Les gens heureux lisent et boivent du café

Description ajoutée par annick69 2015-08-29T16:45:12+02:00

" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. "

J'avais oublié à quel point les Parisiens faisaient la gueule en permanence. Un stage de chaleur humaine irlandaise devrait être obligatoire au programme scolaire? Je pensais ça, mais je savais pertinemment que, dans moins de deux jours, j'aurais le même visage blafard et peu avenant qu'eux.

Une femme endeuillée perd tout et s'exile dans un autre pays, vers l'inconnu, pour réapprendre à vivre : rien de bien original.

Néanmoins, le procédé fonctionne : le titre est attractif, l'intrigue prometteuse.

L'histoire est très légère, la protagoniste attachante et le style d'écriture vraiment simple. Tous les ingrédients pour plonger dans le livre et prendre plaisir à découvrir l'histoire. J'ai lu le roman le temps d'un après-midi et j'ai apprécié ma lecture.

Cependant, je garde une légère déception. Je m'attendais à plus. Pus de profondeur, plus d'aventures, plus d'émotions. Si je dois émettre des réserves, ça serait du côté des dialogues, notamment des disputes entre Edward et Diane, qui manquent vraiment de spontanéité et de naturels. La trame de l'histoire n'est pas non plus exceptionnelle : on devine très rapidement comment tout va se passer.

Mais l'auteur a su palier à un scénario et à une écriture un peu simples avec sa ribambelle de personnages touchants, des bons sentiments et une touche d'humour sarcastique pour au final, nous donner un roman plaisant qui se termine sur une jolie note positive. On aime l'idée que tout drame peut être surmonté, et c'est surtout à ça, qu'on se raccroche une fois le livre terminé, zappant tous les défauts qui pourraient laisser un arrière goût d'inachevé.

Sur un fond de désespoir, ce livre nous transport au pays des émotions humaines. Un petit bijoux, plein d'espoir, d'amour, et surtout un merveilleux moment de lecture, pour une fin toute en retenu, et d'avenir....

À LIRE

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-04-01T21:12:03+02:00

Agréable et facile à lire. Meilleur que ceux qu'elle a écrit ensuite

Pourquoi ce livre ?

J'adore la couverture photo en noir et blanc.

J'adore l'Irlande.

Parce que Diane tient un café littéraire.

Pour les références littéraires :

" Sweet Home Alabama ", Lynyrd Skynyrd

U2

Red Hot Chili Peppers

Belle lecture.

Le personnage d'Edward m'a semblé imbuvable et Spoiler(cliquez pour révéler)je n'ai pas compris ce qu'avait pu lui trouver Diane. Jolie fin mais je trouve qu'une dizaine de pages supplémentaires n'auraient pas été de trop !

Histoire très touchante

La découverte d'une autrice superbe et de sujets forts et prenants. Une belle plume et surtout, on se laisse emporter dans ce voyage du renouveau pour un personnage principal dévasté, en recherche de reconstruction. J'ai adoré la façon dont c'est amené, avec la justesse qu'il fallait !

Diane tente de se reconstruire après la perte de son mari et de sa fille dans un accident de voiture. Se sentant oppressée à Paris, elle décide de partir pour l'Irlande. Si les débuts ne sont pas faciles, peu à peu Diane reprend pied.

Une écriture fluide et agréable, je suis tentée par la suite

Un très joli moment

À mes yeux, une petite pépite!

Ce livre m’a bouleversé, remué. L’écriture est simple avec des phrases courtes, mais cela m’a beaucoup plu. Je quittais le roman en ayant hâte de retrouver les personnages rapidement.

Une tranche de vie touchante, avec l’Irlande humide et magnifique comme décor.

La lecture du premier chapitre m'a anéantie. Je me souviens m'être dit : " ça annonce la couleur...". J'ai commencé par pleurer parce qu'il est tristement facile de s'identifier au personnage. Dès le départ on se sent proche de Diane, cette femme pour qui du jour au le lendemain le monde s'effondre.

C'est l'histoire d'une femme, ni forte ni faible, une femme comme nous pourrions toutes l'être. Une femme qui surmonte un terrible deuil, avec des hauts et des bas. Une femme qui petit à petit remonte la pente...

J'ai dévoré ce livre. Il est court, bien écrit avec un style simple et efficace. Les dialogue traduisent l'émotion et apportent un rythme.

Je regrette toutefois les moments un peu niais. C'était parfois too much.

Mais il n'empêche que j'ai adoré ce roman et lirait volontiers d'autres ouvrages de cette auteure, pour voir :)

Ce livre m'a beaucoup, beaucoup été conseillé et cela me brise le cœur d'écrire ici que je suis déçue. Peut-être mon attente était-elle trop haute ? Et pourtant, j'ai aimé le style et la plume de l'autrice.

Comme plusieurs lecteurs ici, j'aurais voulu profiter de l'Irlande et de sa culture davantage = après, c'est un roman court, et le voyage n'est pas le but du livre.

Le but est pour Diane de se reconstruire après la perte tragique de son mari et de sa fille. En chemin, elle rencontre plusieurs personnages, dont Edouard, et malheureusement, je pense que c'est à cause de lui que ma note est si basse. Pour moi, ses réactions et son évolution sont incohérentes. À la fin de ma lecture, j'avais envie de poser plein de questions à l'autrice pour tenter de comprendre, ce qui chez moi, n'est pas bon signe.

Et me voilà, frustrée ! Parce que l'histoire est belle, la plume, également, Diane est touchante et crédible ! Je vais tenter de repérer sur Babelio vos livres préférés de cette auteure et retenter l'expérience pour retrouver sa plume !

Les gens heureux lisent et boivent du café

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)

Suzz l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-01T16:55:32+02:00
illoua l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-23T20:07:32+02:00
Chap0ba l'ajoute dans sa biblio or