Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

George Smiley, Tome 7 : Les Gens de Smiley



Description ajoutée par x-Key 2011-04-18T21:36:53+02:00

Résumé

« Rien n'est plus dangereux, se plaisait à dire George Smiley aux jeunes recrues du service secret britannique, qu'un vieil espion pressé. » Le vieil espion, dans ce roman, c'est George Smiley lui-même, toujours aussi replet, aussi prospère, aussi perspicace et aussi inquiet - et, à n'en pas douter, aussi dangereux.

Un coup de téléphone en pleine nuit vient le tirer de sa retraite. Sur une pelbuse de Hampstead, un quartier résidentiel de Londres, on a retrouvé le cadavre d'un vieil émigré balte. un ancien général qui a travaillé jadis pour Smiley. Les nouveaux chefs du Cirque -c'est le nom dont Le Carré désigne les services secrets britanniques - ne donnent à Smiley qu'une consigne : étouffer l'affaire et non la résoudre.

Mais comment faire taire ces fantômes de son passé qui l'appellent du fond des ombres, ces obscurs, ces sans-grade qui jadis étaient ses agents, les gens de Smiley ? II se trouve une fois de plus déchiré par ce conflit entre des exigences personnelles et les impératifs d'une vieille fidélité à un service dont il a été le chef. D'autant qu'une piste alors se dessine qui va peut-être le mener à Karla, son ennemi de toujours, son homologue russe, le chef du renseignement soviétique, dont une photographie un peu floue ornait autrefois son bureau, comme une icône démoniaque.

De Paris à Hambourg, des plages du Schleswig-Holstein à une maison de repos de Berne, la chasse se poursuit jusqu'à la petite guérite sur le mur de Berlin -où les gens de Smiley - le peuple du no man's land - pratiquent leur sinistre commerce. On retrouve ici les ingrédients familiers aux lecteurs de Le Carré : le style elliptique, les inquiétudes étouffées, la tension qui vous dessèche la bouche, le perpétuel sens du paradoxe ; tout est là pour le bonheur des nouveaux comme des fidèles lecteurs. La conclusion aussi, brillante et paradoxale, de la trilogie commencée avec La Taupe. Et surtout ce sens de l'humour, cette humanité, cette compassion pour ce que Le Carré appelle « la condition ambiguë de l'agent secret » et que jamais on n'a perçue plus forte que pour ces Gens de Smiley, ces soutiers de l'espionnage, ces défenseurs acharnés de causes éternellement perdues.

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

De la cuisine, le mystérieux Mostyn apparut avec le thé: un enfant de l'époque, plein de bonne volonté, avec un pantalon évasé et une crinière de cheveux bruns. En le voyant poser le plateau, Smiley finit par le restituer dans son propre passé. Ann avait eu jadis un amant comme lui, un ordinand du collège théologique de Wells. Elle l'avait pris alors qu'il faisait de l'auto-stop sur l'autoroute M4 et avait prétendu plus tard l'avoir sauvé de l'homosexualité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

je n'ai jamais réussi à "entrer" dans l'histoire. le style est très lourd, les phrases compliquées à suivre...est ce dû à un problème de traduction.

l'histoire, l'intrigue: bien entendu, ces intrigues qui datent de la guerre froide ont largement vieilli, mais indépendamment on a l'impression que l'auteur ne savait pas quoi écrire et donc fait une espèce de suite de roman précédents avec les même personnages. ce n'est pas le souvenir que j'avais des romans de john le carré, qui pour moi était normalement une "valeur sûre".

Afficher en entier
Argent

Dernier tome de la trilogie ''Karla'', entamée avec ''la Taupe'' et ''comme un collégien''. Tout le savoir faire et la force tranquille de John le Carré, tout dans la finesse, jamais dans le tape à l'oeil. Une écriture toujours aussi riche, une psychologie des personnages qui fait mouche et une intrigue prenante de bout en bout: un finale grandiose qui fait entrer George Smiley dans le panthéon des grands espions de la littérature du genre.

Toute la trilogie est à découvrir !

Afficher en entier

Date de sortie

George Smiley, Tome 7 : Les Gens de Smiley

  • France : 2001-10-09 - Poche (Français)

Activité récente

Ambigat l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-04T19:24:04+01:00
Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T17:25:33+02:00
pierref l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-23T14:44:46+01:00

Titres alternatifs

  • Smiley's People - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 7
Note globale 7.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode