Les Gens

Description ajoutée par Lilou 2010-03-24T13:13:01+01:00

'Les Gens' met en scène trois destins d'abord parallèles puis qui s'entrecroisent, trois vies dont le seul point commun est le manque d'amour. Maria en Californie. A Paris, Caroline, 30 ans et Marcus Marcus, homme de télévision. Construit par séquences, dans une écriture et un rythme qui varient selon les personnages, 'Les Gens' est un roman-fresque, une comédie humaine.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T14:19:35+01:00

"Si nous pouvions, ne serait-ce qu'une fois par jour, regarder clairement la douleur des autres, la petitesse de nos propres affaires prendrait la forme d'un tas de brindilles posé sur un banc de pierres grises dans un jardin d'automne."

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2018-08-20T18:53:31+02:00

Une histoire tirée par les cheveux, réunir ces trois destins étaient un pari fou ou tout de moins, peu aisé !

On sent directement que l’histoire de l’adolescente, Maria, va être dure à lire. L’abus qu’elle à vécu vis à vis des hommes est palpables dès le début.

L’histoire de Marcus est comme un cheveux sur la soupe, elle est à la limite de gâcher les deux autres… Mais elle apporte également de l’humour et de la dérision au livre.

Caroline elle, est une hantise pour beaucoup de femme et d’homme : Quitter sa vie passer pour vivre avec quelqu’un qu’on croit connaître puis, repartir de zéro.

En dehors de cela, des longueurs et des descriptions abusives viennent gâcher le peu d'actions présentes dans le roman. L'écriture tantôt plate, tantôt poétique de Labro me rend dubitatif, sans parler de la fin qui est loin d'être aboutie: L'auteur en dit soit trop, soit pas assez!

Ma chronique: http://yesagainonemorepage.blogspot.com/2018/08/les-gens.html

Commentaire ajouté par atropase 2015-09-14T20:38:43+02:00

Lecture facile, on aime suivre les trois personnages. Un regard sur les gens et la vie qui nous met les pieds sur terre. Livre en plein dans l'actualité en 2015.

De belles phrases que l'on a envie de retenir.

Commentaire ajouté par quiquenotte 2012-12-23T22:10:48+01:00

Le destin des 3 personnages que l'on suit parallèlement, qui sont magnifiquement dépeints.

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-09-08T19:39:59+02:00

Le mode d'écriture surprend au début, mais il sert bien le récit de la vie de ces 3 personnages principaux. Intéressant.

Commentaire ajouté par Audreyy 2012-02-08T18:02:30+01:00

Ce livre est écrit de cette façon : tout d'abord, nous avons un chapitre pour chacun des trois personnages : Maria, Marcus Marcus et Caroline. Ces chapitres sont là pour nous montrer le chemin qu'on prit ces personnages mais aussi pour apprendre à les connaitre et les découvrir selon leur caractères et leurs secrets noirs.

Durant cette partie, j'ai été touchée par le personnage de Maria, cette adolescente de seize ans, orpheline qui va devenir fille au pair chez une belle famille des beaux quartiers. Elle traîne avec elle, un secret sombre que vous découvrirez bien assez vite. Ensuite, j'ai beaucoup aimé Caroline aussi, une trentenaire jetée par son petit ami car sa femme revient à la maison. Jetée dehors, elle se réfugie chez sa soeur. C'est tout aussi un personnage touchant et au vue de sa situation, il est facile de s'identifier à elle. Puis, il y a Marcus Marcus, une célébrité de la télévision que j'ai moins aimé. Égocentrique, arrogant et donc moins attachant.. au début mais petit à petit, il devient attachant aussi. Ces personnes ont un point commun : le manque d'amour. L'envie d'aimer et d'être aimé.

Comme dans la vie, certains destins peuvent se croiser. Ces gens vont se rencontrer. Comment? De quelles façons? Cela va t'il changer quelque chose dans leur vie? Il faut le lire pour le découvrir. En tout cas, moi j'ai adoré même si je suis un peu restée sur ma faim pour la fin de l'histoire. A la fin du livre, on a un petit résumé de tous les personnages de l'histoire, ce qu'ils sont devenus.. C'est intéressant mais je pense que l'auteur aurait pu mettre de façon brève les personnages secondaires et nous en apprendre un peu plus sur les principaux. Mais ce n'est pas dérangeant et en prenant l'ensemble du livre, c'est une très jolie histoire.

Commentaire ajouté par echappee-litteraire 2012-02-03T20:49:16+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, mon deuxième de Philippe Labro. On a à faire à des personnages attachants, on se reconnaît même parfois en eux. J'ai vraiment aimé la deuxième partie où les personnages se croisent.

J'ai adoré le style de Philippe Labro. :)

Les Gens

• France : 2009-01-29 - Poche (Français)

Orville l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-15T14:14:46+01:00