Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
693 992
Membres
911 110

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent



Description ajoutée par mistinguette60 2022-07-05T21:19:31+02:00

Résumé

L’histoire commence en Espagne, par deux naissances et deux abandons. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu’elle confie aux jésuites. Un peu plus tard, en Galice, une femme accouche d’une fille et la laisse aux sœurs d’un couvent. Elle revient la chercher dix ans après. L’enfant est belle comme le diable, jamais elle ne l’aimera.

Le garçon, c’est Julian. La fille, Victoria. Ce sont le père et la mère de Maria, notre narratrice.

Dans la première partie du roman, celle-ci déroule en parallèle l’enfance de ses parents et la sienne. Dans un montage serré champ contre champ, elle fait défiler les scènes et les années : Victoria et ses dix frères et sœurs, l’équipe de foot du malheur ; Julian fuyant l’orphelinat pour s’embarquer en mer. Puis leur rencontre, leur amour et leur départ vers la France. La galicienne y sera femme de ménage, le fils de pute, gardien du théâtre de la Michodière. Maria grandit là, parmi les acteurs, les décors, les armes à feu de son père, basque et révolutionnaire, buveur souvent violent, les silences de sa mère et les moqueries de ses amies. Mais la fille d’immigrés coude son destin. Elle devient réalisatrice, tombe amoureuse, fonde un foyer, s’extirpe de ses origines. Jusqu’à ce que le sort l’y ramène brutalement. A vingt-sept ans, une tarologue prétend qu’elle ne serait pas la fille de ses parents. Pour trouver la vérité, il lui faudra retourner à Bilbao, la ville où elle est née. C’est la seconde partie du livre, où se révèle le versant secret de la vie des protagonistes au fil de l’enquête de la narratrice.

Stupéfiant de talent, d’énergie et de force, Les gens de Bilbao naissent où ils veulent nous happe dès le premier mot. Avec sa plume enlevée, toujours tendue, pleine d’images et d’esprit, Maria Larrea reconstitue le puzzle de sa mémoire familiale et nous emporte dans le récit de sa vie, plus romanesque que la fiction. Une histoire d’orphelins, de mensonges et de filiation trompeuse. De corrida, d’amour et de quête de soi. Et la naissance d’une écrivaine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 39 lecteurs

extrait

Euskadi Ta Askatasuna. La liberté pour le Pays basque. Handicapé du verbe originel, enfant bafoué du franquisme, il ne parlait pas l'euskera mais il aimait la violence et la rébellion. Il me répétait ses noms de famille dont il était si fier, la seule preuve de son origine. Ma mère ramenait des images pieuses et d la charchuterie sous vide, mon père rapportait du merchandising de séparatiste. Le Pays basque pour les Basques était son mantra, lui l'immigré qui habitait Paris et buvait du bordeaux dans un restaurant grec tenu par des Egyptiens.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Des histoires de famille, une quête d'identité et surtout de ses origines.

Un récit plutôt bien mené mais qui n'innove pas vraiment le genre. Un contexte qui met un peu de relief à cette histoire : que ce soit la dictature, la misère.

On a donc un roman qui a de bonnes bases, mais pour ma part, je n'ai pas réussi à accrocher. Ca manque d'originalité et d'un petit truc en plus vraiment poignant.

Afficher en entier
Lu aussi

Je remercie NetGalleyFrance et Audiolib. Ils m'ont permis de découvrir Les gens de Bilbao naissent où ils veulent lu par l'autrice, Maria Larrea.

Le roman est une quête des origines, celles de Maria Larrea, l'autrice elle-même.

En Espagne en 1943, entre Pays basque et Galice, deux femmes accouchent d’un enfant. L'une accouche d'une fille avec une forme d’indifférence froide avant de l’abandonner à un couvent voisin, tandis qu'à Bilbao, une prostituée met au monde un garçon qui est le fils d’un de ces clients, et le confie à des religieux.

L'Espagne ploie sous la dictature de Franco, la vie est rude et les deux enfants nés sans amour, grandissent dans la misère. La vie les fera se rencontrer.

On les retrouve plus tard à Paris, lui gardien de théâtre, elle femme de ménage avec leur fille Maria.

Maria qui va apprendre plus tard qu'elle est une enfant adoptée et qui va chercher à retrouver qui elle est et d'où elle vient.

