Les Gardiens du Louvre

Description ajoutée par x-Key 2014-10-21T08:01:06+02:00

Au terme d’un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l’idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d’hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au coeur de l’inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre. Très vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d’oeuvres et d’artistes de diverses époques, au cours d’un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle.

Avec cet album en forme de voyage intérieur, Jirô Taniguchi nous invite à une traversée temporelle et artistique à la découverte d’un esprit des lieux, sous la houlette de quelques figures tutélaires, familières ou méconnues... Car le Louvre a ses gardiens.

Extrait ajouté par Jadany 2015-01-02T10:03:41+01:00

En songe, en réallité, dans nos chimères que nous est-il donné de voir ? Ce qui vient vivre en nous, et ne nous quitte plus ce sont nos émotions, tous nos rêves !

Commentaire ajouté par Rayonnante 2019-03-20T11:32:45+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre dont les illustrations en couleur permettent de bien apprécier l'art qui nous est montré à travers cette visite virtuelle du Louvre.

Le fait d'avoir des rencontres avec des artistes ou des personnages d'œuvres fait toute l'originalité de cette visite et après cette lecture, j'ai eu l'impression d'avoir réellement voyagé dans ce musée.

Commentaire ajouté par carroue 2018-11-26T15:16:07+01:00

Un très beau voyage dans l'univers de l'art et plus particulièrement au musée du Louvre. Un ouvrage entre la Bd (son format), le manga (il se lit à l'envers) et le roman graphique (sujet réaliste).

Des illustrations magnifiques et très réelles décrivant Paris,Notamment les bords de Seine. Un récit irréel dans le domaine du rêve, basé sur une histoire concrète, l'histoire du palais du Louvre et plus particulièrement celle de ses oeuvres et des artistes qui l'on enrichis.

Avant tout, les dessins sont sublimes, en couleurs de plus ; dans des tons pastels, qui donne l’impression d’être réalisés à l’aquarelle. Il y à donc un vrai travail d’illustration, il à bien du s’amuser à représenter toutes ses œuvres ! À mes yeux ce n’est pas seulement un manga, mais un véritable art-book.

Mélangé à une plume instructive, pas besoin de s’y connaître en histoire ou en art, puisqu’il y véritablement de la pédagogie dans ses écrits, des détails qu’on n’imaginerait même pas lorsqu’on ne s’intéresse pas à ces sujets !

La fin m'a assez sautée aux yeux, j'ai trouvé que le mangaka n'avait pas assez préparé ses lecteurs à ce déroulement.

Mon seul regret c'est que Les gardiens du Louvre ne soit qu'un One-Shot, il méritait une série...

Commentaire ajouté par MiLn 2018-08-22T19:07:59+02:00

Un roman graphique sympathique sur la peinture...un côté onirique...de belles illustrations...

Commentaire ajouté par TheFangirl 2018-04-11T12:27:44+02:00

Déja, c'est un drôle de format pour un manga. Ensuite, les dessins sont vraiment magnifiques, mais il faut apprécier l'art pour pouvoir apprécier ce manga.

Commentaire ajouté par lolipopy94 2016-07-12T19:29:31+02:00

Je m'attendais vraiment à quelque chose de mieux, certes les dessins sont très beaux mais l'histoire est totalement inintéressante...

Une chose qu'on ne peut qu'aborder en premier : LE DESSIN ! Oui, il est magnifique, je pense que l'auteur s'est beaucoup amusé en redessinant les œuvres du Louvre (même si la Joconde était un peu ratée) on reconnaît bien la patte de Jirô Tanigushi. Cependant l'histoire n'était pas très intéressante. Je le conseille, afin que vous puissiez admirer l'œuvre d'art qu'est ce manga !

Commentaire ajouté par Noellie-Ogami 2015-11-17T20:06:31+01:00

Je ne l'ai pas encore lu mais je ne peut encore avoir un avis sur l'histoire mais j'ai un avis sur le livre en lui même. Je ne sais pas si vous l'avez en format BD française mais moi c'est le cas et de plus, ce "manga" est couleur, ce qui lui fait perdre tout son charme. Les mangas en couleur, à lire en version française ou en format BD, ça ne me plait pas vraiment. ça perd tout son charme ! Je trouve..

J'attend de le lire pour avoir un avis sur l'histoire.

Commentaire ajouté par emeralda 2015-06-23T09:50:33+02:00

Très bel album aux dessins très soignés et aux couleurs façon aquarelles douces. Beaucoup de détails dans le coup de crayon, rien n'est laissé au hasard. Un régal pour les yeux.

L'intrigue est chapitrée, organisée car l'auteur veut nous faire vivre les mêmes rencontres que son héros. Tout est troublant de par le réalisme et l'impossibilité que cela soit réel. Pourtant on y croit.

C'est beau, touchant comme souvent le sont les histoires venues du Japon. Cela se passe chez nous, l'univers est familier et il y a cette magie...

Je ne peux que vous recommander cette lecture même pour celles et ceux qui ne sont pas amateurs de BD car c'est bien plus que cela.

Commentaire ajouté par Jadany 2015-01-02T10:01:28+01:00

Une bonne lecture dans l'ensemble. Je trouve ça beau qu'un auteur japonais soit si proche de la culture française. C'est plein de poésie et j'ai adoré le passage qui se passe en 1939, sans ce passage je n'aurais pas mis cette BD dans ma liste d'argent...

Ce que j'ai à reprocher à cette BD c'est que certains aspects qui aurait pu être super intéressants n'ont pas été développés (comme le fait que toute les œuvres d'art ont une âme), j'ai trouvé que le personnage principal n'était pas très expressif et qu'on passait un peu du coq à l’âne parfois...

Les Gardiens du Louvre

• France : 2014-11-21 (Français)

Elsa-12 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-24T10:30:58+02:00
PentaX l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-13T11:24:22+01:00
Ayame le place en liste or
2017-07-14T14:03:25+02:00
Mimeh51 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-22T18:48:48+02:00
ABCD- l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-07T15:14:47+02:00