🧡 Alerte au coup de cœur ! 🧡

Il est de ces livres dont tu sais avant même de les tenir entre tes mains qu’ils seront exceptionnels. C’est le cas des Grandes Oubliées.

Je suis sidérée. Le monde vient de changer l’axe sur lequel il tourne. Ou plutôt : Je découvre que l’axe que l’on m’a montré depuis toujours comme étant le vrai seul et unique, était en réalité un leurre maquillé depuis tout ce temps. Mesdames, j’ai l’honneur et l’horreur de vous annoncer que nous avons été trompées, flouées et écartées.

Savais-tu que l’idée qui veut que les droits des femmes ne font que s’accroître depuis 1950 est totalement fausse ? Notre égalité avec les hommes ne fait pas que grandir telle une jolie ligne sur un diagramme. Non. La bonne image serait plutôt celle qui veut que nous fassions trois pas en avant, pour être contraintes d’en reculer de quatre. Ou, si tu préfères, celle d’une vague qui déferle pour systématiquement se retirer. Eh oui, nos droits élémentaires n’ont cessé, au fil des siècles, de nous être octroyés puis supprimés… En fonction de ces Messieurs, bien sûr. Alors n’allons pas croire que la lutte est sur la bonne voie, parce que le plus dur ne fait que commencer : réussir à garder ce que nous venons tout juste de récupérer.

C’est le constat auquel nous force Titiou Lecoq avec ce magnifique essai. En mêlant la rigueur et la documentation d’un travail universitaire et une pédagogie et un langage accessible d’aujourd’hui, elle nous fournit un objet absolument nécessaire et indispensable à la compréhension du statut actuel et passé des femmes. Franchement, je n’ai pas eu l’impression de lire un essai, mais plutôt d’écouter, hébétée devant un bon thé, ma bonne fée me démontrer par A+B que le monde est complètement fou.

Sérieusement, même la femme préhistorique était plus évoluée que nous. Parce que ne vas pas douter que chaque période historique ait eu son lot de combats féministes ! Ce serait te fourvoyer (oui, ce mot existe encore), parce que ces combats étaient tout aussi primordiaux que ceux d’aujourd’hui. Au fond, c’est ce qui m’a le plus troublée : Nous traversons les époques et sommes témoins de tous leurs changements, mais une chose reste obstinément inchangée… Cette capacité à sans arrêt nous battre pour nos droits.

Il n’y a donc aucune raison pour que tu ne fonces pas lire ce livre d’intérêt public. Vraiment, c’est un incontournable que tu dois découvrir pour ensuite le transmettre à un maximum de ton entourage. Vas-y. Maintenant.

Réponses au commentaire de AmandineStuart