George Smiley, Tome 7 : Les Gens de Smiley

Description ajoutée par x-Key 2011-04-18T21:36:53+02:00

« Rien n'est plus dangereux, se plaisait à dire George Smiley aux jeunes recrues du service secret britannique, qu'un vieil espion pressé. » Le vieil espion, dans ce roman, c'est George Smiley lui-même, toujours aussi replet, aussi prospère, aussi perspicace et aussi inquiet - et, à n'en pas douter, aussi dangereux.

Un coup de téléphone en pleine nuit vient le tirer de sa retraite. Sur une pelbuse de Hampstead, un quartier résidentiel de Londres, on a retrouvé le cadavre d'un vieil émigré balte. un ancien général qui a travaillé jadis pour Smiley. Les nouveaux chefs du Cirque -c'est le nom dont Le Carré désigne les services secrets britanniques - ne donnent à Smiley qu'une consigne : étouffer l'affaire et non la résoudre.

Mais comment faire taire ces fantômes de son passé qui l'appellent du fond des ombres, ces obscurs, ces sans-grade qui jadis étaient ses agents, les gens de Smiley ? II se trouve une fois de plus déchiré par ce conflit entre des exigences personnelles et les impératifs d'une vieille fidélité à un service dont il a été le chef. D'autant qu'une piste alors se dessine qui va peut-être le mener à Karla, son ennemi de toujours, son homologue russe, le chef du renseignement soviétique, dont une photographie un peu floue ornait autrefois son bureau, comme une icône démoniaque.

De Paris à Hambourg, des plages du Schleswig-Holstein à une maison de repos de Berne, la chasse se poursuit jusqu'à la petite guérite sur le mur de Berlin -où les gens de Smiley - le peuple du no man's land - pratiquent leur sinistre commerce. On retrouve ici les ingrédients familiers aux lecteurs de Le Carré : le style elliptique, les inquiétudes étouffées, la tension qui vous dessèche la bouche, le perpétuel sens du paradoxe ; tout est là pour le bonheur des nouveaux comme des fidèles lecteurs. La conclusion aussi, brillante et paradoxale, de la trilogie commencée avec La Taupe. Et surtout ce sens de l'humour, cette humanité, cette compassion pour ce que Le Carré appelle « la condition ambiguë de l'agent secret » et que jamais on n'a perçue plus forte que pour ces Gens de Smiley, ces soutiers de l'espionnage, ces défenseurs acharnés de causes éternellement perdues.

De la cuisine, le mystérieux Mostyn apparut avec le thé: un enfant de l'époque, plein de bonne volonté, avec un pantalon évasé et une crinière de cheveux bruns. En le voyant poser le plateau, Smiley finit par le restituer dans son propre passé. Ann avait eu jadis un amant comme lui, un ordinand du collège théologique de Wells. Elle l'avait pris alors qu'il faisait de l'auto-stop sur l'autoroute M4 et avait prétendu plus tard l'avoir sauvé de l'homosexualité.

je n'ai jamais réussi à "entrer" dans l'histoire. le style est très lourd, les phrases compliquées à suivre...est ce dû à un problème de traduction.

l'histoire, l'intrigue: bien entendu, ces intrigues qui datent de la guerre froide ont largement vieilli, mais indépendamment on a l'impression que l'auteur ne savait pas quoi écrire et donc fait une espèce de suite de roman précédents avec les même personnages. ce n'est pas le souvenir que j'avais des romans de john le carré, qui pour moi était normalement une "valeur sûre".

Dernier tome de la trilogie ''Karla'', entamée avec ''la Taupe'' et ''comme un collégien''. Tout le savoir faire et la force tranquille de John le Carré, tout dans la finesse, jamais dans le tape à l'oeil. Une écriture toujours aussi riche, une psychologie des personnages qui fait mouche et une intrigue prenante de bout en bout: un finale grandiose qui fait entrer George Smiley dans le panthéon des grands espions de la littérature du genre.

Toute la trilogie est à découvrir !

George Smiley, Tome 7 : Les Gens de Smiley

• France : 2001-10-09 - Poche (Français)

Ambigat l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-04T19:24:04+01:00
Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T17:25:33+02:00
pierref l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-23T14:44:46+01:00

• Smiley's People - Anglais