Livres
648 928
Membres
776 661

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Argent

Ce fut une chouette lecture. Une agréable revisite du conte de La Belle et la Bête. Un grand classique que j'affectionne. Ophélie Duchemin peint avec brio cette réécriture. Les pages se tournent vite. J'aurai pu croire que ce roman deviendrait un coup de cœur mais je suppose que mes nombreuses années de lecture m'ont rendues exigeante.

Quelques ombres au tableau ne propulsent pas cette agréable lecture au plus haut rang.

Je déplore le développement de certaines intrigues restées finalement en suspend alors que j'attendais leur dénouement. De ce fait, je me suis interrogée de la pertinence du personnage Azren. Pourquoi l'avoir inclu dans cette histoire, lui qui paraissait au vu du récit le plus à craindre pour le royaume d'Elnead. Bien plus que tous les autres ennemis. D'ailleurs beaucoup d'autres personnages secondaires passent à la trappe même si je suis consciente que le point central de cette histoire s'avère la relation de Méliane et la Bête.

Autre aspect sur lequel j'ai eu du mal, mais là il n'est dû qu'à mes attentes, mon expérience de lectrice et mes préférences; ce fut le caractère de Méliane. Ce type de personnalité devenue trop caricaturale en fantasy. Oui on aime les femmes fortes au caractère trempé et d'un aplomb à toute épreuve. Mais parfois c'était trop, voir grotesque. Tous tombent à ses pieds, et hormis la bête, aucun ne réussit à la défier car elle parvient d'un regard et d'une répartie calme et acérée à remettre à leur place ceux qui la confrontent. Je pourrai rajouter un tas d'autres exemples mais pour moi c'était beaucoup trop. Limite le cliché qu'on veut se faire de ce que doit être une femme avec des défaillances dissimulées sous des masques. Hors ce qu'on croit être des faiblesses peut parfois faire son charme, cela a manqué à mon sens, trop peu mis en avant. Toutefois, j'ai apprécié qu'elle soit égale à elle-même de bout en bout. J'ai détesté qu'elle soit l'objet de convoitise de trop nombreux personnages masculins. Mais toutes ces impressions sont le fait de mes préférences. J'ai passé l'âge de ces idées romanesques qu'induisent les contes où s'extrapolent les rêves et aspirations inavouées des âmes rêveuses et fleurs bleues.

Malgré tout c'est une bonne lecture, un voyage magique, intrigant dont on réclamerait une suite pour y développer bien plus que le rapprochement de la belle et la bête.

Afficher en entier
Diamant

Quelle superbe réécriture ! La Belle et la Bête a toujours été mon conte préféré donc je suis plutôt pointilleuse sur le sujet, mais ce roman fut un véritable coup de coeur.

Ophélie Duchemin possède une écriture vibrante de vie et d’émotion. Je ne connaissais pas cette auteure, mais elle maîtrise l’art de sublimer chaque mot de façon magique et poétique.

On est ici dans une fantasy plus sombre et plus intense que l’histoire originale. L’univers s’assimile très facilement et dégage un charme fou ! La plupart des décors sont tout bonnement féeriques.

L’intrigue est très bien menée, la tension omniprésente, et la romance ne prend pas toute la place ! Tout est parfaitement dosé, on fait face à de nombreux rebondissements, trahisons et complots sont au rendez-vous.

Et soyons honnêtes, impossible de ne pas apprécier les personnages ! Méliane possède une sensibilité, une humilité et une force incroyable. Généreuse, intrépide et prête à tout pour sauver sa famille, je l’ai trouvée très mature pour ses 18 ans.

Avec un caractère tel que celui de la Bête il aurait été facile de tomber dans le cliché, mais au contraire j’ai trouvé le personnage d’Adrian très bien construit. Il m’a énormément touchée, et j’ai apprécié son évolution.

Les autres personnages ne sont pas laissés pour compte. Tous apportent un plus à l’histoire, que ce soit la famille de Méliane, les amis d’Adrian ou même les traîtres dont je tairai le nom.

Si vous êtes adeptes de Fantasy ou de Contes et Légendes laissez vous tenter sans hésitation !

Afficher en entier
Pas apprécié

Je n'ai malheureusement pas pu aller au delà de 36 % de lecture.

L'histoire n'a pas su me transporter, à mon grand désarroi.

J'ai détesté l'héroïne. Elle se veut badass et courageuse mais ça sonne faux. Le fait que tous les hommes tombent en syncope devant elle est extrêmement énervant et surtout peu plausible. Rajoutons à cela qu'elle n'a pas conscience d'être belle et qu'elle s'étonne de susciter autant d'intérêt.

Autre cliché insupportable : l'attirance immédiate et incompréhensible entre la bête et l'héroïne. Nous voilà dans Twilight...

Cela fonctionnait bien il y a 10 ans, du moins sur moi. Actuellement, je ne suis plus du tout réceptive à ce genre de romance.

Evidemment, l'héroïne attise toutes les jalousies des filles autour d'elle. Bah oui, elle est si belle que c'en est indécent ! Et du coup, les autres n'existent plus quand elle est présente dans la pièce...

Bref, ceci n'est pas un roman pour moi. Je l'aurais sans doute apprécié il y a 15 ans, mais là ce n'est pas possible.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture de ce roman. Le fait de changer de point de vue dans un même paragraphe, et cela plusieurs fois, m'a énormément perturbé et même énervé parfois, car je ne savais plus qui était qui.

Afficher en entier
Lu aussi

J'attendais tellement de ce livre que j'avoue être malheureusement déçu par ma lecture. L'histoire de la belle et la bête est mon conte préféré, la moral qui en émane est magnifique et je ne me lasse pas de lire des histoires ou des réécriture inspiré de ce conte. Mais malheureusement cette fois ci la magie n'a pas opéré. J'attendais une réécriture plus subtil mais finalement j'ai eu l'impression de retrouver beaucoup d'éléments du dessin animé de Walt Disney (jusque dans certains dialogue retranscrie mots pour mots). Mais le véritable problème vient du fais que je n'ai pas accroché au style de l'auteur. Je trouve qu'elle tourne beaucoup trop autour du pot pour des broutilles. Elle donne l'impression qu'elle à écrit son histoire chapitre par chapitre sans vraiment avoir de vue d'ensemble : beaucoup de personnages inutile apparaissent, avec des pages de détails sur leur vie, puis plus rien, on ne les revoit plus et n'interviennent plus dans l'histoire. Pareil pour le personnage de Méliane qui tout au long de l'histoire à une liste de qualité et de dons qui s'allongent et qui finalement ne lui servent à rien (bonjour le chapitre avec le tir à l'arc...). La fin et le dénouement était un peu facile à mon goût : comme par hasard elle tombe sur un traité oublié qui va réglé tout leurs problèmes. D'ailleurs en parlant de fin : Nick et Kathleen ils sont mort ou quoi ?

Bref malgré ça il y a quand même eu des passages que j'ai apprécié lire : les scènes d'actions sont dynamiques, celles de romance entre Adam et Méliane sont belles et touchantes, le clin d'œil à la petite sirène m'a bien plu. Mais je ne cache pas que j'ai eu énormément de mal à aller jusqu'au bout et que j'ai failli abandonné plus d'une fois.

Afficher en entier
Diamant

J’aime tellement cette auteure et sa plume ! Hâte d’avoir son nouveau bijou entre les mains !

Afficher en entier
Diamant

Un livre qu'on ne peut plus refermer une fois qu'on a mis le nez dedans! Habituellement je ne dévore pas les livres aussi rapidement mais là je ne pouvais plus m'arrêter, il fallait que je sache ce qui allait se passer! La réécriture de ce classique est un réel succès. On retrouve la trame de fond de la belle et la bête, mais l'intrigue est suffisamment et suffisamment bien transformée pour que cela en fasse une nouvelle histoire à part entière. Je recommande à tous à 100%!

Afficher en entier
Diamant

Ce roman est un énorme coup de coeur. La plume de l'auteure est fluide, très agréable à lire. Les personnages sont très touchants, je me suis beaucoup attachée à Méliane et à son histoire, tellement que j'étais triste de la quitter. J'ai ressenti à travers les mots, toutes les émotions que l'auteure voulait faire passer. Cette reprise de la " Belle et la Bête " est une parfaite réussite, car on y retrouve des éléments de l'histoire originelle, mais également, des évènements nouveaux, qui s'incluent très bien dans le roman. Bravo à Ophélie Duchemin pour ce superbe roman. Et cette couverture sublime correspond superbement à l'histoire.

Afficher en entier
Diamant

"Aime et sous aimé en retour, ou tu connaîtras l'abysse de la solitude pour toujours"

Que dire de ce roman ? Magnifique ? Dur ? Tendre ? Poignant ? Beau ?

Nous voilà plongé dans une très belle réécriture du conte de la Belle et la Bête. Meliane (notre Belle du haut de son caractère de feu et d'une beauté renversante) se voit obligé de quitter son village pour chercher de l'aide auprès des souverains du royaume. Sauf que cela fait 9ans que personne ne les a vu, ils seraient mort et leur fils porté disparus... Seul régnerai une Bête sauvage.

Une magnifique intrigue avec des machinations plus cruels et poussées que ce que l'on connaît.

Et l'objet livre est tout simplement sublime, difficile de ne pas prendre son temps pour le dévorer des yeux.

Afficher en entier
Diamant

A vrai dire, je n’ai pas réfléchi a deux fois dès que ce roman été disponible en précommande. Ce qui est normal vu qu’il s’agit d’une réécriture du conte de la Belle et la Bête.

Si au départ , j’avais très hâte de me lancer dans cette réécriture, en ouvrant le livre je me suis tout de même plongé dans cet univers avec appréhension. Peur de ne pas aimé, peur d’être déçu… car pour vous expliquez, le conte La Belle et la Bête est un univers et une histoire que j’adore depuis que je suis toute petite.

Mais, en fin de compte dès les premiers lignes, j’ai su que je n’allais pas pouvoir le lâcher et j’ai été totalement transporté par ce début de prologue. On découvre une histoire beaucoup plus sombre que celle qu’on connait enfant. L’auteur, Ophélie Duchemin suit l’histoire de base tout en y ajoutant sa touche personnelle en nous offrant quelque chose de nouveau qui a su me surprendre à maintes reprises tout au long de ma lecture. De plus, même si Ophélie Duchemin a crée son propre univers de la Belle et la Bête, on y retrouve tout de même certains clin d’œil, certains passages et phrases qui nous rappel le Disney de notre enfance.

En conclusion, ce fut une excellente lecture et un gros coup de cœur. Je ne peux donc que vous recommander ce roman qui vous replongera très certainement dans un univers revisité de la Belle et la Bête. J’attend avec impatience un tome 2 qui portera très certainement sur un autre conte , la petite sirène.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode