Les Gardiens des ténèbres, Tome 5 : Andreï

Description ajoutée par Jessica-142 2022-07-25T19:11:17+02:00

Jamais Andreï n’aurait pu imaginer que le destin et l’Éternel soient aussi cruels envers lui et qu’il se retrouverait avec une Chasseuse pour Compagne de vie. Sans compter que des menaces pèsent sur eux et qu’ils doivent rester continuellement sur leurs gardes.

Tandis que les Gardiens se rapprochent de l’identité du traître, ils doivent encore débattre du devenir d’Andreï. Peut-il rester un Gardien, alors que celle qui partage sa vie est une ennemie de leur race ?

Rien n’est moins sûr...

– Est-ce que tu regrettes ? me demande-t-elle.

– Regretter quoi ?

– D’avoir fait de moi ta compagne ? De t’être uni avec moi ?

– Non, lui avoué-je au bout de quelques secondes. Tu es mienne, celle que l’Éternel a choisie pour moi.

– Même si tu risques de tout perdre ?

– Je t’aurai, toi, et c’est le principal.

Andreï et Natalia ont été kidnappés par les Chasseurs et sont détenus dans une cave insalubre spécialement aménagée pour des vampires. Les ravisseurs souhaitent procéder à un échange : Andreï contre les Damphires.

Natalia est la sœur de Soraya. Elle est tout ce qu’Andreï abhorre ! C’est une chasseuse de vampires. Et pourtant… Le destin a décidé de se jouer de lui… Cette Chasseuse qui a le sang de ceux de sa race sur les mains n’est autre que sa Compagne de vie devant l’Éternel ! De toutes ses forces, il tente de s’opposer à ce lien mais cette lutte, aussi acharnée soit-elle, est vaine…

Extrait :

– On pourrait comparer le lien de Compagnon à de la drogue, murmuré-je. Dès que je t’ai vue, même en sachant ce que tu étais, ce fut plus fort que moi, j’ai ressenti l’attirance de l’interdit, celle qui nous chuchote dans l’esprit que ce n’est pas bon, qu’il vaut mieux se tenir à l’écart, mais c’est impossible. On en veut, encore et encore, et lorsqu’on tente d’y résister, c’est comme subir une crise de manque, on en souffre physiquement, psychiquement.

Andreï et Natalia forment à présent deux parties d’un tout. Si l’un meurt, l’autre meurt et inversement. Leur vie et leur mort sont irrévocablement liées.

Dans un premier temps, j’ai vraiment cru que Natalia était une personne bipolaire. Elle peut se comporter de façon "normale" avec les vampires et les Dhampires et puis tout à coup ressentir des pulsions meurtrières à leur égard.

Extrait :

Andreï, c’est tellement le bazar dans mon cerveau que je ne sais plus moi-même qui je suis, soupire-t-elle. Quand je suis à tes côtés, comme maintenant, je suis une humaine lambda qui n’éprouve aucun a priori vis-à-vis des vampires, mais lorsque je m’éloigne, j’ai toutes ces choses que j’ai faites en tant que Chasseuse qui me reviennent en mémoire. Je ne sais plus si je fais partie des gentils ou des méchants.

Mais comment ai-je pu me laisser embrigader de la sorte ? marmonné-je. Je ne comprends pas, je suis assez cartésienne. J’ai toujours eu l’esprit ouvert, je ne suis pas raciste, pas homophobe et pourtant, je vous traque, je vous torture et j’en éprouve une joie malsaine.

Aux côtés d’Andreï, Natalia se sent plus elle-même car ce Gardien possède le don d’absorber les énergies négatives, de les atténuer. Natalia est effarée et ne ressent que du dégoût pour elle-même en se remémorant toutes les monstruosités qu’elle a commises à l’encontre des vampires et des Damphires.

Des années durant, Natalia a été sous influence. Elle a perdu son libre-arbitre. Lorsque Natalia se retrouve sous l’emprise de son "maître" qui reprend le contrôle de son esprit, ses pulsions meurtrières reprennent le dessus…

Andreï ne peut se voiler la face plus longtemps, Natalia représente un danger pour ses proches et pour tous les vampires.

