Les gens heureux lisent et boivent du café

Description ajoutée par annick69 2015-08-29T16:45:12+02:00

" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. "

J'avais oublié à quel point les Parisiens faisaient la gueule en permanence. Un stage de chaleur humaine irlandaise devrait être obligatoire au programme scolaire? Je pensais ça, mais je savais pertinemment que, dans moins de deux jours, j'aurais le même visage blafard et peu avenant qu'eux.

Une femme endeuillée perd tout et s'exile dans un autre pays, vers l'inconnu, pour réapprendre à vivre : rien de bien original.

Néanmoins, le procédé fonctionne : le titre est attractif, l'intrigue prometteuse.

L'histoire est très légère, la protagoniste attachante et le style d'écriture vraiment simple. Tous les ingrédients pour plonger dans le livre et prendre plaisir à découvrir l'histoire. J'ai lu le roman le temps d'un après-midi et j'ai apprécié ma lecture.

Cependant, je garde une légère déception. Je m'attendais à plus. Pus de profondeur, plus d'aventures, plus d'émotions. Si je dois émettre des réserves, ça serait du côté des dialogues, notamment des disputes entre Edward et Diane, qui manquent vraiment de spontanéité et de naturels. La trame de l'histoire n'est pas non plus exceptionnelle : on devine très rapidement comment tout va se passer.

Mais l'auteur a su palier à un scénario et à une écriture un peu simples avec sa ribambelle de personnages touchants, des bons sentiments et une touche d'humour sarcastique pour au final, nous donner un roman plaisant qui se termine sur une jolie note positive. On aime l'idée que tout drame peut être surmonté, et c'est surtout à ça, qu'on se raccroche une fois le livre terminé, zappant tous les défauts qui pourraient laisser un arrière goût d'inachevé.

Sur un fond de désespoir, ce livre nous transport au pays des émotions humaines. Un petit bijoux, plein d'espoir, d'amour, et surtout un merveilleux moment de lecture, pour une fin toute en retenu, et d'avenir....

À LIRE

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-04-01T21:12:03+02:00

Excellent livre, j’ai adoré!!!

Très belle histoire ! J'ai vraiment aimé suivre le cheminement de Diane vers la "guérison"; son histoire m'a vraiment touché. Sa relation avec est assez chaotique mais le temps permet d'améliorer les choses.

J'ai vraiment apprécié que la fin de soit pas tout à fait un happy end mais plus sur une note d'espoir.

Très bon livre que je vous invite à découvrir.

Une très agréable découverte !

Ce livre change de mes habitudes mais j'en ai été agréablement surprise. On est plongé dans l'histoire dès la première page, on nous met aussitôt dans le bain et franchement, ça commence fort !

Je savais rien qu'en lisant le résumé que j'allais pleurer, et ça n'a pas manqué ! On ressent la détresse de Diane face à la perte de sa famille et à la fois on a envie de l'aider à s'en sortir, à la fois on comprend totalement pourquoi elle a sombré...

Pour ce qui est d'Edward, j'ai eu un peu de mal avec lui ! Évidemment son comportement au début y est pour grand chose mais il m'a manqué je pense une petite transition pour m'attacher à lui entre la partie où j'avais envie de lui mettre une claque derrière la tête et la partie où il est redevenu plus humain.

En dehors de ce manque de transition je n'ai rien à redire j'ai adoré tout le reste. Le climat de l'Irlande met le sourire immédiatement, la famille d'Edward m'a fait chaud au cœur et cette fin, j'ai plus qu'hâte de connaître le dénouement !

J'me rends pas compte que des gens peuvent apprécier ce genre de lecture. 4 ans après je m'en souviens encore, d'aucun détail de l'histoire mais juste que je n'ai pas aimé ce livre. Insipide.

C'était mon premier roman de l'autrice. Et pas le dernier car je n'ai pas pu résister à l'envie de lire la suite, La vie est facile ne t'inquiète pas, d'une seule traite.

J'ai découvert une plume très légère et riche en sentiments. Dès les premiers mots elle a su me transmettre des émotions terriblement vraies et puissantes. Elle aborde un sujet très touchant qu'elle porte vers l'évolution et la positivité tout en y incluant des pointes d'humour grâce à certains personnages que j'ai adoré.

J'ai découvert l'auteur avec ce livre magnifique, depuis je ne peux me passer d'acheter chacune de ses parutions. Je relis ce livre une à deux fois dans l'année, le sujet abordé est difficile mais parfaitement traité, avec ce qu'il faut de légèreté.

Je ne comprends pas l'engouement pour ce livre. L'écriture est mauvaise, notamment pour les dialogues totalement irréalistes.

Je m'attendais à lire l'histoire poignante d'une femme qui se reconstruit après une terrible épreuve et non une énième banale histoire d'amour.

Les larmes aux yeux.....J'ai commencé avec et je termine le livre dans le même état. Ce livre m'a touché.

J'ai acheté ce livre sans savoir de quoi ça parlait. Le titre m'a plu et waou! la claque en le commençant. Et impossible de m'arrêter. C'est le genre de livre où je finis toute chamboulée (et il n'y en a pas eu beaucoup).

Colin, Clara, Diane, Félix, Edward et tous les autres personnages m'ont embarqué dans leur univers. La tristesse de Diane, je l'ai ressenti. J'avais envie de la consoler, de la prendre dans mes bras, de la rassurer.

Ce livre est une pépite. N'hésitez pas à le lire et à entrer dans la vie de Diane.

COUP DE COEUR!!!

Un petit bijou pour un très bon moment de lecture, ces romans sont remplis d’émotions.

La lecture est pleine d’espoir et d’amour. Elle est légère et poignante à la fois, rapide et réflective!

Les gens heureux lisent et boivent du café

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)

Laettie l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-31T17:08:11+01:00
CVrine l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-27T15:18:56+01:00