Les Gathas : Le livre sublime de Zarathoustra

Description ajoutée par x-Key 2017-06-09T13:32:31+02:00

Zarathoustra (ou Zoroastre) est le grand oublié de l'histoire des religions. Inventeur du monothéisme il y a 3700 ans, il a donné naissance à la religion des empires perses jusqu'à l'avènement de l'islam, qui persécuta ceux qu'il percevait comme les adeptes d'une religion dualiste et idolâtres. Il faut dire que les Iraniens eux-mêmes avaient, au cours des siècles, oublié jusqu'à la langue des écrits originels de Zarathoustra, les Gathas, et avaient surchargé son message d'éléments étrangers à sa pensée. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que la langue des Gathas, proche du sanskrit védique, soit enfin déchiffrée. Le message de ces hymnes d'une grande poésie se révèle étonnamment moderne. Apôtre de la Justesse et de la Pensée Juste, les deux premiers attributs de ce Dieu unique qu'il appelle Ahura Mazda, Zarathoustra veut mener hommes et femmes vers une vie heureuse et dénonce la corruption des élites politiques et religieuses, les faux dieux et les sacrifices sanglants. Les plus grands philosophes grecs se réclamaient de lui, tandis que le judaïsme et le christianisme ont puisé à sa source les notions fondamentales de paradis, d'enfer, de royaume de Dieu. Khosro Khazai Pardis, l'un des grands spécialistes de ces textes et zoroastrien lui-même, nous livre ici une superbe traduction de ces hymnes qui ont fondé le monothéisme. Il nous explique également leur histoire, la philosophie qui s'en dégage et leur influence à travers les siècles.

Un super documentaire pour s'initier au zoroastrisme et à ce culte monothéiste magnifique !

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Une lecture des plus agréables de par un livre petit par son nombre de pages et son format, mais grand par son contenu et les nombreuses connaissances qu’il apporte. L’on a longtemps cru, a tort, que le Judaïsme était le premier monothéisme de l’histoire mais l’Archéologie nous a dévoiler un monothéisme bien antérieur, au travers le Zoroastrime. Un monothéisme qui a influencer de bien des manières ses successeurs. L’ouvrage commence par une analyse historique du Zoroastrisme, de son fondateur, de ses doctrines ainsi que de son évolution au cours de l’histoire.

Cela m’a permis d’apprendre nombres de choses intéressantes, si je passe sur le fait que, comme tout les autres prophètes, Zarathoustra fait de son dieu l’unique, le seul, le vrai, relayant les autres au statut de faux dieux et se fait donc son élu, le Zoroastrisme est vraiment porteur de belles choses. De plus cotés révélations cela a trouvé pas mal d’écho dans mes propres croyances bien que, de par des filtres personnels, lui et moi les interprétions parfois différemment. Si j’ai appréciée « ses enseignements » et le contenu historique que nous propose l’auteur, j’avoue avoir moins appréciée la seconde partie de l’ouvrage consacrée aux chants du Zoroastrime. C’est joli, sans doute inspirant pour l’époque mais dans la notre, c’est juste des morales adoptées a toutes les sauces dans de nombreuses religions !

A noter que la plume de l’auteur est fluide et accessible a tous, pas de vocabulaire complexe ici, chose appréciable car ce n’est pas toujours le cas dans les ouvrages traitant d’histoire ou de religions. De plus a la fin du livre, vous pourrez découvrir une bibliographie vous permettant de faire de plus amples recherches et, par chance, elle comporte plusieurs titres en Français. Un livre que je recommande a tout les passionnés de religions ou aux curieux qui désireraient en apprendre plus sur le Zoroastrime.

Les Gathas : Le livre sublime de Zarathoustra

• France : 2011-03-02 - Poche (Français)