Les gens heureux lisent et boivent du café

Description ajoutée par annick69 2015-08-29T16:45:12+02:00

" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. "

J'avais oublié à quel point les Parisiens faisaient la gueule en permanence. Un stage de chaleur humaine irlandaise devrait être obligatoire au programme scolaire? Je pensais ça, mais je savais pertinemment que, dans moins de deux jours, j'aurais le même visage blafard et peu avenant qu'eux.

Sur un fond de désespoir, ce livre nous transport au pays des émotions humaines. Un petit bijoux, plein d'espoir, d'amour, et surtout un merveilleux moment de lecture, pour une fin toute en retenu, et d'avenir....

À LIRE

Une femme endeuillée perd tout et s'exile dans un autre pays, vers l'inconnu, pour réapprendre à vivre : rien de bien original.

Néanmoins, le procédé fonctionne : le titre est attractif, l'intrigue prometteuse.

L'histoire est très légère, la protagoniste attachante et le style d'écriture vraiment simple. Tous les ingrédients pour plonger dans le livre et prendre plaisir à découvrir l'histoire. J'ai lu le roman le temps d'un après-midi et j'ai apprécié ma lecture.

Cependant, je garde une légère déception. Je m'attendais à plus. Pus de profondeur, plus d'aventures, plus d'émotions. Si je dois émettre des réserves, ça serait du côté des dialogues, notamment des disputes entre Edward et Diane, qui manquent vraiment de spontanéité et de naturels. La trame de l'histoire n'est pas non plus exceptionnelle : on devine très rapidement comment tout va se passer.

Mais l'auteur a su palier à un scénario et à une écriture un peu simples avec sa ribambelle de personnages touchants, des bons sentiments et une touche d'humour sarcastique pour au final, nous donner un roman plaisant qui se termine sur une jolie note positive. On aime l'idée que tout drame peut être surmonté, et c'est surtout à ça, qu'on se raccroche une fois le livre terminé, zappant tous les défauts qui pourraient laisser un arrière goût d'inachevé.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Ol 2018-04-11T15:54:52+02:00

Tout le long du livre nous sommes dans l'émotion et ce livre est une pure tendresse.

"Les gens heureux lisent et boivent du café" c'est un livre juste géniale, bouleversant...Il traite du deuil, de la perte d'un être cher et du faite de s'en remettre. C'est plein d'espoir, d'amour...

L'histoire est si touchante que j'ai dévoré le livre !

Un livre génial, simplement. C'est le genre de lecture qui me plait beaucoup, je le relis dès que ça va pas et instantanément mon univers s'illumine !

Le niveau du roman est cependant pas égalitaire, le début est très fin, très travaillé, on tombe totalement dans l'émotion, dans le deuil qu'elle vit et cette envie de rester dans sa tristesse. La suite est beaucoup moins interessante au niveau de la qualité d'écriture. On se laisse porter en se disant de plus en plus rarement "oh c'est joliment dit ça"... C'est dommage.

Certains dialogues (notamment avec la tepu dont le nom m'échappe) pourraient être amélioré. En revanche, Diane et Edward sont des personnages très intéressants !

j'ai avalé ce livre en seulement 2h.

"Bouleversant" est le mot qui m'est venu. Les larmes ont coulées pendant tout le livre

Un livre à l’image de son titre. Frais, audacieux, puissant, marquant.. La vie peut elle nous redonner le sourire après nous avoir tout pris ? Un livre pour méditer biensûr.. mais espérer surtout !

Bouleversant, addictif, puissant...les adjectif sont nombreux pour décrire ce magnifique roman... La lecture est facile, fluide...et rapide!

C'est le titre qui m'a interpellée, étant lectrice et aimant le café :-) C'est une histoire qui commence dans la douleur et les larmes, aux côtés d'une femme détruite. Après un an de deuil, son entourage estime qu'il est temps qu'elle reprenne pied, chose inconcevable pour elle. C'est donc pour fuir ces gens qui ne la comprennent plus que Diane part, abandonnant son commerce, "Les gens heureux lisent et boivent du café", à son meilleur ami. Et c'est en partant pour rester seule avec sa douleur qu'elle va contre toute attente retrouver un sens à sa vie. C'est bien sûr assez classique, mais l'histoire est bien menée, joliment écrite, et je me suis réjouie de voir Diane émerger. La fin m'a laissée frustrée, mais je n'ai pas encore lu la suite.

J'ai dévoré ce livre en passant par de nombreuses émotions toutes aussi positives les une que les autres !

J'ai adoré l’héroïne, vraiment très attachante, Edward, lui aussi m'a concise, ainsi que tous les autres personnages comme Aby, Jack, le meilleur ami,...Ils possèdent tous une force incroyable qu'on retrouve dans le deuxième livre.

J'ai pleuré à chaud de larme pour de nombreux passages, mais ne vous inquiétez pas j'ai été très heureuse pour d'autre passage ! Et j'avouerais que j'aime passer par des émotions aussi fortes

Je recommande !

Un roman que j'ai adoré ! Une véritable découverte et un gros coups de coeur pour cette auteure à la plume fine et parfaitement maîtrisée.

Diane, une personne totalement détruite suite à la mort de son mari et de sa fille dans un accident de voiture. Elle a perdu le goût de la vie au point de se laisser aller. Pourtant, elle va prendre un virage à quatre-vingt-dix degrés et quitter la France pour l'Irlande, un pays que j'adore. Là-bas, elle va faire la rencontre d'Édouard, son parfait opposé. Dans la description des pays, on retrouve autant les clichés irlandais que français.

Ce livre nous montre qu'une personne touchée par le deuil profond peur réussir à se reconstruire. Cela ne veut pas dire que ce sera facile tous les jours. On n'est pas à l'abri des rechutes et des manques.

Je me suis reconnue à travers Diane, non pas pour le deuil, mais pour sa capacité à prendre un virage radical dans sa vie, quand tout va mal.

L'autre point essentiel de ce roman est l'amour impossible entre Édouard et Diane que l'auteur a su créer. Elle nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages.

Un roman émotionnel et qui nous laisse réfléchir sur la condition humaine et sur le fait de réaliser ses rêves les plus profonds sans l'autre.

Un roman que je vous recommande à tout prix de lire, tant il est émouvant !

Les gens heureux lisent et boivent du café

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)

Lanasta l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-13T22:08:23+01:00
Cri-1 le place en liste or
2019-01-08T23:41:07+01:00
LauraaD l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-27T19:18:58+01:00