Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les gens de l'or - mémoires des orpailleurs créoles du Maroni



Résumé

Cette étude ethnographique relate le mode de vie, les traditions, les relations sociales, les imaginaires et les aspects religieux d'une poignée de chercheurs d'or vivant sur le Haut-Maroni, en Guyane française.

Ils sont pour la plupart originaires des Antilles et sont allés dans leur jeunesse en Guyane pour chercher fortune.

Michèle-Baj Strobel a vécu parmi eux pendant trois ans au début des années 1980, sans interruption, puis, par la suite, elle y a séjourné plusieurs fois pour mieux analyser l'évolution de leur manière de vivre.

Parallèlement à ces témoignages visuels et oraux, elle a retracé son propre itinéraire, leurs découvertes réciproques et s'est surtout interrogée sur le sens de cette quête de l'or qui s'inscrit avec évidence dans un parcours et un destin plus vastes concernant « l'histoire Atlantique ».

« Cet ouvrage, c'est tout d'abord de l'ethnographie de grand cru. Mais, en même temps, l'étude de Baj Strobel - rigoureuse, personnelle et poétique - jette un regard inédit et convaincant sur la « créolité » et l'ensemble du monde antillais. »

Richard Price

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode