Les Grandes Espérances

Description ajoutée par Julii 2012-07-08T11:01:37+02:00

Pip est un jeune garçon rêveur et sensible. Élevé par une sœur revêche et un beau-frère d'une nature excellente mais tenu sous la coupe de cette maîtresse femme, il aime à traîner au cimetière où sont enterrés ses parents. Les pierres tombales, bien évidemment, ajoutent à l'atmosphère lugubre de l'Angleterre dépeinte par Dickens, toile de fond au récit de l'ascension sociale de Pip.

Enfant, avant même qu'un héritage inattendu éveille en lui "de grandes espérances", il voit le monde à travers le filtre étrange de son imagination qui frise parfois le surnaturel et le prédispose à la rencontre avec deux êtres qui vont transformer sa vie : un forçat évadé, figure qui reparaîtra de manière récurrente, et Miss Havisham, vieille folle qui n'a de cesse, pour venger sa jeunesse bafouée, d'exhorter Estella à briser le cœur de toute la gent masculine. C'est chez elle, dans une demeure au temps assassiné, qu'il fera l'apprentissage des bassesses de la nature humaine.

Extrait ajouté par SoMiserable 2015-08-21T11:15:57+02:00

- Et le meilleur de tout, dit-il, c'est que, depuis qu'un nuage noir a passé, tu t'es senti près de moi plus à l'aise que quand le soleil brillait. Ça, c'est le meilleur de tout.

Quand j'ai lu ce roman je devais avoir à peine 12 ans. C'était un vieux livre poussiéreux et corné trouvé dans un vieux carton rangé dans le garage, les premières pages n'étaient pas faciles à dépasser... et pourtant il est devenu mon roman favori ! L(es)'histoire(s) ne laisse(nt) pas de m'émouvoir et le suspense d'affoler mon coeur à chacune de mes relectures.

Commentaire ajouté par MissSharp 2019-02-06T01:40:32+01:00

Déçue par ce roman, je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'histoire et il m'a laissé l'impression d'être destiné à un public plutôt jeunesse, tant par l'aspect naïf que je lui ai trouvé, que par les personnages qui me font l'effet d'archétypes.

Je n'ai pas été accrochée mais il se lit cependant facilement et rien ne m'a rebuté dans ma lecture.

C'est le troisième roman que je lis de Dickens et je crois que ses œuvres ne sont tout simplement pas faîtes pour moi.

Commentaire ajouté par Bookrad 2019-01-12T22:51:03+01:00

Tres bon livre, suspense du dépositaire de la fortune de pip.

Lu les 100 dernières pages d'une traite pour savoir la fin.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-07-17T10:23:55+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Dickens que j'avais adoré dans David Copperfield : une écriture intelligente, pleine d'humour et de tendresse.

Un excellent roman que je recommande.

Commentaire ajouté par Freyja 2017-06-15T22:03:37+02:00

Bon... Je ne sais pas si c'est dû au fait que je l'ai lu en anglais mais PAS MOYEN d'avancer dans ce livre...

Je devais le lire pour un de mes cours universitaire mais j'ai du me résoudre à aller regarder des résumés par chapitres sur le net car je ne suivais rien tellement l'écriture de Dickens m'insupportait.

J'ai déjà eu le même problème avec ses Contes de Noël, que j'ai à peine survolé tellement ils m'ennuyaient, et là je retrouve ce soucis avec Great Expectations... Je pense que la plume de Dickens n'est vraiment pas faite pour moi et c'est bien dommage car j'adore les thèmes qu'il aborde. Certains chapitres me semblaient tellement importants et remplis de thématiques pertinentes mais une fois que je devais lire avec attention c'était foutu...

Commentaire ajouté par Aramix 2016-11-23T15:15:47+01:00

Un très beau livre, mais vraiment inquiétant, surtout dans la maison de Miss Havisham. C'est un univers sombre, mais vraiment génial. Il faut s'accrocher un peu pour le lire en entier, mais Dickens est vraiment un auteur exceptionnel.

Commentaire ajouté par Kwatsh 2016-07-17T11:27:21+02:00

Je lai lu en anglais et j'ai tellement aimé.

J'avais déjà vu le film et le livre la aidé à comprendre certaines choses que je n'avais pas comprises.

C'est un de mes livres favoris , il est magnifique

Commentaire ajouté par Oligo9 2016-06-10T20:37:01+02:00

J'ai lu ce livre en version originale (c'est-à-dire en anglais) et je l'ai adoré. Un très bon roman qui reflète la société de l'époque Victorienne en Angleterre. L'histoire est vraiment détaillée et extrêmement intéressante. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Bravo Charles Dickens pour ce chef-d'oeuvre !

Commentaire ajouté par nonolly 2016-02-15T18:10:25+01:00

Il faut s'accrocher un peu pour pouvoir profiter de certains moments qui restent quand même agréables. Cependant je ne pourrais pas dire que j'ai aimé ce livre, que j'ai trouvé plus long qu'autre chose. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnes. Pip a quand même des cotés insupportables, ne parlons pas d'Estella...

Je pense que c'est le meilleur livre de Dickens que j'ai lu.

Commentaire ajouté par AnneSoH 2015-12-22T14:11:48+01:00

Un début assez long il faut donc s'accrocher pour continuer dans sa lecture mais arrivé au milieu l'histoire devient vraiment intéressante.

Je pense que c'est un livre à lire une fois dans sa vie, d'autant que l'écriture de Charles Dickens est vraiment superbe.

Les Grandes Espérances

• France : 1997-04-11 - Poche (Français)

LouneD le place en liste or
2019-01-15T21:19:02+01:00

• De grandes Espérances - Français