Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 344
Membres
1 182 499

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Grandes oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes



Description ajoutée par acsjg 2021-09-14T09:51:31+02:00

Résumé

De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d'histoire.

" C'est maintenant, à l'âge adulte, que je réalise la tromperie dont j'ai été victime sur les bancs de l'école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l'on nous a apprise. "

Pourquoi ce grand oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, Titiou Lecoq s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire.

Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié

le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s'éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix.

" Femme libre et engagée, esprit avide et curieux, écrivaine confirmée, Titiou Lecoq livre un grand récit, passionnant et vrai. " Michelle Perrot

Afficher en entier

Classement en biblio - 291 lecteurs

extrait

Pourquoi a-t-on l'impression qu'introduire les femmes en histoire serait une décision politique alors que c'est les avoir exclues qui était réellement politique ? Un travail d'homme qui reconduit la domination masculine passe rarement pour militant et ne s'affirme quasi jamais comme tel. Le discours dominant et officiel parait neutre. Il ne l'est pas. Mais il parvient, par sa position majoritaire, à faire reconnaître ses choix pour de l'objectivité.

Pourtant, on peut se demander comment le fait d'exclure la moitié de la population française des livres d'histoire peut être une preuve d'objectivité. N'est-ce pas l'inverse ?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Probablement l'un des livres les plus importants de ma bibliothèque.

Je suis mise en face de ma propre ignorance renforcée par notre système scolaire et médiatique qui a invisibilisé toutes ces femmes, toutes ces militantes. Comment peut-on omettre la vie de la moitié de la population ?

La plus grande claque a été sûrement le fait de réaliser que nombre de femmes au Moyen-âge faisaient des "métiers d'hommes", elles étaient partout, artisanes. Cela paraît si simple et logique mais nous avons affaire à un véritable lavage de cerveau concernant notre place au cœur de l'Histoire.

Cette lecture plus que passionnante est alliée avec une écriture légère et franchement hilarante, et j'ai dû lutter pour lâcher ce livre et enfin dormir.

Je recommande ce livre à tous et à toutes !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Quel essai remarquable ! Sans même parler du sujet, il est facile à lire, drôle (vraiment, très !) et sa structure linéaire reste pleine de rebondissements. Un vrai page turner !

Pour parler du fond, c’est une révélation à quasi chaque chapitre. Dans le même ordre d’idée que ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire, ce sont les hommes qui ont rédigé les manuels, publié les encyclopédies, effectué les recherches, justifié leur position et, finalement, effacé les femmes.

Et ce livre le démontre aisément : oui, les femmes ont toujours été présentes, actives, puissantes et agissantes. Si nous ne les retrouvons pas dans nos livres d’histoire c’est qu’elles en ont été effacées. Et ce, des grottes de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui noid.ch

Afficher en entier
Or

J'ai découvert ce livre totalement par hasard dans un rayon de ma libraire. Quelle claque !

Elle a remis en question toute ma perception de l'Histoire, et de mes connaissances de celle des femmes.

A lire absolument.

A offrir impérativement.

Afficher en entier
Or

Très sincèrement, j'ai pris une grosse claque en commençant ce livre. Je n'imaginais pas que les femmes avaient pesé d'une quelconque façon dans l'Histoire, voire même, j'avais du mal à me représenter le fait que nous aussi, les femmes, nous avons une Histoire, étant donné qu'on nous a gommées méthodiquement de la mémoire collective. Je me rappelle m'être vaguement fait cette remarque à plusieurs reprises pendant ma scolarité : "Et nous ? On ne parle jamais de nous, à croire qu'il n'y avait pas de femmes par le passé." J'avais intégré le fameux biais de l'exception décrit dans le livre : j'étais persuadée qu'une poignée de femmes à travers l'Histoire avaient fait quelque chose de marquant, et que les autres étaient restées sagement chez elles, à se soumettre à la volonté des hommes. En fait il n'en est rien.

La question posée par l'autrice m'a donné le vertige : Allons-nous nous aussi être effacées des manuels scolaires de nos descendant.e.s ?

Afficher en entier
Or

Si vous pensiez que le depuis le mouvement #metoo , une « révolution » était en marche sur le combat des femmes … ce texte va vous apportez la preuve , que non seulement on a rien inventé au XXI ème siècle , mais qu’en plus de ça , le combat a commencé depuis le paléolithique !

Je ne suis pas une féministe activiste , militante qui descend dans la rue pour manifester , mais depuis quelques temps , je lis des textes qui me démangent sérieusement les Guiboles , pour chausser mes bottes à talons et revendiquer , défendre nos droits et éduqué le genre humain sur la conditions que les femmes ont et ont toujours eu dans la société ! Et avec ce texte si , j’ai encore énormément appris …

Déjà , tout le long de la lecture , j’avais envie de prendre mon billet direction la BNF , pour poursuivre les recherches que l’autrice nous sert avec humour et accessibilité tant c’est au combien interessant ! De la préhistoire à nos jours , elle va nous déconstruire tout ce qu’on a pu nous « vendre » à la sauce éducation national , qui mériterait des baffes de ne pas avoir rétablit la parité dans l’histoire ! Comment avons nous pu les oubliées , ces femmes ? Comment est ce seulement possible de nos jours encore , de ne faire l’apologie que de quelques femmes « célèbres » et oubliez TOUTES les autres !

Ce texte doit être au programme des écoles ! C’est pas un texte qui se veut de la pensée unique , bien au contraire ! Il veut nous rendre curieux , nous incite à en savoir plus , à en parler autour de nous mais surtout , à ne pas les oubliées … ELLES ! Ces femmes qui ont fait qu’aujourd’hui, on peut voter , travailler , divorcer , avorter …

Ces Femmes à qui ont doit clairement beaucoup , mais dont le combat ne cesse de continuer , et dont j’ignorai totalement l’existence et je suis sûr , vous aussi !

Merci à l’autrice de nous passer le relais pour continuez à en savoir plus !

Afficher en entier
Diamant

Je me suis prit une de ces claques ! Wow !

Ce livre a été choisie par une de mes proches amies, féministes comme moi, lors d'un petit tour en librairie

C'est donc le premier écrit de Titiou que je lis et quel livre !

Tout ce que j'ai pu apprendre à l'école est remit en question avec toutes ces données historiques condensées dans un seul et même livre

Il est vraiment très appréciable à lire, addictif. La compréhension est très accessible pour tous/toutes

Un vrai bijou d'informations et d'Histoire précieuses!

Afficher en entier
Argent

Je viens de terminer cet essai qui fut vraiment instructif pour moi, qui n'avais pas appris tout ça à l'école ! C'est important de se remémorer ces femmes de notre Histoire, et de les intégrer à nos programmes scolaires pour que les nouvelles générations puissent avoir un contexte historique mixte et plus réel que ce qu'on nous apprend encore aujourd'hui.

Le style de l'autrice est fluide et se lit facilement, on sent qu'elle l'a écrit de façon à toucher un grand public, principalement jeune. Si l'on souhaite plus de détails, il faut approfondir de notre côté avec les sources qu'elle cite. On peut dire qu'il s'agit d'un livre qui aborde ce sujet pour mettre un pied à l'étrier, mais il y a beaucoup d'autres choses à voir sur la place des femmes dans l'Histoire.

Il faut aussi retenir que les droits des femmes ne sont jamais acquis, même aujourd'hui, et qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour l'égalité des sexes. Merci pour ce livre qui met tout cela en lumière !

Afficher en entier
Or

Alors oui, on regarde d'un autre œil nos livres d'histoire après avoir lu ce livre. L'auteur balait toutes les périodes historiques depuis la préhistoire avec un prisme féminin. Un brin sarcastique et très féministe cet essai est très intéressant et pertinent. Bien documenté avec des références à d'autres ouvrages. Certains aspects m'ont toutefois un peu manqué, l'auteur n'aborde pas par exemple l'apparition du lait maternisé et la pression qui a été mise sur les femmes par les labos pour leur démontrer qu'elles n'étaient pas capables de nourrir leurs enfants.des aspects de la société contemporaines manquent également alors que les rapports de l'onu et d'Amnesty International démontrent que la femme n'a jamais aussi mal été traitées dans le monde. La masculinisation de la société... je n'ai pas adhéré à tous mais c'est un très bon livre que je recommande car je pense qu'il peut déranger et c'est plutôt pas mal.

Afficher en entier
Argent

C’est une erreur de considérer notre société comme forcément progressiste en ce qui concerne les droits des femmes. Nous tendrions toujours vers plus de liberté et nous n’avons jamais été aussi libre que maintenant… Un retour en arrière semble, dès lors, peu probable. Or, ce que Titiou Lecocq s’attache à démontrer ici, c’est qu’il y eut, par le passé, des époques et des lieux où la gent féminine disposait de nombreux privilèges et qu’il lui furent ravis à la faveur d’un changement sociétal. Nos acquis paraissent, à cette lumière, beaucoup moins solides qu’on ne le croyait.

Mais pourquoi pensions-nous cela, me direz-vous? Et bien, parce que l’histoire s’est évertuée à effacer le féminin de ses tablettes... Aux oubliettes, les femmes préhistoriques, les chevaleresses, les révolutionnair-Es! Du paléolithique à nos jours, l’autrice s’appuie sur des découvertes récentes pour analyser ce phénomène. Qui, où, comment? Le style est accessible, didactique et intéressant, un vrai plaisir à lire ou à écouter. Ça manquera sans doute un poil de sources et de notes en bas de page pour les plus historien·nes d’entre nous, par contre.

Une lecture nécessaire, pour moi en tout cas, et qui vous fournira largement de quoi rabattre le caquet à celles et ceux qui vous serinent que “le féminisme ne sert plus à rien car nous avons les mêmes droits que les hommes”! Même si c’était vrai - et ça ne l’est pas - nous nous devons de rester vigilant·es…

Afficher en entier
Or

Une mine d’information pour reconstruire l’histoire sans oublier 50% de la population

Afficher en entier
Or

Un excellent essai grâce auquel j'ai appris beaucoup de choses - même en tant que personne assez renseignée sur ces questions. Non seulement il est intéressant et très actuel dans son propos, mais en plus, il est vraiment très bien écrit, fluide avec des notes de sarcasme. Le livre est accessible, sourcé : bref, que demander de plus ?

Afficher en entier

Date de sortie

Les Grandes oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes

  • France : 2021-09-16 (Français)

Activité récente

clo-3 le place en liste or
2024-12-27T15:05:54+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 291
Commentaires 47
extraits 36
Evaluations 126
Note globale 8.89 / 10