Les Gens de Mogador, Tome 5 : Dominique (I)

Description ajoutée par Kusskuss 2012-07-02T12:16:33+02:00

Les années d'angoisse et de deuil ont pris fin avec l'armistice de 1918. Mais dans quel état reviennent ceux qu'a épargnés la guerre ? Si son cousin Laurent est gazé, si son ami d'enfance Maurice lutte pour recouvrer l'usage de ses jambes, Dominique Vernet peut se dire avec allégresse que son autre cousin, Numa, est sauf. Nul doute qu'aussitôt démobilisé, il n'accourre à Mogador et prononce les paroles dont rêvent les vingt ans de Dominique, dans la solitude où elle vit maintenant. Alors ils se marieront, assumeront ensemble l'écrasante charge que représente pour elle la gestion du domaine. Ou bien s'est-elle monté la tête? Car Numa tarde à venir. Lorsque enfin il arrive, c'est pour lui avouer qu'il est contraint d'en épouser une autre. Quel amour prétendait-il donc avoir pour elle ? Quel avenir peut-elle envisager ? Autour de la jeune maîtresse de Mogador, la ronde de la vie a repris : fiançailles, mariages, naissances - celle du fils de Numa, notamment. Dominique va se résoudre à y entrer à son tour. Mais entre la raison et les exigences du cœur, il y a place pour cette fatalité qui a pesé sur le bonheur de tant d'autres enfants de la famille. Avec Dominique, cinquième tome de la chronique en six volumes intitulée Les Gens de Mogador, s'amorce ? après Julia et Ludivine - la troisième phase du destin des Vernet.

Elle suivait machinalement l'absurde gymnastique des lèvres, sans lui trouver aucun sens; et hochait la tête, au hasard, bridant, de tout ce qui lui restait de volonté, le désir, qui la faisait trembler, de se retourner vers Numa, de poser son regard sur cette silhouette, et ce visage, de se saouler longuement de cette contemplation.

Enfin! Je l'attendait et enfin elle arrive! Une autre présentation de femme: plus douce, plus posée mais pas moins forte que ses deux aînées. L'auteur nous propose enfin un autre schéma et c'est tant mieux ! Il était temps! Une romance différente, des personnages plus touchants, une héroïne attachante... Un prélude qui me replonge agréablement dans cette série que, finalement, je n'aurais pas grand mal à finir!

Les Gens de Mogador, Tome 5 : Dominique (I)

• France : 2022-12-01 - Poche (Français)