une réécriture fort sympathique de la belle et la bête !

J'ai bien aimé la plume de l'auteure, fluide et direct. L'intrigue vous embarque dès les premières pages et devient très vite addictive!!

On a beaucoup d'action dans ce roman mais aussi beaucoup de rebondissements à tel point qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Pour notre plus grand bonheur on a des complots politiques et qui ont une part importante dans l'histoire. Tout n'est pas centré sur la romance quoi.

Pour ce qui est de la romance forcément j'ai adoré même si à certains moments j'aurai aimé que nos deux tourtereaux soient plus direct parce que bon ils se tournent autour pendant un bon moment quand même et aucun des deux ne veut rien lâcher

Un bon moment, mais j'avoue que j'en attendais plus. J'ai eu du mal à rentrer dans l"histoire. Après c'est une jolie réécriture, l'autrice a une très belle plume. Certains situations sont vraiment tordantes. Les personnages aussi bien secondaires que principaux sont bien construits, attachants. Je le recommande :p

Fallait oser et j'ai adoré

Je le recommande vivement l'écriture est fluide, ce roman est addictif, j'ai passé un excellent moment et suis triste qu'il soit fini

Au début Jai eu du mal à me plonger dans l’histoire. Il y’a beaucoup de personnages tout le monde à un nom et on s’y pert un peu.

Heureusement une fois l’histoire bien engagée la confusion s’en va.

Je regrette que meliane soit attiré de suite par la bête. Ça aurait sonné plus vrai si elle en avait eu peur. Il est sensé terrifier tout le monde mais elle le défi alors qu’il peut lui arracher la tête avec un ongle.

La magie autour de l’histoire est un peu tirée par les cheveux mais dans l’ensemble elle passe bien. C’était une bonne lecture

J’ai beaucoup aimé, mais il y a tellement de longueurs...... On aurait facilement pu couper 200 des 500 pages pour ne garder que ce qui fait réellement avancer l’histoire et engage le lecteur.

Déjà le livre est sublime, la couverture donne vraiment le ton, on sait qu'on se trouve dans une revisite de la Belle et la Bête. Fan de contes, ce livre était fait pour moi ! Seul bémol de cette chronique, je dois l'avouer c'est la forme du roman qui ne facilite pas la lecture. La police n'est pas grosse, les marges petites (et non équivalentes). Déjà que certains chapitres / paragraphes sont longs, le format choisi n'aide pas à se concentrer sur la lecture. C'est en partie pour ça que j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre et surtout que j'ai mis du temps à le lire.

Ce bémol passé, concentrons nous sur tout ce qui est génial dans cette histoire ! Déjà le personnage de Méliane est vraiment attachant et nous fait beaucoup sourire. Si elle a l'amour des siens, l'empathie et le goût de la lecture en commun avec l'héroïne Belle comme on l'a connaît plus souvent, elle en diffère par son courage, son caractère et surtout son franc-parler. Les joutes Méliane - La Bête sont vraiment exquises et c'est ce qui a rendu le récit addictif pour ma part. La Bête quant à elle, a voix au chapitre, et c'est très agréable d'avoir également son point de vue dans l'histoire. Son caractère est vraiment bien travaillé, raccord avec son passé qui ne pourra pas laisser de marbre ! Si on devine petit à petit l'origine du mal, on a du mal à concevoir jusqu'où il est allé et ce qu'il a causé comme fêlures chez Adrian.

Ce roman n'est pas qu'une histoire de rencontre entre Méliane et Adrian, mais un récit bien plus vaste, abordant des enjeux politiques, la place de la femme dans cette société patriarcale et les manigances des uns et des autres pour obtenir ce qu'ils désirent. Le sacrifice est également au cœur de l'intrigue, nous montrant jusqu'où chacun est prêt à aller pour sauver ses proches, ou se sauver soi-même.

Un roman que je recommande à tous les amoureux de contes, d'univers fantasy riches et de personnages émouvants.

J’ai lu Rose Eternelle de Ophélie Duchemin qui est une réécriture de La belle et la bête. Avec les réécritures de conte j’ai souvent l’appréhension d’être déçue de peur de lire et relire toujours la même chose. Mais ici, çà n’a pas été le cas. Ophélie Duchemin s’est appropriée l’histoire et la développée de manière très originale.

Le monde dans lequel évolue nos protagonistes est très développé. Le début du livre pose l’univers et développe le contexte politique et familial de chacun des personnages. Un monde enchanteur et sombre est dépeint à travers la plume poétique d’Ophélie Duchemin.

Ici on ne suit pas uniquement les protagonistes principaux : Méliane et Adrian. Les personnages secondaires ont une importance capitale et leurs histoires sont tout aussi importantes. Les liens unissant les ressortissants de ce monde donnent énormément de profondeur à l’histoire : ce qui la rend d’autant plus réelle dans notre esprit.

Adrian et Méliane sont deux personnes ayant un passif compliqué qui les hante encore aujourd’hui. Ils n’arriveront pas à se faire confiance et pourtant tout les attire l’un vers l’autre. Mais comme dans tout les contes de fées l’amour est la clé de tout.

Je n’ai pas envie de trop vous en dire sur ce livre. Pourquoi ? Comme tout conte nous en connaissons la trame principale et je souhaite vous laisser la surprise de découvrir les éléments qui diffèrent de l’histoire originale.

Si vous chercher une histoire qui vous émerveillera par sa beauté mais qui a sa part d’ombre je vous la conseille en tout point. Je pense que la plume d’Ophélie Duchemin sera vous enchanter autant qu’elle l’a fait avec moi.

e vais le dire franchement : il sagît de mon premier abandon de 2021. Il en fallait bien un, le voici. Jai écouté une dizaine dheures alors jestime pouvoir donner mon avis.

Tout dabord, le début est lent. Trop lent. Lauteure nous emmène dans des complots politiques tarabiscotés qui mont ennuyés. (...)

Beaucoup de choses mont dérangé dans ce livre. Cest le cas de son personnage principal. Oui Méliane se veut badass et courageuse. Malheureusement vouloir faire passer son héroïne comme courageuse et créer une vraie héroïne courageuse, ce nest pas la même chose. (...)

Et la Bête ? Eh bien la bête grogne, la bête crie, la bête hurle. Daprès moi, le secret pour réussir une réécriture de La Belle et la Bête est de réussir à capter la fragilité et le désespoir profond de la bête pour que le lecteur et la belle puissent être charmés. Ici je nai pas du tout été charmé par la bête. (...)

Vous comprenez donc quau bout de dix heures découte, je navais pas le courage découter les sept prochaines Je nai vu aucun intérêt à cette réécriture qui na, selon moi, pas réussi à saisir lessence de ce conte mythique. Je ne vous le recommande pas.

La chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2021/05/19/rose-eternelle/

Prodigieux comme un livre peut happer son lecteur quand il est bien écrit. Celui-ci bénéfice d'une plume fluide et élégante : rien que sur la forme, c'est un plaisir d'ouvrir ce roman.

Sur le fond, ensuite, il faut d'abord rappeler que la réécriture de conte est un exercice périlleux. Nous avons ici une franche réussite : la trame initiale est conservée (ce qui n'est pas difficile car, dans les contes, elle est plutôt minimaliste) mais l'auteure a eu le talent de ne pas s'en contenter, en l'inscrivant dans un univers très riche et savamment construit, avec de nombreux personnages se répartissant les rôles alliés comme antagonistes. Je déplorais que toute l'action reste à Elnead, sans mettre en valeur les autres régions du monde, mais j'ai cru comprendre avec le dernier chapitre que d'autres réécritures allaient sans doute nous faire explorer le reste du monde. Je les attends avec hâte.

Unique petit bémol et il n'engage que moi : certaines scènes un peu mièvres, particulièrement sur la fin, dommage car durant la majeure partie du livre les deux personnages se "cherchent" et tissent une relation frustrante menée de main de maître, sans jamais en faire trop.

J'ai adoré cette lecture ❤️ une véritable pépite, un merveilleux conte, des personnages au top, une écriture fluide, poétique et addictive. Alerte coup de cœur 💘