurs destins sont liés.

Les personnages secondaires ont déjà une place très importante dans l’histoire. J’ai trouvé que l’autrice avait su les rendre vivants, leurs interactions sont vives et intenses et rendent le récit vraiment rythmé.

UNE INTRIGUE PASSIONNANTE ET FANTASTIQUE.

Sonia Alain s’appuie toujours sur des faits historiques réels et cela me plaît énormément, surtout dans des histoires qui ont un aspect imaginaire comme c’est le cas ici.

L’aspect fantastique est très bien amené, je n’ai pas eu de mal à m’immerger dans l’univers de l’autrice. J’ai aimé découvrir le pot aux roses au fil des pages grâce aux indices de Sonia Alain. Le récit monte en puissance, on assiste à des événements percutants et on ne peut que suivre nos héros avec engouement.

Le récit est riche et captivant. Les descriptions nous transportent au Québec et on se délecte des paysages à couper le souffle. J’ai trouvé l’ensemble très harmonieux, entre action, mystère, suspense et romance, l’autrice nous entraîne dans une histoire qui dépasse l’imaginaire. J’ai été surprise à plusieurs reprises, j’ai été sous l’emprise des événements et j’ai adoré ça.

EN BREF :

Un premier opus qui m’a totalement convaincue. Sonia Alain a su me captiver avec ses personnages et son univers fantastique ancré dans notre réalité. Je suis toujours aussi captivée par sa plume authentique, son style classique et envoûtant ne cesse de m’entraîner dans des univers que j’aime découvrir. J’ai été séduite par la romance et le destin de nos héros. Je n’ai qu’une hâte, poursuivre cette série qui m’a déjà fait une belle impression.

A lire si vous aimez…

Les histoires fantastiques qui mettent en scène des métamorphes.

Les sagas romanesques.

Les héroïnes au destin intrigant.

Les héros mâle alpha.

Une lecture mitigée pour ma part... J'ai apprécié le contexte, les lieux, la fluidité du récit et les évènements, mais j'ai été dérangé par la romance prédominante et choquante, les personnages auxquels je ne me suis pas attachée et les scènes répétitives.

Coup de coeur !

Bon jeudi à tous !

Je ne sais pas si c'est le fait que j'avais un congé lundi, mais j'ai vraiment l'impression que la semaine est passée en un clin d'oeil. Déjà la dernière journée demain... Donc, étant donné qu'à mon travail, ils nous ont coupé des heures et que j'aurai des weekends de trois jours tout l'été, je me demande si j'aurai cette impression à chaque semaine. Seul le temps nous le dira :) Tout ça pour dire que, ce soir, j'ai une nouvelle chronique avec mon avis sur le premier tome de la série Les Gardiens des Portes de Sonia Alain. Il s'agit de la série fantastique de cette auteure que j'ai pu connaître via Annabelle et Max, son roman érotique ainsi que La Dame de Knox, une romance historique. Alors, autant vous dire que je me doutais fortement que j'aimerais beaucoup cette lecture parce que la plume de Sonia Alain fait partie de mes préférées. Je sais, au moment de commencer la lecture d'un de ses romans, que je vais aimer et qu'en plus, je serai surprise parce que ces romans ne ressemblent à rien de ce que j'ai pu déjà lire. Autant dire que ce roman ne fait pas exception à la règle et que j'ai adoré. Un très gros coup de coeur pour ce premier tome qui a su autant me captiver. Sincèrement, je ne m'attendais pas à l'aimer autant que ça. Avec ce roman, j'ai retrouvé mes premiers amours avec le fantastique, mais également la bit-lit. J'ai adoré les personnages que j'ai trouvé vraiment complexes. À chaque page, je me demandais ce qu'on apprendrait de nouveau autant sur les personnages que sur l'histoire. J'aime ça parce que je ne suis jamais au bout de nos surprises et que ça crée un engouement encore plus grand pour ma lecture. Je me suis laissée emporter vers un autre monde peuplé de créatures fantastiques et de légendes en plus de faire de belles découvertes historiques sans avoir l'impression de suivre un cours d'histoire, même si, entre vous et moi, j'adore l'histoire. C'est même avec regret que j'ai fermé le roman hier soir parce que j'aurais voulu en continuer la lecture encore longtemps. Heureusement pour moi, j'ai encore trois tomes qui m'attendent sagement dans ma bibliothèque et j'ai vraiment hâte de les dévorer. En somme, ce fut une lecture au-delà de mes espérances.

Comme à mon habitude, voici un court résumé du roman afin de mieux vous faire comprendre mon avis sur ce roman. Celui-ci commence alors qu'Abbygaelle s'apprête à aller passer son été avec son père en Gaspésie. Bien que contente de pouvoir passer du temps avec son père, elle est beaucoup moins heureuse de découvrir qu'elle devra également le partager avec des collègues à lui : Marcus, Florien, Maximien et Daphnée. Ce qu'elle ne sait pas, par contre, c'est que ces collègues n'en sont pas vraiment et qu'ils sont là pour la protéger, mais de quoi ? Alors qu'Abbygaelle commence à ressentir une mystérieuse attirance pour Marcus, le plus sombre des quatre collègues de son père, un sombre personnage commence à l'attaquer... Et il ne compte pas arrêter de si tôt. Il a besoin d'Abbygaelle et compte bien se l'approprier surtout que la jeune femme, qui se promène entre deux mondes, est la clé de voute dont il a besoin. Est-ce qu'Abbygaelle apprendra tous les secrets dont elle semble avoir été mise à l'écart ? Quels sont ses secrets ? Et surtout, en sortira-t-elle vivante ? Une chose est sûre, c'est que la vie de cette jeune femme ne sera pas de tout repos et que son histoire vous laissera à bout de souffle tout au long de votre lecture.

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que je les ai tous aimé sauf peut-être un et vous vous doutez de qui il s'agit. C'est le méchant bien entendu, mais je tiens à vous le laisser le découvrir par vous-mêmes. Pour ce qui est des autres personnages, je ferai la même chose sauf pour Abbygaelle et Marcus dont je vous parlerai un peu plus. Je pense que votre lecture sera encore plus captivante en ayant des surprises au niveau des personnages. Commençons donc par Abbygaelle. Il s'agit d'une jeune femme très forte et fougueuse qui se cache derrière une certaine timidité. Par contre, lorsqu'elle décide de montrer qui elle est vraiment, soyez sûr de ne pas être contre elle parce que vous ne passerez pas un très bon moment. Je me suis retrouvée en elle dès les premières pages du roman et j'ai l'impression que c'est ce qui a contribué au fait que j'aie tant aimé cette histoire. Je dirais que tout au long du roman, elle subit une évolution telle qu'à la fin du roman la fragile Abbygaelle n'est plus. C'est maintenant le temps de parler de Marcus. Je suis tombée en amour avec cet homme sombre et mystérieux. Je me voyais très bien à la place d'Abbygaelle afin de me retrouver également sous sa protection. Laissez-moi vous dire qu'il m'a donné des chaleurs ce cher Marcus. Tout au long du roman, on ne cesse d'en apprendre plus sur ce personnage. L'arrivée d'Abbygaelle dans sa vie le sortira de sa torpeur et il en verra de toutes les couleurs. Malgré tout, je suis sûre que nous ne sommes pas au bout de nos surprises le concernant et j'espère pouvoir le retrouver dans les prochains tomes.

En conclusion, c'est avec regret que j'ai terminé la lecture de ce roman parce que j'aurais vraiment aimé qu'il continue encore. Je ne voulais juste pas le fermer pour passer à ma prochaine lecture parce que je me suis prise d'amour pour les personnages de cette histoire et je ne voulais pas les quitter. Un nouveau roman de Sonia Alain qui s'ajoute à ma liste de coup de coeur et j'ai très hâte de lire les autres tomes afin de voir jusqu'où tout ceci m'apportera. Alors, si comme moi, vous n'aviez toujours pas lu cette série et que vous n'en aviez pas entendu parler, c'est le moment de faire une pierre deux coups en vous le procurant. Sachez que vous ne le regretterez pas et qu'il vous permettra de vous apporter vers un autre monde !

Bonne lecture à tous !

Je tiens à remercier Sonia Alain pour cette fabuleuse lecture !

Je tiens à remercier Sonia Alain pour la petite dédicace et pour avoir pris le temps de discuter avec moi au Salon du livre de Montréal.

Je ne sais pas par quoi commencer… C’est un roman où le monde de la magie s’entrechoque avec la réalité. Je ne vous cache pas que j’ai bien aimé ce petit combat. Je suis heureuse de retrouver la plume de Sonia Alain, elle a le don de me faire tomber en amour avec ses personnages.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d’Abbygaelle, une jeune femme âgée dans la vingtaine. Ayant étudié la psychologie, elle possède un cerveau cartésien qui favorise l’analyse et le réalisme, mais son raisonnement sera mis en doute lorsqu’elle fera la connaissance de Marcus… Lorsqu’Hadrien, le père d’Abbygaelle, lui propose une merveilleuse tournée en compagnie de ses collègues de travail, la jeune femme semble perplexe à cette idée, mais elle finit par accepter. Une pensée qui lui permettra de passer plus de temps avec son paternel. En faisant ce voyage, Abbygaelle distinguera les terres québécoises d’une autre manière. Cependant, quelles sont véritablement les raisons de cette virée ? Et si la vie de la jeune femme était en grand danger ?

Marcus est un homme de la trentaine chargé de la sécurité d’Abbygaelle. Métamorphe, il possède de puissants pouvoirs, ce qui fait de lui l’alpha de la meute. Il y a de nombreuses années, sa famille a périe à cause d’un malentendu. Depuis ce moment, Marcus est en conflit avec une ténébreuse et dangereuse partie de lui. Pourtant, il est le seul être capable de protéger Abbygaelle de Lucurius. Arrivera-t-il à la protéger des griffes de cet affreux personnage ? Comment la défendre d’une personne aussi diabolique que Lucurius…, alors que lui-même cache une ombreuse forme de ténèbres ?

