Livres
682 819
Membres
870 052

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les gens heureux lisent et boivent du café



Description ajoutée par annick69 2015-08-29T16:45:12+02:00

Résumé

" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 901 lecteurs

extrait

J'avais oublié à quel point les Parisiens faisaient la gueule en permanence. Un stage de chaleur humaine irlandaise devrait être obligatoire au programme scolaire? Je pensais ça, mais je savais pertinemment que, dans moins de deux jours, j'aurais le même visage blafard et peu avenant qu'eux.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Sur un fond de désespoir, ce livre nous transport au pays des émotions humaines. Un petit bijoux, plein d'espoir, d'amour, et surtout un merveilleux moment de lecture, pour une fin toute en retenu, et d'avenir....

À LIRE

Afficher en entier
Argent

Une femme endeuillée perd tout et s'exile dans un autre pays, vers l'inconnu, pour réapprendre à vivre : rien de bien original.

Néanmoins, le procédé fonctionne : le titre est attractif, l'intrigue prometteuse.

L'histoire est très légère, la protagoniste attachante et le style d'écriture vraiment simple. Tous les ingrédients pour plonger dans le livre et prendre plaisir à découvrir l'histoire. J'ai lu le roman le temps d'un après-midi et j'ai apprécié ma lecture.

Cependant, je garde une légère déception. Je m'attendais à plus. Pus de profondeur, plus d'aventures, plus d'émotions. Si je dois émettre des réserves, ça serait du côté des dialogues, notamment des disputes entre Edward et Diane, qui manquent vraiment de spontanéité et de naturels. La trame de l'histoire n'est pas non plus exceptionnelle : on devine très rapidement comment tout va se passer.

Mais l'auteur a su palier à un scénario et à une écriture un peu simples avec sa ribambelle de personnages touchants, des bons sentiments et une touche d'humour sarcastique pour au final, nous donner un roman plaisant qui se termine sur une jolie note positive. On aime l'idée que tout drame peut être surmonté, et c'est surtout à ça, qu'on se raccroche une fois le livre terminé, zappant tous les défauts qui pourraient laisser un arrière goût d'inachevé.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-04-01T21:12:03+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

 

Touché par un drame, Diane sombre dans les abysses. Son meilleur ami tente de la sortir de ce naufrage, mais Diane décide de partir pour l’Irlande sur un coup de tête. Là-bas, tout est calme et paisible sauf son voisin, un taciturne sauvage, solitaire, mal embouché. Heureusement, elle rencontre également des personnes charmantes qui vont bouleverser son quotidien morose.

Surmonter un deuil familial est une épreuve personnelle. Parfois, changer d’air, prendre le large, un tournant radical peut être la solution à une reconstruction, un renouveau et permet d’accepter la perte tragique d’être chers.

Aux prémices de cette lecture, j’ai su qu’elle me propulserait dans un maëlstrom de sentiments, un émoi sismique.

 

C’est poignant, la plume tiraille, me fait chavirer, pleurer. Les émotions sont dures et oppressantes, ce que transmet Diane est chavirant, son combat est un fleuve de désespoir, de tourments, d’une puissante fatalité.

Cette lecture est déroutante et troublante, une fois le nez dedans, il est dure de la quitter, les pages défilent avec passion et frénésie.

C’est une reconstruction, un pas en avant, un besoin d’apaisement, de paix, de comprendre que la vie continue.

L’auteure a su me faire verser des torrents de larmes, ce livre est un véritable coup de cœur. La fin est d’une justesse saisissante, facile à lire et sans prise de tête, il y avait longtemps qu’un livre ne m’avait pas remué comme ça.

Afficher en entier
Argent

Un livre riche en émotions qui nous amène à nous remettre en questions et à relativiser sur la vie. C’est aussi un joli message d’espoir qui nous fait découvrir du paysage.

Je recommande !

Afficher en entier
Lu aussi

J'aime beaucoup l'écriture de l'auteure, direct et sans chichi, on s'attend à une histoire d'amour classique, et pourtant c'est tout l'inverse qui se produit, cela fait du bien.

Afficher en entier
Lu aussi

Je ne comprends pas l’engouement autour de ce bouquin. Personnellement je l’ai trouvé assez plat et sans grand intérêt.

Afficher en entier
Bronze

Livre assez court et qui se termine en queue de poisson. Beau potentiel. A voir dans le tome 2.

Édit : le t2 est une tuerie alors lisez le !

Afficher en entier
Bronze

Déjà un peu démodé depuis qu'il est sorti. Style plus ou mois plagié depuis.

Malgré le fait que l'héroïne principale ait perdu son mari et sa fille, il est à noter que ce roman ne s'appesantit heureusement pas sur cela et ne vire pas au mélodrame. Jolie idée que le départ de Diane, l'héroïne, en Irlande car cela donne une ambiance particulière au roman, dépaysante.

Alors ce n'est certes pas de la "grande littérature" . On n'est pas toujours obligé de lire les grands auteurs classiques. L'avantage de ce roman, c'est que l'on a pas besoin de beaucoup réfléchir pendant sa lecture , bon cela repose, mais j'avoue que lorsque je lis un livre, j'aime bien m'impliquer un peu cérébralement .

