Les Grandes Espérances

Description ajoutée par Julii 2012-07-08T11:01:37+02:00

Pip est un jeune garçon rêveur et sensible. Élevé par une sœur revêche et un beau-frère d'une nature excellente mais tenu sous la coupe de cette maîtresse femme, il aime à traîner au cimetière où sont enterrés ses parents. Les pierres tombales, bien évidemment, ajoutent à l'atmosphère lugubre de l'Angleterre dépeinte par Dickens, toile de fond au récit de l'ascension sociale de Pip.

Enfant, avant même qu'un héritage inattendu éveille en lui "de grandes espérances", il voit le monde à travers le filtre étrange de son imagination qui frise parfois le surnaturel et le prédispose à la rencontre avec deux êtres qui vont transformer sa vie : un forçat évadé, figure qui reparaîtra de manière récurrente, et Miss Havisham, vieille folle qui n'a de cesse, pour venger sa jeunesse bafouée, d'exhorter Estella à briser le cœur de toute la gent masculine. C'est chez elle, dans une demeure au temps assassiné, qu'il fera l'apprentissage des bassesses de la nature humaine.

Extrait ajouté par SoMiserable 2015-08-21T11:15:57+02:00

- Et le meilleur de tout, dit-il, c'est que, depuis qu'un nuage noir a passé, tu t'es senti près de moi plus à l'aise que quand le soleil brillait. Ça, c'est le meilleur de tout.

Quand j'ai lu ce roman je devais avoir à peine 12 ans. C'était un vieux livre poussiéreux et corné trouvé dans un vieux carton rangé dans le garage, les premières pages n'étaient pas faciles à dépasser... et pourtant il est devenu mon roman favori ! L(es)'histoire(s) ne laisse(nt) pas de m'émouvoir et le suspense d'affoler mon coeur à chacune de mes relectures.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-03-03T10:48:43+01:00

Ça fait un bien fou de retrouver la plume de Dickens après tant de temps sans lire cet auteur !

Il est vrai que les histoires de Dickens ne sont pas les romans les plus joyeux de la littérature anglaise, ne serait-ce que parce que le romancier traite toujours de sujets assez difficiles. Mais malgré cela, j'ai toujours trouvé un petit quelque chose d'optimiste et de léger dans sa façon d'écrire. Je ne saurais pas vous expliquer ce que j'entends par là (c'est plus une sensation ressentie à la lecture que l'identification de passages précis), mais cette sensation est bien là : tout n'est pas désespéré et il reste toujours une lueur d'espoir.

C'est le cas dans les aventures de Pip. Si la vie du jeune orphelin commence très mal, son évolution est assez spectaculaire, puisque ses "grandes espérances" se réalisent lorsqu'un mystérieux tuteur décide de le prendre en charge et de lui donner une éducation de gentleman.

Pip est persuadé que le "tuteur" est en réalité la vieille Miss Havisham, qui a eu quelques bontés pour lui lorsqu'il était petit.

Bien entendu, cela reste du Dickens et, par moments, le récit est assez moralisateur, notamment lorsque l'auteur nous parle des défauts de Pip : le jeune homme que Pip est devenu est dépensier, ingrat (il oublie totalement Joe, son beau-frère et, même s'il retourne dans sa contrée d'origine, c'est uniquement pour rendre visite à Miss Havisham et à Estelle, et non à la forge dans laquelle il a grandi), un peu fainéant aussi. Mais tous ces défauts seront, bien entendus, punis au moment où Pip s'y attend le moins. Et le jeune homme va s'amender, regretter sa mauvaise conduite et demander pardon à tous ceux qu'il a lésés.

Les bons sentiments affluent, donc (surtout à la fin du récit), mais ce n'est pas désagréable pour autant. le roman est bien écrit (forcément, c'est Dickens !) et se lit avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par emmaelys 2020-02-10T12:50:52+01:00

Je m’était fait une idée de Melle Havisham avant même de savoir qu’elle appartenait à ce livre. Aussi, j’ai été fort surprise de commencer cette histoire avec Pip, un gamin orphelin, élevée par une soeur affreuse et un adorable beau-frère.

Se déroulant sur de nombreuses années, nous voyons donc Pip grandir entouré d’une multitude de personnages. Tous ne sont hélas pas bon pour lui et c’est le cas de Melle Havisham qui va totalement bouleverser le cours de sa vie en lui présentant sa fille Estella.

Cette enfant, élevée par une femme pétrie de haine envers les hommes, n’a pas de coeur. Totalement indifférente aux gens qui l’entourent, elle est incapable d’aimer et sa mère ne veut qu’une chose, qu’elle brise les hommes pour la venger d’avoir elle-même été brisée dans sa jeunesse.

De ce jour-là, Pip ne va aimer que Estella. Et il n’aura de cesse de devenir quelqu’un pour s’élever à son niveau social, quitte à oublier et être cruel envers ceux qui l’ont toujours aimé tel qu’il était et à faire beaucoup d’erreurs. Heureusement, certaines personnes bien intentionnée seront là pour lui et l’aideront à devenir un homme meilleur.

Un peu lugubre mais avec de nombreuses touches d’humour, l’auteur aborde de nombreux thèmes inhérents à son époque: la justice, le traitement des enfants, l’importance du rang social, la mort, l’éducation. Malgré une plume fluide et facile à lire, de nombreuses descriptions parfois un peu ennuyeuses émaillent la lecture. Ecrit à la première personne puisque Pip est le narrateur, nous sommes immédiatement plongés dans l’histoire. Et même si je n’ai pas pu vraiment m’attacher à Pip, certains autres m’ont énormément touchée.

Cependant, je dois reconnaître que toute l’intrigue est particulièrement bien ficelée. Tout ce qu’il se passe au cours de la vie de Pip est lié à son enfance et à Melle Havisham et sa fille. Petit à petit, nous voyons les personnages et les événements se marier avec une évidence telle qu’on se demande comment on est passé à côté. Et j’ai vraiment adoré être surprise régulièrement à ce point!

Commentaire ajouté par mr-moustache 2020-02-04T12:00:28+01:00

Un roman d'apprentissage à la hauteur de son auteur, avec un style auquel je n'ai eu aucun mal à accrocher et proche au possible du réalisme des pensées et des actes de Pip. A lire!

Commentaire ajouté par Virginy 2019-07-13T18:20:13+02:00

Pip est orphelin. Élevé par sa sœur particulièrement détestable, il trouve en son beau-frère, le forgeron Joe Margery, un sorte d’ami, de compagnon d’infortune, ce dernier subissant tout autant les foudres de son épouse que l’enfant. Pip est le narrateur de ce récit. Il nous raconte son quotidien de brimades, de coups. L’enfant ayant un bon fond, il va venir en aide, un peu malgré lui, poussé par la peur, à un forçat évadé. La culpabilité qui va être la sienne suite à cet événement va bien mettre l’accent sur son innocence, sa naïveté enfantine. Pip est de plus peu ou pas instruit, et on le ressent dans ces propos. Voué à devenir l’apprenti du forgeron, il va servir de garçon de compagnie à Miss Havisham, une riche et étrange femme ayant sous sa tutelle Estella, une jeune fille dont Pip va tomber amoureux. Hélas! Notre jeune héros se rend compte que sa condition d’orphelin sans fortune et sans éducation ne peut que lui porter préjudice auprès de la belle Estella…

Roman d’apprentissage, De grandes espérances (parfois traduit Les grandes espérances) n’a cependant pas su me convaincre. J’ai eu beaucoup de mal à me faire au style d’écriture. Je ne doute pas un instant que Dickens ait voulu donner du réalisme à son récit, mais du coup, les propos de Pip, sa manière enfantine de s’exprimer m’ont donné beaucoup de mal à entrer dans cette lecture, que j’ai finalement abandonnée. Il m’est donc difficile de juger ce récit sur autre chose que l’impression qu’il m’a donné, celle d’un babillage dont j’avais peine à suivre le cheminement par moment. Pip m’est apparu comme une caricature d’un enfant un peu simplet et cette sensation que le trait était forcé m’a rebutée. J’ai peut-être eu tort de ne pas persévérer, mais j’avoue avoir bien moins de scrupules à abandonner une lecture qu’il y a quelques temps.

Ce récit n’a pas su me captiver, mais il n’est pas dit qu’il en sera de même pour vous. Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre opinion sur le sujet.

Commentaire ajouté par Tam23 2019-06-11T00:07:26+02:00

Ce livre est un de mes classique préfèré! Le personnage principal m'a émue ainsi que tout ce qui lui arrive. Les descriptions sont très bien. L'auteur nous fait réfléchir au fur et à mesure des chapitres.

Commentaire ajouté par MissSharp 2019-02-06T01:40:32+01:00

Déçue par ce roman, je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'histoire et il m'a laissé l'impression d'être destiné à un public plutôt jeunesse, tant par l'aspect naïf que je lui ai trouvé, que par les personnages qui me font l'effet d'archétypes.

Je n'ai pas été accrochée mais il se lit cependant facilement et rien ne m'a rebuté dans ma lecture.

C'est le troisième roman que je lis de Dickens et je crois que ses œuvres ne sont tout simplement pas faîtes pour moi.

Commentaire ajouté par Bookrad 2019-01-12T22:51:03+01:00

Tres bon livre, suspense du dépositaire de la fortune de pip.

Lu les 100 dernières pages d'une traite pour savoir la fin.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-07-17T10:23:55+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Dickens que j'avais adoré dans David Copperfield : une écriture intelligente, pleine d'humour et de tendresse.

Un excellent roman que je recommande.

Commentaire ajouté par Freyja 2017-06-15T22:03:37+02:00

Bon... Je ne sais pas si c'est dû au fait que je l'ai lu en anglais mais PAS MOYEN d'avancer dans ce livre...

Je devais le lire pour un de mes cours universitaire mais j'ai du me résoudre à aller regarder des résumés par chapitres sur le net car je ne suivais rien tellement l'écriture de Dickens m'insupportait.

J'ai déjà eu le même problème avec ses Contes de Noël, que j'ai à peine survolé tellement ils m'ennuyaient, et là je retrouve ce soucis avec Great Expectations... Je pense que la plume de Dickens n'est vraiment pas faite pour moi et c'est bien dommage car j'adore les thèmes qu'il aborde. Certains chapitres me semblaient tellement importants et remplis de thématiques pertinentes mais une fois que je devais lire avec attention c'était foutu...

Commentaire ajouté par Aramix 2016-11-23T15:15:47+01:00

Un très beau livre, mais vraiment inquiétant, surtout dans la maison de Miss Havisham. C'est un univers sombre, mais vraiment génial. Il faut s'accrocher un peu pour le lire en entier, mais Dickens est vraiment un auteur exceptionnel.

Les Grandes Espérances

• France : 1997-04-11 - Poche (Français)

Lupa le place en liste or
2019-09-17T18:32:34+02:00

• De grandes Espérances - Français