Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
736 604
Membres
1 101 372

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les gens heureux lisent et boivent du café



Description ajoutée par annick69 2015-08-29T16:45:12+02:00

Résumé

" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 276 lecteurs

extrait

J'avais oublié à quel point les Parisiens faisaient la gueule en permanence. Un stage de chaleur humaine irlandaise devrait être obligatoire au programme scolaire? Je pensais ça, mais je savais pertinemment que, dans moins de deux jours, j'aurais le même visage blafard et peu avenant qu'eux.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Sur un fond de désespoir, ce livre nous transport au pays des émotions humaines. Un petit bijoux, plein d'espoir, d'amour, et surtout un merveilleux moment de lecture, pour une fin toute en retenu, et d'avenir....

À LIRE

Afficher en entier
Argent

Une femme endeuillée perd tout et s'exile dans un autre pays, vers l'inconnu, pour réapprendre à vivre : rien de bien original.

Néanmoins, le procédé fonctionne : le titre est attractif, l'intrigue prometteuse.

L'histoire est très légère, la protagoniste attachante et le style d'écriture vraiment simple. Tous les ingrédients pour plonger dans le livre et prendre plaisir à découvrir l'histoire. J'ai lu le roman le temps d'un après-midi et j'ai apprécié ma lecture.

Cependant, je garde une légère déception. Je m'attendais à plus. Pus de profondeur, plus d'aventures, plus d'émotions. Si je dois émettre des réserves, ça serait du côté des dialogues, notamment des disputes entre Edward et Diane, qui manquent vraiment de spontanéité et de naturels. La trame de l'histoire n'est pas non plus exceptionnelle : on devine très rapidement comment tout va se passer.

Mais l'auteur a su palier à un scénario et à une écriture un peu simples avec sa ribambelle de personnages touchants, des bons sentiments et une touche d'humour sarcastique pour au final, nous donner un roman plaisant qui se termine sur une jolie note positive. On aime l'idée que tout drame peut être surmonté, et c'est surtout à ça, qu'on se raccroche une fois le livre terminé, zappant tous les défauts qui pourraient laisser un arrière goût d'inachevé.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Ol 2018-04-11T15:54:52+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Bon roman pour un premier. Personnages attachants

Afficher en entier
Lu aussi

Belle entraide. Une reconstruction que l'on n'a aucun mal a imaginer difficile. L'imperfection et la fragilité humaine sont bien dépeintes.Spoiler(cliquez pour révéler)la fin laisse a désirer : deux femmes se battent et se rabaissent pour une homme qui ne semble pas vouloir prendre part a la situation.

Afficher en entier
Bronze

J'ai été intriguée par le titre et le synopsis poignant qu'offrait ce roman, mais j'ai finalement été plutôt déçue.

Je n'ai pas eu l'impression de suivre une progression dans le personnage de Diane, même en prenant en compte la difficulté de sa situation. Les évènements semblaient aléatoires dans leur impact sur son état, sortis de nulle part, inexplicables ? Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne vois toujours pas à quel moment Edward a pu passer du gars le plus insupportable possible à un nouvel amour sincère et bénéfique ? Il n'y avait pour moi aucun raison apparente à ce que ce rapprochement se fasse.

Enfin, je n'ai pas forcément retrouvé ce à quoi je m'attendais : les fameuses étapes du deuil et leur représentation, peut-être traitées et développées ici de façon plus ou moins profonde, inédite, différente de ce qu'on a l'habitude de retrouver dans les médias. Mais non, en réalité j'ai lu un regroupement de clichés et de situations incompréhensibles qui m'ont fait soupirer tout du long. Bref, une lecture oubliable.

Afficher en entier
Or

J'avais du mal à le lâcher, j'adore l'écriture d'Agnès Martin-Lugand. Un vrai moment de plaisir!

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré. L'histoire est touchante, les personnages attachants. On ressent parfaitement les émotions de Diane, l'écriture est vraiment magnifique.

Afficher en entier
Or

Encore une fois je ne connaissais rien de ce roman et le titre m’a interpelé. Du coup, j’avais très envie de le découvrir !

J'ai lu ce bouquin sur la journée, impossible de le lâcher !

C'est une histoire simple et facile à lire, sur fond de voyage et de découverte de soi ainsi que de reconstruction.

Le paysage Irlandais est splendide et donne très envie d'aller y séjourner malgré le mauvais temps qui y règne.

On aime aussi son ami Felix et son côté loufoque, Edward et son coté grande brute, ours mal léché, mais aussi Judith et sa joie de vivre.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Diane, en dehors de sa profonde tristesse, elle est forte et ne manque aucunement de répondant malgré les piques blessantes des uns et des autres. Une femme surprenante et authentique. Je me suis prise d’affection pour cette héroïne à la vie peu facile.

Le seul bémol pour moi, est par rapport au titre du livre, qui m'a tapé dans l’œil, est en fait uniquement le nom du café littéraire que tient Diane, café dans lequel on passe très peu de temps. L'histoire n'a finalement rien à voir avec la lecture ou les livres.

J'ai tout de même hâte de lire la suite !

♣️4,25/5♣️

🗝Mots clés : Amour - Irlande - Deuil - Amitié

Afficher en entier
Or

Reprendre la lecture avec cette pépite … j’ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Diamant

Ce livre a été pour moi un révélation. J'ai du le lire dans le cadre scolaire et suis tombée amoureuse de cette œuvre.

L'histoire est juste parfaite et nous sommes vite plongé dans celle-ci. Toutes les émotions qu'éprouvait la protagoniste, je les éprouvait également.

J'ai beaucoup pleuré car le sujet du deuil est tellement bien retranscrit et étant moi même dans une situation similaire cela m'a d'autant plus touché. J'ai avancée et me suis reconstruite en même temps que la protagoniste et cela m'a fait un bien fou. Un tout grand merci pour ce chef d'œuvre, ce livre est une merveille !

Afficher en entier
Lu aussi

✨ chronique du soir, bonsoir ✨ Aujourd’hui je vais vous présenter « Les gens heureux lisent et boivent du café » de @agnesmartinlugand.auteur . Ce livre ne peut pas se décrire en quelques mots... Il est tellement beau, émouvant, et incroyablement humain, qu'il faut vraiment l'avoir lu pour ressentir toute l’émotion.

Un livre percutant sur le cheminement de cette femme face à l'inimaginable : la perte de son mari et de leur enfant. Elle se retrouve face à elle-même, habitée d'une grande douleur, constante, permanente avec laquelle elle va devoir apprendre à cohabiter afin de continuer à vivre. Il n’y a que son cœur qui continue à battre, son esprit et son âme son ailleurs.

J'ai assisté à la lente renaissance de cette femme, pour qui vivre est devenu un supplice en l'absence de ceux qu'elle chérissait.

Une ode à la vie, à la résilience et à notre capacité à dépasser ces périodes terribles ou nous n'avons plus l'aspect que de fantôme d'une vie passée. Un espoir de pouvoir faire le deuil sans oublier.

Je recommande ce roman à toutes les personnes qui veulent lire un roman chargé d’émotion avec légèreté.

Afficher en entier
Diamant

C'est une relecture

J'ai adoré redécouvrir les personnages.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les gens heureux lisent et boivent du café

  • France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)

Activité récente

Tyshou l'ajoute dans sa biblio or
2024-08-30T22:49:32+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 3276
Commentaires 493
extraits 63
Evaluations 952
Note globale 7.96 / 10