Afficher en entier
Argent

Ce roman est superficiel, se termine en eau de boudin. Oui, on a du mal à saisir les revirements de sentiments des protagonistes : "je te hais" "je t'aime" "je te fuis". Mais c'est aussi le genre de livre qui ouvre une parenthèse sympathique, un petit recoin de frais, un petit goût de "tiens j'irai bien faire un tour en Irlande moi..." . On a un peu envie de tomber, ou retomber amoureux, juste pour les frissons. Un peu comme quand on regarde une comédie sentimentale, avec un plaisir un peu coupable... Un genre de livre qu'on oubliera certainement bien vite mais qui nous aura fait sourire et penser à autre chose. Ce roman fera le bonheur des lectrices aimant les romans à l'eau de rose et les histoires vaguement cucul la praline. Pour ma part, j'ai eu de la difficulté à accrocher...ce n'est certes pas de la "grande littérature" mais : on n'est pas toujours obligé de lire les grands auteurs classiques et ce roman donne le sourire, alors pourquoi s'en plaindre ?

Afficher en entier
Argent

Dès les premiers mots le ton est donné et mon cœur retourné. 📚

Cette histoire est vraiment très bien écrite, les bons mots au bon moment. Une reconstruction pas à pas qui prend son temps, Diane va à son propre rythme et apprend enfin à compter sur elle et sur ses émotions. ☕

L’évolution de ce personnage est vraiment remarquable, la rencontre avec Edward est surprenante et belle, son personnage m’a touché

Afficher en entier
Or

Comme quoi pas besoin d'écrire un roman à rallonge pour nous émouvoir et nous touchés. Ce roman m'a vraiment plu dès le début et je suis contente de voir qu'il y a une suite j'espère ne pas être déçu.

Afficher en entier
Lu aussi

Il y a parfois des succès littéraires qui me dépassent, et ce livre en est le parfait exemple. C'était tellement plat, tellement déjà vu, tellement pas original, tellement pas fouillé que je ne comprends vraiment pas comment ce livre a pu toucher autant de gens.

On suit donc le personnage de Diane, qui a perdu mari et enfant dans un accident de voiture, et qui pour soigner sa dépression, entame sur un coup de tête un voyage de plusieurs mois en Irlande. Elle va y rencontrer un Irlandais ténébreux et sa famille qui vont lui redonner goût en l'existence. Bref, un schéma on ne peut plus classique pour un drame qui tourne à la romance, avec tout le catalogue habituel de clichés (oui, oui, même le meilleur ami gay est là), de bons sentiments et de fantasmes de petite fille qui doit trouver un homme pour la sauver et la protéger. Seule la tournure qu'on donne à la fin sonnera plus réaliste et créera une petite originalité.

Ce que je regrette surtout, c'est que malgré ce schéma classique, on aurait quand même pu trouver un traitement qui sorte de l'ordinaire. Notamment, Agnès Martin-Lugrand ayant exercé le métier de psychologue pendant plusieurs années, j'aurais imaginé une description vraiment qualitative des personnalités de ses personnages, et peut-être même des réponses relevant du développement personnel. Bah non. Qu'une psy résume la dépression à "je reste dans mon lit, je me lave plus, je veux rien faire, bouge toi un peu ma pauv'fille" ou propose une vision aussi puérile et idéalisée des relations amoureuses, c'est franchement déroutant, si ce n'est incompréhensible, pour moi. L'Irlande aussi aurait pu être la parfaite toile de fond originale et dépaysante. Raté encore. Pas une seule description correcte de l'endroit, des paysages, si ce n'est "il pleut". Les personnalités des Irlandais croisés se résument à de gros clichés.

L'écriture rencontre elle aussi très vite ses limites, avec des descriptions pauvres et répétitives : il aurait mieux fallu appeler le livre "les gens heureux fument trois paquets par jour", vu qu'il n'y a pas une page dans laquelle on ne parle pas de tabac... Des dialogues absolument pas crédibles et en mode service minimum tiret + ce que dit la personne, mais pas vous savez, cette petite indication type "dit Diane" qui vous aide à pas perdre le fil à la 3ème réplique. En fait on va toujours à la facilité, on n'a par exemple pas du tout cherché à retranscrire la barrière de la langue. Diane arrive à s'exprimer avec la même aisance en anglais et en français, même pour décrire des sentiments qu'on ne sait pourtant pas toujours nommer dans sa langue maternelle, quand son ami parisien Felix débarque (lui aussi parfaitement bilingue visiblement...), elle lui parle il semblerait en anglais, puisque les Irlandais qui les entours comprennent leur conversation, etc.

Je reconnais tout de même au livre un côté assez addictif et distrayant, avec un ton léger (on se permet même quelques pointes d'humour) et des personnages attachants malgré tout. En fait c'est le genre de livre sans grand intérêt, mais très simple et rapide à lire. Du coup, malgré les faiblesses, je n'ai jamais été tentée d'abandonner ma lecture.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les gens heureux lisent et boivent du café

  • France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)

Activité récente

Cababip l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-19T16:23:49+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2901
Commentaires 468
extraits 60
Evaluations 880
Note globale 7.96 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode