Les gens heureux lisent et boivent du café

Description ajoutée par annick69 2015-08-29T16:45:12+02:00

" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. "

J'avais oublié à quel point les Parisiens faisaient la gueule en permanence. Un stage de chaleur humaine irlandaise devrait être obligatoire au programme scolaire? Je pensais ça, mais je savais pertinemment que, dans moins de deux jours, j'aurais le même visage blafard et peu avenant qu'eux.

Une femme endeuillée perd tout et s'exile dans un autre pays, vers l'inconnu, pour réapprendre à vivre : rien de bien original.

Néanmoins, le procédé fonctionne : le titre est attractif, l'intrigue prometteuse.

L'histoire est très légère, la protagoniste attachante et le style d'écriture vraiment simple. Tous les ingrédients pour plonger dans le livre et prendre plaisir à découvrir l'histoire. J'ai lu le roman le temps d'un après-midi et j'ai apprécié ma lecture.

Cependant, je garde une légère déception. Je m'attendais à plus. Pus de profondeur, plus d'aventures, plus d'émotions. Si je dois émettre des réserves, ça serait du côté des dialogues, notamment des disputes entre Edward et Diane, qui manquent vraiment de spontanéité et de naturels. La trame de l'histoire n'est pas non plus exceptionnelle : on devine très rapidement comment tout va se passer.

Mais l'auteur a su palier à un scénario et à une écriture un peu simples avec sa ribambelle de personnages touchants, des bons sentiments et une touche d'humour sarcastique pour au final, nous donner un roman plaisant qui se termine sur une jolie note positive. On aime l'idée que tout drame peut être surmonté, et c'est surtout à ça, qu'on se raccroche une fois le livre terminé, zappant tous les défauts qui pourraient laisser un arrière goût d'inachevé.

Sur un fond de désespoir, ce livre nous transport au pays des émotions humaines. Un petit bijoux, plein d'espoir, d'amour, et surtout un merveilleux moment de lecture, pour une fin toute en retenu, et d'avenir....

À LIRE

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-04-01T21:12:03+02:00

J'ai découvert l'auteur avec ce tout premier livre et j'ai beaucoup apprécié ainsi que les suivants. Les histoires sont plaisantes et avec toujours du suspens au fil des pages. Merci à vous Madame l'auteur pour ce que vous faites.

Ils fument beaucoup trop ! 🚬

Un livre dont j'entends parler depuis plusieurs années et que je voulais vraiment lire. Je ne savais pas vraiment de quoi il en était, mais tout le monde me donnait tellement envie de le lire. J'avais de grandes attentes sans pour autant attendre quoi que ce soit en particulier. Au final, c'était une lecture agréable mais qui n'a rien d'exceptionnel à mes yeux.

Je n'ai pas accroché aux personnages. Bien que j'avais beaucoup de sympathie pour Diane, je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à elle et à me soucier réellement de son sort. Edward est mystérieux du début à la fin mais n'a pas attrapé mon intérêt. Et je n'ai pas cru à leur relation, je n'ai pas senti d'alchimie, cela avait l'air trop superficiel pour moi bien que j'avais l'impression que l'auteur cherchait à montrer de réels sentiments entre eux.

La vie de Diane en Irlande était intéressante de prime abord, puis elle m'a semblée très ennuyante et plate. Ce roman est court, il se lit vite et facilement, pourtant je n'ai pas eu l'impression qu'il se passait réellement beaucoup de choses à part au début, avec le départ de Diane, et vers la fin, quand les choses s'accélèrent et se concrétisent un peu plus.

Cependant, ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est qu'il m'a poussé à me remettre un peu en question. Revoir ce que j'aimerai faire et ce qui m'empêche d'avancer.

J’ai adoré cette lecture ! Les personnages ont du caractère, l’écriture de l’autrice est élégante et elle utilise les mots justes pour exprimer les émotions des personnages.

J’ai hâte de découvrir ses autres livres.

Décidément Agnès Martin-lugand a l'art de faire des choix amoureux pour ses personnages qui me coupent tout appétit littéraire ! Comment réussir à croire à cet emballement insensé pour un personnage agressif, capricieux et dépourvu d'attributs masculins.... lorsqu'on est une femme meurtrie par la perte de son mari et de son unique enfant ?? Allo ? A chaque fois ça me fait le même effet, je savoure ma lecture m'attendant à une direction qui fasse sens, à laquelle je puisse un tant soit peu m'identifier et je me retrouve d'un seul coup les fesses par terre dépitée et déçue. J'ai tout de même réussi à terminer le livre mais ce fut moins une...

Addictif, turnover, une histoire très touchante de la vie courante. Seul bémol a mon goût l'histoire se déroule un peu vite après un an et demi a vivre en hermite à la 30 ème pages une prise de conscience et un choix qui change radicalement tout... mais c'est un roman court donc bon. J'ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et découvrir cette auteur que je ne connaissais pas.

Je dois dire que c'est un des rares livres que j'ai lu qui m'a fait versé quelques larmes. Bien que court, on ressent de suite la tristesse de Diane. J'ai beaucoup aimé son évolution au fil de l'histoire ainsi que son choix final qui est en accord avec son parcourt. J'ai aussi aimé le personnage d'Edward qui est plus complexe qu'on le voit au premier abord. J'espère qu'il y aura du bonheur pour ces deux personnages dans le tome suivant.

Ravie de cette lecture qui m'a beaucoup touchée. J'ai été au bord des larmes plusieurs fois. Une petite frustration d'avoir terminé le bouquin sans savoir ce qu'il va advenir d'Edward qui m'a totalement conquise. Mais je viens de voir qu'il y a un tome 2. Je vais l'acheter de ce pas.

Une bonne lecture, rapide, simple, sans prise de tête.

Ca fait du bien de temps en temps après de gros livres.

Néanmoins, malgré la simplicité de l'histoire, j'ai tout de même versé des larmes au début, c'est trop triste ce qui arrive à Diane...

Et puis je me suis mis à espérer pour elle, à être triste parce qu'elle n'arrive pas à s'en sortir... Donc au final ce livre m'a tout de même faire ressentir pas mal d'émotions pour même pas 200 pages, et ça c'est chouette.

Je vais enchainer sur le tome 2, j'ai tout de même hâte de découvrir la suite de l'histoire de Diane.

Un vrai coup de cœur. L'histoire est très touchante et les personnages attachant. L'auteur nous transporte dans son histoire.

Les gens heureux lisent et boivent du café

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)

lace84 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-04T13:16:48+02:00
Cb22 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-29T15:05:14+02:00
Malobln l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-09T14:20:10+02:00