Les gens heureux lisent et boivent du café

Description ajoutée par annick69 2015-08-29T16:45:12+02:00

" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. "

Classement en biblio - 1 311 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2014-09-29T02:33:41+02:00

Si je commence une histoire avec toi, je te reprocherai un jour ou l’autre de ne pas être lui… d’être toi. Je ne veux pas de ça… Tu n’es pas ma béquille, ni un médicament, tu mérites d’être aimé sans condition, pour toi seul et non pour tes vertus curatives. Et je sais que… je ne t’aime pas comme il faut. En tout cas, pas encore. Il faut d’abord que je me reconstruise, que je sois forte, que j’aille bien, que je n’aie plus besoin d’aide. Après ça, seulement, je pourrai encore aimer.

Commentaire ajouté par ambre2

Sur un fond de désespoir, ce livre nous transport au pays des émotions humaines. Un petit bijoux, plein d'espoir, d'amour, et surtout un merveilleux moment de lecture, pour une fin toute en retenu, et d'avenir....

À LIRE

Commentaire ajouté par x-Key

Une femme endeuillée perd tout et s'exile dans un autre pays, vers l'inconnu, pour réapprendre à vivre : rien de bien original.

Néanmoins, le procédé fonctionne : le titre est attractif, l'intrigue prometteuse.

L'histoire est très légère, la protagoniste attachante et le style d'écriture vraiment simple. Tous les ingrédients pour plonger dans le livre et prendre plaisir à découvrir l'histoire. J'ai lu le roman le temps d'un après-midi et j'ai apprécié ma lecture.

Cependant, je garde une légère déception. Je m'attendais à plus. Pus de profondeur, plus d'aventures, plus d'émotions. Si je dois émettre des réserves, ça serait du côté des dialogues, notamment des disputes entre Edward et Diane, qui manquent vraiment de spontanéité et de naturels. La trame de l'histoire n'est pas non plus exceptionnelle : on devine très rapidement comment tout va se passer.

Mais l'auteur a su palier à un scénario et à une écriture un peu simples avec sa ribambelle de personnages touchants, des bons sentiments et une touche d'humour sarcastique pour au final, nous donner un roman plaisant qui se termine sur une jolie note positive. On aime l'idée que tout drame peut être surmonté, et c'est surtout à ça, qu'on se raccroche une fois le livre terminé, zappant tous les défauts qui pourraient laisser un arrière goût d'inachevé.

Commentaire ajouté par MissDupont 2018-01-23T22:10:41+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)

Vous est-il déjà arrivé de tomber sur un livre qui semblait avoir été écrit pour vous ? C'est exactement ce qui s'est produit pour moi avec ce roman d'Agnès Martin-Lugand.

Petit fait cocasse, ce livre ce n'est pas moi qui l'est choisi... c'est une inconnu que je n'ai jamais vu, qui l'a choisi pour moi. Je vous explique!

Il y a un peu plus d'un an, je vous écrivais un billet au sujet de La Kube. Ce n'était pas nouveau pour moi, mais le concept - que j'affectionne énormément - étant encore très peu connu au Québec, je ne pouvais faire autrement que de vous en parler. C'est donc Margaux de la Librairie Passion Culture à Orléans (librairie qui a malheureusement fermé ces portes peu de temps avant mon billet) qui m'a soigneusement sélectionné une lecture qui répondrait à mes attentes du moment.

Mais pourquoi n'ai-je pas lu ce livre sur le champ ?

En raison de son sujet... Lorsque j'ai lu le synopsis que je vous ai présenté plus haut, ça m'a remué sur un moyen temps car je trouvais que ça me représentait un peu trop... pas tout à fait remise des multiples deuils que j'avais eu à faire face l'année précédente, je ne me sentais pas d'attaque à affronter cette espèce de réalité qu'était la mienne, à travers ces pages.

Alors voilà!

Mes suppositions de l'époque étaient fondées et ce livre est en tout point ce à quoi je m'attendais. Tellement bien écrit! Sensible, senti, poignant, mais si réconfortant à la fois. C'est un livre qui fait mal par moment, mais qui vient nous faire du bien à la fois!

Un roman que tu laisses traîner pas trop loin une fois terminée car tu sais que tu ne pourras faire autrement que de le relire éventuellement.

Commentaire ajouté par EllaMadMia 2018-01-14T11:49:29+01:00

Ce livre est très agréable à lire, j'ai eu un peu de mal à accrocher au début mais je me suis forcer et j'ai découvert une belle histoire. Tous les personnages sont attachants. J'ai hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par emmabb 2018-01-13T17:19:30+01:00

Les gens heureux lisent et boivent du café est un bon roman. Plein d'amour, on traverse de nombreuses émotions. Les personnages sont attachants, et Diane ne s'apitoye pas sur son sort contrairement à ce que j'aurais attendu. Néanmoins, l'écriture est un peu facile, et l'intrigue peu originale. Je recommande ce roman sans prise de tête.

Commentaire ajouté par BookOver 2018-01-11T14:48:31+01:00

C'est LE GROS COUP DE CŒUR qui a terminé mon année 2017.

Je ne m'attendais pas à grand chose, et j'étais relativement sceptique quant au succès que connaissait déjà ce titre. À présent je comprends pourquoi !

Dès les trois premières pages, les larmes me sont montées aux yeux et j'ai immédiatement ressenti de l'empathie pour le personnage de Diane. À aucun moment elle ne m'a paru lourde ou passée dans l'exagération.

Certes, la toile de fond du récit traite du deuil et de la reconstruction de l'après.

Cependant, moi j'y vois surtout l'espoir et cette flamme indéfectible qui brûle en chaque être, criant "je veux vivre".

Une chronique plus complète sur le blog : http://audreybookoverlife.over-blog.com/2018/01/les-gens-heureux-lisent-et-boivent-du-cafe-d-agnes-martin-lugand.html

Commentaire ajouté par vivie10 2018-01-03T23:11:01+01:00

J'ai adoré cette lecture, ça ce lis facilement, on passe un bon moment, sans prise de tête, c'est un livre "détente" juste ce qu'il me fallait en ce moment :-)

L'auteur a quand même réussi à me faire verser quelques larmes dés le début du livre, et vers la fin j'ai bondit de mon canapé, je n'étais pas d'accord avec l'héroïne... ( je n'en dit pas plus).

Je vais commencer la suite "La vie est facile ne t'inquiète pas".

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2018-01-01T14:38:56+01:00

J’ai commencé ce livre sur les conseils enthousiastes d’une collègue. L’écouter en parler avec des étoiles plein les yeux m’a donné envie de découvrir ce livre et cette auteure.

Diane est au trente-sixième dessous. Depuis la disparition tragique et soudaine de son marie Colin et de fille Clara dans un accident de voiture un an plus tôt, elle n’arrive pas à reprendre le dessus. Dépressive, elle passe ses journées à boire, fumer et se laisser aller à ses souvenirs. Son entourage ne supporte plus de la regarder dépérir à petit feu et l’enjoint à reprendre sa vie en main.

Même si l’envie n’est pas là, Diane se force à essayer de sortir la tête de l’eau et part s’exiler en Irlande, dans un petit village perdu près de la mer. C’est à Mulranny, loin des siens et dans l’anonymat de son passé, qu’elle va se reconstruire jour après jour.

Je dois vous avouer que je suis surprise et perplexe à l’issue de ma lecture. Comment un livre dans lequel l’action est quasi inexistante peut-il être aussi addictif ?! Je n’ai pas eu de coup de cœur pour cette histoire simple et triste mais je l’ai appréciée. Si ma note globale n’est pas plus élevée c’est parce que je m’interroge toujours à savoir ce qui m’a plu dans l’histoire alors qu’elle ne réunit pas les critères que j’aime habituellement. Certains aspects m’ont transporté quand d’autres m’ont dérangé. Je ne sais pas trop quoi penser ni par où commencer pour vous donner mon avis. Du coup je crois que je vais vous livrer mon ressenti en vrac, aligner les mots comme ils viennent.

Première chose, j’ai aimé le style de l’auteure. Il est fluide, parfois léger, souvent grave. Malgré la simplicité de l’histoire, je l’ai trouvé accrocheuse et intrigante. Je me suis prise de sympathie pour les deux personnages principaux, Diane et Edward. J’ai aimé suivre l’évolution de leur histoire même si je n’en ai pas aimé la chute.

Deuxième chose, les personnages. Diane, Edward et même les personnages secondaires ont tous un petit quelque chose qui les rend sympathiques. Même le coté grincheux et désagréable d’Edward contribue à son charme. Sans ce trait de caractère, il ne serait pas le même et l’histoire non plus. Que ce soit donc Edward et son sale caractère, Diane et sa mélancolie, Judith et son grain de folie, Jack et son côté protecteur, Abby et sa perspicacité ou Felix avec sa nonchalance, tous ont su me séduire à leur manière.

Troisième chose, les émotions ressenties. Au cours de ma lecture, je suis passée du sourire aux larmes en traversant des phases de colère et d’incompréhension. La subtilité des mots utilisés par l’auteure m’a touché.

Je note que jusque-là, ce sont plutôt des aspects positifs de l’histoire que j’ai relevé. Et pourtant malgré tout, je n’ai pas de coup de cœur pour cette histoire. Est-ce à cause de la fin de l’histoire que je n’ai pas aimé que le coup de cœur n’est pas là ? Ou parce que je n’ai pas compris comment l’histoire entre Diane et Edward était passée de la haine farouche à l’attirance irrésistible ? Je ne sais pas trop. Ca me dérange presque d’avoir un avis aussi flou, de ne pas avoir d’opinion plus tranchée même plusieurs jours après avoir tourné la dernière page de ce roman. C’est étrange comme sensation.

Ce qui est sûr c’est que le point final ne m’ayant pas entièrement satisfaite, j’ai très envie de lire la suite La vie est facile ne t’inquiète pas pour connaitre la destinée de Diane depuis son retour à Paris.

Commentaire ajouté par tata33 2017-12-30T00:51:49+01:00

"Les gens heureux lisent et boivent du café" correspond parfaitement à mon activité favorite. Mais il s'agit aussi du nom de ce court roman sublimement écrit par Agnès Martin-Lugand.

Cette histoire relate un passage très douloureux qui touche la vie de tout le monde, le deuil. Diane perd son mari et sa fille dans un accident de voiture. Comment se reconstruire et continuer à vivre après un évènement aussi tragique et dévastateur?

C'est à travers cette histoire que l'on voit Diane combattre pour aller de l'avant et peut être construire une nouvelle page de sa vie.

Je fus touchée profondément par ce récit. Je me suis attachée à Diane qui, après tout ça, percévère et a le cran d'affronter la vie à nouveau. L'histoire est simple et la fin un peu courte mais je pense qu'elle nous montre que la reconstruction émotionnelle de Diane prendra bien plus que le temps d'un livre.

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2017-11-21T23:01:14+01:00

Ce livre est juste génial ! Le style d'écriture de l'auteur est vraiment très agréable et l'histoire à la fois triste et belle. J'avoue que la fin aurait pu semblé un peu amère, mais dans ce livre elle reste douce et on comprend parfaitement le choix de Diane.

Commentaire ajouté par nanou38160 2017-11-16T18:42:11+01:00

Ce livre m'a complètement bouleversé, je l'ai lu en une journée, il est triste et en même temps plein d'espoir.

Commentaire ajouté par Elo-12 2017-11-14T11:24:49+01:00

Gros coups de coeur pour moi tout les livres de cette auteur sont une pure merveille

Les gens heureux lisent et boivent du café

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)

Tulip l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-06T17:25:55+01:00

Lecteurs 1 311