Livres
470 074
Membres
438 173

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les gens dans l'enveloppe



Description ajoutée par x-Key 2015-07-01T13:44:56+02:00

Résumé

En juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n’imaginais alors pas l’aventure qu’elle me ferait vivre.

J’allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j’ai montré l’enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : « On pourrait aussi en faire des chansons. » L’idée semblait folle.

Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l’enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie.

Les gens dans l’enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant œuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l’histoire d’une rencontre, entre eux et moi.

Afficher en entier

Classement en biblio - 79 lecteurs

Extrait

Serge brandit l’appareil, un trophée, et dit Cette fois c’est moi qui te prends, ne bouge pas et montre bien tes boucles. Elle entend Ne bouge pas et aussi Boucle, mais boucle-la. Il ferme un œil et toute la gaieté se recroqueville sous sa paupière, rideau, ils pénètrent dans la zone froide, lui et son amour sourd, elle et sa peur électrique d’être fixée, Non Serge, tu sais bien, je n’ai pas envie, elle voudrait disparaître, sous la table elle tente de cacher son visage, S’il te plaît ne fais pas ça, puis c’est presque panique animale, la chaînette de la boucle d’oreille droite s’emmêle à ses cheveux, il attrape son bras, Allez pour une fois laisse-toi faire, et le tire un peu fort pour la faire sortir de son abri, Arrête tu me fais mal, elle crie, Lâche-moi !, elle aura un bleu demain à l’endroit qu’il a serré. Et sur la photo, une petite tristesse qu’il prendra jusqu’à la fin pour de l’amour, à la glisser dans son portefeuille.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Enayless 2019-07-06T11:14:48+02:00
Or

J'ai adoré le concept du livre: une partie roman dont l'histoire est inventée à partir des photos et une partie enquête pour retrouver les personnes de l'enveloppe ou leurs descendants!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThibaultGl 2019-02-21T16:14:58+01:00
Pas apprécié

Je ne sais que dire... Je n'ai pas du tout accroché. La partie fiction m'a beaucoup déplu et j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture. Même si l'enquête vient relever un peu le tout, je n'ai pas été convaincu. Dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-05-24T13:27:12+02:00
Bronze

Je n'ai pas aimer du tout la 1ère partie, une histoire de fiction qui a cause de ça j'ai failli lâcher.J'ai persévérer et heureusement car la 2ème partie celle de l' enquête m'a beaucoup plue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinou13 2017-11-16T14:30:11+01:00
Or

J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre ce roman.

Beaucoup de passage à vide pour moi, mais dans l'ensemble je me suis laisser seduire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abiomi 2017-06-20T18:31:24+02:00
Lu aussi

Si j'ai été directement emballée par le concept d'écrire sur des inconnus pris en photo, j'ai tout autant été déçue par le récit. On est face au délire d'une auteur au style décousu auquel il faut s'accrocher. La partie histoire est malheureusement très courte contre une partie enquête particulièrement longue et inintéressante. Avec cette lecture j'ai perdu mon temps et mon argent. Je note tout de même que l'auteur à le mérite d'ancrer son récit dans le contexte historique de la dictature chilienne, ce qui est intéressant car peu traité dans les récits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2017-05-21T07:41:25+02:00
Lu aussi

Quel étrange livre que celui-ci dont j'avais longtemps repouss la lecture ....

Ce n'est ni un roman, ni une enquête .. bref un délire d'une auteure autour d'un lot de photos achetée sur internet.

L'auteure laisse aller son imagination sur la base de 5 photos .. cela c'est la première partie du livre .. ensuite elle va essayer de remonter la piste des photos et d'en savoir un peu plus sur les personnages ...mais le style est assez poussif, décousu et peu attractif.

Je ne me suis pas prise au jeu !

J'ai acheté ce livre car l'idée de départ me paraissait intéressante ( en plus y est adjoint un CD signé Alex Beaupain !!) .. mais quelle déception !!.

Je me suis vraiment faite violence pour le terminer.

Je me sens assez isolée quand je lis le nombre impressionnant d'éloges qu'a reçu ce livre!

Pas grand intérêt.. vite je passe à autre chose sans regrets !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par milaloup 2017-05-20T17:56:13+02:00
Argent

Un livre original, touchant et prenant. La première partie qui est la fiction était tres bêlé amis j'ai sans conteste préférer la seconde. La rencontre avec ces gens qui sont encore plus touchants, les similitudes avec la fiction nous touche et le personnage créé est en faite vivant mais avec une autre histoire à raconter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lacrystal 2017-03-16T18:21:27+01:00
Bronze

J'ai beaucoup aimé ce roman un peu spécial. En effet, nous avons d'abord une partie roman, suivis par une partie "enquête", ces deux parties séparées par les photos de la famille en question.

J'ai quand même préféré la partie roman, je trouve que l'auteure a un style très poétique et je trouve ça magnifique d'inventer toute une vie à des gens à partir de photos. Enfin, c'était assez surprenant de voir que de nombreux aspects du "roman" rejoignent la réalité, par exemple Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que la petite fille s'appelle Laurence dans le roman et Laurence en vrai, ainsi que des aspects des caractères des personnages similaires aux vrais personnes.

Je conseille ce livre qui est assez originale et qui montre que toutes les familles, même les plus banals ont des histoires bouleversantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HeiHeen 2016-12-21T11:49:29+01:00
Or

Ce sont deux histoires de famille très touchantes que nous livre ici l'auteure.

La plume d'Isabelle Monnin est très poétique, mais je crois que j'ai préféré l'enquête au roman.

C'est tellement intéressant d'en apprendre davantage sur son processus d'écriture, ses recherches, ses doutes et joies d'auteure et de dépositaire de la vérité. Et c'est aussi étonnant de faire le parallèle entre la véritable généalogie et l'imagination.

Un magnifique ouvrage!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ysu... 2016-07-12T18:29:50+02:00
Diamant

https://www.youtube.com/watch?v=yknMXzB_qrY

Afficher en entier

Date de sortie

Les gens dans l'enveloppe

  • France : 2015-09-02 (Français)

Activité récente

mpo76 le place en liste or
2019-01-21T21:14:36+01:00
Tocca l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-28T16:46:43+01:00

Les chiffres

Lecteurs 79
Commentaires 15
Extraits 6
Evaluations 20
Note globale 6.35 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode