Les gens heureux lisent et boivent du café

Description ajoutée par annick69 2015-08-29T16:45:12+02:00

" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. "

J'avais oublié à quel point les Parisiens faisaient la gueule en permanence. Un stage de chaleur humaine irlandaise devrait être obligatoire au programme scolaire? Je pensais ça, mais je savais pertinemment que, dans moins de deux jours, j'aurais le même visage blafard et peu avenant qu'eux.

Une femme endeuillée perd tout et s'exile dans un autre pays, vers l'inconnu, pour réapprendre à vivre : rien de bien original.

Néanmoins, le procédé fonctionne : le titre est attractif, l'intrigue prometteuse.

L'histoire est très légère, la protagoniste attachante et le style d'écriture vraiment simple. Tous les ingrédients pour plonger dans le livre et prendre plaisir à découvrir l'histoire. J'ai lu le roman le temps d'un après-midi et j'ai apprécié ma lecture.

Cependant, je garde une légère déception. Je m'attendais à plus. Pus de profondeur, plus d'aventures, plus d'émotions. Si je dois émettre des réserves, ça serait du côté des dialogues, notamment des disputes entre Edward et Diane, qui manquent vraiment de spontanéité et de naturels. La trame de l'histoire n'est pas non plus exceptionnelle : on devine très rapidement comment tout va se passer.

Mais l'auteur a su palier à un scénario et à une écriture un peu simples avec sa ribambelle de personnages touchants, des bons sentiments et une touche d'humour sarcastique pour au final, nous donner un roman plaisant qui se termine sur une jolie note positive. On aime l'idée que tout drame peut être surmonté, et c'est surtout à ça, qu'on se raccroche une fois le livre terminé, zappant tous les défauts qui pourraient laisser un arrière goût d'inachevé.

Sur un fond de désespoir, ce livre nous transport au pays des émotions humaines. Un petit bijoux, plein d'espoir, d'amour, et surtout un merveilleux moment de lecture, pour une fin toute en retenu, et d'avenir....

À LIRE

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-04-01T21:12:03+02:00

j ai préféré et de loi une evidence

J'ai bien aimé cette histoire sur la reconstruction après un deuil. Ça faisait déjà quelques temps que je voulais lire cette histoire et je n'ai pas été déçue. Elle était bien sûr triste mais pas gnangnan. Chacun vit son deuil d'une certaine manière, et ici, il a fallu qu'elle déménage pour se libérer de ses entraves. La rencontre de certaines personnes a aussi joué un grand rôle dans le début de sa guérison. L'écriture fluide et très belle, nous emporte dans ce récit poignant.

Je lirai sûrement d'autres romans de cette auteure tellement elle me plaît, même si les sujets sont tristes ou difficiles. Parce qu'elle les aborde de manière simple sans pour autant tomber dans le drame larmoyant.

Je suis un peu déçue par ma lecture car j'en attendais peut être trop. On ne m'avait pourtant dit que du bien sur ce livre...

C'est vrai que c'est très fluide à lire mais j'avoue que je n'ai pas été émue plus que cela par l'histoire de la reconstruction de Diane.

En plus j'avais espéré autre chose de la relation Diane/Edward.

Jolie roman mais trop court je suis restée sur ma faim ! 😊

Waouh ! un vrai coup de cœur pour moi. Je ne l'ai pas lâché.

Je suis partie pour l'inconnu avec ce bouquin, car je n'avait pas lu la 4ème de couverture. J'ai été juste attirée par le titre, qui contenait le mot "Café", en me disant ils doivent être accro au café là dedans. Tout ça pour mon challenge test de personnalité ^^

J'ai démarré ma lecture en larme. Je me suis dis "ho non!... je vais pleurer tout le long". Et bien c'est une belle surprise. C'est un livre plein d'émotion, qui traite du sujet difficile du deuil. Mais qui est plein d'humour, d'humour sarcastique souvent, mais qui allège tout ça. J'ai adoré le style de l'auteur, simple, léger, pas de prise de tête. Je ne connaissait pas du tout. Et elle m'a embarquée ;)

Diane perd son mari et sa fille dès les premières pages du livre. Sa peine immense est palpable. L'auteur nous fait ressentir avec Diane ce vide infini. Elle s'enterre dans son appartement, ne veut plus voir personne. Seul son ami Felix arrive à s'imposer à force de patience. Mais même lui, elle ne peut plus le supporter. Et tout à coup elle comprend que si elle veut ressusciter à tout ça, elle doit partir, tout quitter pour reprendre pied.

Les personnages sont entiers, attachants. J'irai bien en Irlande, pour le coup, vérifier si les gens sont autant sympa. Diane excellente dans son chagrin, sa colère contre l'injustice, dans l'émotion qu'elle transmet.

