Mais que dire ?

Cette réécriture du comte est magnifique ! J’ai adoré.

Je conseil vivement

Incroyable lecture! J'étais tellement à fond dans ma lecture! On ne voit pas le temps passer. Cet univers est incroyable, la réécriture du conte est super bien menée et les personnages sont très attachants! Un grand bravo à l'auteur pour avoir su me faire voyager et rêver à partir d'une histoire déjà connue. Je suis tellement heureuse d'avoir ce livre dans ma bibliothèque!

J'ai vraiment apprécié de lire ce livre, une très belle réécriture!!!

Malgré quelques longueurs, le scénario est très bien fait et l'histoire est pleine de rebondissements!

Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attends a un tome 2 avec le prince Eric ;)

J'espère que se sera le cas!!

assez déçu dans l'ensemble,pourtant en lisant les avis j ai cru a un super livre mais non ,l'histoire en elle même est très bien une réécriture de la belle et la bête plus sombre plus adulte avec des morts,de la violence .malheureusement pour moi sa na pas accrocher car la relation entre meliane et la bête a était trop rapide trop facile,je n'est pas trouver normal le comportement de chacun. on sait que meliane est une femme forte courageuse etc... mais de la a le mettre partout dans chaque pages cela a casser le rythme et fait des longueurs . je n'ai pas accrocher a aucun personnage même de la a me presser de le finir pour pouvoir lire un autre livre qui m'attendait.

j'ai adoré dommage que la fin soit si rapide sur l'avenir du royaume. j'ai bien accroché aux personnes. une histoire bien développait .

Une réécriture du conte de la belle et la bête avec beaucoup de référence au disney, j'ai un passage particulier qui ma réchauffer le coeur en le lisant dans le livre. Mais l'histoire est beaucoup plus sombre et adulte, en abordant des sujets de viole, d'abus, d'harcelement, de meutre... Même les personnages que ce soit principal ou secondaire on une part sombre de l'univers, ce qui m'a beaucoup plus.

L'intrigue est de temps en temps prévisibles, mais on est vite envouté par les descriptions de l'autrice, surtout celle avec les roses. Et avec le style d'écriture fluide de l'autrice, on était vite captivait par les complot et trahisons, sans que la romance soit au centre de l'histoire. Il a juste quelque détail qui m'ont un peu déranger, mais rien qui empeche de savourer la lecture. Spoiler(cliquez pour révéler)Spoiler ➡️ Ce qui m'a fait étrange, c'est l'archer qui sauve comme par hasard Mel et son frère, ce qui ne semble pas les surprendre plus que ça. Et ce famaux archer archer est vite oublier, je trouve sont intervention un peu facile.

Je m'attend à un tome 2, et je l'espère même de tout coeur, Spoiler(cliquez pour révéler)spoiler ➡️ vu les références qu'on a tout au long du livre sur le conte de la petite sirène, et l'apparition du prince Éric à la fin.

Avis complet sur le site L-Echo Littéraire : http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/fantasy-et-fantastique/rose-eternelle.html

Mon avis

L'univers créé autour des personnages est dense, riche avec une magie de la nature qui entrebâille des portes vers d'autres contes que celui de la Belle et la Bête. Nous allons notamment découvrir les Gardiens métamorphes magiciens à l'origine de la malédiction. Mais c'est aussi une lutte pour le pouvoir qui est ici prégnante avec ses intrigues, ses complots et ses injustices. Un monde foisonnant avec des royaumes différents et qui s'interpénètrent.

Les personnages sont tout aussi fouillés et fascinants.

Commençons par Meliane : elle est intrépide, entière et obstinée. L'autrice nous propose une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, qui sait dire non et choisir en son âme et conscience. Elle est loin de subir la situation. Un réel plaisir de découvrir un personnage positif et indépendant qui n'est jamais épargné mais se relève des épreuves grandit. Adrian, la Bête est un personnage également très dense avec une personnalité fragile et forte à la fois : il incarne la lutte de l'humanité et de la barbarie. Il évolue tout au long du récit. Les autres personnages masculins apportent toute une palette de comportements surtout vis-à-vis de la femme de la plus brutale à la plus sensible.

L'écriture d'@ophelie_duchemin est très agréable à suivre, fluide, addictive on a du mal à lâcher le livre. Aucun temps mort dans ce récit très immersif. Elle a su apporter de la profondeur au conte, elle enchante la romance avec les réparties des deux héros et emporte le lecteur avec sa maîtrise de l'action et des rebondissement. Jai hâte de replonger dans cet univers à la suite d'Éric et du mystérieux Arven...

En bref, un récit divertissant, prenant et des personnages complexes et attachants dans un univers dépaysant et enchanteur.

J'ai toujours beaucoup aimé le conte de la belle et la bête. L'amour au delà des apparences.

Ophelie D. A su révisiter ce conte avec brio.

Les perso nages tous autant qu'ils sont débordent de réalisme. Le bon, le mauvais, le doux, le sauvage, il ne faut pas se fier aux apparences de la nature humaines.

L'histoire derrière la bête est hyper bien trouvée.

L'écriture est magistrale, tellement poetique, j'étais charmée.

Je reste dubitative sur un point. Le roman tel qu'il est écrit cherche à renverser les clichés tout en les utilisant. L'intrigue est très bien menée et très complexe. Parfois je trouvais que ça manquais de romance. Et puis finalement ça servait au côté réaliste et historique. Voulais je plus de romance ou non ? Dans tout les cas je n'ai aps pu lâcher le dernier tiers du livre qui lui en regorgeait. J'ai été comblée. Tout à finalement était si juste et mesuré. Je recommande chaudement.

La réécriture et la revisite du conte de la Belle et la Bête est réussie.

Nous sommes immergés dans cet univers magique et fantastique avec une facilité déconcertante.

J’avais peur au début de perdre le fil avec la somme d’informations donnée par l’auteure : les noms des contrées, les prénoms. Au final, tout se déroule facilement.

C’est un livre que l’on a pas envie de terminer, des personnages que nous n’avons pas envie de quitter. Si vous aimez la Belle et la Bête de Disney vous y trouverez les cinq ingrédients magiques :

1. la Belle alias Méliane,

2. la Bête alias Adrian,

3. la Rose magique alias la Mérilara,

4. la valse en habits somptueux,

5. et la merveilleuse bibliothèque !

Le contexte est différent du dessin animé que nous connaissons. Méliane est selon moi une Belle plus forte que celle à laquelle nous étions habitués, ce qui n’était pas pour me déplaire. J’ai aimé la façon dont l’histoire est amenée, la façon dont se rencontrent Méliane et Adrian.

La plongée au cœur d’Elnead le royaume où vivent nos héros est totale. L’écriture est fluide et poétique. L’auteure a soigné le choix des termes utilisés. J’ai simplement regretté les trois ou quatre écarts de langage qui me faisaient sortir la tête de mon nuage, mais qui n’ont pas gâché ma lecture pour autant. De même, quelques lieux communs sur la toute fin étaient dommages.

Cependant, nous avons une histoire magnifique et haletante. Nous éprouvons autant d’attachement pour Méliane que pour Adrian. Deux héros parfaits pour une histoire d’amour puissante.

Le message est fort : L’amour peut-il tout vaincre ? L’amour peut-il être inconditionnel ? L’amour peut-il aller au-delà des apparences ? Un cœur de monstre peut-il éprouver des sentiments humains ? Une femme méfiante et solitaire peut-elle baisser ses défenses, faire confiance et s’ouvrir à l’amour ?

La réponse à toutes ces questions est : oui , bien sûr.

L’histoire ici est plus dense, plus riche que celle du dessin animé et cela ne rend ce roman que meilleur.

C’est un livre que je relirai avec plaisir. Très sincèrement et étrangement, je ne sais pas si j’aurais autant apprécié l’histoire si je l’avais achetée en ebook. La couverture est sublime, tout comme les illustrations de pages, plein de petits détails qui contribuent à nous maintenir dans ce royaume merveilleux.

Une lecture superbe, originale et intense. J’ai passé un moment d’exception, avec une romance douce et tendre malgré deux héros aux caractères bien trempés.

Je recommande chaudement et sans réserve.

Bonne lecture.

J'avais eu un ÉNORME coup de cœur pour La Lumière d'Ayvana, alors bien sûr je ne pouvais pas passer à côté de Rose éternelle d'Ophélie Duchemin. Et comme à son habitude, elle nous livre une histoire pleine d'émotions à la plume magnifique.

J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dedans au début, avec une mise en place de l'intrigue que j'ai trouvée un peu plus longue et simple que ce à quoi Ophélie m'avait habituée avec sa trilogie, mais aussi et surtout à cause des (trop) nombreuses coquilles que j'ai trouvées dans le texte et qui me sortaient de ma lecture, un défaut de travail éditorial vraiment gênant pour moi que je ne pensais pas retrouver autant chez les editions Plume blanche.

Mais après les premiers chapitres, on se laisse totalement emporter par les mots et l'univers d'Ophelie. Les descriptions sont splendides et nous plongent ailleurs pour quelques heures, les personnages sont réalistes et poignants, toujours originaux, et l'héroïne dépasse vite les clichés des premiers chapitres. Finalement, une réécriture hommage à la Belle et la Bête qui en reprend des éléments mais diverge sur d'autres, pour nous livrer une autre histoire de ce conte, originale et propre à l'autrice.

Rose éternelle a su m'emporter dans un tourbillon d'émotion en renouvelant une histoire qu'on aurait crue vue et revue avec une approche inédite, des personnages attachants et une tres belle plume.