Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
787 563
Membres
1 278 065

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les gardiens du phare



Description ajoutée par servalent 2024-09-25T07:13:59+02:00

Résumé

Au coeur de l'hiver 1972, à plusieurs milles de la côte des Cornouailles, l'équipage d'un petit bateau brave la mer pour rejoindre le phare de Maiden Rock. A son bord se trouve la relève attendue par les gardiens. Pourtant, quand elle accoste enfin, personne ne vient à sa rencontre. Le phare est vide. La porte d'entrée est verrouillée de l'intérieur, les deux horloges sont arrêtées à la même heure et le registre météo décrit une tempête qui n'a pas eu lieu.

Les trois gardiens se sont volatilisés. Vingt ans plus tard, alors que les flots semblent avoir englouti pour toujours leurs fantômes, les veuves de ces hommes ne peuvent se résoudre à tourner la page. Le vernis se craquelle, le sel de la mer envahit le présent, et les secrets profondément enfouis refont surface.

Afficher en entier

Classement en biblio - 50 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par NicolaK 2025-01-04T14:43:03+01:00

Nul besoin d’aller en prison pour savoir qu’on a fait quelque chose de mal. Nous sommes tous responsables de nos actes jusqu’à un certain point, non ? Ce que j’ai fait. Ce qu’Arthur a fait. Ce que Bill a fait. Ce n’est pas parce qu’on ne nous a pas enfermés derrière les barreaux qu’on ne méritait pas de l’être.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2025-01-26T14:42:41+01:00
Argent

Trois gardiens de phare Bill, Vince et Arthur ont subitement disparu sans laisser aucune trace en 1972.

20 ans plus tard, un auteur à succès essaie de résoudre ce mystère et d'enfin trouver ce qu'il leur est arrivé.

Nous suivons cette enquête à travers différents personnages : les trois gardiens et leurs trois compagnes de l'époque. On oscille entre 1972 et 1992. J'avoue avoir du mal quand il y a beaucoup de points de vue différents mais là ça ne m'a pas gênée du tout. Chaque personnage a son caractère, et sa place dans le roman. Il n'y en avait pas un qui était plus important que les autres c'était assez équilibré.

🚢💡

J'ai beaucoup aimé suivre cette enquête et apprendre à découvrir les failles de chacun. Cela raconte aussi la vie des gardiens de phare, sans la romantiser, on est dans le phare avec eux. Ce huis clos peut parfois être angoissant, oppressant.

L'auteure a su à travers son écriture nous faire lire vite quand le personnage semblait avoir trop à dire, nous embrouiller l'esprit quand au contraire le personnage était confus. J'ai apprécié ma lecture et j'ai passé un bon moment. Toutefois je suis frustrée sur quelque-chose à la fin (non ce n'est même pas une fin ouverte).

↪️ En bref : Une enquête palpitante dans un décor qui peut sembler idyllique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2025-01-06T18:23:11+01:00
Diamant

Le 7 décembre 1899, une lumière crue perce l'obscurité des îles Flannan, à l'ouest des côtes écossaises. Le phare d'Eilean Mòr vient d'être mis en route. Après plusieurs années d'une construction délicate –les matériaux ont dû être hissés au-delà des falaises de 150 mètres, remorqués directement depuis la mer démontée–, l'édifice devrait pouvoir guider les bateaux dans ce paysage constellé de récifs et secoué par les tempêtes.

Puis, ce fut le drame...

Un gros titre :

La disparition de trois gardiens, mystère éternel du phare d'Eilean Mòr

Dans les îles Flannan, à l'ouest des côtes écossaises, un phare blanc se dresse, témoin d'une énigme centenaire. En décembre 1900, ses occupants se sont mystérieusement volatilisés.

(Source : Slate.fr)

*******

S'inspirant de cette histoire vraie, Emma Stonex nous transporte dans le même phare en pleine mer, rebaptisé Le Maiden Rock.

En 1972, Jory, le ravitailleur du phare s'apprête à embarquer un nouveau gardien jusqu'au phare.

Pour rejoindre le rocher, il a dû attendre que la tempête se calme, l'îlot étant inabordable quand les conditions météorologiques ne sont pas favorables.

La radio ne fonctionne plus, pas moyen de joindre les gardiens sur place.

Jory scrute la plateforme de la tour, s'attendant à voir les hommes lui faire des signes... en vain.

Le rafiot accoste, et les arrivants constatent que l'édifice est vide.

La lourde porte d'accès est fermée de l'intérieur, les pendules se sont arrêtées à la même heure : Neuf heures moins le quart.

Aucune trace d'Arthur, le gardien-chef, de Bill, son subordonné ni de Williams, que le nouveau doit remplacer.

Vingt ans après, un écrivain connu décide d'écrire un roman sur le drame mystérieux et contacte les veuves des gardiens pour alimenter son récit.

Nous naviguerons donc entre 1972, période que nous passerons avec les gardiens, complètement immergés dans le quotidien de ces hommes.

Leur vie dans le phare aussi bien que sur terre quand ils rejoignent leur femme.

Puis, "retour" en 1992, année passée avec Helen, Jenny et Michelle.

J'ai beaucoup aimé. C'est un roman d'atmosphère, assez pesant, mais prenant.

La mer est omniprésente, aussi bien dans le phare que sur terre, les logements des gardiens se trouvant à un jet de pierre si on lance très fort, ou de caillou pour les moins musclés.

J'en ai beaucoup appris sur cet ardu métier maintenant disparu, tous les phares ayant été automatisés.

Les tâches à effectuer aussi bien que le fonctionnement des instruments, les repas, le repos.

C'est bien entendu très difficile aussi pour les familles des gardiens, et nous sommes au coeur des problèmes de ces femmes et enfants.

J'ai trouvé le style approprié au récit, même si les paysages probablement somptueux passent à l'as.

Mais ce n'était pas le sujet, donc ça ne m'a pas manqué.

Je conseille ce roman à tout babeliote qui souhaiterait s'évader par une lecture aussi sombre que divertissante (oui, c'est possible, la preuve).

Les personnages me manquent déjà.

..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookishwanderings 2024-12-30T14:41:21+01:00
Argent

{C'est quand le soleil se lève que je pense le plus à toi. L'instant qui précède, une ou deux minutes avant, lorsque bâille la nuit à l'arrivée du matin et que la mer commence à se séparer du ciel.}

🌊🕐

J’ai lu ce livre dans le cadre du prix des lecteurs. Ce n’est pas le genre de livre vers lequel je me serais dirigée mais j’ai justement décidé de participer à ce prix afin de sortir de ma zone de confort et de découvrir de nouveaux genres littéraires.

🌊🕐

Ma lecture fut une agréable surprise. Je pensais que j’allais détester ce livre et que j’allais l’abandonner mais ce fut une très agréable lecture. J’ai passé un très bon moment.

🌊🕐

Du début à la fin, on se demande ce qu’il s’est réellement passé et comment ses gardiens ont pu disparaître sans laisser de traces. Je ne savais pas du tout dans quelle direction l’auteur allait nous emmener et je n’avais aucun doute sur ce qui s’était passé. J’étais dans le flou total du début à la fin et c’est ce que j’ai aimé dans cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2024-10-09T21:17:26+02:00
Lu aussi

Je ressors assez déçue de cette lecture. Le résumé paraissait intriguant mais le style d'écriture dessert le roman qui empêche l'immersion. De plus ça traine en longueur et la conclusion est vraiment décevante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par servalent 2024-09-25T07:07:38+02:00
Or

Un mystère plane à Maiden Rock : trois gardiens ont mystérieusement disparu. La porte du phare était fermée de l'intérieur. Ce phare isolé se trouve à quinze miles des côtes de Cornouailles. Des années plus tard, les veuves sont approchées par un écrivain qui souhaite utiliser cette énigme comme sujet pour son roman, tout en cherchant à résoudre le mystère. Au fur et à mesure de l'histoire, les liens complexes entre les couples, les secrets partiellement dévoilés et la vérité qui émergera éventuellement dans les dernières pages commencent à se dévoiler. Chaque personnage a son moment de gloire jusqu'à la conclusion finale. Les personnages féminins sont minutieusement étudiés et contribuent à la révélation progressive de la vérité. L'affaire est certes étrange, mais les artifices pour maintenir le suspense sont un peu trop évidents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sodasi 2024-09-04T15:19:37+02:00
Argent

Apparemment tirée d'une histoire vraie, l'auteure nous parle des gardiens de phare, théma par très souvent traitée dans la fiction. Un roman qui altérne 2 époques, au moment des faits et une autre quelques années après. Un suspense qui fait le job jusqu'au dénouement final, l'auteure s"en sort plutôt bien Alors pour ceux et celles qui aiment le monde marin à découvrir, à lire. Bon vent

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2024-02-27T15:26:00+01:00
Or

J’ai été littéralement emportée par ce roman ! J’en ai apprécié les scènes très vivantes décrivant parfaitement le quotidien des gardiens de phare, monde qui m’était jusqu’alors totalement inconnu. J’ai également été touchée par les portraits de ces femmes et hommes, la complexité de leurs caractères, la puissance des secrets douloureux enfouis depuis des années et leur impact sur les relations entre eux.

J’ai également aimé la structure du roman, l’alternance entre deux époques, l’avant et l’après, mais également entre deux mondes, celui de la mer et celui de la terre ; l’écriture est tantôt rude tantôt sensible, le style s’opacifie parfois en adéquation avec la fragilité de la frontière entre la raison et la folie que subissent ces hommes vivant en promiscuité et en autarcie mais se sentant paradoxalement libres.

Enfin l’auteure distille habilement les éléments qui au fil des pages vont contribuer à étayer les hypothèses autour de ce mystère et à dévoiler les liens unissant les différents personnages.

Pour moi, ce roman est une belle réussite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KwoL25 2024-02-07T08:15:27+01:00
Argent

Un livre plaisant mais pas à la hauteur de la quatrième de couverture. J'ai eu l'impression d'attendre tout le long que ça démarre. J'ai trouvé l'écriture un peu confuse parfois. Bref, un peu déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gomette 2022-12-24T11:10:18+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, en particulier pour le style d'écriture.

J'ai eu énormément de mal à me souvenir de qui était qui dans les personnes, et je ne faisais aucune différence entre Arthur et Bill, et entre Helen et Jenny.

Arrivé à la moitié du livre, j'ai terminé le reste en lisant en diagonale juste pour savoir ce qui s'était passé (et j'ai été déçue x)).

J'ai trouvé particulièrement désagréable les interviews de Helen et Jenny, c'était très télégraphique et froid, ça les faisait presque passer pour des folles.

Il y a plein d'histoires parallèles qui n'avaient finalement rien à voir avec la question : Spoiler(cliquez pour révéler)pourquoi expliquer une histoire incompréhensible sur des hommes fantômes ou un faux mécanicien complètement frappé et sans aucun interêt ? Soit je n'ai pas tout compris, soit c'était pour créer un "suspens" et montrer qu'il y avait plusieurs piste possible. Dans ce cas, c'était vraiment très mal mené.

En résumé, l'idée était intéressante mais le livre m'a vraiment déçu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-25T15:30:58+02:00
Or

1972, les trois gardiens du phare du Maiden Rock en Cornouailles disparaissent. Sur place, la porte est verrouillée, les horloges arrêtées à la même heure et le repas dressé pour être servi. Vingt ans plus tard, un auteur à succès décide d’écrire un livre autour de cette énigme non résolue en donnant la parole aux épouses et compagnes des disparus, des femmes qui ont depuis appris à vivre avec le poids de l’absence et de l’ignorance. Mais la quête de vérité de notre auteur réveillera des secrets douloureux et des mensonges pesants…

Les phares ont toujours exercé sur moi une certaine fascination, tout comme l’idée de ces gardiens qui les ont longtemps habités. À cet égard, je ne peux que louer le travail d’Emma Stonex qui nous présente au plus près la réalité de leur vie, une vie plus ou moins difficile et reculée en fonction de la localisation du phare. Or, hélas pour les trois gardiens du phare du Maiden Rock, ce dernier est situé en pleine mer, rendant l’accostage et les relèves difficiles, et surtout la vie sur place totalement tributaire des aléas de la météo et de la mer.

Des conditions de vie particulières plus ou moins bien vécues en fonction de la personnalité et des attentes de chacun. Arthur, le chef gardien, plus à l’aise dans sa tour en pleine mer que dans la vie sur terre, apprécie cette vie en autarcie. À l’inverse, Bill supporte mal ce métier atypique qu’on lui a imposé, lui faisant croire que jamais il ne pourrait aspirer à autre chose. Quant au dernier membre de l’équipe, Vincent, il voit dans son métier l’occasion de prendre un nouveau départ, lui qui n’a pas eu une vie facile et commis des erreurs de jeunesse…

En parallèle de ces gardiens que l’on apprend à connaître petit à petit, se dessine le portrait de leur épouse et compagne que l’on rencontre vingt ans après leur disparition. Helen semble avoir tiré un trait sur le passé, ou du moins avoir accepté que son mari ne reviendrait jamais, alors que Jenny vit dans l’attente et l’espoir du retour de son Bill. Michelle, quant à elle, n’a jamais oublié son grand amour, Vincent, mais elle est allée de l’avant, se mariant et ayant des enfants. J’ai apprécié de découvrir la vie de ces femmes, leurs douleurs et la manière dont elles ont dû faire face à un deuil difficile à faire en raison de l’incertitude planant au-dessus de la disparition de leur conjoint. J’ai néanmoins eu beaucoup de mal à supporter Jenny, une femme aigrie qui n’a jamais réalisé qu’aimer ne signifiait pas étouffer jusqu’à l’écœurement.

Au fil de l’alternance entre le passé et le présent, l’autrice nous permet de mieux appréhender la personnalité de chacun, et les relations les unissant, nous donnant une image d’ensemble plus nuancée et complexe qu’on pourrait le penser. Il est ici question de faux-semblants, de mensonges, de trahison, de secrets qui ne demandent qu’à être dévoilés, d’amour virant à l’obsession, de deuil, de pardon, du poids de la culpabilité et des non-dits… Mais aussi de manipulation avec une entreprise qui, depuis vingt ans, s’est arrangée pour imposer sa propre vérité en faisant taire les personnes qui pourraient présenter un autre tableau que le sien. Une entreprise qui n’hésite pas à bafouer le nom de l’un de ses anciens employés en jouant sur les zones noires et sombres de son passé, et en faisant de lui le parfait bouc émissaire.

J’ai beaucoup aimé cette impression d’être en pleine enquête sur les traces du passé, l’autrice déployant et confrontant différents scénarios et hypothèses pour faire émerger la vérité. Ce faisant, elle instaure une certaine tension qui va crescendo jusqu’à ce qu’enfin les différentes pièces du puzzle s’imbriquent et finissent par répondre à cette obsédante question : qu’est-il arrivé aux trois gardiens du phare du Maiden Rock ? Captivée par le mystère de ces trois disparitions, j’ai écouté très rapidement ce récit inspiré d’une histoire vraie et dont les narrateurs ont su restituer toute l’intensité. Christine Braconnier et Guillaume Orsat arrivent à moduler leur voix pour faire ressortir de manière convaincante les différents traits de personnalité des personnages et les émotions qui les assaillent. Il en résulte une sorte de proximité avec ceux-ci, qu’ils soient prisonniers d’un phare ou d’une vie organisée autour ou malgré la mémoire des absents.

En conclusion, s’inspirant d’une histoire vraie, Emma Stonex nous propose ici un roman qui plaira aux personnes fascinées par la vie dans un phare, dont je fais d’ailleurs partie, mais aussi aux amateurs d’enquêtes emplies de mystère, de suspense, de tension, de non-dits et de secrets. Un roman naviguant avec brio entre les époques et la vie de personnages complexes, qui ont autant à cacher qu’à partager, pour nous dévoiler une vérité que l’on espère et redoute à la fois ! Entre huis clos en pleine mer et rencontre avec des femmes qui ont chacune géré l’après à leur manière, un roman qui retrace le destin de personnes liées à jamais.

https://lightandsmell.wordpress.com/2022/06/02/les-gardiens-du-phare-emma-stonex/

Afficher en entier

Date de sortie

Les gardiens du phare

  • France : 2022-03-09 (Français)

Activité récente

Mugen l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-14T14:41:10+02:00
Maryel le place en liste or
2024-02-27T15:25:25+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 50
Commentaires 12
extraits 7
Evaluations 26
Note globale 7.36 / 10