Les Grandes Vacances

Description ajoutée par Virgile 2011-09-27T15:41:38+02:00

"La rivière n'est guère profonde à cet endroit. Je pense qu'il doit être possible de traverser à gué. J'ôte mes sandales et m'engage dans la rivière. La fraîcheur me fait un bien fou, alors je n'hésite plus, et me jette tout entière dans l'eau. J'en ressors trempée, mais heureuse. Une fois parvenue dans l'île, je m'allonge au soleil pour me faire sécher. Je me laisse emporter dans un demi-sommeil. Je m'imagine avec mon père dans cette île. Je suis petite. Nous sommes partis à l'aventure pour explorer tous les deux le petit bois. Papa s'amuse à me faire peur en me laissant croire qu'un ours va me manger. Mais tout d'un coup, c'est lui que je vois à la place de l'ours. C'est lui qui va me dévorer, comme il l'a déjà fait une première fois en me volant la vie de maman". Romuald Liétard, le père d'Anthéa, condamné à douze ans de prison pour crime passionnel, vient de s'échapper. Afin d'apprendre de sa bouche les raisons qui l'ont poussé à tuer sa mère, Anthéa décide de partir à sa recherche. Elle a de bonnes raisons de penser qu'il ira se réfugier en France. Accompagnée de sa cousine Romy, elle se lance alors une course poursuite en forme de jeu de piste. Mais bien que très désireuse de retrouver son père avant la police, elle prend le temps de vagabonder à vélo, de vivre des aventures. Elle subira l'influence des paysages, se liera d'amitié avec des inconnus, traversera des crises qu'elle devra surmonter seule. Elle se montrera capable d'éprouver de nouveaux sentiments, et un, très fort, bouleversant, qui se nomme l'amour. Elle reviendra de ce voyage transformée. Elle n'aura peut-être pas obtenu toutes les réponses à ses questions, mais elle aura appris une chose : faire son deuil, pour une jeune fille de 17 ans, c'est d'abord faire le deuil de son enfance. Dans une langue fraîche et parfaitement maîtrisée, Amélie Visentini aborde avec délicatesse les inquiétudes de l'adolescence et nous invite à partager avec son héroïne les fragilités et les rêves de l'âge le plus secret de la vie.

Extrait ajouté par Emmanuelle-lectrice 2012-07-18T03:49:15+02:00

"Je me laisse emporter dans un demi-sommeil. Je m'imagine avec mon père dans cette île. Je suis petite. Nous sommes partis à l'aventure pour explorer tous les deux le petit bois. Papa s'amuse à me faire peur en me laissant croire qu'un ours va me manger. Mais tout d'un coup, c'est lui que je vois à la place de l'ours. C'est lui qui va me dévorer, comme il l'a déjà fait une première fois en me volant la vie de maman".

Commentaire ajouté par FMelissa 2018-03-09T10:07:25+01:00

Une lecture très plaisante et qui sort des sentiers battus. On se laisse facilement transporter sur la bicyclette de Anthéa, à travers des descriptions fraîches et émouvantes.

Une lecture que je recommande fortement, dont on ressort rêveur.

Commentaire ajouté par Azazou78 2012-07-29T10:44:21+02:00

Une auteure très talentueuse et un livre sublime

Soyons honnête, ce livre est très bien écrit, encore plus quand on sait que c'est d'une fille âgée de seulement dix-sept ans. Nous avons droit à des pensées philosophiques et des descriptions de sentiments relativement justes, ce qui ne nous laisse pas indifférent. Concernant l'histoire, elle est originale. Une Belge parcourant les routes de France à la recherche de son criminel de père, ce n'est vraiment pas courant. Anthéa, l'héroïne, rencontre toute une foule de gens qui lui apportent tous quelque chose de différent, ainsi qu'à nous, parce que notre cur bat au même rythme d'Anthéa. Quant aux personnages, ils sont tous très attachants et les prénoms sont atypiques, cela nous changent des prénoms américains que nous rencontrons à la pelle ! Par ailleurs, Amélie Visentini est quelqu'un doué d'un sens de l'écoute hors du commun. Elle a aussi spécialement créé un blog pour pouvoir partager avec ses lecteurs. Une auteure très prometteuse à suivre !

Commentaire ajouté par Grimaude 2012-07-27T01:03:31+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Une perle à partager le plus largement possible, un merveilleux souvenir de lecture, un bonheur, un régal, et le choc d'une rencontre qu'on brûle de faire connaître: "Les Grandes Vacances", d'Amélie Visentini, jeune prodige de Wallonie, 17 ans et un talent gros comme ça ! Laissez-vous enivrer... Vous ne le regretterez pas !

Commentaire ajouté par Grimaude 2012-07-23T02:24:10+02:00

Comment dire? C'est frais, attachant, poignant, émouvant, bouleversant. Et de plus, ce roman possède d'indéniables qualités cinématographiques et pourrait donc fort bien être adapté pour l'écran... Je rêve du film qu'on en pourrait tirer...

Une jolie révélation, inattendue de la part d'un si jeune écrivain. Adorable et prometteur.

Commentaire ajouté par Librovore 2012-07-19T22:44:08+02:00

Interview très éclairante d'Amélie Visentini sur la RTBF. Voir: http://m.youtube.com/watch?v=PWK8H4PvlgE

Commentaire ajouté par Librovore 2012-07-19T20:12:02+02:00

C'est fluide, simple et frais, poignant aussi, plein de légèreté mais aussi de gravité. Un vrai roman d'apprentissage. Un régal.

Commentaire ajouté par Phiphi-losophe 2012-07-19T03:06:01+02:00

Sélectionné sur la liste du Prix Première (décerné par la RTBF), en décembre 2011.

Commentaire ajouté par Phiphi-losophe 2012-07-19T02:57:39+02:00

Un "road book", comme il existe des road movies, d'une étonnante maturité quand on songe à la jeunesse de l'auteur. Attachant et délicieux, un vrai bonheur de lecture.

Un premier roman où la précocité étincelante de l'auteur éblouit à chaque page. La maîtrise, tant du style et de la langue que de la structure narrative, la richesse thématique impressionnante font de cet ouvrage un vrai petit chef-d'œuvre attachant, un bijou de prose et de trouvailles en tout genre. À lire d 'urgence, pour le bonheur et le pur plaisir d'une authentique découverte littéraire. Bref, une inoubliable expérience de lecture.