Les gens heureux lisent et boivent du café

Description ajoutée par annick69 2015-08-29T16:45:12+02:00

" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. "

Classement en biblio - 1 223 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2014-09-29T02:37:09+02:00

C'est presque impossible pour lui accorder sa confiance. Il est convaincu qu'il sera trahi ou abandonné. Il m'a appris à me débrouiller toute seule et à ne compter sur personne. Il m'a toujours protégée.

Commentaire ajouté par ambre2

Sur un fond de désespoir, ce livre nous transport au pays des émotions humaines. Un petit bijoux, plein d'espoir, d'amour, et surtout un merveilleux moment de lecture, pour une fin toute en retenu, et d'avenir....

À LIRE

Commentaire ajouté par x-Key

Une femme endeuillée perd tout et s'exile dans un autre pays, vers l'inconnu, pour réapprendre à vivre : rien de bien original.

Néanmoins, le procédé fonctionne : le titre est attractif, l'intrigue prometteuse.

L'histoire est très légère, la protagoniste attachante et le style d'écriture vraiment simple. Tous les ingrédients pour plonger dans le livre et prendre plaisir à découvrir l'histoire. J'ai lu le roman le temps d'un après-midi et j'ai apprécié ma lecture.

Cependant, je garde une légère déception. Je m'attendais à plus. Pus de profondeur, plus d'aventures, plus d'émotions. Si je dois émettre des réserves, ça serait du côté des dialogues, notamment des disputes entre Edward et Diane, qui manquent vraiment de spontanéité et de naturels. La trame de l'histoire n'est pas non plus exceptionnelle : on devine très rapidement comment tout va se passer.

Mais l'auteur a su palier à un scénario et à une écriture un peu simples avec sa ribambelle de personnages touchants, des bons sentiments et une touche d'humour sarcastique pour au final, nous donner un roman plaisant qui se termine sur une jolie note positive. On aime l'idée que tout drame peut être surmonté, et c'est surtout à ça, qu'on se raccroche une fois le livre terminé, zappant tous les défauts qui pourraient laisser un arrière goût d'inachevé.

Commentaire ajouté par Diamond03 2017-10-19T23:42:28+02:00

Une histoire simple, belle et émouvante. En effet, nous sommes vite emporté dans la vie de Diane, cette jeune femme endeuillée par la mort de son mari et de sa fille, avec laquelle on traverse une sacré palette d'émotions. En lisant ce livre, on se sent plus vivant que jamais ! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite;

Commentaire ajouté par jta91 2017-10-12T20:39:42+02:00

Je suis un peu déçue... à vrai dire, après tout ce qu'on m'avait dit sur l'autrice, je m'attendais à autre chose.

Un livre... avec plus d'émotions ? Une histoire moins classique ? Une plume plus originale, touchante ou autre ?

C'est histoire m'a un peu fait penser à Timide, sauf la fin qui, je dois le reconnaître, est très bien maîtrisée, très optimiste, et ses détache des autres romances.

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-09-29T04:52:26+02:00

Bien

L'histoire est bien elle est touchante et émouvante, mais on reste sur notre fin. Pour moi elle est inachevée on ne sait pas ce qu'ils vont devenir

Commentaire ajouté par roquain 2017-09-15T18:32:42+02:00

Une histoire simple belle et très attachante .

Les gens heureux lisent et boivent du café est un roman a lire.

une histoire tragique au début qui pourrait faire peur mais la légèreté de se livre nous redonnes espoir en la vie.

Pour ceux qui ont lu ce roman et qui sont déçu de la fin une suite existe tout aussi belle

Commentaire ajouté par helolapopulass 2017-09-07T18:59:33+02:00

Je reste totalement mitigée avec ce roman d’Agnès Martin Lugand pour une raison que je rencontre très peu dans mes lectures : j’ai adoré la première partie et détesté la seconde. Le terme « détester » est peut-être un peu fort ; néanmoins, j’ai été très déçue… enfin, commençons par le commencement !

Le premier chapitre annonce un drame familial que doit surmonter Diane, le personnage principal, âgée d’une trentaine d’année. Le drame en question est le décès de son mari et de leur fille (pas d’inquiétude, je ne vous spoile rien, tout est dans la 4ème de couverture !). C’est environ un an plus tard que débute l’histoire ; on fait alors connaissance avec Diane et nous comprenons que cette jeune femme est toujours dévastée par la perte de Colin et . C’est du jour au lendemain qu’elle annonce à son meilleur ami Félix qu’elle s’envole pour l’Irlande. Diane va loger dans un petit cottage dans le fin fond de l’Irlande ; et c’est là que l’histoire va réellement commencer avec l’apparition de nouveaux personnages.

Cette partie s’est révélée très addictive, j’avais très envie de savoir comment Diane allait vivre ce changement radical et si elle allait remonter la pente. Dès son arrivée, son entourage irlandais fait preuve de beaucoup de bienveillance. Je trouvais jusque-là l’histoire originale et agréable à lire.

L’histoire aurait pu être très belle mais un deuxième drame est en quelque sorte arrivé. Je ne vous révèlerai pas la nature exacte car ce serait vous dévoiler la moitié de l’histoire mais je vais tout de même vous donner mon ressenti. La deuxième partie de l’histoire est sous l’emprise des clichés et totalement « gnangnan ». La fin devient évidente et mon addiction pour ce roman s’est directement envolée. L’auteure, qui faisait preuve jusque-là d’originalité, a dû perdre toute sa créativité car je n’ai plus porté aucun intérêt pour la fin qui a été totalement banale pour moi. De plus, si je ne connaissais pas la vie de Diane, ni son âge, j’aurais tout à fait pu croire à une adolescente de seize ans tellement son comportement ne reflétait pas celui d’un adulte.

Vous l’aurez compris, je suis passée d’un engouement total à une descente vers la déception. Je sais qu’il y a une suite et sachant que le livre est très court, pourquoi pas lire la suite de cette aventure... !

Ma note : 13,5/20

Commentaire ajouté par marjoriie24 2017-08-30T10:56:55+02:00

On rencontre "Diane" ,une femme qui a perdu il y a 1 an, son mari et sa fille dans un accident de voiture .Elle n'arrive pas a remonter la pente et se laisse dépérir a petit feu .

Puis elle décide de partir s'exiler, dans un pays inconnu loin de tout .

Elle y fera des rencontre inopinée.

l'histoire es simple, légère ,fluide on rentre très vite dedans ,on se laisse emporter par l'histoire et tout au long du livre, on se met a sa place .

J'ai lu le livre en une soirée, j'ai été complètement absorbée par cette histoire .

cependant j'ai été un peu déçu, car je m'attendais a plus de profondeur , plus de détails.

mais si je l'ai lu d'un trait c'est qu'il m'a énormément plus car en général si je ne rentre pas de suite dans le livre c'est foutu , oui je sais je suis très compliqué .

Commentaire ajouté par Melorine 2017-08-29T13:00:04+02:00

Les gens heureux lisent et boivent du café commence très tristement par l’événement tragique dont parle le résumé. La scène et les émotions sont décrites de telle manière que j’ai pleuré dès le début. Les mots utilisés ont touché juste chez moi. La perte d’un être cher nous met dans un état incompréhensible et Agnès Martin-Lugand arrive à mettre des mots sur ce brouillon de sentiments.

Diane est un personnage que j’ai trouvé très touchant et tellement humaine. Attention, je ne dis pas que d’habitude ce sont des extra terrestres mais les réflexions, les gestes, les actions font tellement vrai que l’on croit facilement au personnage. Je m’y suis attaché et complètement identifiée.

L’évolution de son état d’esprit, des ses sentiments et de ses réflexions est, pour moi, ce qui fait la plus grande richesse de cette histoire.

En bref : Je suis tombée amoureuse de cette auteure ! J’ai à peine fini les gens heureux lisent et boivent du café que je me suis lancée dans la suite, La vie est facile ne t’inquiète pas.

Commentaire ajouté par Lau19 2017-08-26T18:08:41+02:00

Agnès Martin-Lugand est ma découverte de l'été. J'ai lu trois de ses livres en à peine quartes jours. Diane est vraiment un personnage attachant, on prend du plaisir à la suivre dans cette aventure.

Commentaire ajouté par dory57 2017-08-21T16:02:50+02:00

Très bon livre , j'ai aimé suivre Diane jeune femme de 30 ans veuve depuis 1 ans , qui a aussi perdu son unique enfant . Elle décide de reprendre le cours de sa vie mais c'est difficile , elle part vivre quelques temps en Irlande .

J'ai aimé les personnages et l'histoire, j'espérais une fin différente , mais je ne suis pas l'auteure .

Un très beau roman vite lu et qui vaut le détour.

Commentaire ajouté par Ellia 2017-08-14T12:58:34+02:00

Une histoire dévorée en une journée : un petit bijou qui se lit rapidement. Une écriture très fluide et des personnages tous aussi intéressants les uns que les autres, rien n'est à jeter !

Les gens heureux lisent et boivent du café

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)

Nat48 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-22T19:10:33+02:00