Cet univers m’avait manqué et je dois bien le dire, j’ai vraiment été ravie de le retrouver. Bien sûr, ce n’est pas réellement dans les mêmes conditions que dans le premier tome, mais cela n’enlève fine au charme du roman. Cette fois-ci on se trouve entre terre et mer dans le royaume voisin de celui du prince Adrian pour découvrir le domaine du prince Éric. Mais pas uniquement, car nous découvrons également, quoique beaucoup plus rapidement les fonds marins et les eaux dirigées par Noah, l’oncle d’Ayleen, notre héroïne. Ainsi, l’histoire et les descriptions nous mêlent plus facilement sur la surface que sous l’océan, bien que la poésie de celui-ci soit omniprésente dans le roman.

L’histoire est très entraînante. Après un prologue riche et éprouvant, on embraye sur une situation d’ouverture intrigante qui ouvre le bal à des actions qui s’enchaînent de façon régulière. Et croyez moi, vous n’allez pas sentir les pages passer sous vos doigts. En effet, on est rapidement pris dans la danse (et perdus dans la transe… Pardon je m’égare), intrigués par le passé et les quelques actions pour le moins étrange de notre jeune héroïne. Même s’il ne s’agit pas clairement d’un second tome, il est préférable d’avoir lu le premier tome afin de véritablement tout comprendre, puisque de nombreuses choses (dont le nombre va croissant au fil de la lecture) prennent racine dans le premier tome.

Les deux héros de ce roman peuvent être vus comme les deux faces d’une seule et même pièce : différents mais complémentaires. Ayleen a vraiment un tempérament tout feu tout flamme, particulièrement pour une sirène venant donc du fond glace ce l’océan. Et c’est exactement pour cela qu’on l’aime et qu’on s’y identifie (pour les plus fougueux.euses) malgré son passé très intrigant, qui semble pour le lecteur la clé pour comprendre ses interactions avec les humains. Si pour notre héroïne, on recherche son passé, c’est la psyché de notre cher prince qui nous intrigue encore plus. Aussi et surtout, voir ces deux là communiquer, s’envoyer des piques était vraiment délicieux. On aurait pu facilement se croire dans la peau d’un des personnages secondaires, et ainsi s’y identifier et s’y attacher pleinement ou de retrouver les visages connus.

Encore une fois, j’ai été bluffée par la plume de l’autrice qui s’est encore surpassée. On entre très facilement dans l’histoire et on arrive à y rester malgré la mise en page serrée, si bien que l’on se retrouve comme dans un bain dans l’océan. De tous côtés, elle nous présente des choses magnifiques, d’autres plus dures, mais toujours avec une justesse incroyable. Et c’est je pense cette justesse qui lui permet d’aborder des sujets aussi difficiles. Dans un autre registre, l’atmosphère est très bien faite, avec une adaptation à chaque événement et révélation ou presque, rendant le roman encore plus immersif.

Une réécriture pleine de profondeur qui nous emporte sur de merveilleux rivages et au fond de l’océan.

Réponses au commentaire de DevOroria