Les gens heureux lisent et boivent du café

Description ajoutée par annick69 2015-08-29T16:45:12+02:00

" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. "

J'avais oublié à quel point les Parisiens faisaient la gueule en permanence. Un stage de chaleur humaine irlandaise devrait être obligatoire au programme scolaire? Je pensais ça, mais je savais pertinemment que, dans moins de deux jours, j'aurais le même visage blafard et peu avenant qu'eux.

Sur un fond de désespoir, ce livre nous transport au pays des émotions humaines. Un petit bijoux, plein d'espoir, d'amour, et surtout un merveilleux moment de lecture, pour une fin toute en retenu, et d'avenir....

À LIRE

Une femme endeuillée perd tout et s'exile dans un autre pays, vers l'inconnu, pour réapprendre à vivre : rien de bien original.

Néanmoins, le procédé fonctionne : le titre est attractif, l'intrigue prometteuse.

L'histoire est très légère, la protagoniste attachante et le style d'écriture vraiment simple. Tous les ingrédients pour plonger dans le livre et prendre plaisir à découvrir l'histoire. J'ai lu le roman le temps d'un après-midi et j'ai apprécié ma lecture.

Cependant, je garde une légère déception. Je m'attendais à plus. Pus de profondeur, plus d'aventures, plus d'émotions. Si je dois émettre des réserves, ça serait du côté des dialogues, notamment des disputes entre Edward et Diane, qui manquent vraiment de spontanéité et de naturels. La trame de l'histoire n'est pas non plus exceptionnelle : on devine très rapidement comment tout va se passer.

Mais l'auteur a su palier à un scénario et à une écriture un peu simples avec sa ribambelle de personnages touchants, des bons sentiments et une touche d'humour sarcastique pour au final, nous donner un roman plaisant qui se termine sur une jolie note positive. On aime l'idée que tout drame peut être surmonté, et c'est surtout à ça, qu'on se raccroche une fois le livre terminé, zappant tous les défauts qui pourraient laisser un arrière goût d'inachevé.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Ol 2018-04-11T15:54:52+02:00

L'histoire est simplement belle. Le livre est très bien écrit !

J'ai envie de partir en Irlande, d'aller voir Diane !! J'ai envie d'ouvrir "les gens ..." C'est émouvant , marrant , parfois terrifiant ...Un livre charge en émotions !! Belle histoire quoique fort dramatique pour la pauvre Diane à qui on s’attache immédiatement, affublée d’un Félix carrément déglingué mais si aimant qu’on lui pardonne tout ... et avec surtout l'Irlande si bien décrite en toile de fond ! Lecture agréable et rapide avec une fin qui appelle à lire la suite qui s’impose ! J’ai adoré !

Ça fait longtemps que j’avais ce roman dans ma PAL, mais bizarrement je viens seulement de le lire malgré le succès qu’il a eu. Le 1er quart du roman m’a vraiment bouleversée, émue, touchée. Des les premières lignes on est pris par l’histoire. La suite est un peu plus à l’eau de rose et plus attendue. Mais j’aime beaucoup la plume de cette auteure et les personnages sont attachants. Je file sur la suite !!

C’est une excellente lecture. Elle m’a émue aux larmes, ce n’est pas une façon parlé. J’ai pleuré comme une madeleine. Cette histoire est tout simplement bouleversante. Diane en ait en partie responsable.

La plume de l’auteure est riche en sentiment et émotion.

Tous les éléments servent l’histoire que ce soit avec les paysages d’Irlande, les plages balayées par le vent, les vagues qui s’écrasent sur les falaises. C’est un paysage triste mais empli de sérénité. Ils sont assez présents dans l’histoire et cela a un côté dépaysant. Un régal.

J’aurais voulu être avec Diane en Irlande dans ce petit village de Mulranny.

Les protagonistes et les personnages secondaires sont bien travaillés, complexes et… Ils sont toutes en nuances, en profondeur, plein de mystères… de suspense. Ces mystères qui entourent les personnages m’ont entraînés dans une folie addictive du style « aller encore une petite page, rien qu’une ». Une est devenue 10 puis 20 et en un rien de temps j’avais finis le livre.

Des personnages attachants et addictifs.

C’est un livre sur le deuil émouvant mais aussi plein d’espoir car malgré tout la vie continue.

Lire la suite : https://universparallelesdemillina1.blog/2019/01/16/les-gens-heureux-lisent-et-boivent-du-cafe-de-agnes-martin-lugand/?wref=tp

Ce livre est un vrai coup de coeur!

C'est une petite merveille qui s'est laissé lire beaucoup trop vite à mon goût. Les personnages sont attachants et humains,

J'ai adoré du début à la fin. Très émouvant mais aussi drôle, je ne peux que le recommander.

J'ai beaucoup aimé les trois premiers quarts de ce roman. Par contre, je n'ai pas trop compris le pourquoi du comment du dernier quart, lorsque Meghan débarque. J'ai trouvé son intervention tirée par les cheveux et absolument pas plausible. Ses répliques manquaient de naturel et sonnaient faux pour moi... Vraiment dommage car ce roman était franchement très bien parti !

Concernant le dénouement de l'histoire, il m'a un peu déçue mais je peux comprendre cette fin.

L'auteure traite ici du deuil de façon intéressante. Le besoin de s'isoler loin pour se reconstruire est plausible.

Le fait que les héros fument sans arrêt m'a un peu dérangé également. J'avoue que je trouve cette addiction vraiment détestable et j'ai eu l'impression d'avoir un goût de cigarette dans le nez tout au long de ma lecture. J'aurais préféré que l'auteure s'abstienne de donner cette habitude détestable à ses personnages...

En conclusion, je dirais que le roman est divertissant, pas trop mal, mais il ne mérite pas tout le foin qui a été fait tout autour.

Un livre émouvant et drôle. Une écriture fluide, une Diane attachante, certes peu de surprises mais ça ne m'a pas gêné. Par contre qu'est ce que j'ai pleuré. Une très bonne lecture. Je lirai la suite

Un livre qui a eu la "quote" il y a quelques années, j'ai donc souhaité me faire une idée puisqu'il fait tant parler le monde du livre depuis 2012.

Et bien... Je ne suis clairement pas convaincue, c'était en sommes une lecture assez moyenne.

Une plume simple pour ne pas dire passe partout.

Un personnage principal qui à sû au début de son histoire attirer mon empathie, qui est retombé assez vite: j'avais tellement envie qu'elle se secoue!

Et enfin, la romance "je t'aime moi non plus": qui craint un max! Honnêtement, le personnage d'Edward est totalement raté (encore plus que le personnage de Diane!), il change de personnalité en un claquement de doigt, et son ostilité manque de crédibilité.

Je ne sais pas encore si je vais lire la suite "la vie est facile, ne t'inquiète pas", pour le moment je ne suis pas très motivé...

Ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/02/les-gens-heureux-lisent-et-boivent-du.html

Une lecture agréable bien qu'assez convenue dès le début. Toutefois, le cadre irlandais donne tout son charme au récit.

C'est le premier livre que je lis de Agnès Martin Lugand. J'ai beaucoup aimé ! On passe par toutes les émotions et on se retrouve dans le personnage de Diane. J'ai hate de lire la suite !

Tout le long du livre nous sommes dans l'émotion et ce livre est une pure tendresse.

Les gens heureux lisent et boivent du café

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)

Millina l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-12T14:27:37+01:00
Cricol le place en liste or
2019-02-22T23:26:31+01:00