J’ai aimé découvrir le passé de Natalia, une descendante de Piotr Van Helsing, ses liens avec sa petite sœur Soraya et sa vie après qu’elle ait malencontreusement croisé la route d’Alekseï Renfield et d’un autre inconnu. Je dois dire que je la voyais autrement. La "Maléfique", en somme. L’extrême opposé de Soraya. Mais tout n’est ni tout noir ni tout blanc…

L’histoire d’Andreï nous est enfin dévoilée. Sa vie d’humain, de père de famille et d’époux a été saccagée le jour où il a été transformé en vampire. Il a eu pour compagnon d’infortune Ivan. Andreï et Ivan font partie des premiers Gardiens, une sorte de police surnaturelle chargée de traquer les vampires renégats ou incapables de contrôler leur soif de sang.

On en apprend enfin plus sur ses liens avec Ivan, Spoiler(cliquez pour révéler)le père de Victoria (la compagne de Zatlan). Victoria est très proche d’Andreï, elle le considère comme son père.

Ces sauts dans le passé nous permettent de mieux cerner nos deux héros. En découvrant leur parcours, leur vécu, les personnages gagnent en consistance, en profondeur. Cela les rend plus "vrais", plus "authentiques". Mais, honnêtement, je ne peux pas dire que j’ai aimé Natalia. Même si elle n’est en rien responsable de ses actes, j’ai été tout simplement horrifiée pas simplement pour les actes qu’elle a commis mais surtout pour le plaisir qu’elle en retirait...

Par contre, le personnage d’Andreï m’a énormément touchée. Il a vu son monde s’effondrer sous ses yeux… sans rien pouvoir faire… Dans son "enfer", j’ai été heureuse qu’Andreï ait eu un ami et d’en savoir plus sur cette période de son "après-vie". Sa transformation remonte à avant la Grande Révélation.

Andreï est un homme profondément bon, tout en ayant, contre sa volonté, sa part de noirceur. En tant que vampire nouveau-né, sous les ordres de Razor, son créateur, il ne parvenait plus qu’à penser à une chose : se nourrir, se battre, tuer.

Extrait :

Sur le chemin pour rejoindre ses autres troupes, nous fîmes un carnage, nous n’avions plus aucun contrôle, le sang qui coulait dans les veines des humains nous appelait, chantait pour nous. Alors, nous nous nourrissions encore et encore sous le regard satisfait de Razor qui se comportait comme un père fier de sa progéniture.

J’ai aimé cette remontée dans le temps. Quelques bribes du passé d’Andreï et d’Ivan nous avaient été révélées dans le premier tome. Je suis heureuse que Pierrette Lavallée nous en apprenne plus sur ces deux hommes, ces deux frères de coeur.

La guerre se poursuit : humains et vampires s’affrontent. Les Gardiens doivent à tout prix trouver le traître au sein du Conseil qui manipule les Chasseurs.

Ce cinquième volet apporte de nombreuses réponses même s'il en laisse d'autres en suspens. On sent que l’on approche du dénouement final…

L’histoire s’achève me laissant le cœur lourd… Et pourtant, étant donné les circonstances, il n’aurait pu en être autrement…

Plus qu’une seule hâte… la suite…

Tout d’abord merci à l’auteur Pierrette Lavallée pour ce roman et au édition Sharon Kena pour ce service presse. Ce second tome rejoint le premier dans mes coup de cœur.

Il s’agit ici du cinquième tome d’une romance (urban fantasy) où l’action se déroule dans un monde où les vampires se sont révélés aux humains. La mise en place de l'univers se poursuit et est toujours aussi captivante.

Nous retrouvons nos Gardiens vampires et nous découvrons l’histoire de Andreï et Natalia.

Cinquième volet, cinquième coup de cœur.

Andreï n’est pas celui qui m’a le plus touché dans les tomes précédents, mais finalement au fils des pages de ce livre, mais apprendre son passé, avant sa transformation et après ne peux que nous émouvoir et nous ne pouvons que lui souhaiter le meilleur à venir. Hélas être lié à sa pire ennemi, n’est pas ce qui va lui faciliter la vie.

Natalia, chasseuse et sœur de Soraya est une menace pour le clan. Malgré la force de Andreï il ne peut pas ignorer le lien et le couple gêne.

Tantôt menace, tantôt alliée, on ne sait pas quoi penser de Natalia, même elle se prend parfois pour un monstre et parfois est d’accord avec ses idées “anti-vampire”.

Un tome qui nous en apprend plus, trouver le traître au sein du conseil, avoir des réponses sur celui qui dirige les chasseurs…

Un tome plus léger que les autres, mais la plume de l’auteur est toujours aussi fluide, l’intrigue toujours bien menée.

Je vous recommande ce roman, cette saga même, qui pour moi est un coup de cœur pour ces trois premiers tomes et attends la suite avec impatience.

On avance petit à petit dans cette histoire. Les pièces du puzzle se mettent en place. J'ai bien aimé ce couple mais surtout j'ai aimé retrouvé nos autres protagonistes.

Attention si vous n’avez pas lu tous les tomes, cette chronique peut contenir des SPOILER !!!

Suite de la saga Les Gardiens des Ténèbres, ravie d'avoir ce tome entre les mains. La guerre entre les humains et les vampires causée par les Chasseurs se poursuit.

Lors du voyage d'Andréï qui emmène Natalia en France, ils se retrouvent tous les deux kidnappés et enfermés dans une cave par les Chasseurs. Leurs ravisseurs font un chantage aux Gardiens, les Damphires contre Andréï.

Andreï fait tout pour rester loin de sa compagne de vie, Natalia. Mais sera-t-il assez fort, car elle l'appelle de plus en plus, et son désir est si puissant. Natalia veut retrouver son libre arbitre. Être lié à son pire ennemi, n'est pas une chose facile encore moins vis à vis de sa famille.

Natalia Frost, Van Helsing est une Chasseuse et la sœur de Soraya. Depuis le décès de ses parents, elle a tout fait pour protéger sa petite sœur, même à se jeter dans les ténèbres pour la sauver. C'est une femme forte et courageuse, une guerrière.

Andreï Parparov, est l'un des Gardiens. Changé en vampire dans les mêmes années que Ivan et par le même vampire, il a perdu une femme et deux enfants. C'est un homme fort, la voix de la sagesse.

La narration est à la première personne. Le point de vue varie entre Andreï et Natalia, ainsi que Zlatan.

L'intrigue est bien menée, restant plus légère que les précédentes. La guerre se poursuit, il faut à tout prix trouver le traître du Conseil, celui qui manipule les Chasseurs. Le duo Natalia et Andréï gène beaucoup de monde, si Andréï craque, il pourrait perdre sa famille, mais comment résister à cet appel.

La plume est fluide et très facile à lire. Les événements se poursuivent, beaucoup plus calme que les précédents romans, même si nous avançons à grand pas sur le fil rouge. Le duo est intéressant mais m'a laissée sur ma faim. Il m'a manqué un petit quelque chose. Le rythme est accaparant.

Les émotions sont plaisantes. Au fur et à mesure que ses souvenirs reviennent pendant qu'elle était sous l'influence d'un vampire, Natalia se sent un monstre, elle se dégoûte. Andréï est la pour la soutenir, même si elle est son ennemi, il la soutient. Les relations intimes sont sensuelles et très bien écrites.

Acceptation de son passé, le pardon, l'avenir, un choix. Une romance plaisante, mais un brin en-dessous les autres à mon ressenti. Le fil rouge de la saga avance, les émotions sont plaisantes et les couples se poursuivent en douceur. Un tome agréable à voir la suite !

Les Gardiens des ténèbres, Tome 5 : Andreï

• France : 2022-09-06 (Français)