Livres
558 578
Membres
606 988

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les gens heureux lisent et boivent du café



Description ajoutée par annick69 2015-08-29T16:45:12+02:00

Résumé

" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 250 lecteurs

extrait

J'avais oublié à quel point les Parisiens faisaient la gueule en permanence. Un stage de chaleur humaine irlandaise devrait être obligatoire au programme scolaire? Je pensais ça, mais je savais pertinemment que, dans moins de deux jours, j'aurais le même visage blafard et peu avenant qu'eux.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Une femme endeuillée perd tout et s'exile dans un autre pays, vers l'inconnu, pour réapprendre à vivre : rien de bien original.

Néanmoins, le procédé fonctionne : le titre est attractif, l'intrigue prometteuse.

L'histoire est très légère, la protagoniste attachante et le style d'écriture vraiment simple. Tous les ingrédients pour plonger dans le livre et prendre plaisir à découvrir l'histoire. J'ai lu le roman le temps d'un après-midi et j'ai apprécié ma lecture.

Cependant, je garde une légère déception. Je m'attendais à plus. Pus de profondeur, plus d'aventures, plus d'émotions. Si je dois émettre des réserves, ça serait du côté des dialogues, notamment des disputes entre Edward et Diane, qui manquent vraiment de spontanéité et de naturels. La trame de l'histoire n'est pas non plus exceptionnelle : on devine très rapidement comment tout va se passer.

Mais l'auteur a su palier à un scénario et à une écriture un peu simples avec sa ribambelle de personnages touchants, des bons sentiments et une touche d'humour sarcastique pour au final, nous donner un roman plaisant qui se termine sur une jolie note positive. On aime l'idée que tout drame peut être surmonté, et c'est surtout à ça, qu'on se raccroche une fois le livre terminé, zappant tous les défauts qui pourraient laisser un arrière goût d'inachevé.

Afficher en entier
Or

Sur un fond de désespoir, ce livre nous transport au pays des émotions humaines. Un petit bijoux, plein d'espoir, d'amour, et surtout un merveilleux moment de lecture, pour une fin toute en retenu, et d'avenir....

À LIRE

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-04-01T21:12:03+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Ce livre a été un véritable coup de cœur ! Je l’ai lu en une seule fois.

Magnifique histoire , et j’ai beaucoup pleurer. A avoir absolument dans sa bibliothèque

Afficher en entier
Or

Une belle histoire qui redonne de l'espoir là où il semble perdu et une façon de voyager en Irlande et de découvrir ce pays mystérieux et envoutant.

Ce roman d'Agnès Martin Lugand est selon moi, le meilleur!

Elle a su écrire une histoire réaliste et pleine de suspense sans tomber dans le clicher.

Afficher en entier
Diamant

Une très belle leçon de vie romancée. On y rencontre Diane, qui vient de perdre son mari et sa fille dans un accident de voiture.

Elle va entamer sa descente aux enfers en se prostrant et refusant toute aide.

Un jour, en ayant marre de se sentir étouffée par sa famille et son meilleur ami, elle décide d'en finir en partant en Irlande.

Sauf qu'elle va rencontrer un irlandais brut de décoffrage qui va lui redonner goût à la vie et des envies de meurtre 😊

Je ne connaissais pas encore l'auteure mais, j'ai aimé lire ce roman poignant, doux et qui montre que malgré les épreuves que nous impose la vie, elle vaut quand même d'être vécue et qu'on peut retrouver d'autres défis à relever.

Je vous le recommande vivement.

Afficher en entier
Argent

Diane tente de fuir tout ce qui lui rappelle Colin et Clara, son mari et sa fille perdus dans un accident de la route. Les phases de tristesse et de colère liées au deuil sont les dominantes du récit et nous invitent à suivre l'héroïne dans sa reconstruction. Afin de sortir du gouffre qui la dévore depuis le décès de sa famille, Diane décide de s'envoler vers l'Irlande, voyage qui va se révéler être une véritable catharsis. La phase d'exposition pose les bases du récit et révèle au lecteur l'impact du drame vécu par le personnage principal : refus de sortir, crises de larmes, famille désunie, amis indispensables, oubli de soi-même... chaque étape est décrite (ou plutôt survolée !) de façon à situer l'environnement dans lequel évolue les protagonistes. J'ai apprécié cette phase de description où on s'imagine les émotions vécues par Diane. En revanche la suite m'a beaucoup moins emballée... J'ai fait la connaissance d'une femme moins touchante, maladroite, un peu agaçante lorsqu'elle arrive en Irlande. Je m'attendais peut-être à plus de profondeur dans les sentiments, plus d'introspection et d'évocations des souvenirs. J'avoue être plutôt contente d'avoir lu le deuxième tome "La vie est facile, ne t'inquiète pas" avant celui-ci... Je ne peux pas dire qu'il ne m'a pas emballée mais j'ai trouvé Diane un peu moins attachante en milieu de roman et le ressenti du deuil ne m'a pas touché aussi fortement que dans "La vie est facile, ne t'inquiète pas". Je pense d'ailleurs que si je ne l'avais pas lu en premier je ne m'y serais probablement jamais penchée.

Afficher en entier
Argent

Agréable et facile à lire. Meilleur que ceux qu'elle a écrit ensuite

Afficher en entier
Diamant

Pourquoi ce livre ?

J'adore la couverture photo en noir et blanc.

J'adore l'Irlande.

Parce que Diane tient un café littéraire.

Pour les références littéraires :

" Les Chroniques de San Francisco " d' Armistead Maupin

" La Belle Vie " de Jay McInerney

Pour les références musicales :

" Dog Days are Over ", Florence and The Machine

" Sweet Home Alabama ", Lynyrd Skynyrd

U2

Red Hot Chili Peppers

Afficher en entier
Lu aussi

Belle lecture.

Le personnage d'Edward m'a semblé imbuvable et Spoiler(cliquez pour révéler)je n'ai pas compris ce qu'avait pu lui trouver Diane. Jolie fin mais je trouve qu'une dizaine de pages supplémentaires n'auraient pas été de trop !

Afficher en entier
Diamant

Histoire très touchante

Afficher en entier

Dates de sortie

Les gens heureux lisent et boivent du café

  • France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)

Activité récente

ManouBC l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-14T20:42:00+02:00
bscmm le place en liste or
2021-07-04T21:17:55+02:00
MNGK l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-23T22:49:25+02:00
Eosaura l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-20T22:13:29+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2250
Commentaires 383
extraits 54
Evaluations 680
Note globale 7.97 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode