Les Grandes Marées

Description ajoutée par Hillja 2017-10-14T15:43:29+02:00

Une nuit, le jeune Miles O’Malley, treize ans, se faufile hors de chez lui pour aller explorer les étendues de Puget Sounds à marée basse. Là, il fait une découverte qui le transforme aussitôt en célébrité locale. Mais certains se demandent si cet adolescent imaginatif n’est pas un affabulateur, ou peut-être même davantage. En fait, Miles est surtout un gosse qui s’apprête à grandir, amouraché de la fille d’à côté, inquiet à l’idée que ses parents divorcent, et redoutant que tout lui soit enlevé même cette baie qu’il adore. Alors que la mer continue à laisser des présents issus de ses profondeurs mystérieuses, Miles se débat avec la difficulté d’entrer dans le monde des adultes.

Extrait ajouté par Hillja 2017-12-13T20:53:45+01:00

Pourtant, les marées, cela n’a rien d’exceptionnel. Elles ne surviennent pas à l’improviste comme les inondations, elles ne débordent pas comme les rivières. Elles se produisent sans qu’on y prête trop attention. N’importe qui vous dira où se trouve le Soleil, mais demandez où se situent les marées ; seuls les pêcheurs, les ostréiculteurs et les navigateurs vous répondront sans hésiter.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-08-05T22:34:01+02:00

D’habitude, à 13 ans, les gamins jouent aux jeux vidéos, écoute de la musique ou font des activités de djeuns de 13 ans, mais pas Miles O’Malley.

Lui, il arpente les eaux de la baie de Puget Sound et il connaît le nom de tous les mollusques et autres bestioles qui grouillent sur le sable, sous le sable et dans l’eau.

♫ Il préfère la vie dans la mer ♪ C’est juste une question de credo ♪ Il rêve d’avoir son propre bateau ♪ Les scientifiques, de ses trouvailles sont fiers ♫

Voilà un livre bourré de poésie que j’ai failli abandonner car le début était un peu long et je n’y trouvais pas mon plaisir littéraire.

Pourquoi aie-je continué alors ? Parce que je me suis dit « Allez, je lis encore un chapitre et ensuite, je vais voir à la fin » et en fait, c’est à partir de ce chapitre là que j’ai été happée par l’histoire et Miles, gamin de 13 ans pas très grand en taille pour son âge.

Le monde de Miles est fait de poissons, de mollusques de toutes sortes, de sorties sur l’eau, de jour comme de nuit, d’amitié avec une vieille dame, avec un garçon plus âgé qui voudrait l’initier à la zique et aux filles, de lectures concernant le monde du silence et d’autres qui ne devraient pas se trouver dans les mains d’un gamin de 13 ans (kama-sutra, tantra).

En découvrant un calamar géant, la vie de Miles va changer et nous allons observer tout cela en spectateurs impuissants devant la connerie humaine et celle des médias en mal d’événements intéressants durant les vacances scolaires, tout le monde n’ayant pas de barbouzes tabasseur dans son entourage direct…. (je sors).

Miles avait été épargné par la vie, il ne se préoccupait de rien d’autre que de l’eau et de la vie qui grouille dedans, mais là, force est de constater pour lui que son monde change, lentement mais sûrement, et qu’il va vers ses 14 ans et donc, vers un autre palier dans la vie.

Si le départ était lent et pas intéressant pour moi, j’ai été conquise ensuite par la manière dont Lynch parlait des questionnements de Miles sur tout son entourage, mettant tout cela à hauteur du petit bonhomme et pas dans les yeux d’un adulte.

C’est bourré de poésie, de tendresse, de questionnements, d’interrogations, de nature maritime (j’ai découvert des tas de créatures marines via mon faux ami Gogole), de bêtise humaine, de frénésie médiatique et de parents qui découvrent leur enfant via un reportage télé !

Un roman qui fait un pont entre l’enfance et l’adolescence, avec toutes les questions qui vont avec ce changement de cap.

J’ai bien fait de persévérer car je serais passée à côté d’un roman intéressant qui me change un peu de mes lectures habituelles.

Commentaire ajouté par Nanoue 2015-06-03T14:51:49+02:00

Ce livre est très bien écrit et il est très beau. Sous couvert de l'histoire d'un jeune garçon qui aime profiter de la marée basse pour découvrir les fonds marins qui sont ramener à la surface. L'auteur nous entraîne affronter les problèmes de ce jeune garçon qui se réfugie dans ces découvertes sur la mer et plus généralement sur la vie.

Commentaire ajouté par Flo' 2010-02-23T22:52:01+01:00

Un très beau livre magnifiquement écrit avec une histoire à croquer

Les gens aiment aussi

Les Grandes Marées

• France : 2018-01-04 - Poche (Français)

natruc le place en liste or
2018-03-18T15:54:50+01:00

• À marée basse - Français