Les goûts de Napoléon

Description ajoutée par Laetitia-452 2021-06-14T11:07:46+02:00

Après le succès d’Histoires d’œils, Philippe Costamagna applique sa science d’historien de l’art et du goût à quelqu’un que l’on n’aborde jamais sous cet angle : Napoléon. Dans ce premier livre sur la question, il aborde à la fois le Napoléon intime et le Napoléon public par ses goûts, tous ses goûts, et parfois ses dégoûts.

Quel était le goût de Napoléon en matière de mobilier ? De vêtements ? De littérature ? De théâtre ? De peinture ? De cuisine ? De femmes ? Parmi la quantité de détails et d’anecdotes sur le général, Premier consul, empereur des Français et exilé le plus célèbre du monde, on découvrira sa passion pour les rougets, mais aussi pour les vers de Corneille, qu’il se faisait réciter par des acteurs, pour la couleur mauve dont il a fait tapisser le palais de l’Elysée, ou encore pour le jeu de barres (une variante du chat-perché). Et chaque fois, en plus de ces goûts, sa décision bien à lui de vouloir les imposer à tous, parfois pour notre plus grand bien, comme quand il a peuplé Paris de fontaines.

Derrière la légende des canons et des conquêtes, des cavalcades et des codes, voici la vérité d’un homme qui s’est profondément révélé par ses choix esthétiques. Ce passionnant Goûts de Napoléon est un trésor d’anecdotes méconnues et une mine d’informations inattendues sur un des grands hommes de l’histoire de France.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Laetitia-452 2021-06-14T11:11:51+02:00

Critique, éditeur, bibliophile, Napoléon complète cette prédilection d'une vie pour le livre en prenant la plume. De l'adolescence à sa mort, le chef de guerre ne s'éloigne jamais de la pratique de l'écrit, d'abord pour elle-même, puis au service de son pouvoir, de ses projets de conquête, et enfin de l'édification de sa légende.