Les gens heureux lisent et boivent du café

225 notes | 180 commentaires | 32 extraits
Description ajoutée par annick69 2015-08-29T16:45:12+02:00

" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. "

Extrait ajouté par x-Key 2014-09-29T02:39:16+02:00

J'avais oublié à quel point les Parisiens faisaient la gueule en permanence. Un stage de chaleur humaine irlandaise devrait être obligatoire au programme scolaire? Je pensais ça, mais je savais pertinemment que, dans moins de deux jours, j'aurais le même visage blafard et peu avenant qu'eux.

Commentaire ajouté par ambre2

Sur un fond de désespoir, ce livre nous transport au pays des émotions humaines. Un petit bijoux, plein d'espoir, d'amour, et surtout un merveilleux moment de lecture, pour une fin toute en retenu, et d'avenir....

À LIRE

Commentaire ajouté par x-Key

Une femme endeuillée perd tout et s'exile dans un autre pays, vers l'inconnu, pour réapprendre à vivre : rien de bien original.

Néanmoins, le procédé fonctionne : le titre est attractif, l'intrigue prometteuse.

L'histoire est très légère, la protagoniste attachante et le style d'écriture vraiment simple. Tous les ingrédients pour plonger dans le livre et prendre plaisir à découvrir l'histoire. J'ai lu le roman le temps d'un après-midi et j'ai apprécié ma lecture.

Cependant, je garde une légère déception. Je m'attendais à plus. Pus de profondeur, plus d'aventures, plus d'émotions. Si je dois émettre des réserves, ça serait du côté des dialogues, notamment des disputes entre Edward et Diane, qui manquent vraiment de spontanéité et de naturels. La trame de l'histoire n'est pas non plus exceptionnelle : on devine très rapidement comment tout va se passer.

Mais l'auteur a su palier à un scénario et à une écriture un peu simples avec sa ribambelle de personnages touchants, des bons sentiments et une touche d'humour sarcastique pour au final, nous donner un roman plaisant qui se termine sur une jolie note positive. On aime l'idée que tout drame peut être surmonté, et c'est surtout à ça, qu'on se raccroche une fois le livre terminé, zappant tous les défauts qui pourraient laisser un arrière goût d'inachevé.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par accroolivre 2017-03-23T13:06:40+01:00

Un livre qui m'a beaucoup touché. Diane suite au décès de sa fille et de son mari décide de tout plaquer et de partir en Irlande. La rencontre des habitants et la rudesse du climat va l'aider à faire son deuil et va petit à petit retrouver le goût à la vie. Un roman émouvant ou j'ai versé quelques larmes.

Commentaire ajouté par JFanny 2017-03-21T17:19:16+01:00

Ce livre à été une vraie surprise, plein d'émotions avec des personnages attachants. L'histoire est trop courte j'aurais aimé suivre Diane plus longtemps x) Et moi j'ai bien aimé cette fin !

Commentaire ajouté par Fee-Bleue 2017-03-17T22:00:59+01:00

Un livre tout en émotion ! Une ode à ceux qui se battent pour survivre à un drame.

J'ai pleuré avec Diane, je l'ai trouvé énervante parfois, j'ai ri avec Félix, j'ai eu envie d'étrangler Edward autant de fois que j'ai voulu l'épouser !

J'ai hâte de lire la suite, voir ce que va devenir 《Les Gens 》et surtout voir si cette histoire entre Diane et Edwards va finir par donner quelque chose..

Commentaire ajouté par maia_mn 2017-03-14T22:27:31+01:00

J'adore les livre d'Agnès Martin-lugand !

En lisant le résumé je m'attendais à quelque chose de plus "tragique" sur la longueur mais finalement le voyage de Diane en Irlande vaut un bon bol d'air frais pour le lecteur aussi !

Commentaire ajouté par crazydog 2017-02-26T22:32:10+01:00

Pas très attiré par ce livre au départ, je me suis laissé tenter par les nombreux commentaires enthousiastes que j'ai pu lire.

Au final, je suis plutôt déçu.

Certes, ce livre se lit très bien, l'écriture est simple et fluide mais je suis tout de même resté sur ma faim.

Bien qu'attachants, les personnages manquent cruellement de profondeur et l'intrigue est très convenue.

Malgré un sujet grave, je classerais ce livre dans les bonnes lectures de vacances.

Commentaire ajouté par D0d0 2017-02-22T10:27:12+01:00

Une amie m'avait conseillé ce livre. J'ai beaucoup aimé!

Malgré la tragédie, on embarque dans une belle aventure humaine et attachante. J'étais un peu déçue de la fin mais pleine d'espoir.

A la fin, j'avais presque envie de partir en Irlande élever des moutons! (cliqué je sais).

Commentaire ajouté par MATH 2017-02-15T21:32:36+01:00

Ce livre est bouleversant, beau, magnifique... Pendant les 60 premières pages j'avais la gorge nouée. J'ai lu le livre en 2 jours sa faisait longtemps que sa ne m'étais pas Arrivé. Je suis un peu resté sur ma fin mais après quelque jours je comprend et j'aime bien.

Commentaire ajouté par tatieursu 2017-02-11T10:02:45+01:00

Un titre long et intrigant pour une histoire courte mais intense. J'avoue avoir eu une boule dans la gorge au début du roman, un regret que l'histoire de Diane et Edward se termine ainsi. La suite au prochain numéro qui sait......

Commentaire ajouté par iletristan 2017-02-05T16:40:49+01:00

Après la mort accidentelle de son mari et de leur petite fille de 5 ans, Diane va devoir surmonter l’épreuve et subir dix-huit mois d’abattement, de torpeur morbide, de dépression. Le seul présent auprès d’elle est Félix, l’ami de toujours et de tous les jours.

Pour prendre le dessus, lancé comme un défi, elle fera un séjour de quelques mois en Irlande, le pays qu’elle n’avait pas voulu visiter quand son mari lui avait proposé d’y aller. Partir sur les traces d’un rêve, dans la solitude, pour se retrouver, se reconstruire, reprendre goût à la vie.

En guise de solitude, elle se retrouve dans un cottage mitoyen dans lequel vit Edward, un photographe taciturne et impoli. Comme on peut s’en douter, l’ours se transforme en prince et devient une possibilité d’avenir. Mais Diane, pas encore prête à entamer une nouvelle vie amoureuse, repartira vers Paris dans sa librairie “Les gens heureux lisent et boivent du café”. Et attendre le moment où elle pourra être heureuse à nouveau.

Après “La délicatesse” de Foenkinos, nous voilà avec Agnès Martin-Lugand dans le même registre, la même légèreté du propos traitant d’un traumatisme autrement plus doulourenx qu’est le deuil. Pas de psychologie, pas de sentiment, pas de force, pas d’épaisseur, pas d’interrogation comme on aurait pu le croire ou voulu le croire. En effet ce livre initialement publié sur Amazon à compte d’auteur a été propulsé sur le devant de la scène par l’engouement des lecteurs. Ce qui, finalement, ne m’étonne guère car l’écriture est commerciale : elle vend ce que les lecteurs veulent lire et pour cela tombe dans tous les clichés de la littérature jeune adulte.

Et pourquoi l’Irlande ? Cela pourrait être n’importe où. Ce n’est quand même pas les seuls mots Dublin et Guiness qui font l’Irlande. Car en ce qui concerne les cottages, les pubs, le rugby, la conduite à gauche, les grandes plages, les ciels changeants, l’Irlande n’en est pas la seule détentrice. Ici, pas de description, pas de mise en valeurs, pas de touche de couleurs pour un pays qui en cumule tant. Dommage, j’avais espéré voyager un peu.

En bref, peu d’intérêt si ce n’est aucun intérêt.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-01-24T12:57:29+01:00

Un livre que j'ai beaucoup aimer, où on peut voir une femme se remettre lentement de ce qui lui est arrivé. J'ai malgré tout été un peu déçue de la fin que j'aurais voulu différente mais malgré cela c'est un roman que j'ai beaucoup aimé.

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)

cocoba l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-10T21:40:34+01:00