Les gens heureux lisent et boivent du café

Description ajoutée par annick69 2015-08-29T16:45:12+02:00

" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. "

Extrait ajouté par x-Key 2014-09-29T02:39:16+02:00

J'avais oublié à quel point les Parisiens faisaient la gueule en permanence. Un stage de chaleur humaine irlandaise devrait être obligatoire au programme scolaire? Je pensais ça, mais je savais pertinemment que, dans moins de deux jours, j'aurais le même visage blafard et peu avenant qu'eux.

Commentaire ajouté par ambre2

Sur un fond de désespoir, ce livre nous transport au pays des émotions humaines. Un petit bijoux, plein d'espoir, d'amour, et surtout un merveilleux moment de lecture, pour une fin toute en retenu, et d'avenir....

À LIRE

Commentaire ajouté par x-Key

Une femme endeuillée perd tout et s'exile dans un autre pays, vers l'inconnu, pour réapprendre à vivre : rien de bien original.

Néanmoins, le procédé fonctionne : le titre est attractif, l'intrigue prometteuse.

L'histoire est très légère, la protagoniste attachante et le style d'écriture vraiment simple. Tous les ingrédients pour plonger dans le livre et prendre plaisir à découvrir l'histoire. J'ai lu le roman le temps d'un après-midi et j'ai apprécié ma lecture.

Cependant, je garde une légère déception. Je m'attendais à plus. Pus de profondeur, plus d'aventures, plus d'émotions. Si je dois émettre des réserves, ça serait du côté des dialogues, notamment des disputes entre Edward et Diane, qui manquent vraiment de spontanéité et de naturels. La trame de l'histoire n'est pas non plus exceptionnelle : on devine très rapidement comment tout va se passer.

Mais l'auteur a su palier à un scénario et à une écriture un peu simples avec sa ribambelle de personnages touchants, des bons sentiments et une touche d'humour sarcastique pour au final, nous donner un roman plaisant qui se termine sur une jolie note positive. On aime l'idée que tout drame peut être surmonté, et c'est surtout à ça, qu'on se raccroche une fois le livre terminé, zappant tous les défauts qui pourraient laisser un arrière goût d'inachevé.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Ol 2018-04-11T15:54:52+02:00

Commentaire ajouté par Zefix 2018-10-11T01:55:32+02:00

Je ne sais pas si je dois m'habituer aux livres de cette auteure mais il y a vraiment un problème pour moi, c'est les trucs du style le bon gros mec musclé et la belle femme desespérée qui attends que quelqu'un qui prend son coeur, et un autre point très important c'est le personnage de Félix, merci de ne pas créer un cliché de l'homme homosexuel qui est frivole, qui fait la fête et qui pense à sauter sur tout ce qui bouge, ça m'a vraiment déçu vous dégradez l'image du communauté avec un personnage comme ça. Si vous êtes Lgbt+ je ne vous conseille mais alors pas du tout ce livre. Cepedant l'écriture est toujours agréable à lire, sur ça je n'ai rien à dire.

Commentaire ajouté par ab0428 2018-10-05T17:33:58+02:00

J'ai trouvé ce livre un peu plat, il ne se passe pas grand chose néanmoins je suis curieuse de connaître la suite. Sinon il se lit facilement mais j'ai attendu un petit quelque chose qui n'est pas venu. Peut-être l'aurais-je dans la suite.

Commentaire ajouté par TristanMalo 2018-10-03T14:17:24+02:00

Génial, rien à dire, le scénario est vraiment intéressant, le vécu des personnages bien décrit.

J'imagine très bien une version cinématographique de ce roman.

Je l'ai dévoré, j'attends moi aussi la suite !...

Commentaire ajouté par Cam90 2018-10-01T10:15:24+02:00

Très belle surprise. Livre qui se lit rapidement mais n’empêche pas de passer par toutes les émotions. Personnages attachants, j'ai hâte de lire un autre livre de cette auteur.

Commentaire ajouté par Ambree 2018-09-16T17:31:17+02:00

Lecture rapide et écriture agréable. L'intrigue est simple et sans grand intérêt. Personnages insipides (sauf peut être Felix qui est sympathique). J'ai aimé le début et la fin mais le milieu du livre mériterait d'être plus appronfi.

Commentaire ajouté par Kriksy 2018-09-07T16:24:36+02:00

Je suis rentrée dans l’histoire dès la 1ère page, le début du roman est pleins de sensibilité et d’émotions, la vie est dure pour Diane. Je pensais tombée sur du nature wrinting avec son voyage en Irlande mais il s’avere qu’on est plutôt dans la romance....... Argh ça m’a déplu d’un coup, j’ai sautée plusieurs passages, il n’y a pas d’orginalité dans ce « schéma » amoureux. J’ai aimée la 1ère partie mais le reste du roman bof..

Commentaire ajouté par gueguee 2018-08-14T13:33:39+02:00

Premier roman qui me permet de découvrir Agnès Martin-Lugand et une très belle découverte. La lecture est fluide mais les sentiments bien présents. Je me suis attachée à Diane… A Edward aussi… Un roman plein d'espoir, j'ai tellement été touchée par Diane. J'ai hâte de lire la suite de leur histoire.

Commentaire ajouté par Fine-1 2018-07-29T16:00:19+02:00

un livre attachant, des personnages à qui l'on peut facilement s'identifier ! tout en sachant que ce n'est qu'un roman..... le deuil, faire son deuil, vivre ou survivre après la perte de son enfant et de son mari.... partir pour mieux se construire et/ou se reconstruire... j'ai lu ce bouquin en une journée et la suite en suivant et j'ai passé un bon moment avec les personnages !

Commentaire ajouté par dragonna 2018-07-17T06:51:41+02:00

j'avais énormement entendu parler de ce livre, alors quand je l'ai trouvé d'occasion je me suis dis voyons voir pourquoi il suscite autant de ferveur..et bien j'ai été ravie de cette lecture..l'histoire d'une reconstruction après un deuil..partir loin de tout pour mieux revenir..j'ai beaucoup aimé le personnage de Félix qui apporte une touche de légèreté..je vais lire la suite tres prochainement pour voir l'evolution des personnages

Commentaire ajouté par Isa41 2018-06-28T20:45:42+02:00

J'avais entendu le titre quelque part aux infos je crois... le résumé m'a fait d'abord fuir puis je me suis dis je me.lance on verra...

Comment ne pas pleurer ne pas sourire ne pas ressentir tout ce livre.... IMPOSSIBLE... Je suis devenue accro, alors hâte de découvrir les autres titres de cette auteure.

Un grand merci

Les gens heureux lisent et boivent du café

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)

Sianaa l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-05T16:03:29+02:00
Cam90 le place en liste or