Les gens heureux lisent et boivent du café

233 notes | 186 commentaires | 33 extraits

Description ajoutée par annick69 2015-08-29T16:45:12+02:00

" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. "

Classement en biblio - 1 031 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2014-09-29T02:39:16+02:00

J'avais oublié à quel point les Parisiens faisaient la gueule en permanence. Un stage de chaleur humaine irlandaise devrait être obligatoire au programme scolaire? Je pensais ça, mais je savais pertinemment que, dans moins de deux jours, j'aurais le même visage blafard et peu avenant qu'eux.

Commentaire ajouté par ambre2

Sur un fond de désespoir, ce livre nous transport au pays des émotions humaines. Un petit bijoux, plein d'espoir, d'amour, et surtout un merveilleux moment de lecture, pour une fin toute en retenu, et d'avenir....

À LIRE

Commentaire ajouté par x-Key

Une femme endeuillée perd tout et s'exile dans un autre pays, vers l'inconnu, pour réapprendre à vivre : rien de bien original.

Néanmoins, le procédé fonctionne : le titre est attractif, l'intrigue prometteuse.

L'histoire est très légère, la protagoniste attachante et le style d'écriture vraiment simple. Tous les ingrédients pour plonger dans le livre et prendre plaisir à découvrir l'histoire. J'ai lu le roman le temps d'un après-midi et j'ai apprécié ma lecture.

Cependant, je garde une légère déception. Je m'attendais à plus. Pus de profondeur, plus d'aventures, plus d'émotions. Si je dois émettre des réserves, ça serait du côté des dialogues, notamment des disputes entre Edward et Diane, qui manquent vraiment de spontanéité et de naturels. La trame de l'histoire n'est pas non plus exceptionnelle : on devine très rapidement comment tout va se passer.

Mais l'auteur a su palier à un scénario et à une écriture un peu simples avec sa ribambelle de personnages touchants, des bons sentiments et une touche d'humour sarcastique pour au final, nous donner un roman plaisant qui se termine sur une jolie note positive. On aime l'idée que tout drame peut être surmonté, et c'est surtout à ça, qu'on se raccroche une fois le livre terminé, zappant tous les défauts qui pourraient laisser un arrière goût d'inachevé.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par margotcook 2017-04-20T11:39:07+02:00

Suite à son nombre de pages j’ai put lire ce petit livre en une soirée. Ce qui est un point positif mais également négatif dans ce cas-là car, pour moi, la fin est bien trop survolée.

J’ai adoré suivre Diane en Irlande, la voir remonter comme redescendre la pente, la voir confronter un sanguinaire voisin, mais… cette fin ! Je n’adhere pas.

C’est un livre simple où les personnages sont forts sympathiques mais également forts détestables; où les pages se tournent très vite; et où l’on arrive vite à s’immerger dans l’histoire.

Je conseille tout de même !! (Car le tome 2 est mieux et est SUPER)

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2017-04-18T21:40:01+02:00

Une jolie petite histoire ! Tout est là pour qu'on passe un bon moment, des bons personnages, une jolie histoire d'amour ! C'est un peu banal mais c'est pas mal !

Commentaire ajouté par LaurieChloe 2017-04-08T02:27:19+02:00

J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans cette lecture, mais sur une énième recommandation de ma sœur, j'ai cédé. Et bien je ne le regrette pas, l'histoire est simple, les personnages le sont aussi, mais le tout est efficace. Le livre est court et c'est un plaisir de le lire !

Commentaire ajouté par kymmy38 2017-04-06T11:47:03+02:00

C'est l'histoire d'une femme qui perd l'essentiel, sa fille et son mari. Comment elle survit jour après jour dans la perte des êtres aimés.

Comment petit à petit, elle arrive à se reconstruire malgré tout.

Même si l'histoire est prévisible, elle est toutefois plaisante à lire.

Commentaire ajouté par E133 2017-04-05T07:23:37+02:00

Absolument fantastique. Il est triste (j'avoue que j'ai pleuré), attendrissant, émouvant, parfois drole mais surtout humain. De l'espoir, du desespoir, une "trahison".

Ce n'est pas un livre de fantasy, de SF ou policier, c'est un livre d'humanité.

Commentaire ajouté par super_coco_222 2017-04-03T11:29:36+02:00

Un magnifique roman rempli d'émotions. Très touchant par la tragédie et l'histoire d'amour qui va suivre

Commentaire ajouté par Anne2702 2017-03-26T16:12:42+02:00

Ce livre est resté très longtemps dans ma montagne à lire mais quelle erreur ! J'avais peur de sombrer dans le larmoyant. Alors oui l'histoire est triste forcément mais elle est aussi porteuse d'espoir : l'espoir de réapprendre à vivre.

L'auteur ne tombe pas dans la facilité j'ai aimé la fin qui m'a surprise et m'a donné envie de retrouver Diane.

Mais ce n'est que mon avis...

Commentaire ajouté par lehane 2017-03-24T09:31:06+01:00

J’ai découvert Agnès Martin-Lugand dans « 13 a table » récemment !! Son écriture simple avec humour et sentiments m’a attirée.

J’ai donc décidé de lire ce livre. Déjà le titre m’a plu, j’ai eu tout de suite le sentiment d’être heureuse vu que je passe ma vie entre un livre et une tasse de café !!

J’ai beaucoup aimé, d’habitude je lis plus des thrillers mais la légèreté de ce livre m’a fait du bien. Je suis passée par tous les sentiments avec Diane, je me suis vu verser ma larme et rire toute seule dans le métro. Merci Agnès pour ces moments ou je me suis senti ridicule. 

Ma seule envie maintenant c’est de trouver « La vie est facile, ne t'inquiète pas » pour savoir comment va Diane et continuer de suivre sa reconstruction.

Commentaire ajouté par accroolivre 2017-03-23T13:06:40+01:00

Un livre qui m'a beaucoup touché. Diane suite au décès de sa fille et de son mari décide de tout plaquer et de partir en Irlande. La rencontre des habitants et la rudesse du climat va l'aider à faire son deuil et va petit à petit retrouver le goût à la vie. Un roman émouvant ou j'ai versé quelques larmes.

Commentaire ajouté par JFanny 2017-03-21T17:19:16+01:00

Ce livre à été une vraie surprise, plein d'émotions avec des personnages attachants. L'histoire est trop courte j'aurais aimé suivre Diane plus longtemps x) Et moi j'ai bien aimé cette fin !

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)

Aure84 le place en liste or
2017-04-29T10:52:35+02:00