Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Gars de la marine : Ethnographie d'un navire de guerre



Description ajoutée par Manoukiti 2018-03-05T10:26:16+01:00

Résumé

De 1993 à 1997 une équipe de sociologues-embarqués a étudié la vie des marins basés à Toulon. Serge Dufoulon s’est livré à une ethnographie de la frégate anti-sous-marine le Georges-Leygues au cours d’opérations en Afrique et au large de la Bosnie. Il a partagé la vie des " gars de la marine ". Il nous montre que la sophistication de cette dernière génération de navires de combat n’empêche pas le respect de rites archaïques hérités de la marine à voile, ni les superstitions : gousse d’ail sous les canons, mots et animaux tabous, rituel de la bouteille à la mer, etc.

Source : Edition Métailié

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Tout à coup, rappel aux postes pour un exercice "un homme à la mer". Les marins présents râlaient : "Ils n'auraient pas pu attendre la fin du match ! ". Ce que d'autres traduisaient dans un langage plus cru : "Ils ne pourraient pas nous lâcher les c... ! "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

C'est un ouvrage sociologique très intéressant qui nous fait découvrir un univers peu connu. On apprend le fonctionnement de la Marine. On apprend à connaître ces Hommes qui sont en mer de longs jours par an.

L'écriture est accessible à toute personne voulant s’intéresser au sujet.

Les analyses sont compréhensibles avec beaucoup de références qui nous permettent de prolonger la lecture selon nos envie.

Vraiment un bon ouvrage !

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode