Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 943
Membres
1 219 315

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Gardiens d'Ülgeriin, Tome 1 : Rose éternelle



Description ajoutée par Gladhelea 2019-10-14T19:49:02+02:00

Résumé

Trahison.

Complots.

Voilà que le destin guide les pas de Méliane aux pieds de la Mérilara, ce mystérieux arbre couvert de roses, protecteur et gardien d’une famille royale déchue.

Dans l’ombre, rode la Bête, monstrueuse et redoutable, que Méliane devra apprivoiser pour sauver les siens.

« Il ressemblait à un prédateur. Dangereux, sauvage et il était aussi autre chose. Quelque chose d’indéfinissable. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 483 lecteurs

extrait

— Si vous désirez à ce point paraître comme une bête aux yeux du monde, si vous pensez que l’homme que vous étiez a entièrement disparu, alors soit. Continuez d’être ce rustre insupportable et inaccessible. Vous y parvenez très bien, Votre Altesse. 

Méliane entendit sa voix trembler, mais se reprit aussitôt. Il était hors de question qu’elle fasse preuve de faiblesse. Elle vit immédiatement que ses paroles venaient d’avoir l’impact qu’elle escomptait. La Bête se raidit violemment, ébranlée par la façon dont elle l’avait appelée. Elle décida d’enfoncer le clou d’une voix forte.

— Persistez donc à vous leurrer, vous ne pourrez pas empêcher la vérité d’être toujours là, au fond de vous, Adrian d’Elnead. Si vous avez cru un seul instant l’avoir tué, Elnead a pourtant encore un prince, même s’il n’est plus que la moitié de lui-même.

Évitant les regards abasourdis, Méliane tourna les talons, s’éloigna, les yeux brûlants et le cœur menaçant de bondir hors de sa poitrine. 

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Quelle superbe réécriture ! La Belle et la Bête a toujours été mon conte préféré donc je suis plutôt pointilleuse sur le sujet, mais ce roman fut un véritable coup de coeur.

Ophélie Duchemin possède une écriture vibrante de vie et d’émotion. Je ne connaissais pas cette auteure, mais elle maîtrise l’art de sublimer chaque mot de façon magique et poétique.

On est ici dans une fantasy plus sombre et plus intense que l’histoire originale. L’univers s’assimile très facilement et dégage un charme fou ! La plupart des décors sont tout bonnement féeriques.

L’intrigue est très bien menée, la tension omniprésente, et la romance ne prend pas toute la place ! Tout est parfaitement dosé, on fait face à de nombreux rebondissements, trahisons et complots sont au rendez-vous.

Et soyons honnêtes, impossible de ne pas apprécier les personnages ! Méliane possède une sensibilité, une humilité et une force incroyable. Généreuse, intrépide et prête à tout pour sauver sa famille, je l’ai trouvée très mature pour ses 18 ans.

Avec un caractère tel que celui de la Bête il aurait été facile de tomber dans le cliché, mais au contraire j’ai trouvé le personnage d’Adrian très bien construit. Il m’a énormément touchée, et j’ai apprécié son évolution.

Les autres personnages ne sont pas laissés pour compte. Tous apportent un plus à l’histoire, que ce soit la famille de Méliane, les amis d’Adrian ou même les traîtres dont je tairai le nom.

Si vous êtes adeptes de Fantasy ou de Contes et Légendes laissez vous tenter sans hésitation !

Afficher en entier
Argent

Ce fut une chouette lecture. Une agréable revisite du conte de La Belle et la Bête. Un grand classique que j'affectionne. Ophélie Duchemin peint avec brio cette réécriture. Les pages se tournent vite. J'aurai pu croire que ce roman deviendrait un coup de cœur mais je suppose que mes nombreuses années de lecture m'ont rendues exigeante.

Quelques ombres au tableau ne propulsent pas cette agréable lecture au plus haut rang.

Je déplore le développement de certaines intrigues restées finalement en suspend alors que j'attendais leur dénouement. De ce fait, je me suis interrogée de la pertinence du personnage Azren. Pourquoi l'avoir inclu dans cette histoire, lui qui paraissait au vu du récit le plus à craindre pour le royaume d'Elnead. Bien plus que tous les autres ennemis. D'ailleurs beaucoup d'autres personnages secondaires passent à la trappe même si je suis consciente que le point central de cette histoire s'avère la relation de Méliane et la Bête.