Et alors Edward, Ggrrr... dans tous les sens du terme ;) Un homme sauvage, taciturne, pas du tout sympathique. Mais qui se révèle petit à petit.

La fin m'a laissée… Spoiler(cliquez pour révéler)mais remplacer Colin n'était pas le but de ce livre. Le but : réapprendre à s'aimer, à se reconstruire, et vivre. Je comprends que Diane fasse ce choix de retour à Paris, Edward ne doit pas être un pis allé. Mais je lui en veux énormément de l'avoir fait souffrir :(

Je m'aperçois qu'il y a une suite. Alors, j'espère…

Belle histoire de reconstruction suite à un décès, très bien écrit, on a vraiment l'impression qu'une amie nous raconte son vécu et son ressenti, c'est magnifique, vivement le tome 2, à lire absolument !

Grosse déception pour ce livre (et cette auteure) dont on ne m'a pourtant dit que du bien ! Une histoire de deuil qui commence bien pour se finir en guéguerre entre deux fille pour un homme plus qu'exécrable. heureusement que les paysages irlandais et le personnage de Judith sont là pour sauver les murs !

Diane, une femme sans substance, qui se la coule douce dans un café littéraire, qui ne sait rien faire par elle-même, se retrouve confrontée à la perte tragique de son conjoint et sa fille. Son processus de deuil et sa descente aux Enfers commence alors, rejetée par sa famille et gardant son meilleur ami Félix pour seul contact avec l'extérieur.

Un beau jour, elle décide de partir s'isoler en Irlande pour échapper à tout ça et, peut-être, prendre un nouveau départ. Elle va apprendre à se débrouiller seule et faire de nouvelles rencontres. Son voisin, le beau Edward, homme taciturne et versatile, lui fera changer d'avis sur beaucoup de choses, voir, revivre un peu, le temps d'une échappée dans les îles. Mais, bien vite, c'est la douche froide !

J'ai trouvé les personnages très peu développés et trop caricaturaux, avec des réactions aux extrêmes et parfois incompréhensible. La problématique du deuil est omniprésente dans la première partie du livre qui se répète beaucoup. Elle est bien vite évincée dans la seconde partie où la relation prévisible à des lieues à la ronde entre Edward et Diane prend plus de place. Ici, tous les codes et les clichés de la romance sont respectés. Ce n'était pas du tout ce que je m'attendais à lire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quant à la fin, que dire ? Elle me laisse un goût d'inachevé, de "tout ça pour ça"...

Je ne retenterai donc pas l'expérience de cette auteure, mais, pour les amateurs du genre, je vous recommande ce livre aux chapitres courts et au style fluide, qui se lit très vite.

Faire une recherche sur "Livre feel good", mettre la liste trouvée en relation avec ce qui se trouve dans ma pal et commencer par un décès... J'avoue avoir hésité à continuer ma lecture après le chapitre 1 pour ce point!

Étant dans une passe de lecture où la prise de tête n'est pas pour moi, j'ai débuté ma lecture en voulant me baigner dans de la joie, de l'amour et des Bisounours et heu... douche froide sur le coup! En tournant les page l'eau s'est réchauffée et mon coeur s'est gonflé d'empathie pour Diane et son vécu qui n'est pas des plus simples.

Honnêtement, je me suis lancée dans ma lecture sans lire le 4ème de couverture même si je savais plus ou moins le contexte dans lequel l'histoire se déroulait. J'ai donc été très émue à certains moments, j'ai eu le sourire aux lèvres à d'autres et je me sens apaisée et curieuse maintenant que la fin est lue.

Je pense que ma prochaine lecture sera donc la suite de cette histoire de reconstruction, d'amour et de deuil car j'aimerais savoir comment se poursuit l'évolution de la situation du personnage principal et savoir ce qu'il advient du fameux "rugbyman mangeur de bouton et buveur de bière brune".

Ce livre m'a laissé de marbre. Comme il a été remarqué dans les précédents commentaires : "aussitôt lu, aussitôt oublié". L'histoire est plutôt plate, les personnages sans grand intérêt. Je n'ai rien ressenti pendant ma lecture. Un livre qui n'est clairement pas fait pour moi.

Ce livre a été un véritable coup de cœur ! Je l’ai lu en une seule fois.

Magnifique histoire , et j’ai beaucoup pleurer. A avoir absolument dans sa bibliothèque

Les gens heureux lisent et boivent du café

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)

gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-15T19:38:57+02:00
TifLou l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-24T15:01:46+02:00
Elo2503 l'ajoute dans sa biblio or