Avez-vous déjà lu une revisite de la Petite Sirène ?

Après avoir dévoré Rose Eternelle, une revisite de la Belle et la bête de la même auteure, j’ai décidé de m’embarquer de nouveau dans son imaginaire. Il m’a tout de même fallu du temps pour le faire, car je ne suis pas spécialement fan du conte de la Petite Sirène de base, donc j’avais assez peur de ne pas apprécier le roman à cause de ça, mais j’ai été au final agréablement surprise !

Nous suivons ici Ayleen une jeune sirène, qui a soif de liberté mais qui, malheureusement, après avoir sauvé de la noyade un jeune homme dont elle ignore l’identité, a perdu sa voix. Chaque jour, elle se sent mourir peu à peu sans qu’elle puisse faire quoique ce soit. Alors que son meilleur ami est arrêté pour avoir transgressé une des règles fondamentales de leur communauté sous-marine, elle se voit confier la tâche par ce dernier de retourner à la surface, et retrouver sa fille qui est en grand danger. Désireuse de l’aider, elle accepte voyant par la même occasion l’opportunité d’assouvir sa vengeance, suite un épisode qui l’a profondément marquée aussi bien physiquement et psychologiquement, après avoir sauvé un jeune humain lors d’un naufrage.

En parallèle de cela, nous suivons le jeune prince Eric, seul rescapé de la submersion de son navire quatre ans auparavant. S’il adorait la mer et naviguer aujourd’hui s’approcher du large le terrorise. Hanté par ce cauchemar qui a bouleversé son existence ainsi que le reste de sa famille, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Cependant tout pourrait bien changer à la suite d’une rencontre et pas n’importe laquelle. Celle d’une mystérieuse jeune femme, guerrière dans l’âme, dont le passé semble étroitement lié au sien. Un coup du destin très cruel qui va les amener à recôtoyer, et lever le voile sur leurs sombres secrets, pour le meilleur et pour le pire.

Etonnement, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, alors que je ne suis pas spécialement attachée à ce conte, contrairement à celui de Peter Pan ou la Belle et la Bête. L’univers très développé dans lequel Ophélie continue de nous plonger, y a grandement contribué, d’autant plus qu’il permet de mettre en lumière d’autres problématiques, et de se demander ce qui pourrait nous attendre pour le tome 3. Le royaume des êtres aquatiques est magnifiquement décrit, je me serai vraiment crue avec Ayleen en train de nager parmi les coraux et en compagnie de son ami dauphin de toujours.

Et on parlait à présent du gros point fort de ce livre, enfin plutôt de cette saga, car cela était déjà le cas pour le tome précédent. Je veux parler des personnages.

Très loin de l’image du prince crédule et niai, Eric est un jeune homme qui cache sous des airs nonchalants une rare loyauté, un esprit aiguisé et un cœur généreux. Un homme hanté par les cauchemars et le complexe du survivant. La mort de ces proches l’a beaucoup affectée et l’a profondément changé. Alors qu’il adorait naviguer, aujourd’hui rien que le fait de s’approcher de la mer le terrifie au plus haut point. Très mystérieux, il a appris à garder ses craintes et ses doutes pour lui. L’un des seuls exécutoires qu’il ait trouvé, ce sont les combats clandestins. Il a sombré, il n’est plus que l’ombre de lui-même, enchainant les reproches de son frère ainé et de sa mère, qui ne peuvent que le regarder se détruire à petit feu.

De l’autre côté, nous avons Ayleen, une jeune sirène à la chevelure et aux écailles flamboyants. Je pense qu’elle a été ici mon personnage favori. Franchement en découvrant sa personnalité, son passé et les horreurs qu’elle a vécues, j’ai été très émue par elle, j’ai même failli y verser plus d’une larme. C’est une guerrière dans l’âme, généreuse, têtue, curieuse et loyale. Suite au lien d’âme qu’elle a du créé afin de sauver Eric de la mort, elle est désormais liée à lui, mais depuis elle a perdu de son humeur solaire. Elle n’arrive plus à vivre comme avant, chaque jour elle sent ses forces s’évanouir par le lien pour les transmettre au jeune prince. Si vous croyez qu’elle vivait déjà un enfer, alors là je peux vous dire que vous vous mettez le doigt dans l’œil. Car au fur et à mesure que l’on la côtoie, on comprend que sa mésaventure avec Eric n’est que le point immergé de l’iceberg. Ah mais mon dieu ! Quand je repense à tout ce qu’elle a vécu juste après, je me sens mal pour elle, c’est tellement horrible, inimaginable. Clairement Ayleen est la réelle survivante de ce roman, car croyez-moi elle revient de loin, mais de très loin. Ce n’était pas aux Enfers qu’elle, elle était entre les mains d’un véritable démon des mers. Depuis elle ne vit que pour se venger de ceux qui lui ont causé toutes ces cicatrices qu’elle tente de cacher. Mais quelle histoire ! Et quelle force d’esprit ! Peu de personnes arriveraient à ressortir de ce genre d’épreuves, saines d’esprits et pleines possessions de leurs moyens. Elle m’a clairement fait penser à Ally, l’héroïne de Tainted Hearts, une trilogie de romance un peu dark et centrée sur la psychologie des protagonistes. Ce sont de véritables guerrières que la vie a malmené qui, grâce aux bonnes personnes réussiront à en ressortir plus fortes que jamais.

Vous l’aurez compris, mais j’ai énormément apprécié ce livre, malgré deux petits points négatifs qui m’ont légèrement gêné. Tout d’abord, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs, car le cœur même du livre met un peu de temps à venir. Enfin, la présence d’un personnage m’a quelque peu interloquée, en l’occurrence Clyd l’ami d’Ayleen, dont je n’ai pas trop compris la pertinence, même si on découvre très vite qu’il a beaucoup aidé Ayleen à se remettre de ses épreuves quatre ans auparavant. Hormis cela, mais quel récit ! Et surtout quel bonheur d’avoir retrouvé la plume d’Ophélie qui m’avait manquée, je suis plus qu’impatiente de découvrir comment elle interprètera à sa sauce le prochain conte qu’elle aura choisi de traiter. Clairement elle a une imagination débordante, et a très bien su intégrer sa touche personnelle à cette revisite, allant même bien plus loin dans ses idées. Un conseil, vraiment si vous appréciez les personnages complexes, la romance justement dosée et les revisites de contes, je ne peux que vous conseiller de découvrir les deux premiers tomes de sa saga plus que prenante et prometteuse.

Réponses au commentaire de lavanda01