Les gens heureux lisent et boivent du café (BD)

Description ajoutée par lehane 2019-01-08T14:57:10+01:00

Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur qui continue de battre. Obstinément, douloureusement, Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint de reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais à fuir avec acharnement la vie, celle-ci finit par vous rattraper...

Vautrée sur mon canapé, je fixais les voluptes de fumée de ma cigarette, quand la porte d'entrée s'ouvrit.

Cette bande dessinée est adaptée du roman d'Agnès Martin-Lugand par Véronique Grisseaux & Cécile Bidault. On découvre Diane en pleine dépression et en plein deuil. On apprend rapidement qu'elle a perdu son mari et sa fille dans un dramatique accident de la route.

Son meilleur ami, Félix, tente du mieux qu'il peut de prendre soin d'elle et surtout qu'elle reprenne goût à la vie, elle qui était pleine de vie et à la tête d'un café librairie qui marche bien.

Elle décide précipitamment de partir s'installer en Irlande quelque temps pour échapper aux pressions familiales qu'elle ressent en restant à son domicile.

Elle va s'installer dans la campagne irlandaise et va faire la rencontre de ses voisins et surtout de leur fils qui semble lui aussi traverser une mauvaise passe. C'est une histoire de reconstruction, de la traversée en solitaire d'un terrible deuil pour une femme qui a son monde qui s'écroule.

J'ai trouvé les dessins très beaux et surtout très représentatifs de la période de deuil et de reconstruction de Diane grâce aux ombres, à la noirceur de certains dessins, la pâleur de notre personnage principal. Retrouver un chemin et un sens à sa vie est un travail tellement fort et difficile que j'ai trouvé bien retransmis au travers cet ouvrage et cette histoire.

J'ai lu "Les gens heureux lisent et boivent du café " ainsi que la suite "La vie est facile, ne t'inquiètes pas", il y a quelques années. J'avais adoré ce roman. J'avais ressenti beaucoup d'émotions et avais été très touchée par Diane.

J'ai eu l'occasion de lire d'autres romans d'Agnès Martin-Lugand que j'ai également beaucoup aimé.

Ainsi, en voyant l'adaptation du roman en roman graphique à la bibliothèque, je me suis laissée tenter.

Mais quelle déception !

Si autant j'ai bien aimé le début, j'ai été très déçu à partir du moment où Diane arrive en Irlande. Je n'ai ressenti aucunes émotions . J'ai trouvé que les passages étaient survolés et baclés. Aucune profondeur par rapport au roman initial et c'est vraiment dommage.

J'invite ceux qui ont lu cette bd sans avoir lu le roman , et qui n'ont pas aimé cette adaptation, à lire le roman initial.

Un peu rapide en BD mais décrit très bien tous les éléments du livre

Une très belle histoire, de très beaux dessins. Succès garanti pour ce livre.

C'est une très jolie histoire. Je n'ai pas lu le livre, mais j'espère qu'il y a bien plus de détails sur le ressenti des personnages dans le livre.

Envies

Parce que j'aime le café, je suis toujours à la recherche de tout ce qui touche au mot «café», même si ce n'est qu'une mention... lol ,Je lirai le livre un jour.

J'ai lu l'adaptation graphique du roman d' @agnesmartinlugand.auteur . Il y a quelques temps j'avais eu l'occasion de lire le roman que j'avais beacoup aimé. J'étais très curieuse de découvrir ce que cela pouvait donner en version graphique

Je peux déjà vous dire que je n'ai pas été déçue du tout. J'esperais réellement revivre les émotions que j'avais éprouvées en lisant le roman

Les émotions étaients au rendez-vous. J'ai redécouvert les personnages et j'ai réappris a les connaître. Retrouver Diane m'a fait très plaisir. Je me suis replongée dans sa souffrance et dans la dépression qui rythme son quotidien. J'ai pris énorménent de plaisir à revisiter les côtes irlandaises

J'avais l'impression de redécouvrir l'histoire tout en connaissant la fin mais cela ne m'a nullement dérangé durant ma lecture

Je suis, une fois de plus, passer par une palette d'émotions toutes plus fortes les unes que les autres

En ce qui concerne les illustrations, elles apportent un nouveau regard sur cette histoire si touchante et bouleversante. Les couleurs choisies sont parfaitement adaptées à la situation. Des couleurs chaudes et douces qui sont nuancées en fonction des émotions ressenties par les personnages

Une très belle adaptation que je recommande à tout le monde.

J'ai plusieurs titres d'Agnès Martin-Lugand qui attendent dans ma bibliothèque d'être lus, sans que je n'ai jamais franchi le cap de peur de me filer le cafard.

Et ce n'est pas cette BD qui va me donner envie de les lire :/

D'abord j'ai détesté les illustrations. Mais vraiment.

Ensuite le texte et l'histoire ont finalement rapidement réussi à me les faire occulter.

Mais en fin de compte mon entrain du début n'a pas duré, j'ai fini par trouvé le tout trop mélodramatique, pas très crédible non plus...Et puis cette fin...quelle déception.

Dommage.

J’ai toujours vu le livre Les gens heureux lisent et boivent du café en librairie mais je n’ai jamais pris les temps de le lire.

Aujourd’hui j’ai découvert ce roman adapté en BD et c’est un beau coup de cœur.

Je ne lis pas encore beaucoup de BD mais celle-ci m’a beaucoup plu.

Je ne pensais pas pouvoir être aussi touchée d’une BD par les personnages surtout Diane. Son histoire m’a touchée et à trouver en quelque sorte un écho en moi. Le chemin du deuil peut être très long et chacun a sa manière de le surmonter. Diane a choisi du tout quitter, de s’éloigner de l’endroit envahi de souvenirs pour essayer de se retrouver et de se remettre de l’épreuve difficile qu’elle a vécu.

L’histoire et les illustrations nous font ressentir beaucoup d’émotions.

Une belle découverte pour ma part de l’univers d’Agnes Martin-Lugand.

J'ai adoré les dessins de ce roman graphique. L'histoire était belle et touchante. On pourrait penser qu'il s'agit d'un roman triste et sombre, mais au contraire. C'est une bouffée d'air frais qui donne envie de tout plaquer et de partir à l'aventure au milieu de nulle part pour se ressourcer et se retrouver. Je lirai surement le livre un jour.

Une adaptation fidèle au roman, mais j'avoue avoir eu un peu de mal avec le graphisme, et avec certains raccourcis pris par la bd.

Les gens heureux lisent et boivent du café (BD)

• France : 2019-01-31 (Français)

Ssissy l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-22T13:52:02+02:00