Du début jusqu’à la fin, j’ai été captivé par l’histoire. L’univers fantastique de l’auteure est toujours aussi magnifique à lire. Tout au long du récit, le style d’écriture de Sonia Alain est fluide et constant tel un ruisseau. Sans oublier que les personnages principaux et secondaires sont fortement attachants, la loyauté de chaque membre de la meute est bien définie.

Sans compter que dans cet opus, on retrouve la narration des deux côtés, ce qui nous permet de connaître les opinions de Marcus et d’Abbygaelle. Honnêtement, c’était excitant d’être dans la tête du seigneur des ténèbres, on perçoit facilement le règlement de compte qui se déroule à l’intérieur de lui. Aussi, nous ressentons également l’attraction qu’il palpe pour la jeune femme.

En ce qui concerne la page couverture, elle est absolument sublime. J’adore le côté bleuté de l’horizon, d’une certaine façon, cela nous donne également envie de faire une tournée autour du Québec.

Un dernier mot ?

Si j’avais le second tome en main, je me catapulterais dessus sans hésiter… Malheureusement, ce n’est pas le cas (grrrrr !!!!). Ainsi, je recommande chaudement ce premier volume, j’ai adoré entrevoir le Québec à travers les yeux d’Abbygaelle et de Marcus… Il nous a offert une bonne leçon d’histoire, si vous voulez mon avis !

Finalement, je remercie encore une fois Sonia Alain pour avoir écrit un univers aussi magique que celui-ci.

#Sara

Après avoir lu le premier tome D'amour et de haine et La dame de Knox, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis plongée dans cette autre saga de Sonia Alain.

Abbygaelle s'est laissée convaincre par son père Hadrien d'aller passer les vacances d'été avec lui dans l'est de la province. Par contre, elle aurait bien aimé passer les prochaines semaines seule avec lui et non avec ses amis... surtout avec ce Marcus dont elle n'arrive pas à saisir la personnalité. Elle ressent de vives émotions lorsqu'il est près d'elle et cela la désarçonne complètement. Tantôt il est doux et souriant et l'instant d'après c'est comme si une bête cohabitait en lui.

Dès les premiers jours au Bic, les activités prévues commencent à réveiller la véritable identité d'Abby. C'est lors d'une sortie sur l'île du Massacre qu'Abby se retrouve aux prises dans le monde des esprits. Heureusement que Marcus est à ses côtés, il réussit à la faire revenir dans le monde réel. Ne voulant pas la brusquer et lui dévoiler ce que l'avenir lui réserve, il efface ses souvenirs. Ils leur restent combien de jours avant que la véritable nature d'Abby se réveille?

Les événements s'enchaînent l'un à la file de l'autre. Lucurius, cet être maléfique et qui fait appel aux forces démoniaques, est aux trousses d'Abby et la seule personne qui peut l'aider est le gardien des portes, Marcus. Ce qui complique encore plus les choses, c'est l'attirance qu'Abby ressent pour celui-ci. Est-ce que cela les aidera à passer au travers des futures épreuves ou au contraire, cela pourrait-il amener une certaine jalousie au sein du clan?

Ce fut un réel plaisir de retrouver la plume de Sonia Alain. Elle a une écriture simple et accessible, mais incroyablement efficace. Le premier élément qui m'a charmée c'est l'endroit où se déroule l'intrigue. Cette région du Québec me rappelle de beaux souvenirs, mais surtout, des endroits où la nature est époustouflante. D'ailleurs, l'auteure nous donne une description bien détaillée tant au niveau du panorama que de l'historique de la région et l'incorpore à merveille dans l'intrigue, sans l'alourdir. J'ai tout simplement adoré. L'auteure m'a fait voyager par le biais des mots.

L'intrigue m'a accrochée dès le début et l'un des éléments qui justement nous donnent le goût d'en savoir plus, c'est que les informations nous sont données aux compte-gouttes. Cela crée une aura de mystère autour de notre protagoniste. La multitude de rebondissements nous pousse à garder le livre ouvert jusqu'au milieu de la nuit, impossible de le quitter. Par contre, certains éléments m'ont semblé prévisibles, j'aurais bien aimé un peu plus de surprises vers la fin.

Pour avoir lu plusieurs romans où il était question de métamorphes, celui-ci est unique et vraiment attrayant. L'historique des lieux, des événements permettent de bien saisir la nature et la personnalité de ces êtres au point de presque y croire. Et si ces légendes étaient vraies?

Il est également intéressant de pouvoir lire le premier chapitre du prochain tome. Du coup, cela nous donne un aperçu de la suite de cette saga et bien évidemment, c'est mon libraire qui va être heureux de me voir le bout du nez très prochainement...

Les Gardiens des portes, Tome 1 : Abbygaelle

• France : 2014-05-03 - Poche (Français)