Les Gokans: La beauté dans l'obscurité

Description ajoutée par Cobras 2012-09-03T14:33:41+02:00

Tetsuya Udo n'a jamais vu le soleil se lever à la cime des cerisiers. Pourtant, alors qu'il a grandi dans l'obscurité la plus totale, son chemin croise celui d'une jeune actrice, Fujiko Ine, qui ne lui est pas invisible. Une étrange magie semble émaner de son être et réveille chez lui des facultés insoupçonnées.

Avec ténacité, l'aveugle de Nikko s'acharnera à attirer l'attention de l'actrice et finira par briser son indifférence, découvrant alors toute la détresse dans laquelle celle-ci se morfond. Lors d'une confidence, elle lui relatera les vestiges d'une légende ancienne, celle des cinq Gokans.

Il est écrit que la réunion de ces Gokans engendrerait la possibilité d'exaucer un souhait. Malheureusement, chacun d'eux entretient des espoirs qu'il désire satisfaire au détriment de ceux des autres. Réussiront-ils à trouver un terrain d'entente?

Les Gokans _ la beauté dans l'obscurité est un roman fantastique influencé par l'esprit asiatique, où la philosophie côtoie la romance. On y raconte l'histoire de cinq êtres humains étrangers les uns aux autres, mais dont les destins sont liés.

La jolie émergence d’une nouvelle littérature entre Orient et Occident

J’ai beaucoup apprécié cette histoire. D’abord Stéphanie SYLVAIN possède une jolie plume. Beaucoup de délicatesse et de finesse sont présents dans nombre de ses descriptions. Elle témoigne également d’une belle compréhension de la nature humaine qui transparaît dans son écrit.

La première partie nous fait découvrir les personnages et surtout Tetsuya, l’aveugle et Fujiko la chanteuse. La seconde partie concrétise leur quête et se mue en une partie plus combattante.

L’approche est originale. Elle porte sur la perte ou l’hyper développement de nos cinq sens dont chacun des héros est tant affublé qu’affligé. Le suspense est là jusqu’au bout avec des retournements de situation surprises bien menés.

Surtout, Stéphanie Sylvain mixte de manière très personnelle la fantasy, l’écriture occidentale classique et une approche de type manga extrêmement visuelle dans son écriture. Elle se présente comme étant inspirée par le Japon et j’ai vraiment le ressenti d’une approche un peu symbiotique. Un peu comme si un nouveau type de littérature métissée, enrichie des caractéristiques de l’une et de l’autre était en train de naître.

Stéphanie SYLVAIN représente sans nulle doute cette nouvelle génération d’auteur(e)s voire une nouvelle écriture où Orient et Occident se mêle.

Il faut découvrir Stéphanie SYLVAIN.

Au début de la lecture de ce livre, je n'était pas trop sûre d'accrocher à ce livre mais après quelques chapitres, lorsque leur quête débute, j'ai vraiment embarquée dans l'histoire. Il leur arrive plein de chose et on a hâte de savoir ce qui va se passé!

Après avoir rencontré l'auteur, ma curiosité pour se livre à été piquer! Se livre fera assurément partie de mes prochaines lectures. C'est un livre unique, il n'y aura pas de suite ;)