Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Les Gardiens d'Ülgeriin, Tome 1 : Rose éternelle

Description ajoutée par Gladhelea 2019-10-14T19:49:02+02:00

Trahison.

Complots.

Voilà que le destin guide les pas de Méliane aux pieds de la Mérilara, ce mystérieux arbre couvert de roses, protecteur et gardien d’une famille royale déchue.

Dans l’ombre, rode la Bête, monstrueuse et redoutable, que Méliane devra apprivoiser pour sauver les siens.

« Il ressemblait à un prédateur. Dangereux, sauvage et il était aussi autre chose. Quelque chose d’indéfinissable. »

— Si vous désirez à ce point paraître comme une bête aux yeux du monde, si vous pensez que l’homme que vous étiez a entièrement disparu, alors soit. Continuez d’être ce rustre insupportable et inaccessible. Vous y parvenez très bien, Votre Altesse.

Méliane entendit sa voix trembler, mais se reprit aussitôt. Il était hors de question qu’elle fasse preuve de faiblesse. Elle vit immédiatement que ses paroles venaient d’avoir l’impact qu’elle escomptait. La Bête se raidit violemment, ébranlée par la façon dont elle l’avait appelée. Elle décida d’enfoncer le clou d’une voix forte.

— Persistez donc à vous leurrer, vous ne pourrez pas empêcher la vérité d’être toujours là, au fond de vous, Adrian d’Elnead. Si vous avez cru un seul instant l’avoir tué, Elnead a pourtant encore un prince, même s’il n’est plus que la moitié de lui-même.

Évitant les regards abasourdis, Méliane tourna les talons, s’éloigna, les yeux brûlants et le cœur menaçant de bondir hors de sa poitrine.

Ce fut une chouette lecture. Une agréable revisite du conte de La Belle et la Bête. Un grand classique que j'affectionne. Ophélie Duchemin peint avec brio cette réécriture. Les pages se tournent vite. J'aurai pu croire que ce roman deviendrait un coup de cœur mais je suppose que mes nombreuses années de lecture m'ont rendues exigeante.

Quelques ombres au tableau ne propulsent pas cette agréable lecture au plus haut rang.

Je déplore le développement de certaines intrigues restées finalement en suspend alors que j'attendais leur dénouement. De ce fait, je me suis interrogée de la pertinence du personnage Azren. Pourquoi l'avoir inclu dans cette histoire, lui qui paraissait au vu du récit le plus à craindre pour le royaume d'Elnead. Bien plus que tous les autres ennemis. D'ailleurs beaucoup d'autres personnages secondaires passent à la trappe même si je suis consciente que le point central de cette histoire s'avère la relation de Méliane et la Bête.

Autre aspect sur lequel j'ai eu du mal, mais là il n'est dû qu'à mes attentes, mon expérience de lectrice et mes préférences; ce fut le caractère de Méliane. Ce type de personnalité devenue trop caricaturale en fantasy. Oui on aime les femmes fortes au caractère trempé et d'un aplomb à toute épreuve. Mais parfois c'était trop, voir grotesque. Tous tombent à ses pieds, et hormis la bête, aucun ne réussit à la défier car elle parvient d'un regard et d'une répartie calme et acérée à remettre à leur place ceux qui la confrontent. Je pourrai rajouter un tas d'autres exemples mais pour moi c'était beaucoup trop. Limite le cliché qu'on veut se faire de ce que doit être une femme avec des défaillances dissimulées sous des masques. Hors ce qu'on croit être des faiblesses peut parfois faire son charme, cela a manqué à mon sens, trop peu mis en avant. Toutefois, j'ai apprécié qu'elle soit égale à elle-même de bout en bout. J'ai détesté qu'elle soit l'objet de convoitise de trop nombreux personnages masculins. Mais toutes ces impressions sont le fait de mes préférences. J'ai passé l'âge de ces idées romanesques qu'induisent les contes où s'extrapolent les rêves et aspirations inavouées des âmes rêveuses et fleurs bleues.

Malgré tout c'est une bonne lecture, un voyage magique, intrigant dont on réclamerait une suite pour y développer bien plus que le rapprochement de la belle et la bête.

Quelle superbe réécriture ! La Belle et la Bête a toujours été mon conte préféré donc je suis plutôt pointilleuse sur le sujet, mais ce roman fut un véritable coup de coeur.

Ophélie Duchemin possède une écriture vibrante de vie et d’émotion. Je ne connaissais pas cette auteure, mais elle maîtrise l’art de sublimer chaque mot de façon magique et poétique.

On est ici dans une fantasy plus sombre et plus intense que l’histoire originale. L’univers s’assimile très facilement et dégage un charme fou ! La plupart des décors sont tout bonnement féeriques.

L’intrigue est très bien menée, la tension omniprésente, et la romance ne prend pas toute la place ! Tout est parfaitement dosé, on fait face à de nombreux rebondissements, trahisons et complots sont au rendez-vous.

Et soyons honnêtes, impossible de ne pas apprécier les personnages ! Méliane possède une sensibilité, une humilité et une force incroyable. Généreuse, intrépide et prête à tout pour sauver sa famille, je l’ai trouvée très mature pour ses 18 ans.

Avec un caractère tel que celui de la Bête il aurait été facile de tomber dans le cliché, mais au contraire j’ai trouvé le personnage d’Adrian très bien construit. Il m’a énormément touchée, et j’ai apprécié son évolution.

Les autres personnages ne sont pas laissés pour compte. Tous apportent un plus à l’histoire, que ce soit la famille de Méliane, les amis d’Adrian ou même les traîtres dont je tairai le nom.

Si vous êtes adeptes de Fantasy ou de Contes et Légendes laissez vous tenter sans hésitation !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-17T19:17:44+02:00

Mes lectures du mois et mon abandon : https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2024/02/mes-lectures-du-mois-decembre-2023.html

🌹 "Rose éternelle" est une sorte de nouvelle adaptation de "La Belle et la Bête" avec un univers très bien soigné. L'héroïne principale a un caractère bien trempé et ne se laisse pas faire !

🌹Un héros bourru et aux apparences de monstre. Le royaume est protégé des autres contrées par un sortilège.

🌹 Un récit de fantasy, qui, comme dans "La Belle et la Bête", nous entraine dans une période que l'on pourrait qualifier de féodale.

🌹 J'ai vraiment pris plaisir à écouter cette histoire sur Audible. Mais je ne suis pas certaine qu'il aurait fait parti de mes priorités à lire, si j'avais dû le sortir de ma PAL. (non pas pour la qualité de l'écriture mais par rapport au genre - je ne lis pas beaucoup de fantasy....).

🌹 "Rose éternelle" peut se lire dès l'adolescence car il n'y a pas de scènes "olé olé", jusque quelques évocations, mais rien de choquant.

🌹 J'ai aimé les secrets de certains personnages secondaires révélés peu à peu et l'histoire d'amour qui s'est déroulée en parallèle entre deux personnages secondaires du récit (même si j'aurai rêvé d'un plus grand développement de ce couple...).

🌹Je vous recommande donc "Rose éternelle", d'autant plus si vous avez Audible car il est - pour le moment - dans les livres proposés gratuitement avec l'abonnement d'essai auquel j'ai souscrit.

Ma note : 17/20

Allez je me lance, moi qui n'avait pas prévu de faire une critique sur le livre à cause de ma flemme intersidérale 👀, me voilà grâce à LaBiblidOnee qui avait fini le livre presque en même temps que moi.

Je tiens à préciser que si j'oublie des infos, c'est normal, je l'ai fini il y a quelque temps et est enchaîné avec plein d'autres livres 👀😅.

Nous suivons Méliane dans une réécriture de la Belle et la Bête. Comme je l'avais déjà dit dans les contes interdits sur le même thème, sans vraiment savoir pourquoi, c'est mon conte préféré. J'avais hâte de découvrir cette histoire !

Méliane est heureuse dans sa famille. Elle est altruiste et n'est pas coquette, elle préfère largement s'occuper des affaires des navires de son père. Bon, c'est normal que l'héroïne sache déjà se débrouiller par elle-même, c'est quand même l'héroïne ! Si elle avait été chiante comme sa sœur, ça l'aurait pas fait. (Oui sa sœur était insupportable au début 👀).

Bien-sûr comme dans la Belle et la Bête, eh bien, il faut à présent la Bête !

C'est le prince Adrian qui l'incarne. Durant les premiers chapitres de son point de vue, je ne comprenais pas grand chose et préférais repasser à ceux de Méliane. Comme presque tout les princes en fantasy, il a vécu les horreurs de la vie par son père qui n'avait aucun scrupule à le fouetter ou à en faire un jouet sexuel. Pourtant sa mère aimait son père sans qu'elle sache ce qu'il arrivait à son fils. Je ne vais pas tout raconter mais j'en viens à Adrian qui s'était juré de ne plus jamais aimer.

Et ABRACADABRA, Bête te voilà. C'était pas exactement ça mais bon 😅.

Comment nos deux protagonistes arriveront ils à se rencontrer malgré leur univers totalement différent ?

En réalité, Méliane a besoin de l'aide d'un membre de la famille royale, je ne vais pas raconter les raisons sinon y aurait plus d'intérêt à lire le livre (et j'ai déjà beaucoup dévoilé 👀🙃).

Le temps de l'histoire était géniale, un bon rythme mais passé les portes du château, le rythme ralenti. Ça forme quelques longueurs un peu pénibles.

J'ai beaucoup aimé la romance, où c'est loin d'être le coup de foudre à la base, ça se rapproche des relations qu'on pourrait tisser. Bizarrement ça soulage le prince d'être remi à sa place 😔 tellement vu et revu. Et il n'y avait pas que les deux protagonistes, Lise et Killian étaient très mignons aussi 😄.

D'ailleurs les personnages secondaires, n'étaient pas inutile. Ils m'ont semblé très sympathiques (sauf la sœur mais elle se rattrape à la fin).

Malgré l'écriture à la troisième personne, on s'attache aux personnages. Il y a un truc que j'ai énormément aimé, c'est que durant un même chapitre le point de vue pouvait changer à l'intérieur même de ce chapitre. Par exemple durant un des premiers chapitres, on commence par Méliane, puis pendant un petit paragraphe on passe au fils du Duc (j'ai pas du tout oublié son prénom 👀😅), puis re à Méliane qui va voir son père, puis au père. Ça fait un peu plan séquence comme au cinéma.

Comme dans toutes les réécritures, c'est amusant de chercher d'autres points communs que les grandes lignes du récit. La Merilara, références à la rose ; la passion des livres ; Tillian me faisait au un peu penser au personnage de Gaston dans le film ; la fameuse et magnifique danse, etc...

Bon c'est un peu le bazar ma critique 😅, je passe ensuite aux nombreux secrets qui entourent le château, qui apportent du Pep's à l'histoire. On découvre des bribes du passé d'Adrian qui font que l'héroïne va se montrer plus cool envers lui. Ils lui parviennent grâce à des rêves que lui envoie la Merilara. Cette dernière aussi est entourée de mystères, avec ses gardiens qui la protègent, on nous explique tout à la fin bien-sûr.

D'ailleurs la fin. Comment dire... Ça se voit qu'elle a été construite pour faire une belle fin bien mouvementée, bien émouvante, bien fin de film. C'est dommage, elle ne m'a pas trop plu à cause de ça.

Ce que j'aime beaucoup aussi dans les romances, c'est les épilogues où les héros sont plus grands avec leurs enfants, leur petite famille heureuse.

Si vous êtes arrivé(e) jusqu'ici, je vous tire ma révérence, j'aurais pas eu le courage 😅. Je crois que c'est ma critique la plus longue et de loin 😅.

Au final (pour ceux qui auraient sauté quelques paragraphes (et pour le reste)), c'est une réécriture de La Belle et la Bête que j'ai beaucoup aimé, la romance, l'écriture, les personnages, rien à redire, seulement quelques petites longueurs mais rien de très embêtant.

coup de cœur absoluuuu !!!!

Des ré écritures du conte de la Belle et la bête , j’en ai lu un paquet ! Sans compter le conte original de Beaumont et Villeneuve …

Mais là , nous avons à faire à bien plus !

Si certains ont du mal à rentrer dans l’histoire dès les premières pages , moi c’est instantanément que je fut happé dans ce monde , ou Melianne la Belle , après des péripéties qui ont mis en danger sa famille , se retrouve sur le Domaine d’Adrien qui vie comme une bête , mais en est il une vraiment ?

Les deux personnages aux caractères bien trempés , vont devoir s’apprivoiser pour faire face à la géopolitique de ce monde , sous couvert d’une malediction qui défie le temps …

Les réparties aussi piquantes qu’une tige de rose font mouche ! Et la douceur et la poésie de l’écriture de L’Autrice , est aussi douce qu’une de ces pétales … 🥀

Les personnages secondaires ne sont pas en reste , et l’Autrice ne se contente pas de nous les présenter … on s’attachent tout autant à eux qu’à nos protagonistes .

Et si vous pensez une seconde que vous arrêterez l’histoire à « ils vécurent heureux » c’est bien mal connaître le pouvoir de la Mérilara qui saura au fil des pages vous re donner la magie d’un conte si souvent mal jugés …

Rose éternelle par Ophélie Duchemin

Publié en 2020

18 heures d'écoute

J'ai lu ce livre au format audio

Trahison.

Complots.

Mon avis

Même si j'ai eu un peu de mal, au début de mon écoute, à rentrer dans l'histoire, c'est la meilleure réécriture de conte que j'ai lu depuis bien longtemps.

Ophélie Duchemin a su créer un univers avec beaucoup de références au dessin animé de Disney.

La lectrice fait beaucoup pour que l'on s'imprègne de l'univers et l'écoute de cette histoire est loin d'être plate.

Mélianne, notre héroïne, est très attachante mais c'est surtout une jeune femme pétillante et solaire.

J'ai passé dans l'ensemble un bon moment de lecture. Je conseille donc ce titre.

Je lirais avec plaisir, dans quelques temps, murmure de l'océan qui est une réécriture de la petite sirène par la même autrice.

Je suis complètement passée à coté de ma lecture, je n'ai pas réussi m'attacher aux personnages qui sont bourrés de clichés ( notre héroïne est TELLEMENT belle que tous les hommes la veulent.... et toutes les femmes même sa sœur la jalousent et la détestent .....) et l'univers pourtant bien construit m'a laissé de marbre. Trop de longueurs et de lenteurs dans le récit sans oublier les répétitions, j'ai lutté pour finir le livre si encensé...J'en ressors tellement déçue....

Je ne lirai pas la suite.

J'avais d'avantage d'attente en découvrant ce titre. J'ai été un peu déçue. Il a fallu atteindre le quart du livre avant que la Belle rencontre la Bête et près de 80% du livre avant qu'il n'y ai une évolution dans leur relation.

En grande fan de la belle et la bête, je ne pouvais pas passer à coté de celui ci tant l'autrice me l'a bien vendu en salon, d'ailleurs je profiterais d'un prochain salon pour me prendre la suite sans aucun doute!

On peut déjà s'arrêter sur l'objet livre en lui même qui est sublime, que ce soit la couverture ou les entêtes de chapitre.

On fait la connaissance de Méliane, une jeune femme courageuse et attachante qui va se retrouver après un drame dans le mystérieux château de la bête ... Adrian est le parfait grognon mais tellement attendrissant au fur et à mesure de l'histoire, j'ai aimé le découvrir en détail, son caractère, son passé, et tout ce qui fait qu'il est ainsi aujourd'hui.

La réécriture est bien amenée, il y a de l'originalité et beaucoup de mystères, de complots, de trahisons, de péripéties tout en ayant en tête l'histoire du conte en arrière plan. Les personnages secondaires ont une réelle place dans l'histoire et on prend plaisir à les découvrir et s'attacher à eux. Ils ont tous leurs importances. Et j'espère avoir les réponses à certaines questions dans la suite de cette trilogie!

J'ai vraiment adoré que ce soit la plume, l'ambiance, les personnages, les émotions...

Tout est fait pour passer un moment magique avec Méliane et Adrian, je vous le conseille!

J'ai lu le tome 2 des gardiens d'Ülgeriin, Murmures de l'Océan, avant de lire Rose Eternelle. J'avais adoré ce deuxième tome, c'est pourquoi j'ai décidé de lire le premier.

Au début du livre, j'ai trouvé qu'on retrouvait vraiment beaucoup Belle du film Disney. Elle est très belle, mais la seule à ne pas le voir, toujours plongée dans des livres ce qui n'est pas très bien vu pour une femme... On y retrouvait même Gaston : un beau parleur qui ne rêve que de conquérir l'héroïne car elle est la seule à voir à travers son beau sourire et à lui résister. Heureusement, ce personnage a été davantage développé par la suite.

Paradoxalement, je souhaitais donc qu'on s'éloigne un peu du conte Disney, tout en guettant avec impatience le moment où l'on se rapprocherait de la Bête.

J'ai vraiment été embarquée dans ma lecture dès que l'intrigue s'est précisée. J'ai apprécié que Méliane ne soit pas aveugle à tous les indices, ait certaines compétences et tienne tête à la Bête, même si elle a peur d'elle. Pourtant, tout le monde tombe sous son charme un peu rapidement alors qu'elle ne fait rien pour se mettre ne valeur.

Concernant, la Bête, j'ai trouvé qu'à un moment il y avait un tournant et qu'il n'y avait plus ce côté grandes colères censées effrayées tout le monde : on nous en parle, mais on ne les voit pas/plus.

J'ai mis en avant tous les petits points qui m'ont un peu dérangé, surtout en comparaison avec le deuxième tome, mais j'ai tout de même passé une excellente lecture. J'ai été prise dans l'histoire et je n'ai pas pu lâcher mon livre. Ophélie a une superbe plume, et je trouve que ses réécritures de contes sont vraiment approfondies.

En bref, j'ai passé un très bon moment, bien que ce premier tome soit un petit cran en dessous du deuxième. En effet, dans Murmures de l'océan, Ophélie a affiné ces personnages et les a rendus plus complexes et un peu moins parfaits/clichés.

Et même si cela ne m'a pas gêné dans ma lecture la première fois, je me rends compte que lire les livres dans l'ordre est un vrai plus. On retrouve ainsi certains personnages entre les deux tomes, notamment les méchants et certaines intrigues présentes dans le deuxième tome ont donc plus de sens.

🌹 𝓡𝓸𝓼𝓮 𝓮́𝓽𝓮𝓻𝓷𝓮𝓵𝓵𝓮

Coucou tout le monde. Vous êtes fan de la Belle et la Bête, mais il faut bien l’avouer vous avez grandi. Et surtout vous avez vu/lu toutes les adaptations/rééditions… Alors vous attendez le roman qui vous fera revivre les papillons de votre premier visionnage. STOP ! Il est là !

« 𝖀𝖓𝖊 𝖗𝖔𝖘𝖊 𝖆̀ 𝖑'𝖆̂𝖒𝖊 𝖕𝖚𝖗𝖊 𝖘𝖊𝖗𝖆 𝖙𝖔𝖓 𝖘𝖆𝖑𝖚𝖙 𝖔𝖚 𝖙𝖔𝖓 𝖙𝖗𝖊́𝖕𝖆𝖘. 𝕬𝖎𝖒𝖊 𝖊𝖙 𝖘𝖔𝖎𝖘 𝖆𝖎𝖒𝖊́ 𝖊𝖓 𝖗𝖊𝖙𝖔𝖚𝖗, 𝖔𝖚 𝖙𝖚 𝖈𝖔𝖓𝖓𝖆𝖎̂𝖙𝖗𝖆𝖘 𝖑'𝖆𝖇𝖞𝖘𝖘𝖊 𝖉𝖊 𝖑𝖆 𝖘𝖔𝖑𝖎𝖙𝖚𝖉𝖊 𝖕𝖔𝖚𝖗 𝖙𝖔𝖚𝖏𝖔𝖚𝖗𝖘. »

Rose éternelle, c’est une forte inspiration du conte. Mais c’est aussi tellement plus. L’univers est plus complexe. Les personnages ont de vraies personnalités, avec des passés compliqués qu’on découvre au fur et à mesure. C’est une histoire magistrale.

Méliane est une femme à contre-courant. Elle trouve que les hommes sont plus des boulets qu’autre chose. Elle s’en sort très bien toute seule. Elle aide son père à gérer leur affaire. Elle veille sur ses proches. Elle prend énormément sur elle, et quand le feu explose, attention 😏

« 𝙴𝚕𝚕𝚎 𝚎́𝚝𝚊𝚒𝚝 𝚏𝚊𝚒𝚝𝚎 𝚎𝚗 𝚊𝚌𝚒𝚎𝚛 𝚝𝚛𝚎𝚖𝚙𝚎́ 𝚖𝚊𝚕𝚐𝚛𝚎́ 𝚜𝚘𝚗 𝚊𝚙𝚙𝚊𝚛𝚎𝚗𝚝𝚎 𝚍𝚘𝚞𝚌𝚎𝚞𝚛. 𝙻𝚊̀ 𝚘𝚞̀ 𝚜𝚘𝚗 𝚊𝚖𝚒 𝚜'𝚊𝚙𝚙𝚊𝚛𝚎𝚗𝚝𝚊𝚒𝚝 𝚊𝚞 𝚏𝚎𝚞, 𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚎́𝚝𝚊𝚒𝚝 𝚕'𝚎𝚊𝚞 𝚚𝚞𝚒 𝚕𝚎 𝚌𝚘𝚗𝚝𝚎𝚗𝚊𝚒𝚝, 𝚒𝚗𝚎́𝚋𝚛𝚊𝚗𝚕𝚊𝚋𝚕𝚎 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚞𝚗𝚎 𝚊𝚖𝚊𝚣𝚘𝚗𝚎. »

La Bête est waouh waouh waouh. Sa psychologie et son évolution sont traités de façon incroyable. Il m’a serré le coeur, il m’a aussi énervé au moins autant que Mel 😂 J’ai adoré du début à la fin ! Vous aussi venez vous attacher à ce personnage poilu, ronchon aux accès de violence 😜

L’intrigue est passionnante. Aucun temps mort, on se prend clairement au jeu, on court avec les personnages, on essaie de deviner les secrets de chacun. On cherche les références aussi et il y en a quelques-unes. Mais c’est encore parfaitement dosé. L’auteure joue les équilibristes entre originalité et respect.

J’en ressors avec un beau coup de cœur et je ne peux que vous dire de foncez le lire. J’achèterai prochainement Mumures de l’océan qui est dans le même univers et inspiré de La petite Sirène.

Les Gardiens d'Ülgeriin, Tome 1 : Rose éternelle

• France : 2020-04-07 (Français)
  • Canada : 2020-03-30 (Français)

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !