Les gens heureux lisent et boivent du café

Description ajoutée par annick69 2015-08-29T16:45:12+02:00

" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. "

Classement en biblio - 1 156 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2014-09-29T02:37:09+02:00

C'est presque impossible pour lui accorder sa confiance. Il est convaincu qu'il sera trahi ou abandonné. Il m'a appris à me débrouiller toute seule et à ne compter sur personne. Il m'a toujours protégée.

Commentaire ajouté par ambre2

Sur un fond de désespoir, ce livre nous transport au pays des émotions humaines. Un petit bijoux, plein d'espoir, d'amour, et surtout un merveilleux moment de lecture, pour une fin toute en retenu, et d'avenir....

À LIRE

Commentaire ajouté par x-Key

Une femme endeuillée perd tout et s'exile dans un autre pays, vers l'inconnu, pour réapprendre à vivre : rien de bien original.

Néanmoins, le procédé fonctionne : le titre est attractif, l'intrigue prometteuse.

L'histoire est très légère, la protagoniste attachante et le style d'écriture vraiment simple. Tous les ingrédients pour plonger dans le livre et prendre plaisir à découvrir l'histoire. J'ai lu le roman le temps d'un après-midi et j'ai apprécié ma lecture.

Cependant, je garde une légère déception. Je m'attendais à plus. Pus de profondeur, plus d'aventures, plus d'émotions. Si je dois émettre des réserves, ça serait du côté des dialogues, notamment des disputes entre Edward et Diane, qui manquent vraiment de spontanéité et de naturels. La trame de l'histoire n'est pas non plus exceptionnelle : on devine très rapidement comment tout va se passer.

Mais l'auteur a su palier à un scénario et à une écriture un peu simples avec sa ribambelle de personnages touchants, des bons sentiments et une touche d'humour sarcastique pour au final, nous donner un roman plaisant qui se termine sur une jolie note positive. On aime l'idée que tout drame peut être surmonté, et c'est surtout à ça, qu'on se raccroche une fois le livre terminé, zappant tous les défauts qui pourraient laisser un arrière goût d'inachevé.

Commentaire ajouté par Ellia 2017-08-14T12:58:34+02:00

Une histoire dévorée en une journée : un petit bijou qui se lit rapidement. Une écriture très fluide et des personnages tous aussi intéressants les uns que les autres, rien n'est à jeter !

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2017-08-03T00:21:06+02:00

Avis de #Lilie :

Ce livre m’a pendant longtemps fait de l’œil dans les rayonnages des librairies. J’aime beaucoup ce titre, qui représente un état d’esprit qui me correspond tout à fait. Ayant reçu ce livre pour mon anniversaire, je l’ai lu avec ma cousine dans le cadre de notre challenge lecture, catégorie « Feel-good » (et oui, car malgré le thème initial, vous allez voir que c’est un livre qui fait du bien).

Dans ce roman, nous faisons donc connaissance avec Diane, une jeune femme en deuil qui vient de perdre son mari et sa fille dans un accident de voiture. Pas du tout préparée à cette perte, elle perd tout goût à la vie et délaisse le café littéraire qu’elle avait monté avec son défunt mari, « les gens heureux lisent et boivent du café ». Heureusement que son meilleur ami, Gabriel, est là pour gérer le quotidien et lui maintenir la tête hors de l’eau ! Un jour, sur un coup de tête, elle décide de partir en Irlande. Son mari souhaitait y aller, pour lui rendre hommage et pour réapprendre à vivre, elle décide donc d’entreprendre ce voyage. Là-bas, elle va se retrouver dans une maison face à un certain Edward, personnage complexe et antipathique de prime abord, et elle va trouver du réconfort grâce à Abby et Jack, les propriétaires de la maison, mais aussi Judith, la sœur d’Edward.

Vous l’aurez compris, on est ici dans une histoire de famille et de reconstruction personnelle. Diane est une femme brisée. On la suit tout au long du roman et on souffre à ses côtés. J’ai été très touchée par son personnage et me suis vraiment attachée à elle. Quand à Gabriel, le meilleur ami, j’ai beaucoup aimé son côté protecteur mais aussi complètement déluré. Enfin Edward, je vous laisse le découvrir car c’est un homme complexe, torturé et son évolution ne pourra pas vous laisser de marbre.

J’ai adoré ce roman. La plume de l’auteure est ensorcelante car il est impossible de poser le livre une fois qu’on l’a ouvert. Lu en à peine vingt-quatre heures, j’étais très frustrée par la fin car Agnès Martin-Lugand nous laisse en plan. Heureusement, elle a écrit une suite dont vous trouverez la chronique dès demain sur le blog. Dans tous les cas, malgré le point de départ triste de l’histoire, je peux vous assurer que ce livre est un vrai feel-good car on referme le livre en ayant l’impression d’avoir aidé Diane dans son chemin de vie. Une pépite à ne pas laisser passer !

Commentaire ajouté par Adel89 2017-08-02T08:06:38+02:00

Diane doit survivre au drame de sa vie, le plus douloureux et destructeur qui soit, la perte de son mari, Colin, et de sa fille, Clara, morts suite à un accident de voiture. Un gouffre s'ouvre sous ses pieds et elle n'en ressors pas...

Son meilleur ami, Félix, prend les rennes de l'affaire qu'ils gèrent ensemble, un café littéraire à Paris, et fait tout pour l'aider à remonter la pente, mais en vain. Un an après le drame, Diane refuse même de se rendre sur la tombe de Colin et Clara, elle n'y a d'ailleurs jamais remit les pieds.

Félix décide alors d'organiser un voyage pour faire sortir Diane de son appartement qu'elle ne quitte jamais.

Mais Diane voyant la chose arriver, décide de prouver qu'elle peut se prendre en main toute seule et décide de quitter définitivement Paris, direction l'Irlande.

Mais l'accueil n'est pas vraiment celui qu'elle s'attendait à avoir. Autant les propriétaires de son cottage sont adorable, autant son voisin, le neveu des propriétaires, devient son ennemi n°1. Ils se complaisent tous les deux à se rendre mutuellement la vie difficile...

C'est un excellent roman qui se lit très facilement et très rapidement.

L'auteur a réussi à faire passer tellement d'émotion à travers ses mots que j'en ai eu les larmes aux yeux.

La fin est assez surprenante et bouleversante, je ne m'attendais pas à cette chute... Hâte de lire la suite!!!!

Commentaire ajouté par sevny 2017-07-20T00:29:32+02:00

Un véritable coup de cœur. Un bonheur de lecture.

Commentaire ajouté par Sabrina-Z 2017-07-17T16:06:26+02:00

J'ai été transportée par ce livre. Diane, si désespérée, m'a beaucoup touchée et m'a fait voyager en Irlande et dans les émotions. J'ai aussi beaucoup apprécié Félix, déluré, mais touchant par toute l'attention et l'amitié qu'il a pour Diane.

Une petite pépite ce roman! Il m'a fait passer un merveilleux dimanche après-midi pour bien clôturer mes vacances!

Commentaire ajouté par kirinov 2017-07-12T18:35:30+02:00

Un livre vraiment très addictif, lu en deux soirées, qui m'a fait verser quelques larmes, mais ce que j'ai aimé avant tout c'est que malgré les moments tristes l'ensemble reste positif et on ne finit pas le livre complètement déprimé.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-11T14:37:52+02:00

On est loin du coup de coeur mais ce fut une lecture agréable où les sentiments coulent à flots, parfois un peu trop, mais qui permettent de faire évoluer positivement le personnage principal. L’histoire paraît au final prévisible et un peu cliché mais l’on sent bien que ce n’est pas l’intérêt principal de ce livre. Je lirais la suite plus par curiosité que par envie débordante

Commentaire ajouté par misslulu03 2017-07-11T09:36:00+02:00

Un petit livre qui m'a interminable.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-01T23:19:06+02:00

Un jolie histoire un peu simple mais agréable à lire et qui, non, ne termine pas par un happy end!

Malgré cela j'ai apprécié ma lecture, il n'est pas forcément obligatoire de se "casser" la tête à chaque lecture que l'on entame!

Commentaire ajouté par Azuriea 2017-06-28T06:47:11+02:00

Un roman magnifique, composé de désespoir, de recherche de soi, de reconstruction et d'une palette de sentiments bien travaillés !

C'est pleins de douceur, fluide et délicat.

Un merveilleux moment de lecture :)

Les gens heureux lisent et boivent du café

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)

Ellia le place en liste or
2017-08-14T12:55:07+02:00
Tifou l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-03T15:09:46+02:00

Lecteurs 1 156