Les glaneuses de Temps

Description ajoutée par Dautrelieu 2015-10-03T00:45:29+02:00

Une jeune détective se lance sur les traces d’un tueur en série dans les brumes de l’Angleterre victorienne. Une princesse africaine doit affronter le désert et la montagne de la déesse-serpent pour réclamer son héritage. L’île tropicale féérique où ses parents l’ont emmenée n’est peut-être pas aussi inoffensive que Sybille pourrait le croire. Aux portes de la Cité des ombres, une jeune indienne apprend la danse du vent pour se protéger des esprits malins. La vie n’est pas simple quand on est une zomb’ adolescente dans un monde d’humains sans pitié. Un étudiant en Archéologie égyptienne fait une découverte bouleversante sur le quai déserté d’une petite gare anglaise...

Laissez « Les glaneuses de temps » vous transporter dans des mondes à la fois étranges et familiers, où les apparences peuvent être dangereusement trompeuses. Un kaléidoscope d’aventures à la limite du fantastique qui vous tiendra en haleine de la première à la dernière page, par l’auteur du best-seller « Le baiser de Pandore », sélection du Prix Amazon 2015.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2017-11-16T16:55:02+01:00

— Le vieux sorcier. Ça fait des années qu’il guette, qu’il attend.

Son regard s’était dirigé vers la fenêtre. Il n’y avait rien dehors, sinon le vieux hibou desséché.

— Je vous en supplie, shérif. Pour l’amour de Dieu. Retrouvez mon bébé. Je… vous en serai éternellement reconnaissante.

Son odeur si proche me fit vaciller. Deux taches roses étaient apparues sur ses joues. Ses lèvres s’étaient muées en prière et je devins brutalement conscient du fait que nous étions seuls dans sa chambre, au pied du grand lit à l’air terriblement douillet. Une vision qui n’avait rien de chrétien me noua les tripes. Pourquoi fallait-il que les filles qui me plaisent soient toutes folles à lier ?

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-11-16T16:52:34+01:00

Déjà j'adore la couverture. Le côté étrange, fantastique, mystérieux des récits y sont évoqués.

Le temps est le point qui les relie toutes. C'est à peut-être la seule chose qui les rassemble, en plus du fait qu'il n'y a qu'un seul auteur bien entendu. 6 nouvelles composent ce recueil. 6 histoires totalement différente. La première intitulée "Près du lac de Vermaudit" démarre avec Amandine, une jeune fille de 12 ans. Son père est détective. Il doit trouver qui s'amuse à tuer dans leur petite ville. Entre un jardinier Victor qui ressemble à John Coffey de la ligne verte et la petite amandine qui connaît bien plus de choses qu'elle ne devrait à son âge, le meurtrier devra bien faire attention. Je dois avouer que c'est la seule histoire (la fin) que je n'ai pas compris, même après l'avoir relu une deuxième fois... Mais la plume est belle, glauque et originale.

Vint ensuite "Les Sables de Méroé". Shana doit terminer une quête afin de devenir la nouvelle reine. Entre visions et imaginations, la jeune fille va devoir réussir à traverser l'étape de la montagne et du désert. Seule. Trouver des réponses et connaître l'avenir semble complexe. La vie, la mort, il n'y a que le temps qui pourra démontrer si ce qu'elle voit est l'avenir ou juste une hallucination. Cette histoire est simple, courte et très agréable à lire.

Puis nous avons, "La Porte bleue". Un monde où les personnes physiques vivent dans un monde virtuel. L'envie de vivre dans la vraie vie, d'être libre est si forte. Elle me laisse sur ma faim cette histoire, j'aurai aimé avoir plus de détails. Dans tous les cas, elle est prenante !

L'avant-dernière "Safari" nous montre une parcelle de la vie de Patchouli, un zombie femelle. Oui femelle et non femme, car nous découvrons qu'elle a des instincts redevenus primaires. Manger ou être mangé. Qu'est-ce que j'ai pu rire ! En plus les zombies ont de l'idée. Beaucoup d'humour et des grognements à volonté !

Enfin la dernière et non pas des moindres : "les Glaneuses de Temps", celle qui a donné son nom au recueil. Un homme attend son train à la gare, lorsqu'une femme âgée l'approche et lui fais une proposition qu'il ne peut refuser. Ce temps si précieux qui nous pousse à toujours aller plus vite va devenir un véritable mystère.

Au final, nous avons 6 histoires qui traitent du temps, passé, présent, à venir. Chacune à sa façon de voir venir, que ce soit historique, fantastique et même de la science-fiction. Il y a beaucoup d'originalité, d'humour et de suspense. J'ai passé un très bon moment de lecture !

Les glaneuses de Temps

• France : 2015-10-02 (Français)
  • France : 2016-05-25 - Poche (Français)