Les gens de l'or - mémoires des orpailleurs créoles du Maroni

Cette étude ethnographique relate le mode de vie, les traditions, les relations sociales, les imaginaires et les aspects religieux d'une poignée de chercheurs d'or vivant sur le Haut-Maroni, en Guyane française.

Ils sont pour la plupart originaires des Antilles et sont allés dans leur jeunesse en Guyane pour chercher fortune.

Michèle-Baj Strobel a vécu parmi eux pendant trois ans au début des années 1980, sans interruption, puis, par la suite, elle y a séjourné plusieurs fois pour mieux analyser l'évolution de leur manière de vivre.

Parallèlement à ces témoignages visuels et oraux, elle a retracé son propre itinéraire, leurs découvertes réciproques et s'est surtout interrogée sur le sens de cette quête de l'or qui s'inscrit avec évidence dans un parcours et un destin plus vastes concernant « l'histoire Atlantique ».

« Cet ouvrage, c'est tout d'abord de l'ethnographie de grand cru. Mais, en même temps, l'étude de Baj Strobel - rigoureuse, personnelle et poétique - jette un regard inédit et convaincant sur la « créolité » et l'ensemble du monde antillais. »

Richard Price

Classement en biblio