Autre aspect sur lequel j'ai eu du mal, mais là il n'est dû qu'à mes attentes, mon expérience de lectrice et mes préférences; ce fut le caractère de Méliane. Ce type de personnalité devenue trop caricaturale en fantasy. Oui on aime les femmes fortes au caractère trempé et d'un aplomb à toute épreuve. Mais parfois c'était trop, voir grotesque. Tous tombent à ses pieds, et hormis la bête, aucun ne réussit à la défier car elle parvient d'un regard et d'une répartie calme et acérée à remettre à leur place ceux qui la confrontent. Je pourrai rajouter un tas d'autres exemples mais pour moi c'était beaucoup trop. Limite le cliché qu'on veut se faire de ce que doit être une femme avec des défaillances dissimulées sous des masques. Hors ce qu'on croit être des faiblesses peut parfois faire son charme, cela a manqué à mon sens, trop peu mis en avant. Toutefois, j'ai apprécié qu'elle soit égale à elle-même de bout en bout. J'ai détesté qu'elle soit l'objet de convoitise de trop nombreux personnages masculins. Mais toutes ces impressions sont le fait de mes préférences. J'ai passé l'âge de ces idées romanesques qu'induisent les contes où s'extrapolent les rêves et aspirations inavouées des âmes rêveuses et fleurs bleues.

Malgré tout c'est une bonne lecture, un voyage magique, intrigant dont on réclamerait une suite pour y développer bien plus que le rapprochement de la belle et la bête.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-17T19:17:44+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une jolie réécriture de conte malgré quelques clichés ….

Afficher en entier
Lu aussi

Je n'ai pas été loin dans ma lecture je dois l'avouer. Le peu que j'ai lu ne m'a pas intéressé tant que ça. On voit directement l'inspiration du conte de la Belle et de la Bête. C'est un conte que je n'ai jamais vraiment trop apprécié du coup ce n'est pas un aspect qui m'a intéressé. Les chapitres sont assez longs, ceux que j'ai lu en tout cas. Et le peu que j'ai lu c'est assez confus. Parfois, le point de vue change et rien ne l'indique dans le chapitre du coup c'est assez déstabilisant quand cela arrive. J'avoue que moi je n'aime pas trop quand il y a trop de changement de points de vues. Peut-être qu'après cela s'arrange je n'ai pas poussé ma lecture très loin. Le récit est à la fois lourd et léger, lourd parce que ça ne se lit pas si facilement que cela mais ce n'est pas non plus léger au point que les pages défiles. Il y a également beaucoup de noms et il tombe comme un cheveux sur la soupe puisqu'on ne sait pas qui ils sont. Ce n'était pas un livre pour moi en tout cas mais il va plaire à d'autres j'en suis sûre qu'il va plaire.

Afficher en entier
Diamant

L’histoire de la belle et la bête est une de mes favorites. Et cette réécriture du conte est sublime.

J’ai apprécié la profondeur de chaque personnage qui ont chacun une histoire importante. L’univers incroyable, et les sujets abordés (injustice, guerre, violence faite aux femmes,….)

Les personnages principaux sont autant attachant que drôle. Je me suis attaché à Meliane qui est une véritable battante une femme intelligente, calme avec un tempérament d’amazone. Et que dire de la Bête cachant sous cette apparence un homme avec une histoire accablante et originale.

Cette histoire a été une découverte incroyable d’un univers magnifique et fantasque.

Afficher en entier
Or

J’ai été attiré par la beauté de la couverture, puis j’ai craqué quand j’ai vu qu’il s’agissait d’une réécriture de la belle et la bête.🌹

Méliane est belle, douce et parfois naïve, elle accorde sa confiance trop facilement ou pas à la bonne personne. Toutefois, elle n’a pas froid aux yeux et affirme ses positions.

La Bête est impressionnante physiquement mais elle est aussi exécrable. Se voir comme un monstre n’aide pas, il n’y a plus aucune émotions même ses yeux semblent éteints.🥀

Le domaine est protégé par une barrière invisible et infranchissable pourtant Méliane se trouve devant la Mérilara ; ce mur de rose est la protection du domaine, personne ne peut s’en approcher. Alors que fait-elle ici ?

J’ai adoré me replonger dans ce dessin animé qui a bercé mon enfance. J’ai retrouvé mes passages préférés sublimer par l’écriture de l’autrice.🪶

Méliane est forte, ne montre aucune peur même devant la bête aucunement impressionnée par ce qu’elle est et représente.

Un lien particulier va les réunir et les unir, ils sont destinés l’un à l’autre d’une façon inexplicable, c’est vraiment très beau.

J’ai eu besoin d’un petit temps pour rentrer dans l’histoire, je suis plus team chapitre court, mais une fois plongé dans cet univers il est difficile d’en sortir.

J’ai ressenti plusieurs émotions différentes pendant ma lecture, la souffrance d’Adrian prend au cœur tout comme le rejet de lui-même. Il n’y a que l’amour qui puisse le sauver, l’amour envers lui et l’amour envers elle.🌸

Afficher en entier
Or

Ce roman est une revisite du conte de La Belle et La Bête et ça tombe bien j’adore ça. J’aime retrouver les personnages à travers de nouvelles personnalités.

L’intrigue ici est forcément un peu différente mais ce que j’apprécie surtout c’est l’introduction du côté « politique » dans l’histoire qui donne un intérêt supplémentaire à la lecture.

Quelques passages m’ont semblé un peu long et pas vraiment utile à la quête mais pour autant ça ne m’a pas beaucoup gêné.

L’ambiance fait Urban fantasy par moment et c’est assez appréciable.

Les personnages sont attrayants. J’ai cherché L’horloge et je pense l’avoir trouvé mais mon préféré reste Adrian. Il est un brin possessif sur les bords et c’est assez violent parfois mais il est touchant.

Afficher en entier
Argent

Super moment de magie avec cette réécriture de la Belle et la Bête.

Je dois bien avouer qu’il m’a fallu une bonne centaine de pages pour bien rentrer dans le récit, parce qu’en fait, ce qui m’intéressait le plus, c’était les interactions entre Meliane et Adrian, et qu’au tout début la bête n’est pas très présente dans tous ces complots.

Mais ensuite j’ai savouré chaque page!

Comme dans chaque réécriture de conte, on s’attend forcément à retrouver certaines choses, on connaît la trame globale de fond de l’histoire, ce qui importe c’est de découvrir comme l’auteur se l’approprie pour créer une nouvelle histoire, différente et similaire à la fois, et ici j’ai passé un super moment.

La magie de la nature, et plus particulièrement des roses, m’a beaucoup plu, ainsi que la noirceur de certains passages qui allaient très bien, je trouve, avec ce conte qui nous parle de la noirceur du cœur de certains hommes, de cruauté, de jalousie, de vengeance, de beauté et d’amour véritable au delà des apparences.

La beauté de l’amour maternel présent dans la magie de cette histoire m’a touchée, c’était à la fois beau et touchant, poétique aussi.

J’ai aimé également l’originalité dans le style d’écriture, avec des changements de points de vue (à la 3ème personne) en cours de chapitres, un peu déroutant au départ mais une fois habituée ça filait tout seul.

En bref : une réécriture qui m’a bien embarquée, je suis déjà curieuse de découvrir les deux autres.

Afficher en entier
Argent

Je ne lis pas presque jamais de réécriture de conte et c’est peut-être une erreur.

En tout cas celle-ci, dont je n’attendais rien, a su m’étonner et me happer.

Tout le monde connait l’histoire de La Belle et la Bête qui a servi de base à cette histoire avec certains éléments incontournables mais il y aussi beaucoup d’intrigues, de jeux politiques, de manigances, de secrets…

Méliane, « La Belle », est jeune femme intelligente, déterminée, intuitive, fière avec beaucoup de répondant. Suite à de tragiques évènements, elle va s’enfuir pour trouver de l’aide afin de sauver sa famille. Ses pas vont donc l’amener dans le royaume de la Bête.

Le roi Adrian, « La Bête », vit reclus dans son royaume. Il est rongé par les remords, la culpabilité et tout ce qu’il pu subir avant. Il est très amer et très colérique, mais reste loyal, dévoué et protecteur envers son peuple qui vit avec lui.

Alors quand une jeune femme s’introduit dans son royaume, son instinct aurait dû le pousser à lui faire subir le même sort qu’à tous ceux qui ont tenter avant elle, seulement au grand étonnement de tous, ce ne sera pas le cas

J’ai beaucoup aimé cette histoire, l’ambiance, les personnages.

La lecture est fluide et rapide. Il reste encore beaucoup d’éléments sans réponse et je suis impatiente de lire la suite qui sera basée sur la petite sirène et de ce que j’ai entrevu à la fin de ce tome, je pense déjà beaucoup aimer le protagoniste.

Afficher en entier
Lu aussi

Original et poétique.

Une lecture accompagnée de l’audio livre.

Bon, eh bien, mon avis sera mitigé, parce que j’ai été quelque peu déçue par la lectrice en premier lieu qui, a de trop nombreuses reprises, n’a pas utilisé la bonne intonation/intention,, c'est pourquoi je me suis tournée vers l'ebook. Mais la plume qui, bien qu’elle soit riche et poétique, était truffée de fautes tant dans le mots utilisés à mauvais escient, les formulations, les concordances de temps et la ponctuation inadaptée. Et que de répétitions inutiles ! Cependant, j’ai conscience que la correction et/ou la maison d’édition sont à blâmer pour ce manque de scrupules. En revanche, j’ai beaucoup aimé l’originalité de la réécriture de mon conte favori, ce qui m’a poussée à aller jusqu’au bout. Cela reste une jolie lecture pour les adeptes pas aussi pointilleux que moi.

Afficher en entier
Or

J'ai eu un peu de mal les 100 premières pages mais, dès que Méliane croise le chemin de la bête... une pépite, superbe réécriture !

Afficher en entier
Diamant

A lire absolument !

Réécriture de la Belle et la Bête

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Gardiens d'Ülgeriin, Tome 1 : Rose éternelle

  • France : 2020-04-07 (Français)
  • Canada : 2020-03-30 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 483
Commentaires 128
extraits 12
Evaluations 251
Note globale 8.23 / 10