Les gens heureux lisent et boivent du café

Description ajoutée par annick69 2015-08-29T16:45:12+02:00

" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. "

J'avais oublié à quel point les Parisiens faisaient la gueule en permanence. Un stage de chaleur humaine irlandaise devrait être obligatoire au programme scolaire? Je pensais ça, mais je savais pertinemment que, dans moins de deux jours, j'aurais le même visage blafard et peu avenant qu'eux.

Une femme endeuillée perd tout et s'exile dans un autre pays, vers l'inconnu, pour réapprendre à vivre : rien de bien original.

Néanmoins, le procédé fonctionne : le titre est attractif, l'intrigue prometteuse.

L'histoire est très légère, la protagoniste attachante et le style d'écriture vraiment simple. Tous les ingrédients pour plonger dans le livre et prendre plaisir à découvrir l'histoire. J'ai lu le roman le temps d'un après-midi et j'ai apprécié ma lecture.

Cependant, je garde une légère déception. Je m'attendais à plus. Pus de profondeur, plus d'aventures, plus d'émotions. Si je dois émettre des réserves, ça serait du côté des dialogues, notamment des disputes entre Edward et Diane, qui manquent vraiment de spontanéité et de naturels. La trame de l'histoire n'est pas non plus exceptionnelle : on devine très rapidement comment tout va se passer.

Mais l'auteur a su palier à un scénario et à une écriture un peu simples avec sa ribambelle de personnages touchants, des bons sentiments et une touche d'humour sarcastique pour au final, nous donner un roman plaisant qui se termine sur une jolie note positive. On aime l'idée que tout drame peut être surmonté, et c'est surtout à ça, qu'on se raccroche une fois le livre terminé, zappant tous les défauts qui pourraient laisser un arrière goût d'inachevé.

Sur un fond de désespoir, ce livre nous transport au pays des émotions humaines. Un petit bijoux, plein d'espoir, d'amour, et surtout un merveilleux moment de lecture, pour une fin toute en retenu, et d'avenir....

À LIRE

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-04-01T21:12:03+02:00

COUP DE COEUR!!!

Un petit bijou pour un très bon moment de lecture, ces romans sont remplis d’émotions.

La lecture est pleine d’espoir et d’amour. Elle est légère et poignante à la fois, rapide et réflective!

Bien qu'ayant un scénario un peu triste, l'histoire se lit facilement et on se laisse vite prendre par le scénario. On comprend l'héroïne, on se met à sa place, on ressent avec elle. Je ne pensais pas que ça se finirait de cette manière. Je me lance sur la suite.

Addict !!! j'ai pleuré face à cette histoire d'amour !

Les gens heureux lisent et boivent du café est un roman très émouvant qui a su me mettre les larmes aux yeux plusieurs fois. Il aborde les thèmes de la dépression, de la mort, de la reconstruction, de l’amitié et de l’amour. Mais surtout, il nous rappelle qu’avant de pouvoir être heureux en couple, il faut avant tout savoir être heureux seul. Le temps reste le meilleur des remèdes, peu importe combien on essaye de le combattre.

Un roman léger, fluide et facile à lire malgré une thématique douloureuse. Je m'attendais à plus de monologue sur la résilience, le sens de la vie. La souffrance de Diane m'a beaucoup touché, le deuil rend plus sauvage, fait tomber tout les masques et fait apparaître de nouveaux besoins : s'isoler, chercher de nouveaux horizons. J'ai passé un bon moment. L'histoire est assez prévisible, j'hésite à lire la suite de peur d'être déçue.

J'adore les romans de cette auteure et je trouve que son écriture se peaufine de livre en livre. Plus les années passent, et meilleurs sont ses romans ! Je n'avais jamais lu son premier livre et c'est maintenant chose faite. Étrangement, même si c'est le livre qui l'a faite connaître, c'est celui que j'ai le moins aimé. Malgré le fait que l'intrigue se déroule en Irlande, l'un de mes pays de cœur, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal de Diane. Celui d'Edward, en revanche, est attachant.

Bonne lecture, même si c'est celui que j'ai le moins aimé jusqu'à présent.

J'ai lu ce livre parce qu'il m'a été offert, mais j'avoue qu'il ne m'a pas laissé un souvenir mémorable. On va dire que j'ai passé un bon moment de lecture mais qu'il ne restera pas dans les anales. Un livre avec pas mal de clichés, qui se lit très facilement. pas beaucoup de finesse de style. Je cherche toujours pourquoi ce livre fait autant parler de lui ;)

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, l'histoire "plutôt simple" au début s'est rapidement transformée. Par contre la fin m'a laissé sur ma faim. On ne sait pas ce qui est arrivé finalement avec Edward, si elle finit par le rejoindre ou inversement, ou s'ils ne prennent plus jamais contact ensemble.

Diane tient un café littéraire avec son meilleur ami Félix en plein coeur de Paris. Le café porte le nom de « Les gens heureux lisent et boivent du café ».

Le jour de son départ en vacances avec sa petite famille, son mari et sa fille de 5 ans partent seuls faire des courses, ont un grave accident de la route et décèdent tous les deux.

Diane perd d’un coup tous ses repères et tout goût à la vie. Heureusement que Félix est un pilier sur lequel elle peut compter.

Mais rester à Paris devient insoutenable, tout lui rappelle sa vie d’avant.

Elle décide alors de déménager en Irlande, seule.

Mais à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper..

COUP DE COEUR ! ♥️

En refermant ce livre, je n’ai qu’un seul regret, ne pas l’avoir lu plus tôt.

Pourtant je l’ai vu passer plein de fois à la fnac ou sur instagram. La couverture ne m’attirait pas spécialement, le titre ne me disait rien, ni la 4ème de couverture

Les gens heureux lisent et boivent du café

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)

Mil_n l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-03T08:33:22+01:00
lyzenzo l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-24T13:14:07+02:00

lecteurs 2066