Entre colère et soif de comprendre, l’autrice aborde les sujets de la filiation, de la construction d’identité, de l’immigration, de l’alcoolisme, des séquelles du manque d’amour …

Ce qui m’a frappée dans le roman, c’est cette violence sous-jacente, violences familiales, violences de la misère, de la dictature, la violence des gens à qui on n’a pas donné d’amour, la violence du franquisme, la violence de la vie qui ne fait pas de cadeau.

J’ai aimé voir évoluer Victoria et Julian, les deux enfants qui ne connaissent pas l’amour mais la misère et la violence. Cette violence, verbale et des sentiments que j’ai ressenti tout au long du roman et qui aura été sans doute l’élément qui m’aura gênée dans ma lecture. Je dois avouer que j’ai moins accroché à la seconde partie du roman, plus personnel pour l’autrice.

Un sentiment mitigé donc à la fin de cette écoute…

Afficher en entier
Argent

https://exulire.blogspot.com/2023/10/les-gens-de-bilbao-naissent-ou-ils.html

Tout d'abord je tiens à remercier #NetGalleyFrance et #Audiolib pour #LesgensdeBilbaonaissentoùilsveulent que j'ai écouté en service presse. Le format était parfait et la qualité audio incroyable.

La première sensation que j'ai en terminant ce roman c'est que cette œuvre n'est pas facile et m'a sorti de ma zone de confort. Classé comme œuvre contemporaine, il s'agit en réalité d'une autobiographie et de la biographie des parents de l'autrice. Maria Larrea se met à nu dans ce roman donnant une sensation d'exhibition dont le lecteur en serait la victime. Jeu de voyeurisme, l'autrice creuse au plus profond d'elle-même pour présenter non pas le beau, non pas le simple, mais les choses que l'on cache d'habitude et qu'on préfère oublié et se taire. Ce roman serait-il une thérapie, un journal intime partagé aux lecteurs pour lui dire qu'au final il y a pire que sa propre vie ou au contraire que l'on est pas seul à vivre ses choses ?

L'écriture de Maria Larrea n'est pas une écriture grossière, elle est juste juste et crue. C'est ce langage de l'intime, le langage de la pensée que l'on n'exprime pas forcément en société qui donne toute l'intensité à ce texte fort, puissant mettant quelque fois le lecteur en position d'inconfort comme lors de son passage de la jeune adulte à la mère qu'elle devient à son tour.

Ce roman est un appel, un cri, une bouteille jetée à la mer, le désespoir de trouer ses origines sur terre mais aussi un amour filial, un amour où la génétique n'a pas sa place, un amour pour ses parents à prendre comme ils sont, la honte ressentie durant l'enfance, effacée par les marques d'amour une fois compris à l'âge adulte.

Oui j'ai beaucoup apprécié ce texte, où jamais je me suis ennuyée, à la fois surprise, triste, révoltée, subjuguée, voyeuse et victime, il est toujours difficile de donner un avis sur une œuvre aussi personnelle, mais je crois que le plus beau compliment que je puisse en faire c'est qu'il donne envie, une fois terminé de replonger dans son propre passé, sa propre histoire et à notre tour d'écrire les lignes emmêlées de sa vie pour tirer le fils qui nous amènent jusqu'à aujourd'hui. Maria Larrea s'est inspirée une autre autrice qui a dévoilé son passé et a crié son histoire, elle passe maintenant le flambeau...

Afficher en entier
Argent

Une nouvelle découverte faite par le biais des @68premieresfois. Une autobiographie ? Un récit romancé ? Une fiction ? La frontière est bien trop floue pour être précise.

L’Espagne franquiste, la pauvreté, deux enfants, Julian et Victoria, brisés dès le départ par un environnement familial toxique. Ils se rencontrent, c’est l’amour fou, les projets et l’espoir plein la tête. Mais la désillusion pointe le bout de son nez. Banque route, direction Paris. La vie s’écoule. Le désir d’enfant est omniprésent mais il ne se concrétise pas. C’est au pays Basque espagnol que leur rêve le plus fou va prendre vie. Mais à quel prix ?!

Maria Larrea par un heureux hasard de cartes de tarot va mettre le doigt sur ce qui lui pourrit la vie depuis toujours, le mensonge. C’est ainsi qu’elle décide de ne plus subir et prendre en main sa vie en retraçant son passé. C’est un récit chargé en émotions que l’on découvre au fil de maintes pérégrinations de la narratrice. Un livre sur les secrets de famille ? Un livre sur l’affiliation ? Un livre sur l’Espagne franquiste ? Un livre sur la dérive mentale ? Le sujet a été exploré maintes fois et ici je n’ai rien trouvé qu’il le fasse sortir du lot.

