Les gardiens des portes tome 1 - Abbygaelle

Description ajoutée par souspeed 2014-02-24T12:24:00+01:00

Qu’est-ce qu’une légende? Un récit imaginaire sorti tout droit d’esprits fantasques, ou bien une suite d’événements qui se seraient bel et bien déroulés dans le passé? Projetée bien malgré elle dans une réalité parallèle à la sienne, Abbygaelle aura à faire face à plusieurs phénomènes inexplicables. Oscillant constamment entre deux mondes — celui des esprits et le nôtre —, elle tentera de survivre. Dans l’ombre, quelqu’un tire les ficelles pour l’amener inexorablement sur un chemin qu’elle refuse d’emprunter, vers une métamorphose contre nature. Cet homme, Marcus, est-il un ami ou un ennemi? Pourquoi est-elle si troublée par sa présence? Et s’il n’était pas humain?…

Extrait ajouté par bellajessica 2014-04-06T04:39:32+02:00

— Je suis tout à fait conscient des risques que court Abbygaelle en se retrouvant de nouveau sous notre tutelle, lâcha Marcus avec une pointe d’exaspération. Néanmoins, Hyménée m’a certifié qu’elle n’en souffrirait pas cette fois-ci.

— Tu la crois ? demanda Hadrien avec scepticisme.

— Je te mentirais en l’affirmant, soupira Marcus. Les anciens ont parfois une vision bien étrange des choses, plus particulièrement Hyménée.

À cet énoncé déclaré avec tant de froideur, Hadrien sentit une vague d’amertume monter en lui.

— Marcus, je refuse de la replonger dans ce calvaire. Elle est tout ce qu’il me reste.

— Il n’y a pas d’autre solution. Abbygaelle est désormais sous ma responsabilité, que tu le veuilles ou non. Comme vous tous d’ailleurs.

— Elle n’a rien à voir avec ceux du clan. Elle est comme moi.

— C’est faux ! Elle est différente. Rien ne pourra changer ce fait.

Vaincu, Hadrien ploya la tête sous l’accablement. Ne trouveraient-ils donc jamais la paix en ce monde ? Devinant ses tourments, Marcus enserra son épaule avec chaleur.

— Tu connais mon dévouement pour les miens. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour protéger Abbygaelle de Lucurius.

— Seras-tu à même de le combattre ?

Sous l’insulte, Marcus contracta la mâchoire. Fallait-il qu’Hadrien soit désespéré pour oser le confronter ainsi ? Il n’était pourtant pas dans ses habitudes de remettre en cause son autorité.

— Tu sais pertinemment que je suis le seul à pouvoir le contrecarrer, répondit-il d’une voix glaciale.

Okay ... Je dois dire que je ne comprends pas tous les bons commentaires donnés à ce livre. Personnellement, je suis très mitigée. Voici les points positifs, car je ne veux pas dire qu'il est sans le moindre intérêt non plus. L'écriture de Sonia Alain, wow, j'ai rarement vu une auteure québécoise avec une aussi belle plume. Ensuite, Marcus. C'est un point positif en soit et le seul attrait du livre pour moi. Maintenant le négatif : tous les autres personnages, qui ne sont en fait que des spectateurs inutiles. Surtout Hadrien, quel père digne de se nom n'a pas la moindre réaction protectrice quand sa fille de 20 se fait séduire par un homme de 10 ans son ainé ?!? Ensuite, les scènes osées. Au début je les trouvaient très bien écrites. Puis je me suis lassée de toujours lire les mêmes figures de style (féminité palpitante et virilité durcie entre autres). Enfin, l'histoire un peu décousue et l'ennemi tellement inintéressant. Je ne lirai malheureusement pas la suite. Adieu Marcus !

Commentaire ajouté par Heidara 2017-01-15T17:05:58+01:00

J'avais ps vraiment accroché au début, mais bon je détestais pas non plus... Mais le coup d'Abbygaelle pour avoir enfin des infos... C'est pas possible d'être aussi stupide ! Et égoïste ! Car franchement quand un méchant te pourchasse même si on t'a pas expliqué le pourquoi du comment tu mets généralement la vie des autres en danger en plus de la tienne. C'était le coup de grâce ! Impossible de continuer le livre après ça.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2016-12-31T16:51:05+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à commencer ce livre. J'ai trouvé les premières pages vraiment longues et ennuyantes... Mais j'avoue que j'avais malgré tout envie de poursuivre ma lecture pour savoir ce qu'elle me réservait, et par chance, je n'ai pas été déçue !

Les personnages, même s'ils sont un peu complexes et difficiles à cerner, sont très attachants. Surtout Marcus que j'ai vraiment adoré. J'ai beaucoup aimé Abbygaelle également, mais je l'ai trouvé très naïve... Heureusement que son courage et sa gentillesse fait remonter la balance !

Au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, cela devient de plus en plus intéressant. A chaque chapitre nous apprenons de nouvelles choses en même tant qu'Abbygaelle sur le monde et sur les mystères que Marcus et ses compagnons cachent à celle-ci.

Dans ce livre nous sommes en permanence dans le mystère et très souvent dans l'action. Mais il y a également des passages où il ne se passe malheureusement rien, comme le début. Mais hormis ces passages, nous sommes captivés par l'histoire.

La fin fut très belle et convient tout à fait à mes attentes. Elle donne envie de lire la suite !

L'écriture est soignée, et riche en vocabulaire. Il y a de très bonnes descriptions, en tout point et que très peu de fautes.

Pour conclure, j'ai vraiment bien aimé ce livre et j'espère vite lire la suite !

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par BrumeHivernale 2016-11-04T15:30:57+01:00

Je suis assez mitigée à propos de ce roman. Je ne peux pas dire que je l'ai détesté et je ne peux pas dire non plus que je l'ai aimé. La force de ce roman est cette façon très agréable que l'auteure a de nous faire découvrir différentes légendes québécoises à travers les péripéties des personnages.

La plume de Mme Alain est fluide et plaisante, mais j'ai parfois eu l'impression que le niveau de langage était trop recherché dans certain dialogues et que ça ne collait pas bien aux personnages. Il y a aussi des mots et tournures qui se répètent, mais ça ne gêne pas nécessairement la lecture.

L'héroïne, Abbygaelle, manque de caractère à mon avis, elle se laisse porter par les événements et quand elle prend une initiative, ça ne lui réussit pas très bien. De plus, il me semble que la romance s'est trop vite installée, j'aurais préféré que les protagonistes ne cèdent pas aussi facilement l'un à l'autre.

Un roman qui se lit bien, mais dont l'intrigue manque de punch et qui n'est pas inoubliable au final.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-09-22T22:26:56+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui allie romance et fantastique.

Abbygaelle est une jeune femme en apparence comme les autres.

Mais en réalité, elle est loin d'être ordinaire et sa vie va prendre un tournant décisif.

Lorsqu' Abbygaelle part en vacances avec son père, elle est loin d'imaginer le tour que sa vie va prendre.

Si son père l'a invitée, c'est pour une bonne raison, il veut la protéger d'une puissante menace qui plane sur elle.

Abbygaelle a une particularité qui la rends précieuse pour certaines personnes, Lucurius en tête. Lucurius travaille pour Abbadon, ils veulent ouvrir les portes entre les dimensions pour laisser passer des créatures maléfiques, et pour cela ils ont besoin d'Abbygaelle.

Mais c'est sans compter sur Marcus, Daphné, Florien et Maximien qui sont prêts à risquer leur vie pour empêcher cela.

L'histoire est passionnante, on s'attache facilement à Abbygaelle, qui se retrouve plongée dans un univers dangereux qu'elle ne connaît pas et qui voit ses repères volés en éclat. Elle devra faire face à sa destinée et à son héritage familial même si cela peut s'avérer très dangereux.

L'un des points forts de ce livre, c'est d'ailleurs sa relation avec Marcus, relation puissante où l'un et l'autre se cherche pour finalement se trouver et devenir complets. Mais Marcus est un homme secret et mystérieux qui ne se livre pas facilement. Qu'à t-il donc à cacher?

Comme tout bon roman mettant en scène une romance, ce roman comporte plusieurs scène sexy entre Abbygaelle et Marcus.

Bien que j'ai apprécié leurs scènes sexy, je regrette juste un petit manque de fantaisie et un côté un peu repetitif dans ces scènes.

L'histoire principale, à savoir la lutte entre Lucurius et Marcus est assez intense. Tel Abel et Cain, il ne peut en tester qu'un à la fin. Et Abbygaelle sera la clé de leur combat.

Abbygaelle se retrouve à devoir prendre son destin en main pour survivre, elle se retrouve face à des choix et des possibilités qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.

Ce livre mets aussi en avant les paysages du Québec, en lisant les mots de l'auteure, on comprends tout de suite à quel point elle aime son pays. On imagine sans peine ses décors magnifiques où la nature a garder son côté sauvage et naturel.

Une véritable ode au Québec.

Ces décors verdoyants sont les lieux idéaux pour cette histoire où la nature tient une place si importante.

J'ai beaucoup aimé cet univers foisonnant. Ce premier tome pose les bases d'une saga qui semble être très prometteuse.

Je lirais très certainement les prochains tomes.

Commentaire ajouté par Kesciana 2016-09-13T21:25:47+02:00

[...] j’ai éprouvé une certaine difficulté à rentrer dans l’histoire. J’ai trouvé que le début était assez long à se mettre en place, et je me demandais constamment quand est ce que les choses allaient commencer à venir. A l’instar d’Abbygaelle, on subit les évènements et on attend que viennent les révélations, qui tardent un peu trop. Du coup, le rythme est lent. Il se passe certes des choses mais comme je n’arrivais pas vraiment à faire le lien entre elle, je subissais ma lecture plutôt qu’autre chose.

Mais dès que les révélations nous arrivent, j’ai été captivée par l’intrigue qui se révèle être assez riche en éléments, s’inspirant de mythes, de légendes et de créatures assez variées. J’ai vraiment aimé la façon dont Sonia arrive à faire se rencontrer tous ces univers sans heurts ni incohérences, tant et si bien que cela parait couler de source.

J’ai beaucoup aimé les mythes qu’a retransmis l’auteur. D’ailleurs, Sonia Alain l’annonçait dès le départ : derrière chaque légende se cache une histoire vraie. Et elle réussit parfaitement à intégrer cela dans une histoire bien plus fantastique encore. J’avoue que c’est cet aspect qui m’a maintenue en haleine tout au long de ma lecture. J’étais vraiment curieuse d’en connaitre le dénouement, et je n’ai absolument pas été déçue sur ce point.

Par contre, mon gros point négatif sera à l’encontre de Marcus et Abbygaelle. J’ai vraiment eu du mal avec nos deux personnages principaux. Non pas par leur caractère ou sentiment, mais surtout parce qu’ils m’ont paru d’une naïveté sans borne. La jeune fille est menacée, mais son protecteur la laisse souvent seule et s’étonne ensuite que le « méchant » parvienne à l’approcher à chaque reprise. Sincèrement, ça m’a exaspérée à chaque fois tant c’était couru d’avance, et c’est surement ce point qui fait que j’ai eu du mal à m’attacher à eux.

Pour conclure : Il m’aura fallu un certain moment avant de trouver le déclic et de ne plus lâcher cette histoire. Sonia Alain installe son intrigue morceau par morceau, parfois au détriment du rythme du récit. Mais une fois que tout se met en place, je ne cache pas avoir beaucoup apprécié cette lecture. Je reste curieuse de découvrir la suite de cette série, surtout que le prochain tome, dont les premières pages plante un décor en Écosse, m’a l’air bien plus alléchant. Il faut dire que, maintenant que les bases de l’intrigue sont posées, il ne reste plus qu’à profiter de la suite de cette série !

Commentaire ajouté par camille78 2016-07-22T18:05:48+02:00

Je veux bien avouer que je suis sceptique concernant ce livre. J'aime beaucoup les personnages et je dois dire que comparé à de nombreux autres romans le suspense est maintenu et le récit regorge de créativité et d'originalité. C'est en effet plutôt inédit; pas complètement mais de manière rafraîchissante et satisfaisante. Cependant je suis déçue par le rythme du récit, je ne sais jamais si j'avance ou recule dans ma lecture, c'est un peu perturbant et je me perds facilement.

Commentaire ajouté par anam 2016-07-13T13:54:49+02:00

Je m'attendais à un roman de fantastique avec un brin de romance. Il faut cependant plutôt s'attendre à une romance intense avec quelques éléments fantastiques en toile de fond. N'ayant pas dans l'idée de lire une romance (érotique à certains moments, il faut le dire), je n'étais peut-être pas dans le meilleur esprit pour apprécier l'écriture à son plein potentiel.

Sonia Alain a en effet une plume adroite pour la romance et la sensualité. Si certaines scènes étaient cependant un peu répétitives, elle trouvait les mots pour transmettre l'intensité de la connexion et du désir des personnages. Malgré tout, j'ai trouvé la romance un peu trop intense à mon goût. J'aurais préféré qu'elle prenne un peu moins de place et que les éléments fantastiques soient mis un peu plus en avant.

L'univers fantastique du récit était intéressant: des métamorphes, des êtres presque immortels pouvant se transformer en animaux, doivent protéger Abbygaelle, une jeune femme qui ignore jusque là leur existence et son appartenance au clan. Il manquait cependant un peu d'information en début de roman, j'avais un peu de mal à saisir qui étaient les métamorphes. Mon intérêt a décuplé vers la moitié du livre, quand des éclaircissements sur les éléments surnaturels sont arrivés. La seconde moitié du roman a su capter mon intérêt.

S'il manquait un peu d'information sur le fantastique au début, il m'en a manqué aussi pour le personnage de Marcus, ce bel homme devant qui Abbygaelle perd ses moyens. La première scène du roman présente Marcus, alors déjà adulte, au chevet d'Abbygaelle, qui a 5 ans. Comme je n'avais pas trop saisi que les métamorphes ne vieillissent pas, je l'ai visualisé comme un homme d'âge mûr une fois qu'Abbygaelle avait 18 ans. J'étais donc un peu perdue quand la romance a débuté et j'avais un peu de misère à m'y accrocher vu l'important écart d'âge que je croyais voir entre les personnages. Le tout s'est replacé par la suite, quand j'ai compris qu'il approchait en fait de la trentaine.

Au final, ce premier tome m'a présenté un univers intéressant, que j'ai su apprécier une fois quelques précisions apportées au milieu du roman, ainsi qu'une romance intense et bien écrite. Comme la romance est l'élément central ainsi que le plus travaillé, je recommande ce roman à ceux qui ont envie d'un peu de passion!

Commentaire ajouté par Morrighan 2016-04-12T20:03:53+02:00

Alors, même si j'ai été longue à le lire, j'ai beaucoup aimé cette lecture et le temps que j'ai mis n'a rien à voir avec la qualité du livre, mais avec la longueur des chapitres ^^ J'avoue ne pas être une grande fan des longs chapitres car j'apprécie de pouvoir terminer un chapitre avant d'aller au lit et avec ce roman, ce n'était pas possible.

Sinon, une trés belle histoire et j'attends de pouvoir m'offrir le tome 2

Commentaire ajouté par Euonymus 2015-12-04T15:45:07+01:00

Commentaire ajouté par Natoche 2015-11-20T16:59:02+01:00

Maintenant que je l’ai lu, je comprend l’engouement qu’il y a autour de ce livre, les personnages et l’histoire sont captivants.

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’histoire a été écrite, on sent que Sonia Alain connaît bien le sujet qu’elle aborde, la façon dont les lieux et les événements sont racontés m’ont vraiment donné l’impression d’y être.

J’ai été tenu en haleine pratiquement tout le long de ma lecture, beaucoup de choses ne sont pas dites, on en apprend davantage au fils des pages et on découvre pourquoi il était difficile de répondre à toutes ces questions que l’on a pu se poser.

Abbygaelle est une jeune femme dotée d’un don incroyable mais qu’elle ignore, parfois un peu agaçante elle reste un personnage agréable et attachant. Elle pense partir en vacances avec son père et des amis, mais elle ne sait pas que c’est pour la cacher et s’ils sont là pour la protéger.

Marcus est un métamorphe, chargé de sa sécurité il va devoir jouer de subterfuges pour aider Abby a oublier les événements qui vont se dérouler lors de leur séjour. Lucius qui la traque depuis un moment est dans les parages et va utiliser tout ce qu’il a pour la piéger et pouvoir la capturer.

Marcus est Abbygaelle vont rapidement être attirés l’un par l’autre mais ils vont lutter pour ne pas succomber à la tentation.

L’auteure nous propose une double narration qui facilite la compréhension et les réactions des personnages, c’est très appréciable, la lecture n’en est que plus agréable.

Un roman, qui une fois commencé est difficile à lâcher, on entre dans un monde où les légendes et la réalité se mélangent, ce qui rend l’histoire encore plus passionnante. Je suis impatiente de pouvoir lire les autres tomes, le début du premier chapitre qui nous est dévoilé à la fin du livre est très prometteur !!

falou80 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-02T16:17:14+02:00