Les gens heureux lisent et boivent du café

Description ajoutée par annick69 2015-08-29T16:45:12+02:00

" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. "

Classement en biblio - 1 391 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2014-09-29T02:39:16+02:00

J'avais oublié à quel point les Parisiens faisaient la gueule en permanence. Un stage de chaleur humaine irlandaise devrait être obligatoire au programme scolaire? Je pensais ça, mais je savais pertinemment que, dans moins de deux jours, j'aurais le même visage blafard et peu avenant qu'eux.

Commentaire ajouté par ambre2

Sur un fond de désespoir, ce livre nous transport au pays des émotions humaines. Un petit bijoux, plein d'espoir, d'amour, et surtout un merveilleux moment de lecture, pour une fin toute en retenu, et d'avenir....

À LIRE

Commentaire ajouté par x-Key

Une femme endeuillée perd tout et s'exile dans un autre pays, vers l'inconnu, pour réapprendre à vivre : rien de bien original.

Néanmoins, le procédé fonctionne : le titre est attractif, l'intrigue prometteuse.

L'histoire est très légère, la protagoniste attachante et le style d'écriture vraiment simple. Tous les ingrédients pour plonger dans le livre et prendre plaisir à découvrir l'histoire. J'ai lu le roman le temps d'un après-midi et j'ai apprécié ma lecture.

Cependant, je garde une légère déception. Je m'attendais à plus. Pus de profondeur, plus d'aventures, plus d'émotions. Si je dois émettre des réserves, ça serait du côté des dialogues, notamment des disputes entre Edward et Diane, qui manquent vraiment de spontanéité et de naturels. La trame de l'histoire n'est pas non plus exceptionnelle : on devine très rapidement comment tout va se passer.

Mais l'auteur a su palier à un scénario et à une écriture un peu simples avec sa ribambelle de personnages touchants, des bons sentiments et une touche d'humour sarcastique pour au final, nous donner un roman plaisant qui se termine sur une jolie note positive. On aime l'idée que tout drame peut être surmonté, et c'est surtout à ça, qu'on se raccroche une fois le livre terminé, zappant tous les défauts qui pourraient laisser un arrière goût d'inachevé.

Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2018-03-19T10:28:50+01:00

Scénario bancale, personnages peu développé, Megan insupportable et cliché, écriture simple et agréable. Bref, je m'attendais à plus mais apparemment j'en espérais trop. Bonne lecture tranquille sans prise de tête

Commentaire ajouté par Stephanie-90 2018-03-18T10:44:49+01:00

Un très bon roman qui nous chamboule, nous tire les larmes et nous fait sourire aussi, une mélodie d'espoir qui m'a fait penser que moi aussi j'aurais besoin de me retirer un peu du monde pour pouvoir me relever en douceur en cas de grosse peine.

Une histoire à lire tranquillement dans son cocon pour réaliser que tout compte fait on peut y arriver.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-14T10:58:42+01:00

Un titre qui m'intrigue et une nouvelle histoire d'amour avec cet auteur (j'ai finalement lu tous ses livres et j'attends désormais avec impatience chaque nouvelle sortie). J'ai beaucoup aimé l'histoire, le style d'écriture, les émotions dégagées par le livre. Il paraît tellement réel et m'a fait verser quelques larmes.

Commentaire ajouté par Lyelye 2018-03-14T10:36:56+01:00

Si la première partie est très émouvante et m'a parfois tiré les larmes, la fin est un poil puérile. Néanmoins c'est un beau livre dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-03-13T19:58:11+01:00

Ce livre a fait beaucoup de bruit à sa sortie et j'ai toujours été curieuse de découvrir de quoi il s'agissait.

Je n'ai pas lu le résumé avant de me lancer dans l'histoire, aussi je n'avais aucune appréhensions, aucune attentes.

C'est une histoire très simple et aussi très dure. Le passé de Diane est difficile à supporter et elle est dans un état tellement pathétique (dans le sens, elle est vraiment au fond du trou). Plusieurs fois quand elle se remémore son passé j'ai eu les larmes à l'oeil car c'était vraiment touchant.

Le fait qu'elle choisisse l'Irlande m'a ravie car j'aimerai tellement y aller !

J'ai beaucoup aimé Edward. Il est mystérieux et lui aussi il a un passé tumultueux.

Leur relation au début et électrique et je rigolais à chacun de leurs échanges tellement ils s'insultaient et se mettaient sur la tronche.

Leur romance est très touchante, c'est vraiment la reconstruction de deux personnes qui souffrent et qui cherchent quelque chose de fort pour les retenir encore sur Terre.

Un livre très touchant et rapide. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Commentaire ajouté par LisaSoto 2018-02-25T15:19:22+01:00

Ce livre (et sa suite), on me l'a conseillé. Je les ai également offerts... Mais je ne les avais toujours pas lus...

Et que dire, j'ai adoré ce premier tome.

C'est beau, c'est triste, c'est la vie, la vraie et j'ai adoré la fin... Bon, j'avais la suite donc je n'avais pas à attendre pour la lire. Heureusement parce que sinon j'aurais pesté un moment...

Bref, c'était une lecture absolument géniale !

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-02-19T11:27:05+01:00

Alors, je me suis empressée d'aller acheter la suite sitôt avoir fini ce livre. Qui est superbe mais qui nous laisse vraiment dans le flou. J'ai été soulagée de voir qu'il y avait une suite !

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2018-02-14T20:08:56+01:00

Non, mais non ! Ce n'est pas possible d'avoir ce genre de fin dans un livre, je ne suis pas d'accord ; je n'accepte pas ça. J'ai eu envie d'étrangler l'auteur de ne pas être allé plus loin, de s'être arrêté là ; à ce moment là. Malgré le manque d'originalité, ce roman est un voyage à travers l'Irlande et la reconstruction de Diane, jeune femme veuve et mère d'une petite fille partie trop tôt. J'ai eu mal pour elle dès le début. C'est un récit court et pourtant magnifique, je n'ai pas vu les pages se tourner et le plus dur était de le lâcher ; et de le terminer !

Diane est une femme complètement perdue après le décès brutal de son mari et de sa fille. Un an plus tard, c'est un fantôme ; elle fume et ne sort jamais de chez elle. Elle se laisse presque mourir, et sans l'aide de son meilleur ami elle ne ferait plus partie de ce monde. Mais elle trouve le courage de partir de Paris pour essayer de reprendre sa vie en main, un voyage pour sa famille disparu et elle-même. En rentrant dans ce pays froid et sans bruit autre que le vent et la pluie, elle craint le pire. Toutefois elle fait la rencontre de ses propriétaires et du village où elle s'exile, elle s'y plait petit à petit sans être « guéri ». Sauf qu'elle apprend qu’elle a un voisin, le neveu de ceux qui l’héberge dans le cottage ; en le découvrant elle y voit un mauvais personnage, arrogant et pas très aimable. J'ai beaucoup aimé son caractère en dehors de sa profonde tristesse, forte et ne manquant aucunement de répondant malgré les piques blessantes de certain. Elle sait se défendre et de plus son cœur peut accueillir l'univers, une femme peut-être pas très autonome mais totalement surprenante et authentique. Je me suis prise d’affection pour cette héroïne où l’existence n'a pas choisi le bonheur pour elle.

Edward, le voisin taciturne et sans politesse. Ses méchancetés m'ont troublés, d’où vient sa colère et son côté sauvage ; homme des cavernes ? Au fil des pages on sent un garçon blessé par les femmes, un héros solitaire avec le besoin de calme et une passion pour la photographie. J’ai vraiment adoré ce personnage, tellement différent de ceux qu’on rencontre dans le contemporain. Sa dureté est très séduisante et sa douceur qu’on découvre avec le temps est bouleversante. C’est quelqu’un d’attachant, surtout quand il s’ouvre totalement ; ne laissant plus aucunes barrières autour de lui. Sa sensibilité en devient surprenante. Il semble mystérieux, puisque pendant une bonne partie du roman, nous connaissons seulement son lien de parenté avec les propriétaires de Diane. Parfois je l’ai trouvé drôle malgré sa rudesse.

Ce n’est pas une histoire lisse d’amour ou de deuil, cette œuvre regroupe l’amitié, la haine, la reconnaissance et une certaine envie de se battre. Le voyage en Irlande est fascinant, bien plus qu’à Paris. Le froid, le vent, la pluie ; les éléments du ciel se déchaînent et pourtant ce roman est un soleil à lui-même. À travers cet exile, un voisin s’y cache ; un homme plutôt hargneux. Et il y a Diane, cette femme au cœur brisé par la perte de sa fille et de son mari. Sauf qu’ils ne sont pas seuls dans la synopsis, Judith ; la sœur d’Edward et Felix, le meilleur ami de notre héroïne. Un livre familial et amical, plein de bon sentiment et ayant souvent des moments douloureux, j’ai ressenti chaque émotion ; la peur, la haine, la colère, la curiosité, les cœurs battants et les envies de fuir. Dans ce style d’ouvrage, on ne recherche plus l’originalité – mais souvent l’authenticité, la sincérité de l’auteur et des sentiments qu’elle souhaite faire passer. Toujours est-il, que le suspense est présent ; puisque le dénouement me laisse sur ma faim, avec plusieurs questions en tête dont je vais résoudre avec la suite « La vie est facile, ne t’inquiète pas ».

Agnès Martin-Lugand est une écrivain remarquable, malheureusement je me suis seulement laissé tenter maintenant à cette perle de la littérature française. La façon dont elle écrit est déstabilisante, puisqu’elle ne passe pas beaucoup de temps à décrire certaine chose, sautant des faits et des instants peut-être agréable. Au fond c’est une auteur prenant les détails essentiels en compte et nous laisse dans un sens imaginer le reste. Sa plume est fluide, surtout avec un roman court ; elle est simple et pourtant poignante. Une écriture légère, avec une grande part de dialogue et un nuage d’humour dans une histoire commençant par la dépression.

« Les gens heureux lisent et boivent du café » me correspond dans le style, l’écriture, les émotions, le mystère ; et toute la vie et l’espoir qui en ressort. De mon point de vue, malgré le peu de page ; ce roman en révèle bien plus que d’autre. Les protagonistes semblent clichés, surtout avec le meilleur ami homosexuel ; comme toujours ce genre de personnalité rajoute le petit plus, le grain de luminosité. Diane et Edward ne sont pas si différent l’un de l’autre que ça, et leur agacerie mutuelle ne laisse aucun doute sur leur futur relation ; le suspense s’aperçoit dans les rebondissements et le final. Une histoire évidemment magnifique, incroyable et touchante ; avec une plume concise tout en finesse et beauté, naturelle et vraie.

Commentaire ajouté par Pruneiite 2018-02-04T16:29:55+01:00

Une histoire géniale avec des personnages profonds. J'ai adoré ce premier tome que j'ai dévoré et ai couru me procurer la suite !

Commentaire ajouté par Abyssos 2018-01-25T21:21:41+01:00

Derrière un titre prometteur et une première de couverture invitante, il n'y a pas grand chose à tirer de "Les gens heureux lisent et boivent du café".

L'histoire est banale : une bourgeoise parisienne part s'exiler dans un petit village en Irlande car elle ne parvient pas à faire son deuil. Si l'intention est louable, très vite la rencontre et la relation insensée avec son voisin met en exergue l'ensemble des défauts du livre qui ne feront que s'accentuer jusqu'à la fin de l'histoire : ellipses à répétition avec passage d'une scène à une autre sans transition, dialogues plats et convenus, retournements de situation prévisibles et écriture vraiment simpliste rendent l'histoire bâclée, inachevée et souvent très stéréotypée. Meilleur ami gay, les Irlandais bucherons buveurs de Guiness, la Parisienne bourgeoise et maniérée qui aime le vin, les Parisiens qui tirent constamment la gueule... au bout d'un moment, s'en est presque à se demander si l'auteure ne s'est pas lancée dans un concours de clichés.

Ajoutons à cela un manque d'originalité mais aussi de réalisme qui montre qu'Agnès Martin-Lugand n'a pas eu le souci du détail : son personnage paie son loyer avec quel argent ? comment se fait-il qu'elle puisse avoir des conversations aussi poussées en anglais ? Et que son ami français puisse parler aussi bien anglais également ? Comment se fait-il que tout le monde soit d'une gentillesse extrême avec cette étrangère qui débarque de nulle part ? Ce livre cumule les maladresses et les défauts d'un premier roman. C'est à se demander comment un éditeur a-t-il pu flairer le talent, puisqu'il était d'abord sorti en auto-édition...

Férus de littérature et de belles histoires, passez votre chemin à tout prix. Seuls ceux qui aiment les romans à l'eau de rose, et encore, les plus fleurs bleus d'entre eux, y trouveront leur compte.

Les gens heureux lisent et boivent du café

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)

stefou l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-01T22:37:04+02:00

Lecteurs 1 391