Un joli moment de lecture mais je n’ai pas été aussi enthousiasmé que la blogosphère.

A lire pour se faire son propre avis.

Afficher en entier
Diamant

Maria Larréa auteure de ce livre raconte l'histoire de son père né en juin 1943 à Bilbao, de sa mère née en Galice abandonnée à sa naissance et confiée aux sœurs d'un couvent. Plus tard ils vont se rencontrer et quitter l'Espagne pour fuir la misère et Franco, et venir vivre à Paris, ils auront une fille Maria.

Par hasard, Maria découvre l'histoire de sa naissance à l'âge de vingt sept ans.

Afficher en entier
Or

Un livre qu'une fois ouvert, on ne peut pas lâcher jusqu'à sa dernière page dans un style épuré et étonnamment assumé pour un premier roman.

La recherche de ses origines reste en littérature une idée d'inspiration souvent reprise et illustrée, certains romans s'y essaient et il n'est pas si facile de transformer l'essai. Ici c'est une réussite indiscutable. Le caractère autobiographique de ce livre est la clé de l'attachement du lecteur à dévorer ce livre.

C'est en Galice comme au pays basque que Maria Larrea et plus particulièrement à Bilbao va devoir se plonger dans sa découverte de la recherche de ses véritables origines et particulièrement de sa mère naturelle. En effet, cette réalisatrice, sur la révélation d'une tarologue, voit toutes ces certitudes sur sa naissance s'écrouler, ceux qu'elle avait toujours connu comme ses parents ne l'étaient pas, elle avait été abandonné à la naissance par sa mère naturelle, dans une sordide histoire de vente de bébé par un gynécologue espagnol corrompu.

Plus que cette quête, c'est en fait sur 3 générations que l'auteur nous éclaire et qu'elle nous raconte ici. Plongée dans les tourments de femmes qui par manque d'amour maternel ou nécessité constituent les racines familiales de Maria ;

Dolores, mère de Victoria, la mère supposée de la narratrice n'a jamais aimé sa fille, elle l'abandonne aux bons soins d'un couvent puis la récupère mais sans aucun amour, idem pour la prostituée Josefa, mère du père supposé de Maria, elle l'abandonne à la naissance. Victoria et Julian, issus de ses tragédies, vont se rencontrer et se marier; ils vont élever la narratrice dans leur exil parisien mais vivent une relation houleuse sous la tendance alcoolique de Julian et les coups.

C'est néanmoins, pour la première partie de ce roman, le récit de leurs vies, de ceux qui sont pour elles ses parents naturels, que Maria Larrea va grandir dans cet environnement chaotique où les coups, la difficulté d'intégration de ses exilés basques espagnols à Paris, une certaine médiocrité de leur cadre de vie.

La seconde partie sera celle de la quête poursuivie par Maria de retrouver ses véritables parents, mère de lait d'abord puis mère naturelle enfin avec la recomposition et la reconstruction de son véritable milieu d'origine. Passionnant, sensible et remarquablement construit.

Un ensemble remarquable qui se dévore.

Afficher en entier
Argent

le témoignage sincère et reconnaissant d'une jeune femme qui découvre au détour d'une consultation auprès d'une tarologue que ces parents de toujours ne sont pas ses parents biologiques alors que tout était si bien verrouillé et cadré dans son petit monde familial entre Paris et Bilbao. Commence alors une descente aux enfers ainsi qu'une longue quête à la recherche de ses origines biologiques, qui résultent vers la découverte de la génitrice et de ses sœurs utérines; les mots et les retrouvailles font du bien et du mal à la fois, mais ce qui est certain pour Maria Larréa c'est que sa véritable famille sont ses parents adoptifs qui lui ont donné tout l'amour qu'ils avaient pour en faire la personne qu'elle est aujourd'hui. Une très belle leçon de courage, de résilience et de vérité

Afficher en entier
Or

C'est une histoire familiale rocambolesque et bourrée de secrets, qui dévoile au passage une page sombre de l'histoire espagnole.

Afficher en entier

Date de sortie

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent

  • France : 2022-08-17 (Français)

Activité récente

Aasha le place en liste or
2023-05-04T11:16:26+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 39
Commentaires 8
extraits 1
Evaluations 18
Note globale 7.11 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode